Vous êtes ici : Accueil > Le coin des sports et de l’USEP > Comment participer à une rencontre ?
Publié : 3 octobre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Comment participer à une rencontre ?

Association ASPCA/USEP

0 vote


Notre association permet à des élèves de l’école de participer volontairement à des rencontres orientées vers des activités physiques et sportives hors temps scolaire.

Comment s’inscrire et devenir adhérent ?

En début d’année, il vous est demandé une participation financière pour notre association ASPCA/USEP, pour toute l’année scolaire. Votre enfant devient ainsi adhérent.

Cependant, vous pouvez adhérer en cours d’année. Si vous n’étiez pas adhérent, nous vous demanderons alors la somme de 6€ ; nous permettant de couvrir partiellement l’acquisition d’une licence afin que votre enfant soit assuré lors des épreuves.

Comment participer à une rencontre ?

Il est primordial qu’un enfant inscrit respecte son engagement pour lui et pour les autres.

Avant :

Un bulletin d’inscription est donné à votre enfant. Vous devez le remplir entièrement. Il vous informe du type d’activité et du lieu de rencontre.

Parfois, une seconde information vous informe des horaires de départ et d’arrivée, du matériel nécessaire, plus précisément du lieu d’activité et confirme l’inscription de votre enfant.

Vous pouvez également vous inscrire par retour de mail suite à l’information envoyée par courriel.

Pendant :

Votre enfant participe individuellement à l’activité ou intègre son équipe. Les résultats sont habituellement donnés à l’issue de la rencontre.

Après

Vous récupérez votre enfant ; les résultats sont affichés à l’école.

En cas d’annulation

Si les conditions ne sont pas réunies pour un déroulement correct, la rencontre peut-être annulée.

- L’information sera transmise à votre enfant, la veille.

- Vous serez directement informé téléphoniquement.

- Si vous avez un doute, téléphonez à l’école, le répondeur pourra vous informer en cas d’annulation de dernière minute.

L’encadrement des sorties

- L’activité : elle est mise en place par des enseignants bénévoles. Ils assurent toute la logistique, la sécurité...

- Les groupes : ils sont encadrés par des enseignants bénévoles, des parents...

Soit vous pouvez rester sur place pour aider à l’encadrement soit vous pouvez confier votre enfant à un parent qui s’occupera de la "logistique" auprès de plusieurs enfants (gestion des affaires personnelles notamment, récupération des dossards...)

Vous êtes un maillon plus qu’important car indispensable.

Les déplacements

- le bus : c’est le nombre d’inscrits qui justifie la location d’un bus.

- les véhicules particuliers

L’association compte sur vous ! Accompagner votre enfant, c’est aussi prendre d’autres enfants dans votre voiture.

Nos ressources

Nous n’avons aucune subvention. Ce sont, vous, parents d’élèves qui faites vivre cette association par vos cotisations ou participations à diverses ventes ou tombolas et nous vous en remercions au nom de tous les enfants.

N’hésitez surtout pas à vous faire connaître venez participer :
Les projets d’avenir pour nos enfants se construisent aujourd’hui, avec vous.

Répondre à cet article

5 Messages

  • > Comment participer à une rencontre ?
    0 vote

    Octobre 2006, par mme bonis

    comment joindre sophie ???? au sujet de la course (motz)

    Répondre à ce message

  • Comment participer à une rencontre ?
    0 vote

    Octobre 2008, par frederic perroud

    bonjour,
    suite a la course longue des illettes le 8 octobre 2008 je tiens a faire connaitre mon mécontentement et ma surprise de voir que l’école de l’abbaye,a laisser ses éléves livrés à eux mêmes sans surveillance d’un corp enseignant alors que je vois que sur votre site est nommé(je fais copier coller) :L’activité : elle est mise en place par des enseignants bénévoles. Ils assurent toute la logistique, la sécurité,
    :Les groupes : ils sont encadrés par des enseignants bénévoles, des parents.
    pour ma par cela fait plusieurs sortie que je fais avec mon fils et très souvent aucun "soit disant" enseignants bénévoles, des parents oui et forte heureusement pour nos enfants !! innacceptable de la part de votre école !!!

    Répondre à ce message

    • Comment participer à une rencontre ?
      0 vote

      Octobre 2008, par Christophe GILGER

      Monsieur,

      J’ai bien pris note de votre message et je suis heureux qu’un membre de notre association s’exprime sur celle-ci.

      Je vous confirme effectivement ce qui est inscrit sur notre site à savoir :

      - que les activités sur place sont organisées par des enseignants bénévoles, ce qui a été le cas pour le course longue aux Ilettes. Si vous n’avez pas vu les enseignants, je tiens à votre disposition la liste de ceux-ci.

      - que l’accompagnement est fait par des enseignants et des parents bénévoles. Ce qui a été le cas pour la course longue aux Ilettes puisque chaque parent a accompagné son enfant pour des horaires de course échelonnés. Les enfants n’étaient pas livrés à eux-mêmes puisqu’accompagnés de leurs parents, à moins que vous vous permettiez de juger les parents des enfants présents comme étant des parents irresponsables, ce que je doute.

      Donc, je ne vois pas où est le problème puisque tout s’est déroulé comme prévu. Pourquoi la présence d’un enseignant serait-elle nécessaire alors que vous étiez sur place et que vous connaissiez les conditions de participation à cette course précisées dans le cahier de votre enfant.

      Je vous avoue que je comptais néanmoins être présent sur place, mais j’ai été convoqué pour l’encadrement d’une animation pédagogique cette matinée là. Et est-ce au président de l’association d’encadrer toutes les sorties proposées. Je me porte pleinement garant de l’organisation proposée cette journée là qui a permis à tous les élèves volontaire de notre école de participer en toute sécurité à cette rencontre. C’est pour cela que certains points que vous évoquez ne me semblent pas tout à fait exacts.

      Je tiens également à préciser que l’association USEP n’est pas une association d’enseignants ! Des enseignants tiennent effectivement les postes clés du bureau (secrétariat, trésorerie et présidence).

      L’assemblé générale qui s’est tenue en ce début d’année et à laquelle vous étiez invité, n’a compté qu’un seul parent participant ! Vous savez comme moi qu’une association ne peut vivre que par ses adhérents. Une association n’est pas un prestataire de service (étant donné de plus le montant de la cotisation minimale de 5€ pour l’année qui comprend l’assurance, les éventuels transports en car, la logistique sur place, les médailles et diplômes distribués, les éventuels goûters, boissons chaudes...). Elle fonctionne sur la participation et le dynamisme des gens qui la composent. Nous essayons alors de faire au mieux pour l’organisation de ces épreuves et je vous avoue que cela est très difficile.

      Je regrette en effet que personne ne veuille s’y investir, c’est pourquoi les 3 membres du bureau se sont résignés à prendre ces postes, car nous voulons tout faire pour que cette association vive et pour pouvoir proposer des activités qui nous semblent de très grande qualité. Je crois d’ailleurs que votre fils était content d’y participer.

      Nous attendons donc votre participation active afin de prendre en charge des groupes d’enfants et nous regrettons que vous ayez attendu autant de temps avant de faire remonter votre remarque. L’assemblé générale à laquelle nous ne vous avons pas vu en tant qu’adhérent, aurait pu être l’occasion de discuter et de débattre de ces points évoqués dans voter message posté sur notre forum public.

      Donc étant donné le peu d’encouragement que nous ayons malgré tous nos efforts, de messages comme le votre, et le peu d’adhérents volontaires qui participent à cette association, je me pose la question, en tant que président, sur la poursuite des épreuves USEP que nous proposons.

      Je réitère donc ma proposition et vous invite à prendre contact au plus tôt avec moi et les membres du bureau afin de construire ensemble une association qui puisse répondre aux attentes de ses adhérents pour la pleine satisfaction des enfants.

      Cordialement,

      M. GILGER (président par défaut de l’association ASPCA/USEP)

      Répondre à ce message

      • Comment participer à une rencontre ?
        0 vote

        Octobre 2008, par

        bonjour monsieur le directeur ,
        cela aurait été avec joie de venir à votre AG mais j’ai un travail de posté : le matin,l’après-midi ou la nuit donc vos horraires ne me conviennent pas a chaque fois !!
        je me tiens a votre disposition si vous souhaiter me rencontrer pour une discution.
        cordialement.

        Répondre à ce message