Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2016-2017 > Un exercice incendie aussi vrai que nature !
Publié : 30 janvier 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un exercice incendie aussi vrai que nature !

2 votes

Ce jour, les élèves ont pu vivre un exercice d’évacuation incendie peu ordinaire ! En effet, avec le concours des pompiers de Passy, il a été procédé à un exercice inopiné, tant pour les élèves que pour les enseignants avec l’enfumage d’une cage d’escalier (fumée non toxique et parfumée à la fraise !), ceci :
- afin de voir comment se comportaient les élèves face à une situation inédite ;
- afin de mettre en œuvre les consignes de sécurité par l’équipe enseignante.

Même si la situation a généré un peu plus d’excitation que d’habitude de la part de certains élèves, l’évacuation s’est déroulée dans un bon ordre, sans bousculade et en très peu de temps. Les élèves et les enseignants ont modifié leur parcours de sortie au regard du potentiel danger. Une classe a d’ailleurs commencé à évacuer juste avant le déclenchement de l’alarme, l’enseignant ayant aperçu une fumée anormale montant de la cage d’escalier.

David, pompier professionnel de la caserne de Passy est alors passé dans toutes les classes qui ont été confrontées aux fumées afin :
- de rappeler les consignes de base, les numéros de secours, les conduites à tenir...
- d’expliquer que la fumée était bien plus dangereuse que les flammes et que toutes les issues devaient être fermées afin d’éviter toute propagation ;
- de répondre aux questions des élèves.

Cet exercice a permis de retirer de nombreux enseignements, tant pour les élèves que pour toute l’équipe.

Il est à noter que bien qu’ayant évacué au son de l’alarme, ce dispositif n’a pas concerné les élèves de l’aile maternelle, encore trop petits pour être confrontés à une telle situation.

M. Huc, correspondant au Dauphiné Libéré était également présent et devrait rédiger un article sur l’exercice de ce jour.