Publié : 29 juin 2016
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL du 3° CONSEIL D’ÉCOLE du 27 juin 2016 – ÉCOLE PRIMAIRE de l’ABBAYE à PASSY

1. La vie de l’école

1.1 Mesure de carte scolaire et conséquences pour la rentrée

Suite aux prévisions d’effectifs du mois de décembre, il a été décidé une fermeture de classe pour la rentrée 2016. Or, depuis cette date, les effectifs ont évolué positivement. Lors du dernier CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui s’est tenu le 31 mai 2016, notre école est passée au statut ’Réserve attribution’, c’est-à-dire qu’un comptage sera effectué le premier jour de la rentrée pour déterminer si une classe ouvrira ou non. Toutes les familles en ont été informées début juin.

Nous avons alerté la municipalité sur cette situation et sur la vigilance à avoir quant aux futures dérogations. A ce jour nous prévoyons 139 élèves, ce qui permettrait l’ouverture d’une classe. Cependant, notre situation est fragile et le départ de 2 à 3 élèves remettraient cette ouverture en question.

Concrètement, le premier jour, tous les élèves seront répartis sur 5 classes (hors ULIS-Ecole). Un comptage sera effectué par Mme l’Inspectrice dans la journée. Si les prévisions se confirment, une classe sera ouverte le deuxième jour de la rentrée et un nouvel enseignant sera nommé. Tous les élèves seront donc répartis sur 6 classes. Des élèves seront donc susceptibles de changer d’enseignant et de classe, mais nous ferons tout pour que cela se passe dans les meilleures conditions.

Il est à souligner la problématique de notre école, à savoir de nombreux mouvements d’élèves durant toute l’année scolaire. Au titre de l’année 2015/2016, depuis le 2 septembre 2015, 29 élèves ont été inscrits et 31 élèves ont quitté l’école. Ces mouvements demandent une très grande adaptation de toute l’équipe de l’école.

Deux projets de répartition ont donc été établis, sous réserve de modifications pendant les vacances (nous enregistrons depuis le mois de mai, des changements hebdomadaires concernant ces prévisions) :

PS-MSGS-CPCP-CE1CE2-CM1CM1-CM2ULIS Ecole
19 PS 11 MS 18 GS 6 CP 9 CP 15 CE1 27 CE2 3 CM1 13 CM1 17 CM2
30 élèves 24 élèves 24 élèves 30 élèves 30 élèves 12 élèves
PS-MSMS-GSCP-CE1CE1-CE2CE2-CM1CM1-CM2ULIS Ecole
19 PS 5 MS 6 MS 18 GS 15 CP 6 CE1 9 CE1 13 CE2 14 CE2 9 CM1 7 CM1 17 CM2
24 élèves 24 élèves 21 élèves 22 élèves 23 élèves 24 élèves 12 élèves

Nous remercions vivement Mme Fogola, Mme Roguet Arrius et Mme Foulaz pour leur investissement dans l’école et auprès des élèves. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur nouvelle école.

Nous accueillerons à la rentrée deux nouvelles enseignantes, Mme Périnet qui sera nommée à 75 % et un autre enseignant qui n’a pas encore été affecté à ce jour.

1.2 Les temps d’activités pédagogiques

L’équipe pédagogique et certains parents ont été surpris de la note concernant les TAP et notamment sur le fait que le paiement de la cotisation servirait à financer l’achat de tableaux numériques interactifs. Que la contribution puisse servir au financement du matériel ou de l’encadrement des TAP paraissait naturel alors qu’il servira à l’achat de TNI (dont nous ne remettons nullement en question l’intérêt) : les familles dont les enfants participent aux TAP doivent-elles financer le matériel informatique qui sert à tous les élèves ? M. Durand-Warembourg explique que les TAP coûtent 250.000€ à la municipalité dont 50.000€ alloués par l’État. Il indique que le conseil municipal a souhaité responsabiliser les parents quant aux inscriptions. Il précise enfin qu’il souhaitait afficher un financement visible à travers les TNI dont tout le monde en perçoit la plus-value pour les apprentissages.

Les activités, riches et variées, semblent se dérouler dans de bonnes conditions. Cependant, le temps de transition entre l’école et les TAP reste à notre sens à repenser totalement, les derniers élèves entrant toujours en activité que très tardivement, soit à 16h05. Ce temps de latence génère alors de l’excitation de la part des enfants et parfois des tensions avec les adultes. De plus, nous déplorons l’attitude des élèves, en décalage par rapport à leur comportement en temps scolaire, généré par cette période d’attente avant d’être répartis dans les groupes ; nous sommes parfois amenés à gérer, avec les élèves et les parents, des incidents ayant pu se produire alors, et nous mesurons parfois le côté accidentogène de ce temps. Même si quelques améliorations, suite à des aménagements, ont pu être constatés en milieu d’année scolaire, nous revenons ce jour à la situation initiale évoquée lors du premier conseil d’école et évoquée également l’année précédente.

1.3 Sécurité, locaux et accessibilité de l’école

- PPMS : nous n’avons pas de retour à ce jour de la municipalité suite à nos sollicitations et suite au deuxième conseil d’école où nous avons évoqué ce point (un document bilan, lu lors du précédent conseil, avait été envoyé le 15 décembre 2015 et à l’IEN et à M. le Maire). Nous avons effectivement besoin de l’expertise des agents communaux concernant les bâtiments et la sécurité pour confirmer ou aménager certains protocoles définis en interne à l’école. Ces derniers pourraient se révéler dangereux au regard de points que nous n’aurions pas pris en compte de par notre non-spécialisation dans le domaine.

Présentation aux membres du conseil du guide « Vigilance attentats » qui est annexé au PPMS.

- Jonction entre les salles 4 et 5 de l’aile maternelle : nous renouvelons notre demande de création d’une ouverture afin de pouvoir assurer la surveillance des élèves et disposer d’un espace supplémentaire pour des travaux de groupe, notamment dans le cadre de cours doubles comme c’est actuellement et sera le cas les années suivantes.

- Sécurité des locaux : les fenêtres du couloir, une fois ouvertes, sont à hauteur des têtes des adultes. Tous les personnels, sans exception, ont percuté au moins une fois ces ouvrants, avec des blessures pouvant aller jusqu’à des points de suture. Ce point a été inséré dans le DUER (Document Unique de l’Évaluation des Risques) de l’école le 01/12/2014. Nous sollicitons les services techniques pour étudier tout aménagement concernant ce point.

- Température des locaux : notre établissement étant en plein sud, la température des salles de classe est parfois très élevée au printemps ou en été. Il n’est pas toujours possible d’ouvrir les fenêtres au vu du bruit extérieur (route passante). Nous renouvelons notre demande de pose de films réfléchissants sur les vitres, permettant d’atténuer l’effet des rayons du soleil.

- Accès aile maternelle : plusieurs parents se trouvent en difficulté pour accéder à l’entrée de l’école avec des poussettes, notamment celle de l’aile maternelle. Ils souhaiteraient pouvoir passer par le plan incliné actuellement fermé par des barrières. Nous sollicitons les services techniques pour étudier une solution.

- Sécurité relative à la route de Saint-Gervais : des parents nous font part (l’équipe enseignante ayant pu également le constater) de la vitesse élevée de certains véhicules sur la route de Saint-Gervais et de la pollution induite par la circulation (point faisant également l’objet d’une fiche dans le DUER de notre école). Deux propositions sont avancées :

- Mise en place d’une limitation claire de zone à 30 km/h tout le long de la cours de récréation (avec marge suffisante pour que la vitesse de 30 km/h soit effective dès l’arrivée à hauteur de la cour).

- Installation d’un radar pédagogique dans les deux sens.

- Amiante : une enquête du ministère est en cours concernant l’amiante dans les locaux scolaires. M. Gilger a demandé des précisions aux services techniques concernant les renseignements demandés et attend leur retour.

- Stationnement au bas de l’école : des parents ont été verbalisés alors qu’ils étaient garés au bas de l’école, accompagnant bénévolement les enfants d’une classe lors d’activités (piscine notamment). M. Durand-Warembourg précise que la signalétique au sol et les règles de stationnement vont être prochainement modifiées.

2. Bilan de l’année scolaire 2015/2016

2.1 Le projet d’école

Le bilan de notre projet d’école a pu être présenté lors du 2° conseil de cette année scolaire.

Notre nouveau projet d’école, présenté également lors du 2° conseil est quasi-finalisé pour la rentrée 2016. Une validation de l’IEN devra intervenir d’ici le 3 novembre 2016. Le projet se déclinera comme convenu en 4 volets dont le 2° qui a été redéfini récemment et sur lequel nous engagerons une réflexion complémentaire à la rentrée :

1 – Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun

2 – Les parcours de l’élève : parcours artistique et culturel, parcours éducatif et de santé et parcours citoyen

3 – Élèves à besoins particuliers : réponses aux exigences d’une école inclusive

4 – Vie scolaire (relations avec les familles, partenariat,...)

2.2 Les conseils école/collège

Le comité de pilotage du conseil école-collège se réunit en formation plénière au moins deux fois par an. Il a pour objet la mise en place du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Lors de ce troisième trimestre, M. Dennebouy et Mme Dessimoz, dans le cadre du nouveau cycle 3, ont pu participer le 03 mai 2016 à un temps de travail visant à construire des programmations dans toutes les disciplines. Ce temps, piloté par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de chaque discipline a réuni les enseignants de CM1/CM2 de la circonscription de St Gervais et d’Albertville. Il a permis de concevoir des documents qui permettent une meilleure lisibilité des notions et compétences abordées entre l’école primaire et le collège.

M. Dennebouy a également participé le 16 juin à un temps de concertation au collège de Varens, avec tous les enseignants de CM2 des écoles du bassin et les professeurs de collège, afin d’assurer le suivi des élèves et notamment pour la transmission des PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative) passerelle qui définissent les points de vigilance pour les élèves en difficulté.

2.3 Utilisation des tableaux numériques interactifs

Pour rappel, trois tableaux ont été installés par la municipalité à la rentrée 2016, dont un financé par notre association. Le retour est extrêmement positif du point de vue des enseignants. Grâce à ce nouvel outil, nous pouvons développer les usages suivants :

- projeter des fichiers et livres de la classe pour un travail collectif ;

- garder des traces des travaux collectifs réalisés en classe en vue de les projeter à nouveau sur un autre temps ;

- utilisation de supports numériques variés : cartes, pages lignées, vidéos, animations...

Nous entendons la volonté de la municipalité de poursuivre cet investissement et nous nous portons naturellement candidats pour une unité supplémentaire qui permettrait d’équiper une nouvelle classe.

2.4 Les projets et activités des classes

- Cycle orientation (classes de GS/CP, CP/CE1 et élèves inclus de l’ULIS-Ecole) dans la cour de l’école et le parc thermal, avec une journée à Plaine Joux le lundi 4 juillet.

- Animation sur le monde indispensable des petites bêtes (classes de GS/CP et CP/CE1 et élèves inclus de l’ULIS-Ecole)  : ½ journée en classe pour comprendre et reconnaître un insecte, ½ journée au parc thermal pour chercher des insectes, les analyser et comprendre qu’ils sont utiles et partout autour de nous.

- Création d’un petit jardin de légumes et de fleurs (classe de CP/CE1). Chaque enfant repartira avec un plant d’œillet d’inde.

- Représentation de l’intégralité des pièces de théâtre (classes de GS/CP, CP/CE1, ULIS-Ecole, CE1/CE2 et CE2/CM1) au lycée le mardi 21 juin et vendredi 24 juin.

- Participation à la journée Montfort (Classe de CM2), annulée pour cause de mauvais temps, mais organisée sous une autre forme (ateliers histoire avec les lycéens) au Lycée du Mont-Blanc

- Participation aux classes chantantes (Classe de CE1/CE2) au Parvis des Fiz le jeudi 23 juin 2016.

- Représentations de toutes les classes lors du spectacle de l’école au Parvis des Fiz le vendredi 3 juin 2016.

- Journée multisports (Classe de CM2) à la piscine municipale de Marlioz le 24 juin 2016. Les élèves se sont vus offrir, à l’issue de cette journée, un bonnet de bain.

- Participation au Festi’Sciences (Classe de CM2) à Megève : rencontre de 16 classes de la circonscription autour d’ateliers scientifiques préparés par les élèves et des partenaires.

- Répétition du spectacle « La Malle » (classe de CM2 et élève inclus de l’ULIS-Ecole) qui se concrétisera en janvier 2017 suite à la défection de la troupe de théâtre. M. Dennebouy compte sur les élèves qui seront alors en 6° pour poursuivre ce projet. Les parents ont été invités pour voir une partie de la répétition au Parvis des Fiz.

2.5 La soirée spectacle et repas

Cette soirée, à l’initiative de parents d’élèves a été une véritable réussite. Nous avons eu de très nombreux retours positifs, concernant les spectacles des élèves, le repas ainsi que le diaporama.

L’objectif de cette soirée n’était pas de faire de bénéfices pour notre association mais bel et bien de réunir tous les parents autour d’un moment convivial. Cependant, la tombola et la buvette ont pu rapporter 1051,78€.

Nous remercions la municipalité pour le prêt gracieux de la salle. Toutefois, l’école doit s’acquitter d’un forfait de 180€ pour le ménage et de 60€ pour la mise à disposition d’un personnel pour la technique (sons et lumières). Merci également à tous les parents qui se sont investis pour la confection du repas, pour la tenue de la buvette et de l’entrée, pour la gestion de la sonorisation ainsi que pour la mise en place et le rangement de la salle.

Nous sommes prêts à renouveler cette expérience, mais pas forcément sous la forme d’un spectacle car nos projets seront sensiblement différents l’année prochaine. L’idée n’est pas de réaliser quelque chose de spécifique pour un spectacle, mais de restituer quelques projets de classes réalisés dans l’année scolaire.

2.6 Les activités USEP et bilan financier de l’ASPCA

Deux épreuves ont été proposées cette période :

- Rencontre « Découverte tennis » à Sallanches le mercredi 30 mars : 13 participants

- Rencontre athlétisme à Sallanches le mercredi 15 juin 2016 : 8 participants

À ce jour, l’association USEP comprend 3 licenciés adultes et 38 licenciés enfants.

Bilan financier :

- Financement USEP (affiliation + achat des licences adultes)  : 57,00€.

- Classe de neige : participation des familles : 1080,00€, subvention mairie : 2400,00€, subvention conseil départemental : 2400,00€, versement au centre Métralière de la FOL : 5146,90€, transport en car : 560,00€, forfaits de ski : 310,50€, remplacement de raquettes perdues : 39,99€ et participation de l’école : 177,39€

- Virement du compte maternelle suite à fermeture : 28,42€

- Fête de l’école : SACEM : 44,12€, monnaie pour fond de caisse : 200,00€, achats denrées pour repas : 439,00€, chèques pour le repas : 421,50€, espèces (repas, tombola) : 1553,40€ soit un bénéfice de 1291,78€. Reste à déduire 180,00€ pour le forfait ménage et 60€ pour la mise à disposition d’un personnel pour la technique.

- Théâtre avec intervenante, Barbara Banos (GS/CP, CP/CE1, ULIS, CE1/CE2, CE2/CM1) : 591,50€.

- Achats divers  : livres CE1 « En sortant de l’école » : 111,81€, achat matériel jardin GS/CP : 44,35€, achat matériel jardin CP/CE1 : 21,01€, achat pour fête des pères GS/CP : 11,76€ et tirages photos CE1/CE2 : 18,75€

Solde du compte au 26 juin 2016  : +7 026,17€.

Nous remercions encore Mme Fogola pour ce travail rigoureux de tenue des comptes de l’association ASPCA.

2.7 Remerciements  : actions et participations des parents, ETAPS, municipalité, intervenants...

L’équipe de l’école remercie vivement tous les parents pour leurs actions ainsi que la municipalité et les ETAPS, notamment dans l’organisation et le financement de toutes les activités sportives dont bénéficient nos élèves.

Les enseignants tiennent à souligner la qualité du travail et le partenariat avec les ETAPS autour de toutes les activités physiques et sportives : escalade, ski, natation, orientation, gymnastique...

Remerciements également à Barbara qui a accompagné les classes dans l’activité théâtre durant toute cette année scolaire ; nous saluons son investissement, son dynamisme et son adaptation aux différents projets

Au nom de toute l’équipe, j’adresse également mes remerciements également à Mme Seguin, notre secrétaire, qui s’est rapidement adapté au poste et qui s’est rendue indispensable auprès de tous.

3. Préparation de la rentrée 2016

3.1 Présentation des axes de travail dans le cadre du nouveau projet d’école

- Les actions du projet d’école que nous allons plus particulièrement travailler pour l’année scolaire 2016/2017 :

Action 1  : Mettre en œuvre des situations de communication et de transmission de consignes ou d’échange pour améliorer la maîtrise de la langue : mettre en place des situations réelles où les élèves vont pouvoir mobiliser le vocabulaire étudié.

→ Travail entre les deux cycles pour définir les situations

Action n°3 : Profiter du dispositif des APC et du travail en petits groupes pour travailler autour du vocabulaire et le mobiliser pour réaliser des écrits courts.

→ A définir à la rentrée scolaire 2016 dans le cadre des modules d’APC dédiés au projet d’école (voir ci-dessous)

Action n°4 : Concevoir un outil d’auto-correction adaptable à chaque enseignant et à chaque niveau autour d’une démarche commune.

→ Cycle 2 et 3 : reculer l’utilisation du classeur au CM1 et construire un cahier de leçons pour le cycle 2. Inviter un maître formateur qui a travaillé sur le sujet pour un retour d’expérience et un échange sur les outils et la démarche des 4 relectures

→ Définir des priorités en terme méthodologique dans la relecture

Action n°5 : Développer le volet « Apprendre à chercher » au sein des classes en diversifiant les problèmes et en travaillant des problèmes de logique, notamment au travers de temps dédiés communs à l’école afin de favoriser les échanges d’élèves.

→ A mettre en œuvre par niveau et par groupes (1 fois/15 jours les mercredis matin) après la récréation du matin et prévoir réunion pour éventuellement répartir les élèves

Action n°6 : Mise à jour de toutes les programmations/progressions en fonction des nouveaux programmes. Repenser le fonctionnement du cahier d’anglais concernant les traces en s’appuyant sur une programmation.

→ Établir une programmation en sciences, histoire et géographie pour les cycles 2 et 3

Action n°7 : Élaborer une programmation des rencontres culturelles ou un parcours élève.

→ Cibler un domaine culturel phare par année conduit par toutes les classes en balayant tous les domaines artistiques sur le parcours de l’élève

Action n°9 : Faire vivre un outil de suivi des rencontres avec les parents

→ Poursuivre la réflexion sur l’utilisation de la fiche de synthèse des différentes rencontres avec les parents  : modalités de renseignement de cette fiche, ses objectifs et formalisation. Poursuivre l’utilisation de ce document qui fait désormais partie intégrante du fonctionnement de l’école. Faire un bilan lors d’un conseil des maîtres

Action n°14 : Remise individuelle des livrets aux familles. Mener une réflexion sur l’impact, la procédure et la position commune à l’école

→ Temps de réflexion, d’harmonisation et de bilan à conduire dès la rentrée scolaire 2016

- Activités pédagogiques complémentaires :

Les Activités Pédagogiques complémentaires seront reconduites les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h50 à 13h20 pour les MS et GS et de 11h30 à 12h pour les CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, selon les modules suivants :

- Module 1 « Langage en maternelle » et « Numération » : sur les 5 périodes pour élèves ciblés

- Module 2 « Aide personnalisée CP » : sur les 4 premières périodes pour élèves ciblés

- Module 3 « Aide personnalisée CE1 » : lecture et numération : sur les 4 premières périodes pour élèves ciblés

- Module 4 « Liaison GS/CP et CP/CE1 » : deux créneaux avec enseignants de CP et CE1 à prévoir sur la période 5 pour tous les élèves de CP et CE1

- Module 5 « Aide personnalisée CE2 » : un créneau sur période 2 et un sur période 4 pour élèves ciblés

- Module 5 « Aide personnalisée CM1 » : un créneau sur la période 1, un sur la période 3 et un sur la période 5 pour élèves ciblés

- Module 6 « vocabulaire et écrits courts » : sur les 5 périodes pour tous les élèves

- Module 7 « Aide personnalisée CM2 : items du palier 2 non validés » : sur les 2 dernières périodes, pour élèves ciblés

- Module 8 « Aide méthodologique CM2 » : sur les deux premières périodes, pour tous les élèves de CM2

- Module 9« Aider son enfant  » : aide à l’apprentissage de leçons avec parents, uniquement pour les élèves de CP, sur la période 1 et sur la période 3, sous la forme de 2 rendez-vous par 1/3 de classe

- Module 10 « Développer des pratiques réflexives en orthographe et conjugaison » et formaliser/tester un outil d’autocorrection pour les élèves, sur les périodes 3, 4 et 5 pour tous les élèves. Module mis en œuvre si classe ouverte à la rentrée.

3.2 Évolution des cycles et des outils des élèves

À partir de la rentrée 2016, les cycles sont découpés comme suit : cycle 1 : PS, MS et GS, cycle 2 : CP, CE1 et CE2, cycle 3 : CM1, CM2 et 6°.

Les nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016 (pour rappel, les nouveaux programmes maternelle ont évolué en 2015). Voici les évolutions majeures autour desquelles l’équipe pédagogique va mener une réflexion :

- évolution du livret d’évaluation de maternelle vers un carnet de suivi des apprentissages ;

- travail autour de l’application LSUN (Livret Scolaire Unique Numérique) dont tous les élèves vont disposer. Le livret d’évaluation actuel va donc être totalement revu ;

- création d’un nouvel outil leçons pour le CE1 et le CE2, sous la forme d’un cahier avec 4 onglets. L’actuel « petit classeur » du cycle 3 sera maintenu pour les niveaux CM1 et CM2.

- mise en place d’un cahier d’anglais à partir du CP qui suivra l’élève jusqu’au CM2. Constitution d’un sommaire avec les notions et thèmes en matière de civilisation à aborder.

3.3 Les fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires est présenté aux membres du conseil. Elle fait suite à une concertation au sein de l’équipe enseignante. La liste fait état du matériel personnel de l’élève, cahiers et livres étant fournis par l’école.

Afin d’en améliorer sa lisibilité, elle est présentée sous la forme de pictogrammes. Vous la retrouverez sur le site de l’école et sur le panneau d’affichage côté rue du Lycée.

3.4 Les moyens matériels  : budgets, travaux, mobiliers

Les budgets fournitures scolaires ont été revus à la basse cette année, passant de 44,50€ à 41€, ainsi que les crédits activités, passant de 14€ à 13€. Le crédit direction reste équivalent, soit 375€ pour l’année.

M. Durand-Warembourg explique cette baisse par une forte hausse du nombre de classes de découvertes financées par la municipalité. Il indique que ce budget n’a pas vocation à baisser à nouveau.

Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas reçu cette année de formulaire de demande d’achat de mobilier scolaire, ni de formulaire de demande de travaux. Donc a priori, il n’y aura pas de renouvellement de mobilier ni de travaux dans l’école pour l’année scolaire 2016/2017.

Une seule classe de notre école ne dispose pas d’un compte pour les photocopies couleurs, suite au choix de la municipalité de ne pas en accorder aux classes de maternelle. Nous avons fait une proposition que soit retirée une contribution de 35 qui correspond à 900 copies par an, comme pour les autres classes) sur nos crédits fournitures scolaires, en lieu et place de financer 120€ de cartouches d’encre pour une petite imprimante à jet d’encre dont nous disposons. Malgré trois relances nous n’avons pas de réponse à ce jour.

3.5 Constitution d’une commission chargée de l’organisation des élections au conseil d’école

Une commission doit être constituée dès cette fin d’année scolaire afin d’organiser l’élection des parents d’élèves.

Mme Dieudonné est volontaire pour l’organisation avec le directeur des élections des parents d’élèves d’octobre 2016.

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance
Mme Caroline BERNEDE

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Procès verbal du 27/06/2016
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