Publié : 2 mars 2016
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Procès verbal de 2° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL du 2° CONSEIL de l’ÉCOLE PRIMAIRE de l’ABBAYE du LUNDI 29 FÉVRIER 2016

1. La vie de l’école

1.1 Fermeture annoncée d’une classe

La fermeture annoncée a été officialisée à ce jour par la Direction Académique. Elle fait suite à une baisse des effectifs dans les prévisions pour la rentrée 2016 : départ d’un grand nombre de CM2 et arrivée d’un petit nombre de PS, cumulé à des départs depuis la rentrée, non compensés par les arrivées.

Voici les effectifs prévus à ce jour : PS : 14 élèves, MS : 9 élèves, GS :16 élèves, CP : 15 élèves, CE1 : 16 élèves, CE2 : 30 élèves, CM1 : 14 élèves et CM2 : 17 élèves, soit un total de 131 élèves pour 5 classes (hors ULIS-Ecole), ce qui représente une moyenne de 26,2 élèves par classe. Nous n’avons pas encore fait de répartition à ce jour mais nous pouvons d’ores et déjà envisager que la quasi-totalité des classes seront à double niveau, avec des niveaux consécutifs ou non. Il est à noter une grande disparité entre le nombre d’élèves de chaque niveau puisque la fourchette est comprise entre 9 et 30 selon les niveaux de classe.

Suite à une question de parents, nous indiquons qu’il n’y a pas d’incidences en terme d’apprentissages concernant les classes à double niveau, bien au contraire, puisque cela permet de travailler l’autonomie et la responsabilisation des élèves.

1.2 Bilan de la classe de neige

Des extraits du film de la classe de neige sont projetés lors du conseil d’école ; le film est également visible sur le site de l’école et a été présenté aux parents concernés lors d’une réunion : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/.... Le bilan donc très positif et ce, à tous les niveaux : organisation, implication des élèves, qualité des intervenants, aucun souci de comportement.... L’école remercie la municipalité et le conseil départemental qui ont alloué une subvention de 2400€ chacun, soit 4800€. Si on ajoute la participation des parents de 10€ par jour et par enfant, l’école n’a eu à consacrer qu’un budget de 116,90€ pour ce projet (voir détails des comptes dans le bilan financier de l’ASPCA, point 3.3). Remerciements également à Mme Robert pour son investissement, mais également aux accompagnateurs bénévoles.

1.3 Bilan du ski scolaire

L’équipe enseignante, sur proposition des deux enseignants concernés, a fait le choix de séances sur des journées entières et ce, sur 4 jours. Cette organisation a été acceptée par la municipalité que nous remercions également pour la prise en charge financière de cette activité : transport, location des skis, forfaits, mise à disposition des ETAPS. À titre de comparaison, si nous n’étions partis que les matins comme certaines écoles, les élèves n’auraient bénéficié que de 6h de ski en lieu et place de 14h.

Nous avons bénéficié d’une très bonne neige et d’un très beau temps ce qui nous a permis de maintenir toutes les séances, contrairement à d’autres écoles qui ont skié sur les autres semaines. À noter un nombre de places limité dans le car qui sans les absents, ne nous aurait pas permis d’amener les parents accompagnateurs.

Enfin, nous tenons à remercier tout particulièrement :
- les ETAPS avec qui nous travaillons toujours en étroite collaboration ;
- les parents accompagnateurs et notamment ceux qui se sont investis dans l’agrément ski ;
- Anne-Marie Mouvilliat, ex-enseignante de l’école qui a aidé à l’encadrement des élèves et Christine Bourgeois, ex-secrétaire de l’école qui a endossé le rôle de coordinatrice.

1.4 Les projets pédagogiques des classes en cours et à venir

Point sur les projets en cours :
- Projet avec le centre de la Nature Montagnarde pour les GS/CP et CP/CE1 : « Le monde indispensable des petites bêtes » : ce projet a été validé et les classes y participeront le vendredi 13 mai (intervention du Centre de la Nature Montagnarde en classe avec les élèves) et le jeudi 9 juin (sortie dans le parc thermal).
- GS/CP : projet avec un professeur et ses élèves de seconde du Lycée du Mont-Blanc qui interviennent dans le cadre d’ateliers lecture avec les GS. Ce dispositif est très positif, tant au niveau de nos élèves, très impliqués et attentifs que des lycéens qui se sont pleinement investis dans leur rôle. Cette action a d’ailleurs été relayée dans le Dauphiné Libéré : l’article se trouve sur notre site.
- Projet Théâtre concernant les classes de GS/CP, CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1 et ULIS-École : 5 classes soit 50 séances. Pleine satisfaction de la participation de l’intervenante, Barbara, qui s’est adaptée aux choix pédagogiques et aux projets de chaque enseignant concernant cette activité.
- Participation de toutes les classes à un spectacle musical au Parvis de Fiz pour tous les élèves le mardi 22 mars « Le concert des mômes" de Philippe Fourel. Le transport en car pour la classe de PS/MS est pris en charge par l’école de musique que nous remercions. La participation à ce spectacle a été préparée en amont grâce à l’aide de l’intervenante musique, Véronique Tierce.
- Malgré un report, la sortie raquette pour classes de CP/CE1 et GS/CP a finalement pu se dérouler le mardi 19 janvier avec tout un travail sur l’adaptation des animaux l’hiver.
- Participation des deux classes de CE2/CM1 et CM2 au projet COP21 initié par les professeurs, lycéens et les étudiants de BTS du Lycée. Les élèves ont participé à 3 ateliers qui portaient sur les énergies renouvelables. Ils ont ainsi pu tester certaines de leurs inventions (quad, vélo...). Participation à une conférence sur les conséquences climatiques en Arctique et en Antarctique et les impacts que cela provoquera, d’ici peu, sur toute notre planète. Le 2° jour, des tables rondes ont été organisées afin de chercher des actions à mener pour éviter le gaspillage, la pollution... et mesurer l’impact de ces actions sur la planète. M. Jolivet, cuisinier du Lycée du Mont-Blanc que nous remercions ici, avait concocté un goûter qui a été très apprécié des élèves. Un article paru dans le Dauphiné Libéré explique plus en détail ce projet. Il est disponible sur notre site d’école.
- La classe de CM2 poursuit son travail de préparation d’un spectacle musical dont nous reparlerons dans notre dernier conseil d’école, tout comme sa participation au Festi’Sciences (rencontre entre plusieurs écoles de la circonscription autour d’ateliers scientifiques proposés par chaque classe)

1.5 Bilan des exercices PPMS

Deux exercices incendie ont été effectués dont le premier dans les 15 premiers jours suivant la rentrée scolaire. Un exercice tremblement de terre a également été organisé avec les élèves.

L’exercice de mise en sûreté quant à lui a été effectué le 14 décembre 2015.
Un document bilan, envoyé à l’IEN et à M. le Maire, a été établi et lu lors de ce conseil d’école. Il est joint à ce procès verbal. Il précise les modalités d’organisation et les problématiques rencontrées pour lesquelles nous n’avons pas de retour à ce jour.

1.6 Exercice sur la sécurité dans les transports scolaires par l’ADATEP

Jeudi 17 mars matin, nous avons sollicité l’intervention de l’ADATEP (Association DépArtementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) afin de sensibiliser les élèves, dans le cadre de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) aux dangers des transports collectifs. Tous les élèves à partir du CP vont bénéficier d’une formation « théorique » en classe et « pratique » avec un pompier dans un bus prêté gracieusement par la SAT. Mme la DDEN et M. l’Adjoint à l’Éducation sont cordialement invités à ce temps d’intervention.

1.7 Spectacle de l’école et repas organisé par les parents d’élèves

Les parents d’élèves ont réservé le Parvis des Fiz le vendredi 3 juin. L’école profitera de cette opportunité pour présenter des extraits des pièces, saynètes ou chants et danses travaillés durant toute l’année. Un repas ainsi que le tirage de la tombola seront proposés à tous, enfants et parents, dans le hall du parvis. Nous espérons que cette soirée sera une réussite et nous vous invitons d’ores et déjà à réserver cette date dans vos agendas. Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle et l’investissement des parents dans toutes les démarches.

1.8 Transition École/TAP (Temps d’Activités Périscolaires)

Nous avions relevé depuis l’année dernière des transitions entre l’école et les TAP que ne se déroulaient pas dans des conditions satisfaisantes : temps de 15 à 20 minutes où les élèves étaient tous regroupés dans la grande salle, générant excitation chez les enfants et tensions chez les adultes ; les derniers enfants, partant en activité à 16h05. Nous avions également noté la même problématique pour la sortie des élèves qui revenaient chercher leur cartable tous en même temps, attendant la présence de tous pour pouvoir sortir.

À ce jour nous notons une nette amélioration de ce temps, les regroupements étant mieux organisés et d’une durée plus courte. Des affichages ont été réalisés afin de rendre les élèves plus autonomes et afin fluidifier la circulation de tous. De même que lors de la sortie, les élèves ne viennent plus récupérer leur cartable dans la grande salle et utilisent deux portes au lieu d’une pour la sortie.

2. Le projet d’école

2.1 Participation de l’école à la semaine des mathématiques

Comme l’année passée, toutes les classes de l’école participeront à la semaine des mathématiques du 14 au 20 mars sous des formes différents : situations à vivre pour la maternelle, défis mathématiques ou rallye informatique pour les élèves de l’école élémentaire.

2.2 Travail de l’école autour des règlements de classe

Une grosse réflexion a été menée depuis le début de cette année afin de construire des règlements de classe positifs responsabilisant les élèves. Un canevas et une démarche communs ont été adoptés. L’idée est d’accorder des droits aux élèves en fonction de points du règlement qui seront respectés. La devise élaborée suite à un conseil de délégué reste la référence : « Chacun doit pouvoir travailler à l’école en y étant bien... ». Chaque « niveau » de ce règlement est subdivisé en 3 catégories : « … avec le matériel qu’il faut. », « … en m’entendant bien avec mes camarades. » et « … en m’entendant bien avec les adultes parce qu’ils sont là pour m’aider. ». Si les items des trois catégories d’un même niveau sont respectés alors l’élève pourra monter au niveau supérieur et obtiendra un plus grand degré d’autonomie dans la classe. Mais également, on valorisera un élève vis-à-vis d’un comportement, d’une tâche ou d’une mission spécifiques afin que celui-ci puisse évoluer à un niveau supérieur et acquérir des droits supplémentaires.

2.3 Dispositif « Évaluation d’école »

L’école a bénéficié du dispositif « Évaluation d’école ». À partir de l’analyse du fonctionnement de l’école au travers du projet d’école, des cahiers des élèves et des outils des classes, l’équipe de circonscription (inspectrice et conseillers pédagogiques) a formulé des perspectives de travail. Ces pistes seront priorisées par l’équipe pédagogique et serviront de base à l’élaboration du nouveau projet d’école.

Cette évaluation d’école s’est déroulée autour des trois axes retenus par l’équipe enseignante :
- L’acquisition et mobilisation de vocabulaire nouveau par les élèves au vu des difficultés relevées dans ce domaine.
- Associer les élèves dans la relecture et la correction de leurs productions : outils, démarches…
- Développer l’« apprendre à chercher » et ce, dans tous les domaines : rendre les élèves actifs et acteurs dans leurs apprentissages.

2.4 Bilan du projet d’école actuel 2013/2016

Durant les 3 ans de vie de ce projet l’équipe a pu avancer sur plusieurs points :
Dans le domaine de la maîtrise de la langue et des mathématiques
- Développement de situations de langage en maternelle.
- Travail sur les phrases du jour au sein des classes et notamment dans le domaine de la maîtrise de la langue : orthographe, grammaire.
- Mise en place d’une liste de mots référents au cycle 2.
- Travail sur une méthodologie en résolution de problèmes.
Dans le domaine de l’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
- Développement et programmation annuelle de l’équipe concernant les rencontres culturelles.
- Mise en place d’un cahier de vie/cahier culturel au sein de toutes les classes.
Concernant les élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire
- Mise en œuvre des dossiers de suivi individuels qui font maintenant partie du fonctionnement de l’école et des conseils de cycles.
- Mise en œuvre d’un document de synthèse des rencontres parents.
- Élaboration d’un contrat partagé concernant les inclusions des élèves de l’ULIS Ecole.
Concernant la vie scolaire (relation avec les familles, communication, partenariats, …)
- Travail sur les règles de vie hors de la classe : couloirs, cour de récréation.
- Accueil dans la classe lors de la journée de rentrée.
- Participation des parents à des modules d’APC.

2.5 Premières perspectives pour le prochain projet d’école 2016/2019

Le projet d’école sera finalisé en croisant notre travail déjà amorcé depuis le début de cette année et les perspectives proposées par l’équipe de circonscription dans le cadre de l’évaluation d’école.

Dans le domaine de la maîtrise de la langue et des mathématiques
- Mettre en place des situations réelles où les élèves vont pouvoir mobiliser le vocabulaire étudié.
- Travailler sur le passage du langage oral au langage écrit afin de faire percevoir les différences entre ces deux modalités de communication.
- Concevoir un outil de relecture et d’autocorrection adaptable à chaque niveau et chaque élève.
- Mettre en place une liste de mots référents pour chaque son et chaque graphie pour le cycle 2.
- Poursuivre le travail sur la résolution de problèmes et développer le volet « Apprendre à chercher ».
Dans le domaine de l’éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
- Mener une réflexion sur une programmation des rencontres culturelles ou un parcours élève.
- Mener une réflexion sur le fonctionnement et la structuration du cahier culturel.
Concernant les élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire
- Poursuivre la réflexion sur l’utilisation de la fiche de synthèse des différentes rencontres avec les parents.
- Envisager des échanges d’élèves entre les classes sur des temps ou domaines ciblés : mettre en œuvre un décloisonnement par niveau sur un domaine ? Éventuellement en résolution de problèmes ? Vocabulaire ? Une dominante par période ? Participation éventuelle du maître E, de l’enseignante de l’ULIS-Ecole, de l’AVS, de la maîtresse PS/MS… afin de réduire les groupes. À envisager sur un ou deux temps dans la semaine de 30 min à 1 heure.
- Adapter la fiche de liaison « Contrat partagé » pour les élèves de l’ULIS afin qu’elle soit « mobilisable » par les élèves et notamment les plus petits. Réaliser éventuellement un volet à destination de l’enseignant et un volet à destination de l’élève.
Concernant la vie scolaire (relation avec les familles, communication, partenariats, …)
- Réfléchir comment ouvrir l’école aux parents et ce dès le début de l’année scolaire. Peut-être au travers du volet culturel ou de participation des parents à la vie de l’école voire aux apprentissages selon les compétences de chacun.
- Ancrer le dispositif de remise individuelle des livrets aux familles et mener une réflexion sur l’impact, la procédure et la position commune à l’école.
- Le travail à la maison : réflexion d’équipe à avoir autour du travail à la maison car les pratiques sont très diverses.

2.6 Nouveautés à la rentrée 2016 : livret scolaire, cycles, programmes

À la rentrée 2015 sont entrés en vigueur les nouveaux programmes pour la maternelle.
À la rentrée 2016, seront mis en oeuvre les nouveaux programmes pour le cycle 2 et le cycle 3 ; chaque cycle se décomposera désormais comme suit : cycle 1 (PS, MS, GS), cycle 2 (CP, CE1, CE2) et cycle 3 (CM1, CM2, 6°). L’équipe pédagogique travaillera dès cette fin d’année pour mettre en conformité les programmations actuelles en fonction de ces nouveaux programmes et des nouveaux cycles ; à noter une nécessaire concertation avec le collège dans le cadre du cycle 3.

3. L’ASPCA/USEP

3.1 Les participations aux épreuves USEP, les licenciés

La prochaine épreuve sera une découverte du tennis qui aura lieu à Sallanches le 30 mars 2016. L’information sera transmise aux élèves qui en feront la demande à Aurélie qui passera au sein de chaque classe.
À ce jour, notre association compte 3 adultes et 28 élèves licenciés.

3.2 Point sur les actions réalisées par les parents d’élèves

Nous remercions les parents d’élèves pour leur participation et leur investissement lors du marché de Noël. Le stand a permis de rapporter 1188,69€ à l’école. Remerciements également aux parents qui sont venus nous rendre visite sur le stand et qui ont pu goûter crêpes et autres spécialités.

3.3 Bilan financier de l’ASPCA

Bilan des comptes de l’ASPCA de septembre 2015 à février 2016. Nous précisons que nous tenons à disposition de tout membre de l’association et tout parent d’élève adhérent l’intégralité de ces comptes.
- Cotisations volontaires des familles  : +1 428,00€
- Financement USEP (affiliation + achat des licences adultes et enfants)  : -215,60€
- Remboursement USEP de la sortie orientation des MS/GS en juin 2015 : +97,00€
- Photos de classe  : achat  : -546,50€, vente  : +950,00€, soit bénéfice  : +403,50€
- Sacs à dos en tissu : achat : -472,30€, vente : +620,00€, soit bénéfice : +147,70€
- Marché de Noël : +1188,69€
- Spectacle de Noël des maternelles : -530,00€.
- Classe de neige : participation des familles : +1020,00€ (+80€ non encore versée), subvention mairie : +2400,00€ (non réglée actuellement), subvention conseil général : +2400,00€ (non réglée actuellement)., versement à la FOL (centre Métralière) : -5146,90€, transport en car : -560,00€, forfait de ski : -310,00€ (facture non encore transmise donc non payée actuellement)
Total prévu pour participation école : -116,90€
- Achats divers  : achat du TNI pour la classe CE1/CE2 (Manutan Collectivités) : -1952,68€, assurance école MAIF pour couverture des élèves et des biens de l’association : -102,67€, inscription école à CANOPE (librairie pédagogique) : -152,00€, achat de 2 chaises avec repose-pied (1 en CP, 1 pour un enfant handicapé) : -85,00€, achat de timbres ou affranchissement de lettres : -24,72€, achat de piles et de volants de badminton : -46,00€, frais de tenue de compte : -12,40€, achat carte SIM pour téléphone portable : -20,00€, forfait scolaire ski pour 1 parent ayant passé un agrément ski : -4,40€, classe CE1/CE2 (abonnement Plaisir de lire + timbres pour lettres classe de neige) : -27,80€, classe GS/CP (cuisine) : -42,60€, classe CP/CE1 (stylos bleu turquoise + cuisine + cap math CE1 pour nouvelle élève arrivée en janvier) : -42,14€, classe ULIS (boules en polystyrène) : -10,88€.

Solde du compte au 29 février  : +2 058,94€.

Nous remercions Sandra Fogola pour son investissement dans la gestion financière de l’association.

La séance est levée à 19h. M. Gilger remercie tous les participants présents.

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

La secrétaire de Séance
Mme Caroline Bernède

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Année scolaire 2015/2016