Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2015-2016 > Classe d’ULIS Ecole > Les rituels du matin en ULIS Ecole
Publié : 6 décembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les rituels du matin en ULIS Ecole

2 votes

Chaque matin, les élèves exercent "un métier" qu’ils ont choisi (la date, Chaque jour compte...). Ces "métiers" font parti des rituels de la classe.

Les rituels ont plusieurs fonctions :
- Ils servent à aider à la structuration dans le temps de l’enfant en lui donnant des repères.
- C’est un moment collectif qui permet d’asseoir les règles de vie.
- C’est un moment permettant de construire par la répétition des savoirs et savoir-faire dans différents domaines.
- Ils développent la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, par les repères constants qui sont ainsi offerts.
- Ils permettent la gestion de l’hétérogénéité en différenciant les tâches suivant les élèves.

Chaque matin, les élèves ont un travail individualisé à réaliser sur les éphémérides : état du ciel (image et légende écrite), force du vent, relevé de température sur le thermomètre extérieur, date sous plusieurs formes. Le choix du poste se fait en fonction des métiers (qui changent chaque semaine) et des groupes qui se forment spontanément selon les appétences de chacun ou sur proposition de l’enseignante.

En parallèle, des activités sont menées autour du rituel nommé "Chaque jour compte". Il s’agit d’un travail sur le nombre et la monnaie. Nous comptons le nombre de jours d’école.
Nous faisons des pronostics sur la date du centième jour (journée de la fête du 100), que nous affinons en fonction de l’avancement des jours.
Chaque jour, nous ajoutons une unité qu’il faudra regrouper/échanger en dizaines, puis centaines. Nous cherchons les différentes représentations du nombre (avec les doigts, des dés, en lettres), nous faisons du calcul mental en cherchant différentes décompositions du nombre, nous le notons dans le tableau des nombres pairs et impairs.

Nous ajoutons 1€ (en plastique !) dans la tirelire et nous travaillons avec la monnaie que nous avons alors.