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Publié : 1er septembre 2015
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Note de rentrée 2015

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Bonne rentrée à tous…

… et bienvenue aux nouveaux élèves et parents.

Vacances scolaires année 2015/2016

Toussaint : Vendredi 16 octobre 2015 après la classe. Reprise le lundi 2 novembre 2015.

Noël : Vendredi 18 décembre 2015 après la classe. Reprise le lundi 04 janvier 2016.

Hiver : Vendredi 12 février 2016 après la classe. Reprise le lundi 29 février 2016.

Printemps : Vendredi 9 avril 2016 après la classe. Reprise le lundi 25 avril 2016.

Pont de l’Ascension : le vendredi 6 mai 2015

Été  : Mardi 05 juillet 2015 après la classe.

Le règlement de l’école et la charte de la laïcité

Le règlement est consultable à l’école (affichage intérieur et extérieur) ou sur notre site  : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article30.

La charte de la laïcité y sera intégrée lors de notre 1° conseil d’école. Je vous invite à en prendre connaissance dans la fiche de renseignements de votre enfant et à la signer.

De nouveaux équipements

Trois classes de l’école ont été dotées à cette rentrée (grâce à la municipalité et à l’ASPCA) d’un tableau interactif. Ces nouveaux outils vont participer à l’action des enseignants afin de pouvoir proposer des ressources numériques variés et des situations pédagogiques interactives, donc faciliter les apprentissages chez nos élèves.

Notre livret d’accueil

Je vous invite vivement à consulter notre livret d’accueil numérique qui contient de nombreuses informations utiles sur la scolarité de votre enfant à l’école. Il se trouve sur la page d’accueil du site et a été mis à jour pour cette rentrée : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/IMG/didapages/presentation/index.html

Si vous ne pouvez disposer d’un accès internet, nous pouvons vous mettre un ordinateur à disposition pour consultation. N’hésitez pas.

Fonctionnement général de l’école

ENTRÉE DANS L’ÉCOLE

Pendant le temps scolaire l’entrée s’effectue côté rue du Lycée. Deux accès sont prévus, un dans l’aile élémentaire et un dans l’aile maternelle. Par mesure de sécurité tous les accès sont fermés à clé. Merci de sonner, un personnel viendra vous ouvrir. N’oubliez pas de l’informer de votre départ afin de pouvoir refermer derrière vous.

HORAIRES

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45. L’accueil se fait 10 minutes avant les cours, à 8h20 et 13h20 :

→ A 15h45, si vous avez inscrit votre enfant aux Activités Périscolaires, il sera pris en charge à 15h45 par du personnel communal et ce, jusqu’à 16h30.

Les mercredis, de 9h à 12h. L’accueil se fait 10 minutes avant les cours à 8h50.

→ A 12h, si votre enfant est inscrit au FJEP, il sera pris en charge jusqu’au restaurant scolaire de Marlioz avant d’être accueilli au FJEP.

Pour les sorties d’école :

→ Si votre enfant est en classe maternelle, il sera remis à un parent responsable ou adulte désigné à 11h30, 15h45 (si non inscrit aux activités périscolaires) ou 16h30 (si non inscrit à la garderie). Les enfants prenant le transport scolaire seront pris en charge par une ATSEM dès 16h30 afin de prendre le bus.

→ si votre enfant est en classe élémentaire, il sortira à partir de 11h30, 15h45 (si non inscrit aux activités périscolaires) ou 16h30 (si non inscrit à la garderie). Les enfants prenant le transport scolaire iront seul, comme d’habitude, prendre le bus.

LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES

Elles sont organisées sur le temps de la pause méridienne, à savoir de 11h30 à 12h pour les élèves de l’élémentaire et de 12h50 à 13h20 pour les élèves de la maternelle.

Les enfants mangeant au restaurant scolaire seront remis ou repris auprès du personnel communal assurant ce temps. Cet horaire a été choisi afin de pouvoir mobiliser le plus d’élèves possible. Tous les élèves sont susceptibles de participer à ces temps, soit pour un travail d’aide personnalisée soit pour des activités en lien avec notre projet d’école. Nous vous remercions de faire votre possible afin que votre enfant puisse y participer.

ABSENCES

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement par la famille d’une fréquentation assidue, conforme aux calendriers et horaires de l’école. Toute absence d’un élève inscrit doit être justifiée et consignée dans le registre d’appel. À défaut d’une fréquentation assidue, l’élève pourra être rayé de la liste des inscrits, après avis de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale chargé de la circonscription, par le directeur de l’école qui aura, préalablement à sa décision, réuni l’équipe éducative prévue à l’article D321-16 du Code de l’Éducation.

Pour les enfants de l’élémentaire l’école doit être avertie au plus tard le matin même de l’absence d’un élève soit par écrit, soit en laissant un message sur le répondeur de l’école. S’il arrivait que l’école n’ait aucune information sur l’absence d’un élève, l’absence sera immédiatement (avant 10h15) signalée aux parents de l’élève ou à la personne à qui il est confié, qui doivent en faire connaître les motifs par écrit (avec production, le cas échéant, d’un certificat médical). Dans le cas d’absences répétées et non justifiées, c’est-à-dire lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, la famille s’expose aux sanctions prévues par la loi. Le Code de l’Éducation stipule  : « Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants  : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’Inspecteur d’Académie ».

Assurances

Je vous rappelle l’importance de souscrire une assurance responsabilité civile. De plus, pour toute participation à des activités sportives hors de l’école (ski, natation, gymnastique...), sorties scolaires..., une individuelle accident sera demandée. Merci de nous joindre une attestation (individuelle accident et responsabilité civile) au plus tôt. Si vous n’êtes pas sûr que votre assurance couvre tous les dommages vous pouvez souscrire une assurance à la MAE (formulaire remis à votre enfant), qui peut venir en complément de votre assurance personnelle.

Fiche de renseignements

La fiche de renseignements va vous être rendue par l’enseignant de votre enfant. Merci d’y apporter toutes les corrections nécessaires au stylo rouge (nouveaux téléphones, portables, adresse mail...). N’oubliez pas de la dater et de la signer. Votre signature atteste que les renseignements portés sur la fiche sont exacts, qu’ils ont été mis à jour et que vous avez pris connaissance du règlement intérieur de l’école. Certaines données feront l’objet d’une saisie informatique dans l’application « BaseElève » dans laquelle vous avez un droit de regard (loi informatique et liberté).

La fiche d’urgence

L’enseignant de votre enfant va vous remettre en ce début d’année une fiche d’urgence vierge à compléter. Celle-ci sera stockée dans la classe, accessible également par un éventuel remplaçant. Merci de les compléter avec le plus grand soin. Pour des problèmes médicaux nécessitant la prise de médicaments ou un protocole particulier, nous en informer très rapidement.

Site internet : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet de l’école. Il regroupe des informations utiles et les activités des classes et de l’école. Vous pouvez recevoir directement toutes les nouveautés parues grâce à un formulaire d’abonnement situé sur la page d’accueil.

Adresse mail

La très grande majorité d’entre-vous a déjà fourni une adresse courriel. Sachez que nous diffusons de nombreuses informations par ce biais. Afin de faciliter la communication entre l’école et la famille, si vous bénéficiez au cours de l’année d’une adresse électronique, je vous remercie par avance de nous la communiquer. Pensez également à signaler tout changement. Cette communication ne concerne que des informations propres à l’école. Votre adresse ne sera pas diffusée à des personnes extérieures et aux autres destinataires des envois. De votre côté, vous pouvez utiliser l’adresse mail de l’école (Ce.0740622Z@ac-grenoble.fr) pour toute communication.

Fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires a été affichée dès le mois de juillet sur le panneau extérieur de l’école. Elle est également disponible sur le site de l’école. Merci de suivre les consignes données sur celle-ci et notamment de veiller au renouvellement de ce matériel tout au long de l’année ainsi que de marquer tout le matériel (stylos, feutres, règles, crayons, ciseaux...) au nom de l’enfant.

Affaires personnelles des élèves

Merci de marquer le nom de votre enfant sur tout vêtement qu’il serait susceptible de quitter (chaussons, pulls, gants, bonnets, vestes, gilets...). Nous donnons chaque année de nombreux vêtements qui ne sont ni reconnus, ni réclamés, à des organisations caritatives.

Les enfants n’apporteront à l’école aucun objet étranger au besoin de l’enseignement et notamment ceux susceptible d’occasionner des blessures (broches, pin’s, objets coupants ou piquants...), ni objet de valeur. Sont également interdits  : baladeurs, téléphones portables, jeux vidéo ainsi que des jeux symbolisant la violence. Les cerceaux, cordes à sauter, billes de petites tailles, petites voitures... sont autorisés si la famille le permet. L’école ne saurait être tenue pour responsable de la perte, du vol ou de la détérioration des affaires personnelles.

Signature des parents,Le directeur, M. Christophe GILGER