Publié : 25 juin 2015
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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PROCES VERBAL de 3° CONSEIL du Lundi 22 juin 2015 – ECOLE PRIMAIRE DE L’ABBAYE – PASSY

1. La vie de l’école

1.1 Les rythmes scolaires à la rentrée 2015 (horaires, organisation et contenu des APC, TAP)

Suite aux différentes concertations menées par la municipalité, cette dernière a décidé de reconduire l’année prochaine l’organisation des rythmes scolaires de cette année, dans les mêmes conditions. Toute l’équipe pédagogique de l’école salue la concertation qui a été initiée par la municipalité, l’écoute des élus et la prise en compte de nos demandes et arguments évoqués lors du deuxième conseil d’école.

Concernant les TAP, si le contenu des activités a pu grandement évoluer, nous déplorons encore à ce jour un changement de comportement des élèves lors du temps de transition avec les TAP, notamment induit par une organisation génératrice d’agitation ; en effet, tous les élèves de l’école sont systématiquement réunis dans la grande salle et les derniers répartis le sont vers 16h05, soit 20 minutes après la fin de l’école. Le regroupement de tous les enfants ne nous semble pas pertinent et même accidentogène. Mme Durand, coordinatrice des activités périscolaires sur toutes les écoles de la commune est consciente du problème et œuvre avec l’équipe afin d’optimiser cette transition notamment en autonomisant les élèves. L’équipe de l’école est prête à coopérer pour améliorer l’organisation actuelle. Ce point ne concerne que l’aile élémentaire et non l’aile maternelle où les élèves sont directement pris en charge par les ATSEM. On notera des groupes parfois importants en maternelle, de 16 à 17 enfants, suite à un non-remplacement d’un personnel.

M. Gilger questionne la municipalité sur la possibilité d’avancer la sieste des élèves de maternelle sur la pause méridienne afin que les enfants puissent se coucher plus tôt, sur le temps de la digestion, plus propice à l’endormissement. Cette demande s’appuie sur la circulaire de rentrée 2015 : « Pour que les élèves puissent profiter au mieux de l’aménagement des temps d’apprentissage, les emplois du temps à l’école sont réorganisés pour situer ces derniers dans les moments où la capacité d’attention des élèves est la plus grande et instaurer une bonne qualité de vie dans l’école. À cet égard, il conviendra d’être particulièrement attentif à l’organisation de la sieste pour tenir compte de ces besoins et qu’elle ne se substitue pas au temps d’apprentissage de l’après-midi. ». Référence : http://www.education.gouv.fr/pid255...

1.2 Mise en place d’un PEDT

Le projet éducatif territorial est un outil de collaboration locale qui peut rassembler, à l’initiative de la collectivité territoriale, l’ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation. Il formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.

Ce projet relève, à l’initiative de la collectivité territoriale compétente, d’une démarche partenariale avec les services de l’État concernés et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux. Cette démarche doit favoriser l’élaboration d’une offre nouvelle d’activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l’offre existante, dans l’intérêt de l’enfant.

Ce PEDT (Projet Éducatif Territorial) qui permettra à la municipalité d’obtenir une aide de l’État pour la mise en place des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) est en cours d’élaboration, associant un enseignant représentant les directeurs de Passy, un parent représentant, un DDEN et des élus de la majorité mais également de l’opposition. Il permettra d’apporter plus de cohérence entre le temps scolaire et périscolaire au travers d’une organisation cohérente et des objectifs éducatifs communs.

1.3 L’équipement en tableaux numériques interactifs

La municipalité, que nous remercions vivement, a accédé à notre demande d’équipement en tableau numérique interactif en nous dotant de deux unités. Notre association ASPCA, forte du succès de la tombola organisée par les parents d’élèves (au moins 2000€ de bénéfice net), profite de cet investissement pour financer un troisième tableau. Cet outil, qui permet de projeter tout contenu multimédia, offre la possibilité également de modifier ces contenus, d’en garder une trace et de les éditer numériquement pour diffusion ou de les imprimer sur papier à destination des élèves.
La municipalité prend en charge les coûts d’installation (câblage informatique, câblage électrique, dépose des luminaires, découpe des estrades...) des trois tableaux. Ils devraient être opérationnels dès la rentrée 2015. Ils seront installés dans l’actuelle classe de CP (salle 6), classe de CE1/CE2 (salle 5) et CM1/CM2 (salle 10). Le vidéoprojecteur mobile actuel sera à disposition des autres classes non encore équipées.

2. Bilan de l’année scolaire 2014/2015

2.1 Bilan intermédiaire du projet d’école  : actions mises en œuvre cette année

Notre projet d’école actuel s’essouffle en cette fin d’année car l’ensemble des actions ont été mises en œuvre et certaines font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement pédagogique de l’école. Nous réaliserons un avenant l’année prochaine afin que nous puissions développer d’autres axes et lancer d’autres actions.

Ce qui a été réalisé et mis en place depuis son élaboration :
- Réflexion autour de la résolution de problèmes, conception d’outils et modules d’APC spécifiques pour certains niveaux
- Réflexion autour de la phrase du jour afin d’aborder des notions de grammaire, conjugaison et orthographe
- Réalisation d’une liste de mots référents pour le cycle 2
- Réflexion autour du parcours culturel des élèves et nombreuses rencontres culturelles mises en œuvre pour toutes les classes, notamment autour de spectacles vivants
- Mise en place d’un cahier culturel pour toutes les classes de la PS, sous forme de cahier de vie, jusqu’au CM2. Réflexion commune sur le contenu du cahier menée cette année scolaire permettant de diversifier les traces et les contenus.
- Élaboration d’un document de synthèse de suivi des rencontres parents
- Mise en place d’un outil de suivi individuel des conseils de cycle servant de compte-rendu et intégré au dossier élève
- Travail autour des règles de vie qui va être poursuivi l’année prochaine
- Organisation d’un accueil parents dans la classe lors de la rentrée et participation des parents à des modules d’APC qui seront reconduits. D’autres dispositifs impliquant les parents sont à l’étude pour l’année prochaine.

2.2 Bilan du spectacle de l’école et du repas

Bilan très positif de notre fête d’école au regard de tous les retours que nous avons eus. La majorité des enfants et des familles était présente. 165 repas ont été servis. Ce moment qui se voulait convivial a été une vraie réussite.
- Merci aux enfants qui ont montré avec enthousiasme leurs danses dans le cadre des projets "bal folk" et danse de création, aux élèves de maternelle qui se sont essayés pour la plupart d’entre-eux à leur première scène ainsi qu’aux deux chorales de cycle 2 et cycle 3.
- Merci à tous les parents d’avoir répondu si nombreux à l’invitation
- Merci aux enseignants pour avoir mené à bien ces beaux projets
- Merci à tous pour votre participation à la tombola dont le bénéfice va maintenant nous permettre d’acheter un troisième tableau numérique interactif.
- Merci aux parents organisateurs et aux moteurs qui ont su fédérer tout un collectif
- Merci à notre cuisinier parent d’élève qui depuis maintenant 2 ans nous propose ce repas de fin d’année
- Merci à M. Kollibay, maire de Passy d’avoir pu assister à notre spectacle
- Merci aux commerçants de Passy et de ses environs pour tous les lots qui ont été offerts pour la tombola
- Merci enfin au comité des fêtes pour le prêt des tables et des bancs
Un courrier de remerciement sera rédigé à l’attention du proviseur du lycée pour le prêt de la cuisine, de matériels et d’un véhicule.

2.3 Bilan des projets de classe et perspectives pour l’année scolaire prochaine

Bilan des derniers projets réalisés par les classes depuis notre deuxième conseil.
- Bal Folk des CE1/CE2 et CE2/CM1 : ce bal était le point d’aboutissement de tout un cycle. Les élèves ont été très impliqués dans ce projet et le bal folk a été organisé à leur attention afin de vivre un moment fort avec un vrai orchestre. Les parents invités ont également pu participer lors d’une danse.
- Rando-Glières des CM1/CM2 : une journée très dense : 6h de marche avec un accompagnateur de moyenne montagne tout au long du parcours qui a donné aux élèves des informations sur la faune, la flore, la vie en montagne, les roches, l’histoire des Glières, un temps de commémoration avec des chants et des discours sur le plateau, un goûter, un atelier sur la lecture de paysage... L’année prochaine M. Dennebouy devrait participer à Rando-Montfort, une journée de randonnée autour de la résistance et de la seconde guerre-mondiale.
- Danse de création des CP et CM1/CM2 : les élèves ont pu créer tout au long de l’année des danses avec l’aide des enseignants et de Nelly Courrieu, danseuse professionnelle intervenante. Une représentation a eu lieu avec d’autres classes de la circonscription au Parvis de Fiz à Passy.
- Ateliers lecture des MS/GS avec les Lycéens : une très bonne expérience tant pour les Lycéens qui intervenaient auprès des enfants que pour les élèves. Un article est paru dans le journal et sur le site de l’école. L’expérience serait à reconduire l’année prochaine.
- Rencontre orientation USEP des MS/GS : elle s’est déroulée au lac des Ilettes à Sallanches suite à un travail de repérage dans l’espace mené à l’école par l’enseignante.
- Rencontre orientation des CP et CE1/CE2 : la rencontre aura lieu demain et permettra de clôturer le cycle orientation qui s’est déroulé à l’école et au parc thermal avec l’aide des ETAPS de la mairie.
- Journée multisports des CM1/CM2 : excellente organisation pour cette journée qui a réuni tous les CM2 de la commune de Passy (soit 170 élèves environ) autour d’un test de natation, d’activités nautiques et d’activités sportives diverses. Les enfants et enseignants ont beaucoup apprécié cette rencontre à l’issue de laquelle chacun a pu recevoir un bonnet de bain offert par la municipalité.
- Festi-sciences des CP et CM1/CM2 : les classes ont participé à cette rencontre à Chamonix où les élèves ont pu vivre et faire vivre des expériences et mener également des démarches expérimentales autour de nombreux thèmes.
- Travail sur le monument aux morts de Passy par les CE2/CM1 et CM1/CM2. Les élèves ont pu se rendre au monument, s’interroger sur les inscriptions et les représentations présentes puis tenter de comprendre pourquoi il était inscrit « 1914-1919 » et non « 1914-1918 », date de la première guerre mondiale.
- Cross de l’école : il aura lieu ce mardi 30 juin sur la piste d’athlétisme du Parc Thermal avec un report éventuel le 01 juillet en cas de mauvais temps. Cela permettra de clôturer le cycle endurance de chaque classe.

2.4 Bilan des activités USEP et compte-rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Deux rencontres hors temps scolaire ont été proposées lors de ce troisième trimestre :
- Rencontre athlétisme avec 14 inscrits et 9 participants
- Rencontre orientation avec 18 inscrits, mais que 3 présents en raison des conditions météorologiques
La rencontre USEP orientation maternelle de la classe de MS/GS s’est déroulée sur le temps scolaire.

2.5 Remerciements  : actions et participations des parents, ETAPS, municipalité...

L’équipe de l’école remercie vivement tous les parents pour leurs actions ainsi que la municipalité et les ETAPS, notamment dans l’organisation et le financement de toutes les activités sportives dont bénéficient nos élèves. Les enseignants tiennent à souligner la qualité du travail et le partenariat avec les ETAPS autour de toutes les activités physiques et sportives : escalade, ski, natation, orientation, gymnastique...
Dans un souci économique et écologique, l’école souhaiterait pouvoir bénéficier de la piscine du Parc Thermal, accessible à pied, comme cela a pu être le cas durant les travaux de la piscine de Marlioz, avec l’accompagnement des ETAPS.

3. Préparation de la rentrée 2015

3.1 Présentation des axes de travail dans le cadre du projet d’école

Plusieurs temps de formation proposés aux enseignants ont tourné autour de l’école inclusive et notamment l’aide aux élèves en difficulté. L’école se saisira des différents apports pour proposer un nouvel axe concernant la prise en compte de l’hétérogénéité de nos classes.
Nous avons d’ores et déjà réfléchi à plusieurs actions qui devraient se concrétiser pour l’année scolaire 2015/2016 :
- Remise individuelle des livrets aux familles sur des modalités qui restent à définir
- Décloisonnements sur certains domaines afin que des élèves en difficulté puissent suivre des enseignements adaptés à leur niveau
- Définition de priorités dans le cadre des Activités Pédagogiques Complémentaires en lien avec les difficultés rencontrées par les élèves et ce, suivant les niveaux.

3.2 De nouveaux programmes pour l’école maternelle et un nouveau socle commun

Deux temps de consultation ont eu lieu cette année concernant les nouveaux programmes de maternelle, d’élémentaire et le socle commun de connaissances et de compétences. Le nouveau socle commun à partir duquel sont rédigés les programmes entrera en vigueur à la rentrée 2015 en même temps que les programmes de la maternelle.
Les programmes du cycle 2 et du cycle 3 seront mis en œuvre dès la rentrée 2016 avec les nouveaux cycles. Le cycle 2 comprendra désormais le CP, le CE1 et le CE2 et le cycle 3, le CM1, le CM2 et la 6°. Cela permet d’équilibrer les cycles en terme d’années et de favoriser la liaison CM2/6° en terme d’apprentissages.

3.3 Les fournitures scolaires, les agendas 6°

Un agenda sera offert dès la rentrée à tous les élèves de 6° par le Conseil Départemental. Les parents doivent en tenir compte dans l’achat des fournitures.
Les fournitures scolaires restent inchangées par rapport aux années précédentes, sinon qu’il est demandé une trousse supplémentaire pour séparer crayons et feutres de couleurs du reste du matériel. Elle est affichée au bas de l’école et disponible sur la page d’accueil du site de notre site. Elle est commune à toutes les classes avec quelques spécificités suivant les niveaux.

3.4 Organisation pédagogique de l’école  : les effectifs, les enseignants

Les effectifs sont en légère hausse. Nous devrions avoir une moyenne par classe de 24 élèves.
Nous avons de gros déséquilibres en terme de nombre d’élèves dans chaque niveau. La répartition des 8 niveaux se fera sur 6 classes, ce qui engendrera des cours à double niveaux. Nous avons régulièrement de nouvelles inscriptions et radiations. Nous attendons donc la fin de l’année scolaire pour nous prononcer sur une répartition qui sera peut-être amenée à être revue la veille de la rentrée en cas de nouvelles arrivées ou nouveaux départs. Nous ne communiquerons rien d’ici fin août afin de ne pas décevoir des élèves qui se seraient projetés dans telle ou telle classe avec tel enseignant.
Concernant le mouvement des enseignants, M. Sandres rejoint l’école de Marlioz en tant que Titulaire Remplaçant et Mme Caroline Bernède assurera la classe d’ULIS-Ecole (ex. CLIS). Une autre enseignante sera nommée afin de compléter trois enseignants à temps partiel.

3.5 Les moyens matériels  : budgets, travaux, mobiliers

Concernant les fournitures scolaires, 44,5€ sont attribués par la municipalité par enfant et par an et 90€ pour les élèves de la CLIS.
L’école bénéficie également d’un crédit direction de 375€ ainsi qu’un crédit activités de 14€ par enfant et par an pour toutes les sorties et projets culturels, pédagogiques et sportifs.
Nous avons effectué plusieurs demandes de mobilier, à savoir : des bacs à livres pour la maternelle, des chaises de bureau, des chaises pour des élèves de GS et une cuisine pour un coin imitation en maternelle.
Concernant les demandes de travaux : rehausse des cloisons pour les toilettes de l’aile maternelle, pose d’un tableau blanc en salle n°6 (plus utile maintenant que nous savons que nous aurons un TNI), création de fenêtres coulissantes entre la classe et le couloir, changement des fenêtres côté nord dans l’aile maternelle, amélioration du fonctionnement des loquets de portes des toilettes de l’aile élémentaire, pose de films plastique sur les vitres pour toutes les classes, côté sud pour protection thermique l’été.
Si nous devions créer une classe de GS/CP, nous souhaiterions que soit créée une ouverture entre les deux salles de l’école maternelle. M. Gilger fera une demande en ce sens aux services techniques et au service Éducation/Jeunesse.
Mme Rech, élue, nous annonce un plan de rénovation énergétique des écoles de Passy ; l’école de Chedde-Centre serait la première concernée.
Mme Lion, DDEN, souhaiterait savoir si conformément à une instruction de l’Éducation Nationale, une plaque avec la devise « Liberté Égalité Fraternité » était prévue pour notre école et toutes celles de Passy.

3.6 Constitution d’une commission chargée de l’organisation des élections au conseil d’école

Mme Dieudonné est volontaire pour l’organisation avec le directeur des élections des parents d’élèves d’octobre 2015.

La secrétaire de séance
Mme Sandra FOGOLA

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

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