Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2014-2015 > Mon cartable > Le 1° film du projet "Ecole et Cinéma" des classes de MS/GS, CE1/CE2, (...)
Publié : 8 décembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le 1° film du projet "Ecole et Cinéma" des classes de MS/GS, CE1/CE2, CE2/CM1 et CLIS

2 votes

Le projet

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Dans toute la France, depuis 1994, les enfants inscrits au dispositif École et cinéma géré au niveau national par l’association "Les enfants de cinéma", découvrent le cinéma dans toutes ses composantes. Des films du patrimoine et des œuvres d’aujourd’hui : longs et courts métrages, cinéma muet, comédie musicale, noir et blanc, fiction, documentaire, cinéma d’animation... composent un catalogue déjà riche. Enseignants et enfants ont accès gratuitement à des documents d’accompagnement des films et peuvent prolonger ensemble, au sein de la classe, la découverte d’une œuvre.

En Haute-Savoie, la coordination de l’action « École et Cinéma » a été confiée au Centre Départemental de Promotion du Cinéma, le service cinéma de la F.O.L.74, qui vous propose 9 films (du cycle I au cycle III) ainsi que l’accompagnement pédagogique qui vous permettra d’intégrer cette activité dans votre projet d’école.

Pour en savoir plus sur ce dispositif : cliquer ici

Le premier film

Les classes de MS/GS, CE1/CE2, CE2/CM1 et CLIS sont donc allées voir leur premier film au cinéma de Sallanches lors d’une séance spéciale : Goshu le violoncelliste.

Le coût (déplacement et entrées) a été intégralement pris en charge par notre association ASPCA (Association Sportive Pédagogique et Culturelle de l’École de l’Abbaye)

L’affiche

Pour en savoir plus sur ce film (résumé, photos) : cliquer ici

La bande annonce