Publié : 4 novembre 2014
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Procès verbal de 1° conseil d’école

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Procès verbal du 1° conseil de l’école primaire de l’Abbaye du 03 novembre 2014

1 La réforme des rythmes scolaires

1.1 Les modalités d’organisation de la journée scolaire

Le directeur rappelle les horaires des enseignements, à savoir :
- de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis avec une récréation le matin de 10h à 10h15 et l’après-midi de 14h30 à 14h45. Les récréations sont identiques le matin pour la maternelle. L’après-midi, seuls les GS qui ne font pas la sieste sortent comme les élèves des classes élémentaires.
- de 9h à 12h les mercredis avec une récréation de 10h30 à 10h45

Nous avons souhaité conserver les deux récréations, notamment celle de l’après-midi afin de couper ce temps en deux parties égales d’une heure.
Ces nouveaux horaires ont amené les enseignants à repenser l’équilibre des domaines d’apprentissage sur la semaine ainsi que les modalités de travail sur la journée scolaire.

La réflexion a également porté sur les Activités Pédagogiques Complémentaires. L’horaire choisi cette année, à savoir de 11h30 à 12h00 pour les élèves des classes élémentaire et 12h50 à 13h20 pour les élèves des classes maternelle, nous permet de toucher un plus grand nombre d’élèves. Les modalités (1/2 heure à la fin de la matinée, séances plus courtes et plus nombreuses) semblent pertinentes en terme d’efficacité des apprentissages.

1.2 Point d’étape sur la mise en œuvre

Les membres du conseil interviennent concernant un premier état des lieux :
- Des parents font part de leur difficulté pour déposer leurs enfants à 9h le mercredi et indiquent une sortie « tardive » à 12h difficilement compatible avec des activités l’après-midi. Il semblerait que les élèves ne dorment pas plus le mercredi matin. Il est rappelé que cet horaire décalé a été choisi par la municipalité suite au sondage réalisé auprès des parents l’année dernière. Peut-être les résultats seraient différents si on posait à nouveau la même question aujourd’hui ?
- Des enseignants soulignent l’importance d’une régularité dans les rythmes et notamment le mercredi. Les chronobiologistes semblent unanimes sur cette question.
- La répartition du temps d’enseignement actuel semble être bénéfique et notamment en élémentaire. Le travail du matin et de l’après-midi sont productifs, là où le travail en fin d’après-midi était avant difficile.
- Les enseignantes de maternelle remarquent un absentéisme plus important le vendredi après-midi. Signe de fatigue ? Nous attendons de voir comment les enfants s’adaptent car l’expérience montre qu’il faut au moins 4 à 5 mois pour que les élèves trouvent leur rythme.
- Des membres de l’équipe enseignante indiquent que la réflexion qui doit être conduite, si on vise des aménagements dans le dispositif, doit se faire en priorité sur la répartition des temps d’apprentissage, objectif premier de la réforme ; les TAP ne devant servir que de « variable d’ajustement ». L’équipe enseignante ne semble pas favorable à des déséquilibres entre les journées, ce qui reviendrait, si on augmente le temps de TAP certains jours, à revenir à des journées de 6h de classe que tout le monde dénonce trop longues.

Concernant les TAP, le constat et les pistes suivantes sont évoquées :
- Pas de véritables activités en cette première période mais une mise en place progressive qui commence à se structurer, notamment depuis la rentrée des vacances de la Toussaint
- Des règles trop différentes entre l’école et les TAP : ce point sera travaillé lors d’une réunion de concertation entre le directeur et les animateurs
- Une constitution des groupes parfois laborieuse qui engendre du chahut : ce point sera travaillé conjointement entre le directeur et les animateurs et devrait se résoudre d’un point de vue organisationnel : affichage permanent des groupes qui resteraient fixes.
- Problème de formation du personnel encadrant.
- Point positif depuis la rentrée  : ont été nommées une personne coordinatrice à 1/2 temps sur l’ensemble de la commune et une référente TAP sur chaque école. À l’Abbaye, il s’agit de Mme Armengaud Amélia. Cela va faciliter la communication École/Personnels communaux sur ce temps.

1.3 Les comités de pilotage organisés par la municipalité

Ces comités sont organisés tous les deux mois et réunissent notamment des parents d’élèves élus au conseil d’école (M. Gilger invite les parents présents à participer aux comités suivants), des directeurs d’école et des élus. Deux premières réunions se sont tenues en mairie. M. Gilger a pu joindre le 1° compte-rendu aux anciens parents élus (avant les élections). Les deux premiers compte-rendus seront joints aux actuels parents élus. Ces comités ont pour vocation d’améliorer le fonctionnement actuel et de réfléchir sur d’éventuels aménagements pour l’année prochaine.

1.4 Les perspectives éventuelles

Plusieurs pistes ont été évoquées et discutées lors des comités de pilotage, mais aucune décision n’a été prise sur ces points :
- Horaire des TAP différents entre maternelle et élémentaire pour augmenter les temps d’apprentissage des élèves de maternelle
- Horaire du mercredi calqué sur les autres jours de la semaine afin d’avoir une régularité dans les rythmes
- Temps de TAP plus longs certains jours et temps de classe plus long les autres afin d’avoir des activités plus « construites »
- Moins de souplesse dans les inscriptions et les annulations car gestion difficile

2 La vie de l’école

2.1 Les résultats des élections, la participation

Les élections se sont déroulées le vendredi 10 octobre 2014. Le vote par correspondance a été privilégié et la majorité des parents a choisi ce mode. Sur les 195 inscrits, il y a eu 105 votants (13 blancs ou nuls et 92 exprimés). Contrairement aux consignes données, plusieurs parents ont barré ou entouré des noms sur les listes ce qui a rendu leur vote nul. Le taux de participation est en augmentation par rapport à l’année dernière : 53,85 % en 2014/205 contre 41 % en 2013/2014.
Le procès verbal des élections se trouve sur le panneau d’affichage à l’extérieur de l’école. Voici la liste des parents élus :

- Titulaires : Mme GABON Patricia, maman d’élève en CE1/CE2 et CM1/CM2, M. PETER Richard, papa d’élève en CM1/CM2, M. TOURVILLE André, papa d’élève en MS/GS, Mme LEVY Sandra, maman d’élève en MS/GS et CM1/CM2, Mme PAHO Marie-Sandrine, maman d’élève en CP et CE2/CM1, Mme DIEUDONNE Amandine, maman d’élève en PS/MS et CP et M. MONTEIL Sébastien, papa d’élève en MS/GS, CE1/CE2 et CM1/CM2

- Suppléants : Mme MERCER-COOK Michelle, maman d’élève en PS/MS et CP et Mme BEGUEX Lisa, maman d’élève en CP et CE1/CE2

2.2 Communication parents/parents délégués

Une nouvelle boîte aux lettres physique sera à disposition des parents délégués et donc des parents de l’école qui voudront entrer en contact avec eux. Il s’agit de l’ancienne boîte de la maternelle. La boîte sera étiquetée et clés seront remises à Mme Gabon.
Les parents délégués sont également joignables grâce à une adresse courriel : abbaye.parents@gmail.com.
Un article sur notre site d’école explique ces modalités de communication : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

2.3 Quelques règles de fonctionnement  : rappels et nouveautés

Dans le souci d’améliorer le fonctionnement, sur un plan pédagogique et en terme de sécurité, les points d’organisation et de fonctionnement ci-dessous sont rappelés ou présentés, notamment les dispositions entrées en vigueur à la rentrée des vacances de la Toussaint et concernant les enfants scolarisés en PS, MS et GS.

- Concernent les élèves de classe maternelle :
→ L’accueil des élèves se fait de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30. À 8h30 et 13h30, les portes du bâtiment maternelle seront fermées à clé.
→ La sortie des élèves se fait à 11h30 et 15h45, heures auxquelles les portes seront ouvertes.

- Concernant les élèves de l’élémentaire :
→ Toute absence en élémentaire doit être signalée au plus tard le matin même avant 8h30 sur le répondeur de l’école ou via le cahier de liaison si l’absence est prévisible. Dans tous les cas, l’absence doit être régularisée dans le cahier de liaison. Au-delà de 4 demi-journées d’absence non justifiées, l’école engage la procédure prévue au règlement intérieur.

- Concernent tous les élèves de l’école :
→ En cas de retard ou si un parent vient chercher son enfant pendant le temps scolaire, l’entrée se fait par l’aile élémentaire (porte n°2). Une sonnette est présente à cet effet. Mme Greffoz, notre secrétaire, vous accueillera dans les locaux. Merci de vous annoncer à votre départ afin de pouvoir refermer la porte derrière vous.
→ Le téléphone unique de l’école est le 04 50 78 06 50. La ligne de l’ancienne école maternelle n’est utilisée que pour les appels sortants. Les appels entrants ne seront plus traités.
→ Une signalétique à destination des parents et des personnes étrangères à l’école (livreurs notamment) a été apposée sur toutes les portes côté nord. Les portails sont également fermés pendant le temps scolaire.

2.4 Les travaux dans l’école

Nous remercions la municipalité concernant les nombreux travaux réalisés dans l’école pendant ces grandes vacances :
- Création d’une ouverture entre les deux bâtiments et création d’un local ménage (coût : plus de 10000€)
- Peinture du couloir et de la salle de sieste de l’aile maternelle
- Peinture des toilettes au 1° étage de l’aile élémentaire
- Remplacement de fenêtres dans l’aile maternelle
- Remplacement d’une cloison dans les toilettes des garçons au rez-de-chaussée
- Réfection d’un parquet dans la salle n°7
- Changement du photocopieur pour un modèle couleur, mais seuls les enseignants de l’école élémentaire peuvent y avoir accès (limitation sur l’année du nombre de copies couleur à 900 pour les enseignants et 300 pour la direction). Nous souhaiterions que les enseignantes de maternelle puisse aussi utiliser ce copieur en lieu et place d’une petite imprimante jet d’encre coûteuse à l’usage. M. Durand-Warembourg prend note de cette demande et s’engage à nous tenir l’école au courant.

Un parent d’élève souligne le problème d’évacuation d’eau au bas de l’école, à côté de la porte du restaurant scolaire. M. Durand-Warembourg va se rapprocher des services techniques pour voir ce qu’il est possible de faire.

3 Le projet d’école

3.1 Présentation du dispositif des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Les APC sont des activités à destination des tous les élèves. Ce sont des temps d’enseignement où les enseignants travaillent avec des groupes restreints. Ils peuvent prendre la forme de :
- modules spécifiques pour l’aide aux élèves ;
- modules en lien avec notre projet d’école à destination d’un niveau de classe, d’une classe entière ou de toute l’école.
Dix ateliers sont mis en place cette année. La participation est facultative, mais vivement recommandée.
- Module 1 « Langage en maternelle » : proposé aux élèves « petits parleurs » ou ayant des difficultés en langage oral.
- Module 2 « Aide personnalisée CP » : aide en lecture proposée tout au long de l’année. Elle est complétée en 5° période par l’intervention de l’enseignant de CE1 afin d’assurer un meilleur suivi des élèves en difficulté entre les classes de CP et CE1.
- Module 3 « Aide personnalisée CE1 » : aide en lecture « coup de pouce » les 2 premières périodes
- Module 3’ « Aide personnalisée CE1 » : aide en numération « coup de pouce » les 3 premières périodes
- Module 4 « Aide personnalisée CE2 » : reprise des items du palier 1 du Livret Personnel de Compétence non validés sur les deux premières périodes
- Module 5 « Aide personnalisée CM1 » : aide en mathématiques et français à partir de janvier et jusqu’à la fin de l’année
- Module 6 « Aide personnalisée CM2 » : aide méthodologique et reprise des items du palier 2 du Livret Personnel de Compétence non validés à partir de janvier et jusqu’à la fin de l’année
- Module 7 « Résolution de problèmes CE1 » : défis mathématiques proposés à tous les élèves de niveau CE1 en périodes 4 et 5
- Module 8 « Résolution de problèmes CM1 » : défis mathématiques proposés à tous les élèves de niveau CM1 en période 1
- Module 9 « Aider son enfant  » : aide à l’apprentissage de leçons avec les parents, proposé à tous les élèves et les parents sur 3 séances en période 1
- Module 10 « Volet culturel » : travail autour d’une œuvre picturale ou œuvre musicale proposé à tous les élèves de la GS au CM2, à partir de la période 2 (période 5 pour les élèves de GS). Chaque élève bénéficiera d’une séance par semaine sur deux périodes.

3.2 Les perspectives de travail dans le cadre du projet d’école pour l’année scolaire 2014/2015

Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun
Objectif  : Améliorer les compétences en maîtrise de la langue
Action 1  : mettre en œuvre des situations de communication et de transmission de consignes ou d’échange pour améliorer la maîtrise de la langue.
Action 2  : enrichir la syntaxe en mettant les enfants en situation afin de produire une phrase correcte (notamment en séances de motricité où les enfants doivent verbaliser ce qu’ils font, ont fait, ou vont faire).
→ Ces deux actions feront l’objet d’un travail en conseil de maîtres cette année.

Objectif : Développer des pratiques réflexives et des automatismes en orthographe et grammaire.
Action n°3 : à partir du CE1, instituer des phrases du jour sur 4 temps formalisés dans la semaine en français et sur un temps dans un autre domaine, en relation avec les programmations de chaque classe. Un aspect production sera développé sur un des 5 temps. En CP, ce travail se fera au travers des activités de français avec notamment une dimension orale.
→ Cette action est poursuivie cette année scolaire.
Action n°4 : mettre en place une liste de mots référents pour chaque son et chaque graphie pour le cycle 2, utilisée lors des productions écrites et des corrections.
→ Cette liste est en place depuis l’année dernière et sert de référence aux classes de CP et CE1/CE2.
Action n°5 : mettre en place une liste de formules « outils » pour le cycle 2, utilisée notamment dans le cadre des phrases du jour.
→ Liste à élaborer cette année lors d’un prochain conseil de maîtres.

Objectif : Améliorer la résolution de problème du CP au CM2
Action n°6 : définir une méthodologie progressive et commune en résolution de problème et diversifier les problèmes posés aux élèves (acquisition d’outils).
→ Participation de la classe de CM1/CM2 à un défi mathématiques « Math’Isère ». Participation de l’école à la semaine des mathématiques qui aura lieu au printemps.

Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
Objectif : Mettre en œuvre un parcours culturel dans tous les domaines du CP au CM2.
Action n°7 : systématiser des rencontres culturelles en lien ou non avec un projet de classe du CP au CM2. Anticiper si possible dès la fin de l’année scolaire une programmation des rencontres. Inclure les élèves de CLIS aux différentes rencontres.
→ Toutes les classes bénéficient d’un projet culturel avec une ou des rencontres culturelles (voir le point ci-après). Un module d’APC a été proposé en prolongement à tous les élèves de l’école (module 10).
Action n°8 : faire vivre le cahier culturel au gré de projets ou rencontres. Prévoir des temps d’échange de pratiques autour de cet outil.
→ Un temps de travail en conseil des maîtres a permis de mutualiser de définir des contenus possibles pour le cahier culturel (couverture transparente jaune). Les productions faites dans le cadre du module 10 d’APC trouveront leur place dans ce cahier.
Action n°9 : en maternelle, construire un capital culturel commun, connaître quelques personnages emblématiques et quelques contes du patrimoine.
→ Cette action fera l’objet d’un travail en conseil de maîtres cette année.

Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire

Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves.

Action n°10 : poursuivre la mise en œuvre des dossiers de suivi et de l’outil de suivi individuel des conseils de cycles.
→ Ces deux outils sont en place pour tous les élèves de l’école de la PS au CM2.
Action n°11 : mettre en place une grille de synthèse des différentes rencontres avec les parents pour tous les élèves de l’école.
→ Cet outil est en place pour tous les élèves de l’école de la PS au CM2.
Action n°12 : élaborer un document « contrat partagé » précisant les modalités et les objectifs des inclusions à destination des enseignants et de l’élève. Prévoir des temps de bilan des inclusions lors des conseils de cycles.
→ Cet outil est en place pour tous les élèves de CLIS qui bénéficient d’une inclusion. Des temps de concertation entre l’enseignant de la CLIS et l’enseignant de la classe qui accueille l’enfant permettent de définir les projets d’inclusion.

Vie scolaire (relation avec les familles, communication, partenariats…)

Objectif  : respecter les règles de vie et les autres
Action n°13  : élaborer des règles de vie tous ensemble afin que les enfants se sentent plus impliqués et respectent leurs camarades et les adultes.
→ Lors d’un premier travail en conseil des maîtres nous avons choisi d’impliquer les élèves, notamment lors des conseils de classes et des conseils de délégués, dans l’élaboration d’une base de règlement de classe commun qui pourra être complété et/ou décliné par chaque enseignant afin de tenir compte des modalités particulières de fonctionnement de sa classe, des niveaux scolaires et des degrés d’autonomie des élèves.

Objectif : Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants en développant et en diversifiant les modalités de rencontre.
Action n°14 : Organiser un accueil personnalisé dans la classe avec l’enseignant le premier jour de la rentrée et profiter ainsi de la présence de la presque totalité des parents pour amorcer des liens.
→ Cette action a pu être mise en œuvre dès cette rentrée scolaire et sera poursuivie
Action n°15 : Préparer collectivement les modalités de rencontre parents/enseignants/directeur.
→ Un temps de concertation aura lieu d’ici la fin de l’année afin de penser à d’autres temps de rencontre et notamment voir dans quelle mesure on peut recevoir les parents pour un échange autour des livrets d’évaluation. Nous restons également à l’écoute de propositions des parents concernant ces temps d’échanges institutionnalisés.
Action n°16 : Participation des parents à des modules d’APC.
→ Le module 9 des APC a permis de rencontrer les parents sur un temps d’aide à l’apprentissage des leçons. Nous n’avons pu mobiliser tous les élèves avec leurs parents lors de cet atelier. Cependant, les parents d’élèves présents lors du conseil font part de la qualité et de la pertinence de ce moment d’échange autour des apprentissages.

3.3 Les projets des classes pour l’année et leur financement

Au vu des nombreux projets de classe, nous avons défini en équipe les actions à caractère payant que nous allons mettre en œuvre. Ces actions viennent en complément de toutes les autres qui elles, ne demandent pas de financement particulier : interventions sur les déchets par le SITOM, activités sportives, défi mathématiques, sorties pédagogiques dans l’environnement de l’école...
- Participation à un spectacle de Noël pour les classes de PS/MS et MS/GS : 320€ environ
- Participation au spectacle « Les petits asticots » pour toutes les MS, GS, CP et la classe de CE1/CE2 : 120€ de transport pour les MS/GS
- Participation à l’action « École et cinéma » proposée par la FOL (Fédération des Œuvres Laïques »pour les classes CLIS, MS/GS, CE1/CE2 et CE2/CM1 : 692,50€ + 900€ de transport environ, soit 1592,50 € au total
- Intervention danse avec Nelly (intervenante professionnelle) pour les classes de CP et CM1/CM2 : 823€ pour 10 séances par classe.
- Participation à un spectacle de Nelly : prix à définir. Pas de transport à prévoir puisqu’il aura lieu au Parvis des Fiz
- Participation à une répétition d’un spectacle et échanges avec les danseurs. Transport à prévoir autour de 150€
- Participation à un cycle de danse folk pour les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 : rencontre entre toutes les classes participantes gratuite car le bus serait pris en charge par l’USEP (à confirmer)
- Participation à un rencontre USEP pour la classe de MS/GS : 50€ environ car transport pris en charge à 50 % (à confirmer)
- Participation au spectacle « Les désaxés » pour la CLIS (avec l’aide pour la préparation au spectacle de Véronique Tierce, musicienne intervenante)  : 30€ environ, pas de transport nécessaire.
- Participation à Rando-Glières (une randonnée au plateau des Glières ayant pour thématique l’histoire) pour les CM1/CM2 : pas de financement de l’école puisque totalement pris en charge par l’USEP et le Conseil Général.
- L’activité patin n’a pas été reconduite cette année pour les CP, car le coût est élevé (900€). Cette décision a été prise en cohérence avec notre projet d’école.
Point sur la trésorerie de notre association :
- Cotisations des familles à la rentrée  : 1 376,00€.
- Financement des sorties USEP (cotisation + achat des licences)  : 169,80€.
- Photos de classe (achat  : 546,50€, vente  : 982,50€, soit un bénéfice de 436,00€)
- Achats divers  : achat matériel pour classe CP  : 11,91€, abonnement Plaisir de lire (3 classes)  : 33,00€, achat livres + recommandé pour résiliation contrat MAE maternelle + affranchissements  : 34,65€.
- Solde au 1er novembre  : 5 567,12€.
- Actions à venir : marché de Noël, tombola, repas de l’école. M. Monteil tient à s’excuser auprès de la municipalité pour l’heure de retard concernant le retour du camion prêté l’année dernière dans le cadre de la fête de l’école. Nous espérons que cela n’aura pas de conséquence pour un prêt cette année scolaire.

4 Le périscolaire

4.1 Les activités périscolaires organisées par le FJEP

Un atelier a été mis en place pour ce premier semestre : atelier dessin avec Mme Coste du FJEP qui se déroule les jeudis de 16h30 à 18h30.

4.2 L’U.S.E.P. (fonctionnement, rencontres passées et à venir)

Une seule rencontre a été proposée en ce début d’année : rencontre course longue au lac des Ilettes à Sallanches, le 08 octobre 2014. 17 élèves ont représenté l’école, sur un total de plus de 180 participants. La prochaine épreuve sera une rencontre natation le mercredi 26 novembre 2014. Une information sera donnée aux élèves qui en feront la demande et un courriel sera envoyé à tous les parents. M. Durand-Warembourg souligne le caractère éducatif et ludique de ces rencontres et invite les parents à faire participer leurs enfants.
Il est rappelé que les enfants qui souhaitent participer à une activité sont automatiquement inscrits. Une licence est payée par l’école. Si le parent a cotisé à l’association, cette licence est offerte. S’il n’a pas cotisé, il est demandé 5€ par enfant (ce qui ne couvre pas en totalité l’achat de l’assurance)

5 Vote du nouveau règlement intérieur suite à la fusion entre les deux écoles

Le règlement intérieur est adopté par le conseil d’école. Il sera mis à jour sur le site de l’école, envoyé par courriel à tous les parents et affiché devant le bureau direction et sur le panneau d’affichage extérieur.

Le directeur de l’école, M. GILGER, président de séance

Mme Coste, secrétaire de séance

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