Publié : 29 juin 2014
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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Procès verbal du 3° conseil de l’école élémentaire de l’Abbaye du vendredi 27/06/2014

Dans la perspective de la fusion entre les deux écoles et de la préparation de la rentrée 2014, M Gilger a invité les membres du conseil d’école de la maternelle afin d’aborder les problématiques et projets communs dès ce mois de juin.

1. Fusion de l’école maternelle et élémentaire

À la rentrée 2014, les deux écoles maternelle et élémentaire ne feront plus qu’une école primaire. Cette fusion devrait avoir pour conséquences :
- une meilleure mutualisation des moyens matériels ;
- une meilleure continuité dans les apprentissages et une meilleure prise en compte des parcours des élèves  ;
- une meilleure cohérence entre les deux groupes pour les parents et notamment dans le fonctionnement et les aspects administratifs.

Une ouverture entre les deux bâtiments sera réalisée. La taille passant à sept classes nous donne droit à un emploi d’aide administrative au directeur d’école qui prendra ses fonctions dès la rentrée. Mme Delfau actuellement présente à 1/2 temps rejoindra l’école primaire du Plateau et ce, à temps plein. Le temps de décharge du directeur pour la direction reste inchangé, soit une journée. M. Gilger prendra la direction de l’école primaire et Mme Chauvigné « migrera » sur un poste d’adjointe en maternelle.

2. Réforme des rythmes scolaires à l’école primaire

2.1 Présentation de la nouvelle organisation du temps scolaire

Les horaires seront les suivants :
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 avec un accueil les matins et après-midis 10 minutes avant, soit à 8h20 et 13h20
- Mercredi : de 9h à 12h

À l’issue de la classe, à 15h45, les parents pourront récupérer leur(s) enfant(s) ou les laisser aux Temps d’Activités Périscolaires (TAP) organisés par la municipalité.

2.2 Présentation du dispositif des TAP (Temps d’Activités Périscolaires) par la municipalité

M. Valentin Durand-Warembourg, nouvel adjoint à l’éducation, expose l’action de la municipalité dans le cadre de cette réforme et les conséquences pour notre école :
- La prise en charge des élèves pour les TAP sera gratuite pour les parents et se déroulera de 15h45 à 16h30. Selon le sondage auquel ont répondu 64 % des parents, 80 % des enfants resteraient pour les TAP.
- Des parents regrettent les horaires « décalés » du mercredi par rapport aux autres matinées de la semaine. M. Durand explique que cette décision découle du souhait des parents de pouvoir récupérer leur(s) enfant(s) plus tard le mercredi, suite au sondage effectué par l’ancienne municipalité.
- A ce jour, 60 personnes ont été recrutées pour l’encadrement des TAP. Les besoins sont de 70 à 80 personnes. Un parent s’inquiète quant à l’éventuelle impossibilité de recruter le personnel nécessaire. M. Durand explique que la municipalité n’envisage pas cette option et qu’elle mettra tout en œuvre pour organiser ces temps. Concernant le budget alloué, M. Durand explique que celui-ci n’est pas défini pour 2014/2015 et que la municipalité mobilisera tous les moyens financiers nécessaires pour que les TAP puissent se dérouler dans de bonnes conditions.
- Le taux d’encadrement des TAP est d’un adulte pour 14 enfants de moins de 6 ans et d’un adulte pour 18 enfants de plus de 6 ans. La possession du BAFA n’est pas exigée, mais une expérience avec les enfants est prise en compte lors du recrutement. La municipalité a fait appel au FJEP, au SITOM, à l’école de musique, aux ETAPS, aux associations et à des personnes désireuses de bénéficier d’une rémunération complémentaire. Un parent souligne la qualité des intervenants contactés. Les enseignants ont également été sollicités pour l’encadrement.
- L’inscription aux TAP se fera au trimestre. Les parents auront le choix des jours : 1, 2, 3 ou 4 jours par semaine. L’inscription impliquera une régularité au niveau de la participation des enfants.
- Dès la prochaine année scolaire, un comité de pilotage incluant parents, enseignants et élus analysera la mise en place et réfléchira à de possibles évolutions ou aménagements pour l’année en cours ou la rentrée suivante (septembre 2015).
- Sur le temps de la pause méridienne le transport en car sera supprimé pour les enfants des Cèdres Rouges et de l’avenue Pierre Sémard. Des parents regrettent cette disparition. Un rappel historique est fait concernant ce transport et des raisons économiques et écologiques (15 enfants seulement concernés pour un car de plus de 50 places) ont conduit à cette décision. Les enfants seront alors accueillis au restaurant scolaire de l’Abbaye. Les parents ont tous été informés par courrier par la municipalité. Les familles en difficulté financière bénéficieront des tarifs progressifs et sont d’ores et déjà invitées à se rapprocher d’une assistante sociale pour toute aide relative au paiement de ce service. Le transport du matin et du soir est quant à lui maintenu. Un transport le mercredi est prévu à 9h00 et 12h00. Les enfants inscrits au FJEP le mercredi après-midi seront pris en charge par la municipalité ; ils pourront bénéficier du transport et de la restauration scolaire au restaurant de Marlioz avant d’être accueillis pour les activités du FJEP.
- L’école de l’Abbaye bénéficie de très bonnes conditions au niveau des locaux pour la mise en place des TAP : les salles de classe seront donc préservées.
- La garderie associative de l’école de l’Abbaye bénéficiera d’un soutien financier supplémentaire pour pérenniser ce service et notamment le mercredi.

M. Gilger précise que cette réforme est complexe à mettre en place mais que l’école a connu d’autres réformes et que les enseignants ont su se mobiliser pour qu’elles puissent être mises en œuvre dans les meilleures conditions. L’équipe de l’école a mené plusieurs temps de réflexion sur les rythmes scolaires. Cette réforme impliquera en effet un effort de la part de tous, parents, municipalité et enseignants. Cet effort conjoint devrait permettre d’appliquer cette réforme au mieux pour les élèves que nous accueillons. Nous serons attentifs aux retours des parents pour faire éventuellement évoluer les aménagements décidés par l’école.

2.3 Bilan de la réflexion de l’école relative à la mise en œuvre des nouveaux rythmes pour la rentrée

Organisation des APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) : ces activités sont proposées pour l’aide aux élèves en difficulté et pour des activités en lien avec le projet d’école. Tous les élèves seront concernés par au moins un module d’APC durant l’année scolaire prochaine. Le dispositif sera présenté en le début d’année dès qu’il sera finalisé. Nous pouvons toutefois annoncer quelques modules dans les domaines suivants : aide aux élèves en difficulté, situations problèmes, aides méthodologiques pour se préparer à la 6°, langage en GS, volet culturel.
Nous avons fait le choix d’organiser les APC sur la pause méridienne afin de pouvoir toucher plus d’élèves, à savoir :
- de 11h30 à 12h pour les élèves du CP au CM2
- de 12h50 à 13h20 pour les élèves de GS, étant donné qu’ils mangent plus tôt
Nous avons fait le choix de ne pas proposer d’APC aux élèves de PS et MS.
Un parent s’interroge sur ce temps méridien qui sera raccourci. M. Gilger précise que nous restons dans le cadre de la réforme.

Les emplois du temps : nous mènerons dès la rentrée une réflexion en équipe sur les équilibres entre les domaines au sein de la journée et de la semaine afin de répartir au mieux les matières et les types d’activités proposées aux élèves.

Les récréations : pour les classes d’élémentaire, nous avons choisi de placer les récréations du matin à 10h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis, à 10h30 les mercredis et de 14h30 à 14h45 pour les après-midis. De même pour les classes de maternelle avec une récréation en milieu de matinée et milieu d’après-midi avec toutefois des aménagements selon le niveau (élèves de PS) et la météo (notamment en raison du temps d’habillage/déshabillage des plus jeunes lors des jours de neige).

3. Bilan de l’année scolaire 2013/2014

3.1 Bilan des Activités Pédagogiques Complémentaires

→ Maternelle
Un module proposé pour les élèves de GS : phonologie et langage
→ Élémentaire
Six modules ont été mis en place cette année :
- Module 1 « Aide personnalisée CP » : lecture
Ce module sera repris l’année prochaine car il nous semble prioritaire.
- Module 2 « Aide personnalisée CE2 » : travail autour des items du palier 1 non validés
Ce module sera repris l’année prochaine et éventuellement étendu aux CM1, peut-être avec des modalités différentes.
- Module 3 « Aide personnalisée CM2 » : aide méthodologique et travail autour des items du palier 2 non validés
Ce module sera repris l’année prochaine, peut-être avec des modalités différentes.
Module 4 « Résolution de problèmes CE1 » : défis mathématiques
Ce module sera repris et complété par un module sur la numération car nous avons constaté des lacunes pour les élèves actuels de CP dans ce domaine.
Module 5 « Résolution de problèmes CM1 » : défis mathématiques
Ce module sera repris pour ce niveau.
Module 6 « Aider son enfant » : aide à l’apprentissage de leçons avec parents
Module repris, mais uniquement sur 3 séances (un temps) au lieu de 6 (deux temps).
Un nouveau module est également prévu l’année prochaine en lien avec notre volet culturel du projet d’école. Il sera proposé à tous les élèves de la GS au CM2 autour d’un travail sur des œuvres picturales ou des œuvres musicales.

3.2 Bilan intermédiaire du projet d’école  : actions mises en œuvre cette année

→ Maternelle

Mme Chauvigné fait état du projet d’école :

Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun
Objectif  : Maîtrise de la langue
- Favoriser les situations de communication et de transmission de consignes ou d’échange pour améliorer la maîtrise de la langue.
- Enrichir la syntaxe en mettant les enfants en situation afin de produire une phrase correcte (notamment en séances de motricité où les enfants doivent verbaliser ce qu’ils font, ont fait, ou vont faire).
- Initiation à l’outil informatique.

Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
Objectif  : favoriser l’accès à une première culture littéraire, ouverture sur le monde.
- Construire un capital culturel commun, connaître quelques personnages emblématiques et quelques contes du patrimoine : fréquentation de la bibliothèque municipale et de la bibliothèque de l’école, lectures d’albums par les CP dans la classe de GS.
- Donner la possibilité aux enfants d’assister à des spectacles dans l’école ou hors de l’école : participation au spectacle proposé par la municipalité : « Les Frères Choum »
- Construire une première culture artistique par la découverte d’œuvres picturales ou musicales variées.

Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire
Objectif  : améliorer le suivi et la prise en charge des élèves en difficulté.
- Suivi avec les enseignants de cycle 2 pour les élèves en difficulté (liaison GS/CP)
- Mise en place de dossiers de suivi dès la maternelle, qui sont transmis à l’élémentaire pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.
- Aide individualisée maintenue dans le cadre des APC pour les élèves en difficulté, notamment en langage.

Vie scolaire (relation avec les familles, communication, partenariats)
Objectif  : respecter les règles de vie et les autres
- Élaborer des règles de vie tous ensemble afin que les enfants se sentent plus impliqués et respectent leurs camarades et les adultes.
- Rencontres régulières avec les parents pour faire le point sur leur enfant, en cas de besoin.

→ Élémentaire

M. Gilger précise les actions mises en œuvre cette année au regard des objectifs fixés.

Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun
Objectif : Développer des pratiques réflexives et des automatismes en orthographe et grammaire.
- Nous avons mis en place des phrases du jour permettant de travailler des notions de grammaire ou conjugaison en relation avec les programmations en cours.
- Nous avons mis en place une liste de mots référents pour chaque son et chaque graphie pour le cycle 2, utilisée lors des productions écrites et des corrections.
Objectif : Améliorer la résolution de problèmes du CP au CM2.
- Plusieurs réunions nous ont permis de définir une méthodologie progressive et commune en résolution de problèmes. Ce point sera d’ailleurs retravaillé lors des APC pour certains niveaux de classe.

Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
Objectif : Mettre en œuvre un parcours culturel dans tous les domaines du CP au CM2.
- Plusieurs rencontres culturelles proposées aux élèves. Notre objectif, à terme, est d’en proposer au moins une pour chaque classe.
- Mise en place d’un cahier culturel qui sera poursuivi l’année prochaine.

Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire
Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves.
- Des dossiers sont ouverts pour chaque élève disposant d’un suivi particulier. L’outil permettant de garder des traces dans les dossiers individuels des différents conseil de cycle a été mis en place avec succès tout au long de cette année.
- Nous avons pu mettre en place dès cette année une grille de synthèse des différentes rencontres avec les parents pour tous les élèves de l’école.
- Nous avons élaboré un document « contrat partagé » précisant les modalités et les objectifs des inclusions pour les élèves de CLIS à destination des parents, des enseignants mais également de l’élève, qui sera réellement mis en œuvre l’année prochaine.

Vie scolaire (relation avec les familles,communication, partenariats,…)
Objectif : Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants en développant et en diversifiant les modalités de rencontre.
- 9 séances d’APC ont été consacrées à la participation des parents autour des leçons à la maison. De très bons retours sur cette action qui sera poursuivie avec d’autres modalités.

→ Perspectives : En raison de la fusion des deux écoles, nous allons également fusionner les deux projets en recentrant les actions sur les objectifs communs. Dans ce cadre, des avenants pourraient alors être annexés au présent projet.

3.3 Bilan du spectacle de l’école et du repas

Malgré quelques petits problèmes de sonorisation, le public et le temps étaient au rendez-vous : plus de 200 parents présents lors du spectacle et 150 repas servis lors de la soirée. L’école tient à remercier vivement tous les parents qui se sont investis dans cet événement qui nous l’espérons sera reconduit l’année prochaine.

3.4 Les activités USEP et compte rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Activités USEP
Nous avons 30 enfants licenciés cette année. Pour rappel, toutes les épreuves sont mises en ligne sur notre site et les parents informés par mail. Les informations sont uniquement données aux élèves en faisant la demande lors du passage d’Aurélie dans les classes qui s’occupe des inscriptions. L’année prochaine, nous étudierons la participation des élèves de maternelle aux rencontres USEP en temps scolaire. Bilan des activités :
- Rencontre course longue du 09/10/2013 : 12 inscrits
- Rencontre natation du 27/11/2013 : 9 inscrits
- Rencontre ski alpin du 29/01/2014  : 1 inscrit
- Rencontre tennis du 26/03/2014 : 9 inscrits
- Rencontre jeux d’opposition du 09/04/2014 : 5 inscrits
- Rencontre tennis de table du 16/04/2014 : 2 inscrits
- Rencontre athlétisme du 11/06/2014 : 2 inscrits
- Rencontre orientation du 18/06/2014 : 3 inscrits
- Rencontre football du 25/06/2014 (annulée faute de participants au niveau du secteur) : 8 inscrits

Soit un total de 43 participations élèves dans l’année. En raison de la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires nous ne connaissons pas encore le devenir de ces épreuves qui se déroulaient le mercredi matin.

Bilan et actions de l’ASPCA (Association Sportive et Pédagogique de l’Ecole de l’Abbaye)
Comme nous le faisons à chaque conseil, nous présentons, dans un souci de transparence, les comptes de notre association USEP/ASPCA. Bilan de février 2014 à juin 2014 :
- Financement USEP (achat des licences)  : 44,00€
- Opération « Sacs » - achat  : 709,40€, vente  : 906,00€, soit un bénéfice de 196,60€
- Opération « Pains au chocolat » (100) - achat  : 67,50€, vente  : 100,00€, soit un bénéfice de 32,50€
- Fête de l’école - achat de denrées, boissons et fournitures : 553,32€, soit un bénéfice de 292,81€, l’objectif étant plus d’organiser un moment de rencontre convivial que de faire un quelconque bénéfice.
- Visite à la ferme pour les classes de CP/CE1 et CLIS  : 100,00€
- Remboursement d’un livre perdu de la BCD : 10,00€
- Achats divers - reproductions de peintures  : 111,00€, stylos bleus pour la classe de CP/CE1  : 6,40€, fils électriques pour la classe de CP/CE1  : 3,30€, matériels pour construire un jeu pour « Un berger dans mon école » pour classe CLIS : 10,40€ et livres pour la BCD  : 60,30€

Solde au 27 juin   : 4 036,58€

À venir  : remboursement des séances de patin pour les classes de CP/CE1 et CLIS pour 900€ si solde du budget « Activités » de la municipalité insuffisant.

3.5 Remerciements  : actions et participations des parents, ETAPS, municipalité...

En cette fin d’année, nous tenons à remercier :
- La municipalité pour les travaux, les achats de mobiliers, l’organisation et le financement des activités sportives (ski, gymnase, orientation, natation...) entièrement prises en charge (personnels, transports, forfaits et location pour le ski, entrées piscines....), le prêt des locaux pour la fête de l’école...
- Les ETAPS qui ont accompagné les enseignants et les élèves dans les activités sportives tout au long de l’année. Mme Chauvigné appuie ces remerciements pour les ETAPS (libérés de la natation en raison de la fermeture de la piscine de Marlioz) qui ont pu encadrer cette année des activités avec les enseignantes à destination des élèves de la maternelle.
- Les parents pour leurs actions et leurs participations diverses et notamment pour la fête de l’école (M. Monteil pour la coordination et M. Jolivet pour le repas).

Le directeur tient également à remercier toute l’équipe enseignante pour son investissement dans le travail d’équipe, dans le projet d’école et dans toutes les actions communes.

4. Préparation de la rentrée 2014

4.1 Le conseil école/collège

Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la circonscription. Ce nouveau dispositif est déjà en place depuis plusieurs années sur la circonscription et permet notamment d’assurer le suivi des élèves. Deux rencontres ont eu lieu cette année ; elles seront désormais au nombre de trois dès l’année prochaine :
- 1° rencontre : mise en place des actions : visite du collège (journée « Comme en 6° »), mise en place des stages de remise à niveau pour les élèves de CM1 et CM2, projets inter-cycles entre enseignants de CM2 et enseignants de 6°...
- 2° rencontre : bilan des actions mises en œuvre
- 3° rencontre : commission de liaison : aide à la constitution des classes de 6°, suivi des élèves en difficulté, transmission des dossiers scolaires...

4.2 Présentation des axes de travail dans le cadre du projet d’école

Actions à poursuivre ou qu’il nous reste à mettre en place au regard des objectifs que nous nous sommes fixés :

Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun
Objectif : Développer des pratiques réflexives et des automatismes en orthographe et grammaire.
- Mettre en place une liste de formules « outils » pour le cycle 2, utilisée notamment dans le cadre des phrases du jour.
Objectif : Améliorer la résolution de problème du CP au CM2.
- Diversifier les problèmes posés aux élèves : typologie de problèmes à établir, à adapter à chaque niveau.

Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
Objectif : Mettre en œuvre un parcours culturel dans tous les domaines du CP au CM2.
- Proposer à terme au moins une rencontre culturelle par classe à définir dès le début de l’année scolaire en fonction des opportunités ou des projets de classe.
- Réflexion autour du cahier de vie et du cahier culturel : échanges de pratiques entre enseignants sur les contenus possibles et éventuellement un lien vers une version numérique.

Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire
Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves.
- Nous allons faire vivre les outils créés et mis en place cette année.
- Se donner les moyens de mettre en œuvre le document « contrat partagé » précisant les modalités et les objectifs des inclusions en prévoyant des temps de bilan
.
Vie scolaire (relation avec les familles,communication, partenariats,…)
Objectif : Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants en développant et en diversifiant les modalités de rencontre.
- Dès cette rentrée scolaire, dans les classes de l’élémentaire, l’accueil des parents et des enfants se fera dans la classe pour un court échange d’un quart d’heure environ.
- Les modalités des rencontres parents/directeurs et parents/enseignants seront définies collectivement sur l’école.

4.3 Les fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires a été mise à jour par le conseil des maîtres, en cohérence avec le matériel commun des élèves (cahiers, classeurs) définis pour chaque niveau. Elle est présentée lors de ce conseil d’école, affichée sur le panneau extérieur et mis en ligne sur notre site internet (actuellement en page d’accueil) : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

4.4 Organisation pédagogique de l’école  : les effectifs, les enseignants, les classes

Au vu des prévisions actuelles, une répartition a été établie, sous réserve de modification à la rentrée suivant les arrivées et départs éventuels. L’organisation serait la suivante :

Classes Effectifs Enseignants
PS/MS 16 PS et 7 MS soit 23 élèves Mme Chauvigné (plein temps)
MS/GS 4 MS et 19 GS soit 23 élèves (1 arrivée prévue en octobre) Mme Roguet-Arrius (¾ temps) + un enseignant non encore nommé à ce jour
CP 24 CP Mme Fogola (plein temps)
CE1/CE2 14 CE1 et 8 CE2 soit 22 élèves Mme Robert (¾ temps) + un enseignant non encore nommé à ce jour
CE2/CM1 7 CE2 et 16 CM1 soit 23 élèves Mme Dessimoz (¾ temps) + un enseignant non encore nommé à ce jour
CM1/CM2 7 CM1 et 15 CM2 soit 22 élèves (1 arrivée prévue en octobre) M. Dennebouy (plein temps)
CLIS 7 élèves M. Sandrès (plein temps) + Mme Carbonnel (Auxiliaire de Vie Scolaire)

Mme Roux et Mme Foulaz, sur des postes provisoires, quittent l’école. Nous souhaitons une bonne retraite à Mme Négros. M. Gilger sera comme cette année déchargé de classe : ¼ temps pour les tâches de direction, ¼ temps comme maître formateur et ½ temps comme Animateur Informatique de Circonscription. En cas d’absence du directeur, l’intérim de direction sera assuré par un enseignant de l’école. Mme Coste poursuit sur le poste de remplaçante rattaché à l’Abbaye, mais intervient sur toutes les écoles de la circonscription. M. Boggio poursuit également ses missions comme maître de soutien (RASED).

4.5 Les moyens matériels  : budgets, travaux, mobiliers, informatique

La municipalité attribue à l’école les budgets suivants :
- 45,50€ par élève pour l’achat des fournitures et outils pédagogiques (livres et fichiers notamment) et le double pour les élèves de CLIS
- Environ 14 € par élève et par an pour les activités pédagogiques (sorties scolaires notamment)
- Un crédit direction de 312€

M. Durand informe le conseil que les écoles pourront bénéficier d’un budget spécifique complémentaire, sur projet, afin de valoriser l’investissement de certains enseignants dans des actions pédagogiques au service de leurs élèves.

Nous bénéficierons cette année de différents travaux dans l’école :
- Changement des fenêtres côté maternelle
- Réfection d’un parquet (salle 7) à l’étage, en continuité des rénovations entamées déjà depuis plusieurs années
- Création d’une ouverture entre les deux bâtiments ainsi que d’un local ménage
- Peinture des toilettes du haut et du couloir de l’école maternelle
M. Durand précise les gros efforts faits pour l’école de l’Abbaye cette année. L’école remercie la municipalité pour tous ces travaux. Un parent rappelle la plaque de glace qui se forme l’hiver au bas de l’école en raison d’un mauvais écoulement de l’eau. M Durand indique qu’il se rendra sur place pour constater ce problème.

Concernant le mobilier, nous avons fait une demande pour  :
- du matériel adapté (chaise et bureau ergonomiques) pour un élève ;
- un coin lecture pour la salle 7 (RASED) ;
- des bureaux professeurs pour les classes.

Sur le plan informatique, nous sommes relativement bien dotés, puisque l’école est câblée et dispose de 15 PC en fond de classe et 19 PC de récupération. L’école a pu acheter, il y a quelques années, sur les crédits de notre association, un PC portable et un vidéoprojecteur qui sont actuellement très utilisés et qui ne suffisent plus. À ce jour, deux enseignants travaillent avec leur vidéoprojecteur personnel. Nous sollicitons alors la municipalité qui équipe progressivement les écoles pour l’achat d’un tableau numérique interactif pour une classe, permettant un usage des outils numériques au service des apprentissages.

4.6 Constitution d’une commission chargée de l’organisation des élections au conseil d’école

Il est demandé au conseil d’école de désigner une commission chargée du bon déroulement. Ces dernières seront organisées par le directeur de l’école assisté de la commission désignée et à la date ci-dessous :
- Parents d’élèves participant à la commission : M. Peter, M. Goncalvès
- Date retenue : le vendredi 10 octobre 2014.

L’ordre du jour étant épuisé, M. GILGER clôt ce conseil à 19h05 et remercie tous les participants de leur présence en leur souhaitant un bon été.

Le 27/06/2014 à PASSY

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

Le secrétaire de séance,
M. Laurent DENNEBOUY

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Procès verbal de 3° conseil d’école
Version imprimable du 27/06/2014