Publié : 24 février 2014
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Procès verbal de 2° conseil d’école

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Procès verbal de 2° conseil d’école du 20 février 2014

Le conseil constatant l’absence d’un élu, M. Gilger informe les membres qu’il a appris d’autres écoles que Mme Cantèle, élue à l’Éducation et à la Jeunesse était en arrêt maladie. Il a alors questionné M. Le Maire le 09/02/2014 afin de connaître la personne qui la remplaçait pour lui faire parvenir l’ordre du jour. Il a relancé le 17/02/2014 le service « Éducation Jeunesse » qui lui a indiqué n’avoir obtenu aucune information à ce sujet.

1. Présentation des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014

1.1 L’organisation du temps scolaire

M. Gilger présente la seule information qu’il a à sa disposition à ce jour, c’est-à-dire la lettre du Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Savoie qui indique son avis favorable pour une proposition formulée par la municipalité (voir courrier ci-dessous). Nous présumons donc que cette organisation a été validée le 12 février dernier.

1.2 L’organisation du temps périscolaire (présentation par la municipalité)

Aucune précision ne peut être apportée ce jour (voir point sur l’absence d’un élu). Les questions soulevées lors des deux derniers conseils d’école restent donc en suspens. Le conseil souhaite cependant recenser les interrogations qui persistent :
-  Qu’est-ce qui justifie la différence des horaires de la matinée entre le mercredi et le reste de la semaine ?
-  Qui va récupérer les enfants si ces derniers vont au centre de loisirs le mercredi après-midi ?
-  Y aura-t-il une restauration le mercredi midi ?
-  Étant donné l’horaire décalé le mercredi, y aura-t-il une garderie le matin pour les parents qui déposent d’habitude leur enfant à 8h30 ?
-  Quelles activités vont être proposées durant les 45 minutes prévues ? Ce temps est-il suffisant pour proposer une activité ?
-  Est-ce que le transport en bus se fera à 15h45 ou à 16h30 ?
-  Est-ce que les activités seront payantes ?
-  Quels locaux seront utilisés pour les activités périscolaires ?
-  Comment va se faire le transfert de responsabilité à 15h45 ? Qui va coordonner ce moment ? Comment sera gérée la répartition des élèves récupérés par les parents, des élèves accueillis à la garderie, des élèves participant aux Activités Pédagogiques Complémentaires et des élèves participant aux Temps d’Activités Périscolaires ?
-  Comment vont se dérouler les modules ski étant donné que les après-midis seront raccourcies ?

2. Adoption du projet d’école pour 2013/2016

Le projet d’école a été mis en ligne pour consultation sur notre site d’école  : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

2.1 Présentation des axes retenus

Les axes ont été choisis par l’équipe enseignante au regard des difficultés repérées chez les élèves et des différents indicateurs dont nous disposons : évaluations nationales notamment.

-  Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun

Objectif : Développer des pratiques réflexives et des automatismes en orthographe et grammaire.

Objectif : Améliorer la résolution de problème du CP au CM2

-  Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste

Objectif : Mettre en œuvre un parcours culturel dans tous les domaines du CP au CM2.

- Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire

Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves.

-  Vie scolaire (relation avec les familles, communication, partenariats,…)

Objectif : Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants en développant et en diversifiant les modalités de rencontre.

2.2 Présentation du programme d’actions

En cohérence avec les axes définis, nous avons développé des actions que nous mettrons en place sur les 3 années de vie du projet d’école :

- Action n°1 : à partir du CE1, instituer des phrases du jour sur 4 temps formalisés dans la semaine en français et sur un temps dans un autre domaine, en relation avec les programmations de chaque classe. Un aspect production sera développé sur un des 5 temps. En CP, ce travail se fera au travers des activités de français avec notamment une dimension orale.

- Action n°2 : Mettre en place une liste de mots référents pour chaque son et chaque graphie pour le cycle 2, utilisée lors des productions écrites et des corrections.

- Action n°3 : Mettre en place une liste de formules « outils » pour le cycle 2, utilisée notamment dans le cadre des phrases du jour.

- Action n°4 : définir une méthodologie progressive et commune en résolution de problème et diversifier les problèmes posés aux élèves (acquisition d’outils).

- Action n°5 : Systématiser des rencontres culturelles en lien ou non avec un projet de classe du CP au CM2. Anticiper si possible dès la fin de l’année scolaire une programmation des rencontres. Inclure les élèves de CLIS aux différentes rencontres.

À noter : les crédits « activités » dont nous disposons seront donc utilisés prioritairement pour ces rencontres culturelles qui viendront en remplacement des « sorties scolaires » telles que nous avons pu les connaître jusqu’à ce jour.

- Action n°6 : Faire vivre le cahier culturel au gré de projets ou rencontres. Prévoir des temps d’échange de pratiques autour de cet outil.

- Action n°7 : poursuivre la mise en œuvre des dossiers de suivi et de l’outil de suivi individuel des conseils de cycles.

- Action n°8 : mettre en place une grille de synthèse des différentes rencontres avec les parents pour tous les élèves.

À noter : les deux documents présentés dans les actions 7 et 8 restent confidentiels et sont à l’unique usage de l’équipe enseignante (comprenant également le psychologue scolaire et le maître E).

- Action n°9 : élaborer un document « contrat partagé » précisant les modalités et les objectifs des inclusions à destination des enseignants et de l’élève. Prévoir des temps de bilan des inclusions lors des conseils de cycles.

- Action n°10 : Organiser un accueil personnalisé dans la classe avec l’enseignant le premier jour de la rentrée et profiter ainsi de la présence de la presque totalité des parents pour amorcer des liens.

À noter : les parents présents lors du conseil soulignent la pertinence de cette initiative.

- Action n°11 : Préparer collectivement les modalités de rencontre parents/enseignants/directeur.

- Action n°12 : Participation des parents à des modules d’APC.

3. La vie de l’école

3.1 Projet de fusion avec l’école maternelle

La fusion des deux entités (maternelle et élémentaire) devrait se faire à la rentrée 2014. Les membre du conseil d’école de l’élémentaire sont favorables à celle-ci. Elle aurait pour conséquence :
- une meilleure continuité pédagogique (même si les deux écoles travaillent déjà ensemble) et une meilleure mutualisation des moyens ;
- une meilleure cohérence du fonctionnement entre les deux groupes et une meilleure lisibilité pour les parents ;
- la possibilité d’un emploi de secrétaire administrative à plein temps (attribué aux écoles à 7 classes) ;
- une plus grande latitude dans la constitution des classes.

Au vu des effectifs en baisse pour l’élémentaire, pas de fermeture prévue d’ici deux ans, les enfants de GS et MS augmentant la moyenne par classe. De plus, seul un petit effectif de 10 CM2 part au collège cette année.

3.2 Bilan du ski scolaire

Bilan positif dans l’ensemble. Seule une séance a été annulée pour cause d’enneigement insuffisant. Nous remercions la municipalité pour le financement de cette activité. Un accident est à déplorer. Les parents d’élèves élus soulignent un temps de transport important par rapport au temps d’activité : cette impression de course a effectivement été relevée par plusieurs parents : retours de leurs enfants. Nous rappelons que nous sommes contraints par les horaires scolaires. Des matinées de 3h30 l’année scolaire prochaine devraient permettre de rallonger le temps d’activité. Les parents d’élèves reformulent l’idée de se rendre sur Saint-Gervais. Le maire de Saint-Gervais semblait favorable à cette proposition suite à une demande précédente.

3.3 Mise en place d’un cycle patin à glace

Six séances d’1h30 sont prévues pour les élèves de la classe de CP/CE1 et CLIS. L’encadrement, la location des patins et de la patinoire et deux transports sont pris en charge par notre association ASPCA, à hauteur de 800€. Les quatre autres transports sont pris en charge par la municipalité par le biais de la navette municipale. Nous remercions les mairies de Passy et de Saint-Gervais qui ont pu rendre possible l’organisation de cette activité.

3.4 Les projets de classe (70°, Un berger dans mon école...)

La classe de CP/CE1 participe à l’action « Un berger dans mon école » qui se déroule tout au long de cette année, permettant aux élèves d’être sensibilisés à l’agriculture de montagne et au pastoralisme. Les élèves ont pu fabriquer du fromage en début d’année avec une agricultrice et recevoir un fermier à l’école afin de lui poser des questions sur sa vie et son métier. Dans un second temps, la classe se rendra dans son exploitation à Chedde. Une journée de mutualisation entre toutes les classes participant à ce projet aura lieu en fin d’année.

La classe de CM1/CM2 participe au projet « 70° anniversaire de la libération de la Haute-Savoie » permettant de travailler sur la deuxième guerre mondiale en la replaçant dans un contexte local. Les actions phares prévues : randonnée à Montfort (à cette fin nous aurions besoin de parents accompagnateurs s’engageant dans le passage d’un agrément - voir information donnée à toute la classe), inauguration d’une stèle à Plaine Joux et spectacle choral avec d’autres classes de la circonscription.

Dernièrement, les classes de CLIS et CE1/CE2 se sont rendues à la bibliothèque de Chedde pour 4 séances. Les enseignants soulignent l’intérêt du projet, mais les 4 séances sont trop massées sur l’année ou insuffisantes en nombre. L’école remercie l’investissement des bénévoles de la bibliothèque.

3.5 Semaine banalisée autour de l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) et l’APS (Attestation aux Premiers Secours)

Cette semaine se déroulera du 24 au 28 février 2014. L’école a fait appel à des partenaires afin de couvrir plusieurs aspects de ces deux attestations :
- L’ADATEEP (Association Départementale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) sensibilisera les élèves à la sécurité dans les transports en bus. La SAT, que nous remercions, mettra gratuitement à notre disposition un car à cette fin.
- La police municipale interviendra sur toutes les classes (de la GS au CM2) dans la cadre du permis piéton (durant cette semaine) et du permis cycliste (en fin d’année scolaire).
- L’infirmière scolaire interviendra sur toutes les classes (de la GS au CM2) sur le thème des brûlures et des étouffements.

Ces actions complètent une première intervention d’un secouriste en début d’année ainsi que toutes les actions des enseignants au sein de leur classe à ce sujet. Les élèves de CLIS seront inclus dans toutes ces interventions.

3.6 Organisation d’un spectacle en fin d’année scolaire

La date du 13/06 ou du 20/06 devrait être retenue. Le spectacle s’articulera autour des chants et danses appris durant l’année scolaire. Les parents d’élèves se mobilisent pour l’organisation d’un repas sur le même principe que celui de l’année dernière. Toutes les bonnes idées et volontés seront les bienvenues.

4. L’ASPCA/ USEP

4.1 Les participations aux épreuves USEP, les licenciés

Une seule épreuve a été proposée par l’école cette période avec une seule participation. Voir le compte-rendu : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

La prochaine épreuve se déroulera à Sallanches et permettra aux élèves de s’initier au tennis. Les inscriptions ont d’ores et déjà été lancées. Toutes les précisions sont en ligne sur notre site : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

Un élève participera au stage de ski de fond USEP de 5 jours que nous avons proposé pendant les vacances de février.

4.2 Point sur les différentes actions réalisées par les parents d’élèves (marché de Noël, ventes, actions à venir...)

Nous remercions les parents d’élèves qui s’investissent dans les différentes actions de l’école qui nous permettent de pouvoir proposer des activités sportives et culturelles à tous les élèves en plus de celles rendues possibles par les crédits qui sont alloués à l’école par la municipalité, de 13,67€ par élève et par an.

Bilan des comptes et des actions de l’ASPCA de novembre 2013 à février 2014 :
- Financement USEP (cotisation + achat des licences)  : 38,50€.
- Tombola de noël  : achat  : 399,60€, vente  : 929,30€, soit un bénéfice net de 529,70€.
- Marché de noël  : bénéfice net de 400,00€.
- Sortie cinéma « Sur le chemin de l’école » pour les classes de CE2/CM1, CM1/CM2 et CLIS  : Transport  : 118,00€ et entrées (CDPC 74 - FOL)  : 123,20€.
- Achats divers  : cotisation « Plaisir de lire » CM1/CM2  : 11,00€, achat ingrédients pâtisserie pour classe CP/CE1 : 25,99€, assurance MAIF (élèves et matériel)  : 84,67€, achat de bacs en plastique (pour matériel mathématiques et caisses récréations) : 25,00€, achat carte SIM (pour ski scolaire)  : 19,90€.

Solde au 15 février  : 3 846,05€.

Prochaine action à venir  : vente de sacs avec les portraits des élèves.

Le 20/02/2014 à PASSY

La secrétaire de séance,
Mme Jennifer FOULAZ

Le directeur de l’école, président de séance
M. Christophe GILGER

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20/02/2014