Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2016-2017 > Mon cahier de vie / Mon cahier culturel
Publié : 2 février 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mon cahier de vie / Mon cahier culturel

0 vote

À l’école maternelle, le cahier de vie...

Ce cahier de vie a plusieurs buts :
- Établir un lien étroit entre l’école et la famille.
- Donner, dès le plus jeune âge, une véritable place à l’écrit.
- Constituer une « mémoire » de ses premières années d’école pour chaque enfant..

Votre participation est indispensable pour le rendre aussi vivant que possible, notamment par l’aide que vous apporterez à votre enfant :
- En découpant avec lui des images sur des catalogues (par exemple pour faire figurer ce qu’il a reçu pour son anniversaire ou Noël …)
- En collant une carte postale reçue, un billet de train, des photos du passé, de la famille, un ticket de cinéma, l’ordonnance du médecin s’il a été malade, des étiquettes de ce qu’il aime ou déteste …
- En aidant votre enfant à raconter ce qu’il lui tient à cœur, par un texte très court évoquant la situation ou relatant l’événement.
- En prenant soin avec lui de ce cahier, qui n’est ni un cahier de dessin, ni un cahier d’écriture et en pensant à le ramener à l’école.

Ce lien entre l’école et la famille valorisera avant tout le vécu que l’enfant voudra partager, provoquera de nouvelles situations de langage et donnera une signification à l’écrit.

Très vite, ce cahier sera l’évocation d’une vie familiale qu’on est heureux de faire entrer à l’école et vice versa, car de son côté, l’école fera figurer les événements de la classe , les spectacles, les comptines et chansons

À l’école élémentaire, le cahier culturel...

Le cahier de vie que vous avez pu connaître à l’école maternelle va poursuivre son bonhomme de chemin à l’école élémentaire mais sous une autre forme. En effet, ce cahier va devenir le support, selon les classes et les niveaux :
- des rencontres culturelles effectuées par les élèves (spectacles, pièces de théâtre, expositions, sorties pédagogiques...) ;
- des poésies et chants appris ;
- des productions autour de projets d’écritures ;
- d’écrits dans tous les domaines ;
- des albums ou livres étudiés en classe ;
… et de toutes les richesses culturelles auxquelles auront été sensibilisés les élèves.

Dès que ce cahier sera terminé, nous en mettrons en route un nouveau. L’ancien sera conservé en classe, suivra votre enfant, et ce, jusqu’à la fin de sa scolarité à l’école élémentaire, laissant ainsi la possibilité à l’enseignant de faire des retours en arrière et faire des liens entre les œuvres étudiées ou les différentes rencontres culturelles.

N’hésitez pas à revenir avec votre enfant sur le contenu de ce cahier et à échanger avec lui sur les textes produits, les visites et les différentes rencontres auxquelles il a participé, les textes de poésies qu’il a à apprendre...

Nous vous souhaitons d’agréables et riches moments d’échanges autour de ce support...