Publié : 6 novembre 2013
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Procès verbal de 1° conseil d’école

1 vote

PROCÈS VERBAL du CONSEIL D’ÉCOLE du 05 novembre 2013

1 Point sur la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires

Suite à notre projet d’organisation du temps scolaire élaboré lors du 3° conseil d’école du mois de juin, des parents délégués unis, au sein de l’APELPA (Association des Parents d’ELèves des Écoles de Passy) ont souhaité, en ce début d’année, présenter un nouveau projet (basé sur deux demi-journées libérées dans la semaine) lors d’un conseil d’école extraordinaire (démarche entreprise par les parents délégués de chaque école auprès de tous les directeurs afin de porter un projet commun). Bien que cette organisation présentait des arguments intéressants, l’école n’a pas souhaité étudier un autre projet et ce, quel qu’il était, pour les raisons suivantes :
- Nous n’avons eu aucun retour de la municipalité sur l’organisation que nous avions proposée au mois de juin. Il nous paraissait donc difficile de discuter d’un deuxième projet sans connaître les contraintes municipales et les moyens attribués en terme de garderie, restauration scolaire, animateurs pour les TAP (Temps d’Activité Périscolaire)...
- Le Directeur Académique a indiqué qu’il n’accepterait d’organisation avec des journées déséquilibrées concernant le temps d’enseignement que dans le cadre d’un PEDT (Plan ÉDucatif Territorial). Or la municipalité avait indiqué en fin d’année scolaire dernière qu’elle ne s’engagerait pas dans un tel dispositif.
- Se concerter autour d’un projet commun porté par les parents dans le cadre de conseils d’écoles extraordinaires ouvrait la porte à des aménagements au sein de chaque école au regard des spécificités de chacune (transport scolaire, horaires actuels, restauration scolaire, garderie, situation géographique, activités sportives...) : ce qui aurait été contraire à la volonté des parents de porter un projet commun auprès de la municipalité par ce biais.

Pour autant, suite à cette demande, le directeur a sollicité la mairie concernant notre première proposition : Mme Cantèle a alors envoyé un courrier aux écoles et aux parents délégués en date du 27 septembre expliquant que deux projets étaient à l’étude et qu’ils seraient présentés mi-novembre lors d’une réunion.

Mme Cantèle nous précise lors de ce conseil que la municipalité est en pleine réflexion : les deux projets ont été présentés en bureau municipal. Une instance de concertation avec les parents et les enseignants n’est pas prévue. Le 12 novembre, les élus doivent se positionner sur une organisation. Une réunion de présentation des nouveaux rythmes scolaires à laquelle seront invités notamment les directeurs et des parents aura lieu fin novembre voire début décembre. Mme Cantèle précise que la municipalité n’a pas choisi l’option de faire payer les familles dans le cas de mise en place des TAP, précisant qu’elle souhaitait un accès égal des enfants aux activités. La date limite de remise du projet d’organisation au Directeur Académique a été repoussée à fin décembre.

2 La vie de l’école

2.1 Les résultats des élections, la participation

148 personnes étaient inscrites sur la liste électorale : 61 votants, 2 bulletins blancs ou nuls soit 59 suffrages exprimés. Ont été élus  : M. Peter Richard, M. Goncalves José, Mme Clarac Angélique, M. Monteil Sébastien, Mme Gabon Patricia.

Les parents ont eu recours en très grande majorité au vote par correspondance.

Certains votes n’ont pu être pris en compte suite au non-respect des consignes de vote. Le directeur remercie tous les parents s’étant proposés pour participer au conseil d’école.

2.2 Communication parents/parents délégués

La liste des parents délégués est sur le tableau d’affichage de l’école ainsi que sur notre site internet. Une adresse courriel est mise à disposition par les parents délégués pour communiquer avec eux  : abbaye.parents@laposte.net. L’école rappelle qu’elle n’a aucun accès à cette boîte. Possibilité de poster des courriers à l’attention des parents délégués via la boîte aux lettres du restaurant scolaire de l’Abbaye.
Les parents délégués peuvent proposer un point à l’ordre du jour avant chaque conseil d’école.

2.3 L’évolution des effectifs des élèves

Au vu de nos effectifs à la rentrée, une classe aurait pu fermer. Un courrier de M. le Directeur Académique a été envoyé à M. le Maire de Passy à la rentrée indiquant le maintient exceptionnel de la classe. À savoir, si la moyenne des élèves par classe (avec une classe en moins) est inférieure à 28, une classe est susceptible de fermer. Voici les effectifs prévus pour ces deux prochaines années (à noter que la CLIS n’entre pas dans les calculs, les effectifs étant par nature réduits) :

A priori, pas de fermeture en vue pour les deux années à venir, les effectifs augmentant. Un projet de fusion entre l’école maternelle et l’école élémentaire est à l’étude pour la rentrée prochaine.

2.4 Les projets pour l’année (chorale, intervention SITOM, sécurité routière, patin à glace, ENT...)

Les projets sont exposés par tous les enseignants concernés :

- Chorale : deux chorales sont en place, une regroupant les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 et l’autre à destination des cycles 2 et CLIS. Le thème des chants retenu est « La liberté », mais pourra être élargi.
- Interventions SITOM : les 5 classes de l’école ont pu bénéficier d’animations autour du tri et de la valorisation des déchets. Plusieurs classes ont prolongé ces interventions de qualité par la fabrication d’un bilboquet avec des objets de récupération ou de pâte à papier.
- Patin à glace (classes de CP/CE1 et CLIS) : nous reconduirons 8 séances environ à la patinoire de Saint-Gervais, sous réserve de la disponibilité de la navette municipale. Le coût est estimé à 95€ par séance, financé par notre association ASPCA.
- ENT : la classe de CE1/CE2 bénéficie d’un Environnement Numérique de Travail permettant aux élèves, aux parents et à l’enseignant de communiquer via un portail et d’avoir accès à des services en ligne (cahier de texte, agenda...) et des ressources (documents postés par le maître ou les élèves), que ce soit en classe ou à la maison. Les élèves peuvent effectuer des recherches sécurisées sur Internet grâce à une liste blanche (liste de sites sélectionnés pour leur intérêt pédagogique).
- Projet « un berger dans mon école » (classe de CP/CE1)  : la classe va travailler sur le thème de l’agriculture et de l’élevage. Un berger viendra dans à l’école présenter son travail. Les élèves se rendront ensuite sur son exploitation. Une journée de mutualisation entre toutes les classes ayant participé à ce projet sera organisée en fin d’année (les travaux des classes seront présentés : affiches, jeux... )
- Semaine banalisée « Attestation de Première Éducation à la Route » : nous avons bloqué la semaine du 24 au 28 février 2014 afin de mettre en place pour toutes les classes des ateliers avec l’aide de partenaires : police municipale, ADATEEP74 (Association Départementale pour l’Amélioration des Transports Éducatifs de l’Enseignement Public de Haute-Savoie)...
- Travail autour de l’« Attestation aux Premiers Secours » : toutes les classes ont pu bénéficier d’une première intervention d’un professionnel (CRS de Haute Montagne) selon une programmation établie par l’école sous la forme de deux modules par classe. Nous avons sollicité l’infirmière scolaire pour un travail complémentaire.
- Dispositif des médiateurs : des médiateurs en CM2 et CLIS sont formés et interviennent par deux lors des récréations afin de régler les petits problèmes entre élèves. Un document d’appui permet de fixer le cadre de fonctionnement de ce dispositif. Cela permet de responsabiliser des élèves et de leur apprendre à dialoguer pour régler les conflits.
- Interventions bibliothèque : les classes de CP/CE1, CE1/CE2 vont bénéficier d’une intervention du personnel de la bibliothèque municipale. Actuellement, ce sont les élèves de CM1/CM2 de Mme Roux qui ont pu bénéficier d’activités autour du livre, de la littérature et de l’art.
- Projet musique : Véronique Tierce, musicienne intervenante, travaille d’ores et déjà avec la classe de CE1/CE2 afin de préparer les élèves à l’écoute du spectacle (fable musicale) « Les Frères Choum » que les élèves pourront voir le jeudi 24 avril 2014. Elle interviendra également (4 séances) dans la classe de CM1/CM2 autour de chants sur le thème du 70° anniversaire de la libération de la Haute-Savoie.
- Chemins de Montfort (classe de CM1/CM2) : les élèves se rendront à Montfort pour une journée de commémoration autour du 70° anniversaire de la libération de la Haute-Savoie. Ils pourront également participer à des ateliers en histoire sur la 2° guerre mondiale. Dans ce même cadre, la classe se rendra à l’inauguration d’une stèle à Passy.
- Animation sur le milieu montagnard (classe de CM1/CM2) : la classe se rendra le 28 novembre au centre de la nature montagnarde (Château des Rubins) à Sallanches.
- Animation sur les rapaces en montagne (classe de CM1/CM2) : projet de participation à l’étude.
- Animation sur le thème de l’eau (classe de CE1/CE2) : projet d’intervention de la FRAPNA à l’étude.

3 Élaboration du nouveau projet d’école

3.1 Présentation du dispositif des APC en lien avec le projet d’école actuel

Bien que la réforme des rythmes scolaires n’entre en vigueur qu’à la rentrée 2014 pour les communes ayant demandé un report comme à Passy, le dispositif des APC a été à mettre en œuvre dès cette rentrée. Contrairement à l’aide personnalisée qui concernait uniquement les élèves en difficulté, les APC s’adressent à tous les élèves de l’école. Les activités proposées doivent porter sur de l’aide méthodologique, sur l’aide aux élèves en difficulté ou être en lien avec le projet d’école. Sept modules sont programmés pour l’année scolaire 2013/2014 :
- Module 1 «   Aide personnalisée CP  »  : soutien en lecture pour les périodes 1 à 5
- Module 2 « Aide personnalisée CE1 » : soutien en lecture pour les périodes 1 et 2
- Module 3 «   Aide personnalisée CE2  »  : travail autour des items du palier 1 non validés, les périodes 1 à 4
- Module 4 «   Aide personnalisée CM2  »  : aide méthodologique et travail autour des items du palier 2 non validés, les périodes 3 à 5
- Module 5 «   Résolution de problèmes CE1  »  : défis mathématiques, les périodes 4 et 5 pour un niveau de classe
- Module 6 «   Résolution de problèmes CM1  »  : défis mathématiques, les périodes 1 et 2 pour un niveau de classe
- Module 7 «   Aider son enfant  »  : aide à l’apprentissage de leçons avec parents, les périodes 1 et 3 pour les enfants et les parents. Chaque enseignant reçoit le 1/3 des élèves avec leur(s) parent(s) afin de participer à un moment d’échange et de pratique autour de l’apprentissage des leçons.

3.2 Les outils des élèves mis en œuvre dans le cadre du projet d’école actuel

Tous les outils construits par l’équipe enseignante ont été regroupées dans un document unique. On citera notamment :
- Un document support pour la résolution de problèmes en Cycle 2
- Des programmations pour tous les niveaux et dans tous les domaines (sauf en mathématiques et en français, car des propositions de découpage des compétences et connaissances par niveaux est déjà dans les programmes)
- Un sous-main pour tous les niveaux
- Un code de correction commun pour le cycle 2 et pour le cycle 3
- Des documents de suivi des élèves afin de garder une trace des aides et des conseils de cycle où ont été évoqués les difficultés rencontrées.
- Un petit classeur de leçons que nous actualisons régulièrement et dont nous venons de modifier les modalités de mise à disposition des élèves. L’ensemble des fiches, qui a fait l’objet d’une concertation depuis plusieurs années, est en ligne sur notre site d’école. M. Peter, parent d’élève, souligne l’intérêt de la mise en ligne de ces fiches si un élève oublie son petit classeur.

Tous ces outils font aujourd’hui partie intégrante du fonctionnement de l’école.

3.3 Présentation des modalités d’élaboration du nouveau projet d’école

Nous avons pu l’année dernière dresser le bilan de notre ancien projet d’école et travailler autour de plusieurs axes dès 2012/1013. Nous nous sommes rendus compte que certaines actions étaient bien ancrées dans le fonctionnement de l’école.

D’autres nous semblent à poursuivre et à compléter (résolution de problèmes notamment). À partir de l’analyse des évaluations nationales et des difficultés recensées par les enseignants et rencontrées par les élèves en classe nous établirons des objectifs de travail autour des volets suivants :
- Volet 1 : Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun
- Volet 1 bis : Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste
- Volet 2 : Réponse à la difficulté scolaire et/ou Réponse aux besoins particuliers
- Volet 3 : Vie scolaire (Relation école-Familles, Communication, Partenariat...)

Tous les enseignants de la circonscription ont pu participer à un moment de formation sur le projet d’école. L’équipe enseignante est d’ores et déjà mobilisée sur deux mercredis matins pour l’élaboration du nouveau projet.

3.4 Pérennisation d’actions en cours dans le nouveau projet d’école

Notre nouveau projet d’école comprendra des actions afin d’aider tous les élèves dans leurs apprentissages. En complément, nous formaliserons une action autour de tous les outils et actions déjà en place dans l’école afin d’en garder une trace en cas de changement de collègues dans l’équipe ou du directeur.

3.5 Projet d’école et inclusions des élèves de CLIS dans les autres classes

Une action concernera les inclusions des élèves de CLIS dans les autres classes.
M. Sandrès expose les objectifs et les modalités d’inclusion des élèves de CLIS dans les autres classes. Tous les élèves sont inclus en EPS ainsi qu’en découverte du monde, histoire, géographie ou sciences avec des élèves de leur tranche d’âge. Ils peuvent ainsi participer aux mêmes apprentissages que dans les autres classes, mêmes si certaines activités sont parfois aménagées.

M. Peter, parent d’élève, souligne la pertinence de cette inclusion, pour les élèves de CLIS et notamment pour les élèves des classes qui les accueillent. On notera une meilleure intégration des élèves lors des récréations, peut-être la conséquence de ces inclusions réussies ?

4 Le périscolaire

4.1 Activités périscolaires organisées par le FJEP

Pour la première période du 07 octobre au 07 février 2013 :
- Une activité « peinture » est en place pour cette première période les lundis et concerne 3 élèves.
- Une activité « travail manuel » a lieu tous les jeudis et concerne 4 élèves.
Un deuxième appel a été réalisé auprès des familles avant les vacances de la Toussaint.

4.2 L’U.S.E.P. (fonctionnement, rencontres passées et à venir)

Rencontres :

- Une première rencontre (course longue) a eu lieu le mercredi 09 octobre 2013 au lac des Ilettes à Sallanches : 12 inscrits et 9 participants. Le compte-rendu de la course est en ligne sur notre site d’école : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...
3 élèves ont été médaillés au vu de leur classement.
- Cette épreuve se concrétisera par une rencontre à Annecy (départemental course longue) le samedi 16 novembre 2013 où 5 élèves sont inscrits. Un transport en car sera organisé.
- La prochaine rencontre aura lieu le mercredi 27 novembre 2013 à la piscine du Fayet (natation).

Fonctionnement de l’association ASPCA :

Une assemblée générale a eu lieu le 15 octobre 2013. Elle est en ligne sur notre site d’école : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

Les comptes de l’association ASPCA :

- Cotisations des familles pour l’ASPCA  : 810,00€, soit une moyenne de 10€ par famille
- Financement USEP (cotisation + achat des licences)  : 134,00€
- Photos de classe  : achat  : 394,20€, vente  : 695,00€, soit un bénéfice de 300,80€
- Tombola de noël  : achat  : 399,60€ de chocolats pour les lots
- Achats divers  : matériel pour classe CP/CE1  : 16,18€, machine à relier  : 42,00€, affranchissement  : 16,80€

Solde au 4 novembre  : 2 978,51€

Les actions de l’ASPCA :

- Vente de photo (avant les vacances de la Toussaint)
- Participation au marché de Noël à l’initiative de parents d’élèves. Un courriel va être envoyé aux parents pour solliciter de l’aide tant pour la tenue du stand que pour la fourniture de denrées. M. Monteil coordonnera cette action.
- Organisation de notre Tombola de Noël avec plus d’une centaine de coffrets de truffes à gagner (soit une chance sur 6 de gagner).
- D’autres actions sont prévues par les parents d’élèves : vente de pizza notamment.
- Repas de fin d’année et fête d’école : les parents soulignent à nouveau la totale réussite et ce à tous les niveaux, du repas et du spectacle proposés l’année dernière et souhaiteraient renouveler une organisation similaire pour cette année scolaire.

L’école remercie la mobilisation des parents autour de cette association qui apporte un plus dans la scolarité des enfants par le financement d’actions pédagogiques, culturelles ou sportives.

5 Vote du règlement intérieur

5.1 Suppression d’un point relatif à l’aide personnalisée et ajout d’un point relatif aux APC

- Suppression : « En outre, les élèves rencontrant des difficultés bénéficient, au-delà du temps d’enseignement obligatoire, d’une aide personnalisée de 2 heures maximum par semaine les mardis et vendredis de 16h30 à 17h30 (incluant une pause dans la cours de récréation de 16h30 à 16h45) » remplacé par : « Il est peut être proposé à chaque élève la participation à des Activités Pédagogiques Complémentaires au-delà du temps d’enseignement obligatoire les lundis et les jeudis de 16h30 à 17h30 (incluant une pause dans la cours de récréation de 16h30 à 16h45) »

- Modification : « Les élèves bénéficiant du soutien scolaire restent à l’école à 16h30. Ils bénéficient d’une pause de 16h30 à 16h45 sous la surveillance d’un enseignant et participent au cours de soutien de 16h45 à 17h30. » remplacé par « Les élèves bénéficiant des activités pédagogiques complémentaires restent à l’école à 16h30. Ils bénéficient d’une pause de 16h30 à 16h45 sous la surveillance d’un enseignant et participent à l’activité proposée de 16h45 à 17h30. »

- Modification : « Si pour une raison particulière l’enfant ne pouvait venir au soutien, les parents doivent en informer par écrit l’enseignant au plus tard le jour-même. L’école ne peut être tenue responsable en cas d’accident après 11h30 et 16h30 (ou 17h30 pour les enfants participant au soutien) ou juste avant 8h20 et 13h20, en dehors des locaux scolaires, notamment sur le trajet porte de l’école/bus. » remplacé par : « Si pour une raison particulière l’enfant ne pouvait venir aux activités pédagogiques complémentaires, les parents doivent en informer par écrit l’enseignant au plus tard le jour-même. L’école ne peut être tenue responsable en cas d’accident après 11h30 et 16h30 (ou 17h30 pour les enfants participant aux activités pédagogiques complémentaires) ou juste avant 8h20 et 13h20, en dehors des locaux scolaires, notamment sur le trajet porte de l’école/bus. »

5.2 Ajout d’un point relatif à la sécurité et aux accès à l’école

Ajout de : « En temps scolaire, toutes les issues de l’école sont fermées de l’extérieur (portail donnant sur la Route de Saint-Gervais, portillon d’accès à la cour côté nord ainsi que les deux portes côté nord). L’accès du public doit se faire par la porte du gymnase côté, rue du Lycée. Une sonnette permet au public de s’annoncer pendant les horaires scolaires : une affiche est présente face à la sonnette. Une signalétique, installée par la municipalité permet d’aiguiller le public vers l’entrée nord. Lorsque des visiteurs quittent les locaux, ils doivent en informer un enseignant afin de pouvoir refermer la porte derrière eux. Une note de service du 03 septembre 2013 définit pour l’équipe pédagogique les modalités relatives à la mise en œuvre de la sécurisation des accès à l’école. ». L’école regrette toutefois l’absence de barre antipanique qui oblige un élève ou un enseignant à quitter sa classe pour refermer la porte dès qu’une personne sort.

5.3 Autres modifications

- Modification : « Chaque poste d’accès à l’Internet est muni d’un dispositif de type filtrage assuré par un « Pingoo » maintenu par le CITIC. » remplacé par : « Chaque poste d’accès à l’Internet est muni d’un dispositif de type filtrage assuré par un serveur maintenu par la Communauté de Commune du Pays du Mont-Blanc ».
- Remplacement dans tout le règlement de la dénomination « Inspecteur d’Académie » par « Directeur Académique ».

Les sujets étant épuisés, M. Gilger remercie les participants et lève la séance à 19h10.

Le 05/11/2013 à PASSY

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Jennifer FOULAZ

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05/11/2013
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