Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2013-2014 > Informations de rentrée
Publié : 2 septembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Informations de rentrée

et tout d’abord, bonne rentrée à tous  !

2 votes

Vacances scolaires année 2013/2014

Toussaint :

- Vendredi 18 octobre après la classe.
- Reprise le lundi 4 novembre.

Récupération de l’allongement des vacances de la Toussaint, le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée (décision académique).

Noël :

- Vendredi 20 décembre après la classe.
- Reprise le lundi 06 janvier.

Hiver :

- Vendredi 28 février après la classe.
- Reprise le lundi 17 mars.

Printemps :
- Vendredi 25 avril après la classe.
- Reprise le lundi 12 mai.

Pont de l’Ascension : le vendredi 30 mai 2014 sera vaqué et remplacé par le mercredi 23 avril 2014 toute la journée

Été  :

- Vendredi 04 juillet après la classe.

Le règlement de l’école/Le livret d’accueil

Le règlement est consultable à l’école (affichage intérieur et extérieur) ou sur notre site  : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/spip.php?article30.

Un livret d’accueil est remis à chaque nouvelle famille arrivant sur l’école (en faire la demande si vous ne l’avez pas).

Quelques points sur le fonctionnement de l’école

HORAIRES

L’entrée de l’école se fait le matin entre 8h20 et 8h30, l’après-midi entre 13h20 et 13h30, les élèves étant sous la responsabilité d’un maître de service. La surveillance des enseignants s’exerce dans la cour côté Route de Saint-Gervais à partir du portillon situé en haut de la rampe. Les enfants et les parents peuvent pénétrer au-delà du grand portail (côté Rue du Lycée). En attendant l’ouverture du portail par un maître de service à 8h20 et 13h20, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Au signal de rentrée, à 8h30 et 13h30, les élèves se rangent à l’entrée de leur classe. Dès que l’enfant a pénétré dans l’enceinte scolaire, il ne doit plus en sortir avant l’heure. Les enfants sont rendus à leur famille, à l’issue des classes du matin à 11h30 et de l’après-midi à 16h30, sauf s’ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.

L’école ne peut être tenue responsable en cas d’accident après 11h30 et 16h30 ou juste avant 8h20 et 13h20, en dehors des locaux scolaires, notamment sur le trajet porte de l’école/bus.

OBJETS PERSONNELS

Les enfants n’apporteront à l’école aucun objet étranger au besoin de l’enseignement susceptible d’occasionner des blessures, ni objet de valeur. Sont également interdits  : baladeurs, téléphones portables, jeux vidéo ainsi que des jeux symbolisant la violence. Les cerceaux, cordes à sauter, billes de petites tailles, petites voitures... sont autorisés si la famille le permet. Les enfants sont responsables de leurs affaires personnelles (cartable, vêtements, jouets...). Les chewing-gums sucettes et bonbons sont interdits. Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire décente, confortable et adaptée à l’école (ventre couvert…) Pour des raisons de sécurité, les enseignants demandent aux parents de faire attention aux bijoux (surtout la taille des boucles d’oreilles ou colliers par exemple). Le port de chaussures pouvant présenter un danger lors des activités sportives ou des récréations (sabots, tongs, chaussures à talon, mules, claquettes, chaussures à roulettes ...) est interdit. De même, les enseignants obligeront les enfants à lacer leurs chaussures ; merci aux parents de veiller à cet apprentissage.

RENCONTRES PARENTS-ENSEIGNANTS

Les enseignants réunissent les parents de leur classe à chaque rentrée et chaque fois qu’ils le jugent utile. Le directeur réunit les parents de l’école, à chaque rentrée, et chaque fois qu’il le juge utile. Il informe les parents du fonctionnement de l’école. Pour un court échange, si l’enseignant est disponible, il est possible de le rencontrer rapidement à 8h20, 11h30, 13h20 ou 16h30, en cas d’urgence ou à titre exceptionnel. Pour un sujet demandant plus de temps ou pour parler de la situation d’un élève, les parents doivent convenir d’un rendez-vous avec l’enseignant, au minimum la veille.

ABSENCES

Un registre d’appel sur lequel sont mentionnées, pour chaque classe, les absences des élèves inscrits, est tenu dans chaque classe de l’école. Chaque demi-journée d’absence y est consignée. Le Code de l’Éducation stipule  : « Les seuls motifs réputés légitimes sont les suivants : maladie de l’enfant, maladie transmissible ou contagieuse d’un membre de la famille, réunion solennelle de la famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l’Inspecteur d’Académie ». L’école doit être avertie au plus tard le matin même de l’absence d’un élève soit par écrit, soit en laissant un message sur le répondeur de l’école. S’il arrivait que l’école n’ait aucune information sur l’absence d’un élève, l’absence sera immédiatement (avant 10h15) signalée aux parents de l’élève ou à la personne à qui il est confié, qui doivent en faire connaître les motifs par écrit (avec production, le cas échéant, d’un certificat médical). Dans le cas d’absences répétées et non justifiées, c’est-à-dire lorsque l’enfant a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, la famille s’expose aux sanctions prévues par la loi.

ACCIDENTS EN TEMPS SCOLAIRE

Les parents sont tenus de remplir avec précision la fiche d’urgence type qui leur sera remise au début de chaque année scolaire. En cas de doute sur la santé d’un élève (choc, chute, douleurs...), un appel au médecin régulateur du 15 sera fait afin de connaître la conduite à tenir (protocole d’urgence affiché dans toutes les salles de l’école). En cas d’urgence pour un élève accidenté ou malade, le médecin régulateur du 15 appelé prendra les décisions d’orientation et de transport adéquates pour l’élève vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par le directeur. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille. Une déclaration d’accident sera renseignée et transmise à l’inspection académique via l’inspection de Passy. Les parents devront fournir à l’école un certificat médical. Ce document pourra être remis à la famille sur demande de la compagnie d’assurance. Lorsque la situation ne nécessite pas l’appel des services d’urgence, le directeur prévient la famille dans les meilleurs délais pour qu’elle vienne chercher son enfant.

Assurances

Je vous rappelle l’importance de souscrire une assurance responsabilité civile. De plus, pour toute participation à des activités sportives hors de l’école (ski, natation, gymnastique...), sorties scolaires..., une individuelle accident sera demandée. Merci de nous joindre une attestation (individuelle accident et responsabilité civile) au plus tôt. Si vous n’êtes pas sûr que votre assurance couvre tous les dommages vous pouvez souscrire une assurance à la MAE (formulaire remis à votre enfant), qui peut même venir en complément de votre assurance personnelle pour une meilleure protection.

Fiche de renseignements

La fiche de renseignements va vous être rendue par l’enseignant de votre enfant (sauf pour les élèves de CP). Merci d’y apporter toutes les corrections nécessaires au stylo rouge (nouveaux téléphones, portables, adresse mail...). N’oubliez pas de la dater et de la signer. Votre signature atteste que les renseignements portés sur la fiche sont exacts, qu’ils ont été mis à jour et que vous avez pris connaissance du règlement intérieur de l’école. Ces fiches sont stockées dans le bureau direction. Certaines données feront l’objet d’une saisie informatique dans l’application « BaseElève » dans laquelle vous avez un droit de regard (loi informatique et liberté).

La fiche d’urgence

L’enseignant de votre enfant va vous remettre en ce début d’année une fiche d’urgence vierge à compléter. Celle-ci sera stockée dans la classe, accessible également pour un éventuel remplaçant. L’enseignant emportera les fiches d’urgence pour toutes sorties de l’école. Merci de les compléter avec le plus grand soin. Pour des problèmes médicaux nécessitant la prise de médicaments ou un protocole particulier, nous en informer très rapidement.

Site internet : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/abbaye.passy/

N’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet de l’école. Il regroupe des informations utiles : dates des vacances, adresses utiles, noms des enseignants, projet d’école, procès verbaux des conseils d’école...), des travaux d’élèves, les menus du restaurant scolaire... Il est régulièrement mis à jour. Vous pouvez également noter les articles de 1* à 5*. Nouveauté : un formulaire d’abonnement est disponible sur le site.

Adresse mail

La très grande majorité d’entre-vous m’a déjà fourni une adresse courriel. Sachez que nous diffusons de nombreuses informations par ce biai. Afin de faciliter la communication entre l’école et la famille, si vous bénéficiez au cours de l’année d’une adresse électronique, je vous remercie par avance de nous la communiquer. Pensez également à signaler tout changement. Cette communication ne concerne que des informations propres à l’école. Votre adresse ne sera pas diffusée à des personnes extérieures et aux autres destinataires des envois. De votre côté, vous pouvez utiliser l’adresse mail de l’école (Ce.0740622Z@ac-grenoble.fr) pour toute communication.

Fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires a été affichée dès le mois de juillet sur le panneau extérieur de l’école. Elle est également disponible sur le site de l’école. Merci de suivre les consignes données sur celle-ci et notamment de veiller au renouvellement de ce matériel tout au long de l’année scolaire ainsi que de marquer tout le matériel (stylos, feutres, règles, crayons, ciseaux...) au nom de l’enfant.

Affaires personnelles des élèves

Merci de marquer le nom de votre enfant sur tout vêtement qu’il serait susceptible de quitter (chaussons, pulls, gants, bonnets, vestes, gilets...). Nous donnons chaque année les vêtements qui ne sont ni reconnus, ni réclamés, à des organisations caritatives.

Le directeur, M. Christophe GILGER