Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Année scolaire 2012-2013 > A la découverte de l’art baroque à Saint Nicolas de Véroce pour les (...)
Publié : 3 juillet 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

A la découverte de l’art baroque à Saint Nicolas de Véroce pour les CE1 et les CE2/CM2

3 votes

Le vendredi 21 juin, les élèves des classes de CE1, CE2-CM2 et 3 Clis sont partis à la découverte de l’Église et du Musée d’Art sacré de St Nicolas de Véroce. Sur place, ils ont été répartis en 3 ateliers.

1er atelier : Découverte de l’Église, mélange d’art baroque et de néoclassique.
Il s’agissait d’un jeu de photographies où les élèves devaient repérer à l’intérieur de l’Église, les éléments qui apparaissaient sur les photographies. Ensuite, ils devaient répondre à une question et enfin repérer sur le plan de l’Église, le lieu correspondant à cette photographie. Le même jeu était également organisé à l’extérieur de l’Église.

2ème atelier : Découverte du trésor de St Nicolas dans le Musée d’Art sacré.
Une animatrice faisait comprendre l’histoire des colporteurs savoyards et le lien avec l’Église de St Nicolas de Véroce : le « trésor » = des calices en argent, des chasubles tissées d’or et de soie, des bannières ouvragées et des dizaines d’autres pièces d’orfèvrerie toutes envoyées par les colporteurs Saint Nicolatains ayant réussi dans le commerce.

Pique-nique bien mérité sur le petit stade municipal de football de St Nicolas.

3ème atelier : Découverte de la calligraphie.
Une animatrice montrait des textes de l’époque calligraphiés puis expliquait aux élèves la technique. Enfin, chaque élève essayait d’écrire selon cette technique avec des plumes et de l’encre de Chine. Pas si facile !

Retour à l’école après une journée bien chargée !