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Publié : 16 janvier 2006
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Objectif 2 - Action sciences

ACTION ÉDUCATIVE et INNOVANTE à CARACTÈRE SCIENTIFIQUE et TECHNIQUE

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Objectif de l’action :

Développer la curiosité scientifique des élèves

Quels moyens ?

- Créer un lieu d’échange et de découverte sur les sciences

- Consolider les connaissances acquises par une recherche documentaire

- Établir une programmation cohérente du CP au CM2 (thèmes, notions, découvertes...)

- Découvrir et vivre des ateliers sciences hors de l’école ou prolonger des notions par des visites

Comment ?

- Créer un lieu d’exposition et d’affichage en BCD sur les sciences

- Chaque classe tout au long de l’année :

* exposera ou mettra en “libre service” 2 à 3 expériences ou montages

* préparera un affiche ou une notice pour expliquer l’atelier (possibilité de préparer un questionnaire et/ou un mode d’emploi et/ou une fiche d’observation et/ou des textes documentaires...)

* mettra en regard de l’expérience ou du montage les ouvrages relatifs à la notion

- Installer dans chaque classe le logiciel BCDROM afin de pouvoir faire des recherches documentaires à partir de la classe

- Intégrer toutes les démarches de travail dans la réalisation de l’ateliers à faire découvrir :
* expérimenter et faire expérimenter

* réalisation matérielle de l’atelier (expérience, montage, affiches, documents...)

* recherche documentaire pour expliquer ou approfondir les notions abordées lors de l’atelier

- Programmation des ateliers sur l’année par classes

- Programmation sciences à établir en cycle 2 et cycle 3

- Découverte par certaines classes d’autres ateliers lors du festival des sciences à Domancy

Pour quoi faire ?

- Créer des situations afin de développer la curiosité scientifique des élèves

- Inciter à se documenter sur un thème, une notion

- Se familiariser avec la recherche documentaire, la cotation des livres et le classement des documents

- Déclencher des questions sur les ateliers proposés, des envies d’apprendre sur la notion exposée

Avec quoi ?

- Bibliothèque documentaire existante

- Matériel de sciences existant

- Achat de livres correspondant aux ateliers exposés ou en “libre service”

- Achat de matériel de sciences correspondant aux ateliers

Quand ?

- Installation du logiciel et de la banque de livres dès avril 2004 (fin de la saisie des ouvrages)

- Installation du “coin sciences” à la rentrée 2004

- Programmation des ateliers d’ici juin 2004 pour la rentrée 2004

- Programmation sciences cycle 2 et cycle 3 avant la rentrée 2004

- Actions à reconduire sur plusieurs années

Quels effets attendus ?

- Demande des élèves à étudier la notion découverte lors des ateliers des autres classes

- Plus grande curiosité vis à vis des phénomènes scientifiques ou de la technologie

- Meilleur repérage dans la BCD Documentaire

- Plus de curiosité vis à vis de la documentation scientifiques (magazines scientifiques, documentaires...)

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