Publié : 11 juin 2013
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Procès verbal de 3° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL 3° CONSEIL DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE L’ABBAYE du 10 juin 2013

M. GILGER fait part au conseil du courriel reçu en milieu d’après-midi excusant Mme Cantèle.

1. La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire

Partie commune avec l’école maternelle

1.1 Compte-rendu des deux premières phases de concertation au sein de la commune

La réforme des rythmes scolaires sera mise en œuvre à la rentrée 2014, la municipalité ayant demandé un report pour cette date. La première rencontre a réuni Mme l’adjointe au scolaire, M. le Directeur Général des Services, Mme la responsable du service Éducation Jeunesse, Mme l’Inspectrice et deux représentants des directeurs (dont M. Gilger, représentant pour l’élémentaire). Ont été évoqués des propositions d’aménagement du temps scolaire des écoles ainsi que les interrogations soulevées par l’application de la réforme. À l’issue de cette réunion, un compte-rendu a été adressé à toutes les écoles avec une proposition d’aménagement des rythmes.

La deuxième rencontre a réuni, en plus des personnes présentes à la première réunion, tous les directeurs d’écoles, un représentant des parents d’élèves de chaque école, M. le président des DDEN, Mme la responsable du service des sports, Mmes les responsables des garderies périscolaires municipales et associatives, M. les directeurs du FJEP et de l’école de musique (invité mais excusé). Quelques chiffres de l’enquête parents ont été présentés et des écoles ont spontanément fait part de leurs propositions. À l’issue de la réunion, Mme Cantèle a proposé que chaque conseil d’école établisse une proposition qui sera étudiée en mairie. Un document tableur a été envoyé aux écoles afin de renseigner et faire remonter ces propositions.

1.2 Présentation de l’enquête parents pour les écoles maternelle et élémentaire de l’Abbaye

Nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous les résultats de l’enquête pour nos deux écoles.

De nombreuses données nous semblent peu exploitables étant donné l’ambiguïté de certaines questions et des avis parfois très partagés.

1.3 Élaboration d’un projet d’aménagement de la semaine scolaire

Les équipes enseignantes de la maternelle et de l’élémentaire se sont réunies le mercredi 22 mai pour proposer ce soir une base d’aménagement de la semaine qui a servi de support à la discussion.

Plusieurs impératifs ont prévalu à l’élaboration du projet ci-dessous :
- Modifier au minimum les organisations parentales en gardant les horaires d’entrée et de sortie d’école à savoir 8h30 et 16h30.
- Pouvoir mobiliser tous les élèves pour les APC qui contrairement à l’aide personnalisée ne concerneront pas que les élèves en difficulté.
- Optimiser les personnels intervenant dans les TAP en échelonnant le temps scolaire l’après-midi entre le cycle 1 et les cycles 2 et 3.
Voici le projet autour duquel les membres du conseil d’école ont pu échanger :

Plusieurs interrogations restent en suspens étant donné l’absence d’un élu au conseil. Le conseil considère néanmoins comme incontournables les points suivants :
- Nécessité de mettre en place un accueil identique en maternelle et en élémentaire.
- Nécessité d’une réflexion autour de la qualité des TAP : si ces TAP se résumaient à une garderie, on peut s’interroger sur la disponibilité des élèves pour les apprentissages après un temps important passé dans la cour de récréation.
- Importance de la gratuité des TAP (Temps d’Activité Périscolaires), notamment pour les familles qui seront contraintes de laisser leur enfant à l’école jusqu’à 16h30 ou durant la pause méridienne.

La question du transport scolaire est posée sur le temps de la pause méridienne. Une réflexion pourrait être engagée pour le supprimer, ce qui simplifierait l’organisation. En contre-partie une aide pourrait alors être apportée aux familles concernées afin que leurs enfants puissent manger au restaurant scolaire.

2. Bilan de l’année scolaire 2012/2013

2.1 Stages de vacances de printemps et d’été

4 élèves de CM1 et CM2 ont participé au stage de remise à niveau de printemps. Le stage d’été se déroulera du 26 au 30 août et aura lieu au Collège de Varens. Nous sommes pour l’instant dans la phase d’identification des élèves. Nous informerons les familles et élèves concernés cette semaine.

2.2 Bilan de l’aide personnalisée

Élèves concernés : 5 élèves de CP, 6 élèves de CE1, 10 élèves de CE2, 1 élève de CM1 et 3 élèves de CM2. 5 élèves en ont bénéficié pendant les 5 périodes, 4 pendant 4 périodes, 4 pendant 3 périodes, 5 pendant 2 périodes et 7 pendant 1 période. L’aide a principalement porté sur le français et la lecture/compréhension, mais également sur les mathématiques avec notamment la résolution de problèmes.

Ce dispositif ne sera pas reconduit l’année prochaine au profit des Activités Pédagogiques Complémentaires. Suite à la question posée par un parent sur l’efficacité de ce dispositif, l’équipe enseignante répond qu’il peut être positif pour des difficultés ponctuelles et sur le plan des relations privilégiées qui peuvent d’établir avec les élèves lors de ce moment.

2.3 Les évaluations nationales CE1 et CM2

Des évaluations nationales sont proposées aux écoles. Il n’y aura pas de remontée des résultats au niveau national. Nous avons fait le choix de les faire passer afin d’obtenir des indicateurs sur les réussites et les difficultés des élèves en fin de cycle 2 et en fin de cycle 3. Ces indicateurs nous permettront éventuellement de faire évoluer notre projet d’école. Certains élèves de CLIS passeront également les évaluations. La passation se fait dans la semaine du 10 au 15 juin pour les CM2 et la semaine suivante pour les CE1.

2.4 Bilan intermédiaire du projet d’école (actions mises en œuvre cette année)

Objectif : Développer une pratique réflexive en orthographe et grammaire et rédaction.

Des pratiques se sont mises en place dans plusieurs classes et seront développées l’année prochaine.

Objectif : Améliorer la résolution de problèmes du CP au CM2

Deux réunions d’équipe nous ont permis d’échanger autour des pratiques de résolution de problème. Un outil pour le cycle 2 a été élaboré. L’échange de pratiques concernant le cycle 3 sera prolongé l’année prochaine afin de définir une démarche commune.

Objectif : Institutionnaliser tous les outils construits en équipe en fonctionnement dans l’école.

Un classeur commun a été mis en place permettant de regrouper tous les outils et documents relatifs au projet d’école conçus en équipe et qui ont été pérennisés dans le fonctionnement de l’école.

Objectif : Enrichir les parcours culturels des élèves et ce, dans tous les domaines.

Tous les élèves ont pu participer à au moins deux rencontres culturelles cette année. Cette action sera reconduite. Un cahier culturel sera mis en œuvre dès l’année prochaine en prolongement du cahier de vie de la maternelle. Il regroupera poésies, chants, productions d’écrits autour de rencontres culturelles, création poétique...L’actuel cahier de poésies/chants sera donc abandonné.

Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves à besoins particuliers.

Nous avons regroupé dans un seul outil tous les documents de référence sur le suivi des élèves en difficulté, l’inclusion de la CLIS au sein de l’école, le dispositif d’aide personnalisée et le travail avec le RASED. Nous avons également mis en œuvre un document permettant d’améliorer les échanges et de garder une trace écrite des élèves évoqués lors des conseils de maîtres de cycle avec le RASED pour le suivi des élèves.

Objectif : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application.

Le dispositif des médiateurs a bien fonctionné cette année. Il concerne les élèves de CM2. Les conseils de délégués seront à réactiver l’année prochaine sur des thématiques à définir.

Objectif : Favoriser la liaison maternelle/élémentaire afin d’assurer la continuité des apprentissages.

Plusieurs rencontres cette année avec la maternelle se sont concrétisées par plusieurs actions : mise en place d’outils communs, organisation d’un défi mathématiques, d’une « après-midi comme en CP », participation des GS au spectacle de fin d’année, projet d’interventions croisées des enseignants de GS et CP lors des APC en 2013/2014...

Objectif : Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

Nous avons modifié les modalités de rencontre et de communication avec les parents et notamment lors de la réunion de parents. Nous allons poursuivre cette action et notamment dans le cadre des APC.

Objectif : Intégrer les nouvelles technologies dans notre enseignement.

La classe de CE2/CM2 expérimente un Tableau Numérique Interactif. L’école formalisera une demande d’achat d’un TNI pour l’année scolaire 2013/2014, tant cet outil apporte un vrai plus dans les apprentissages. Le vidéoprojecteur et l’ordinateur achetés par notre association a été pris en main par la majorité de collègues : à ce jour, il est très fréquemment utilisé dans les classes.

2.5 Bilan du spectacle de l’école et du repas

Pour une première ce fut une très grande réussite. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour le spectacle. Le repas était excellent et a été apprécié par tous. La formule retenue semble intéressante et à reproduire car simple à mettre en œuvre. Nous avons eu de nombreux retours positifs de parents tant sur le spectacle que sur le repas. À reconduire pour l’année prochaine...

2.6 Bilan des activités sportives dans le cadre de la convention EPS (orientation, escalade, natation, ski)

Les classes de CP/CE2, CE1 et CLIS ont pu bénéficier d’un cycle orientation avec l’aide des ETAPS de la mairie de Passy. Les séances se sont déroulées dans l’école et au parc thermal. Une journée orientation orchestrée par le service des sports le 25 juin 2013 va permettre aux élèves de réinvestir leurs compétences dans un autre milieu. Il est à noter que les photos du parcours d’orientation du parc thermal seront à réactualiser.

Les élèves de CE2/CM1 et certains élèves de CLIS poursuivent le cycle escalade au gymnase de Varens.

La rencontre natation avec tous les autres élèves de CM2 de la commune n’aura pas lieu cette année en raison de la rénovation de la piscine.

À l’issue de cette année test dont les retours ont été très positifs, les séances de natation se poursuivront à la piscine du parc thermal pour l’année scolaire 2013/2014.

Le bilan du ski s’est fait lors du 2° conseil d’école.

2.7 Les activités USEP et compte rendu du fonctionnement de l’ASPCA

Nous avons proposé aux élèves la majorité des épreuves proposées par l’USEP. Le nombre de licenciés est en forte hausse par rapport à l’année dernière, même si nous pourrions augmenter le nombre de participations/élèves. Dernières rencontres programmées : orientation au lac de Passy et football à Sallanches : toutes les informations sont envoyées par mail et publiées sur les site de l’école.

Voici les nouvelles dépenses et recettes depuis le bilan du 2° conseil d’école :
- Cotisations des familles pour l’ASPCA (régularisation de licences)  : 35,00€
- Financement USEP (achat des licences)  : 27,00€. D’autres sont à venir concernant les dernières épreuves.
- Achats : claviers et souris suite à dons d’unité centrales pour la salle informatique  : 59,60€, combiné de sonorisation  : 322,02€, bandes dessinées  : 94,75€.
- Frais de la classe de CE1 pour la participation à Festi’Sciences  : 25,70€.
- Remboursement de livres de BCD perdus  : 20,00€.
- Coût de l’intervenante de danse (20 séances pour 2 classes CE1 et CE2/CM2)  : 600€.
- Coût pour 7 séances de patinage (Classe CP/CE2 et CLIS)  : 700,00€.
- Bénéfice relatif à la fête de l’école : 160,60€. Le reste des canettes sera revendu à une autre école.

Solde au 06 juin 2013  : 1 965,76€. Restent à payer des sorties scolaires de fin d’année (CE1 et CE2/CM2, sortie Baroque à St Nicolas de Véroce et CE2/CM1 à l’Abbaye de St Jean d’Aulps) et à créditer les bénéfices de la fête de l’école.

2.8 Remerciements (action et participations des parents, ETAPS, municipalité...)

Nous tenions à remercier la municipalité pour la mise à disposition des ETAPS et des moyens logistiques et financiers permettant aux élèves de pratiquer les activités sportives suivantes : gymnastique, natation, escalade, ski, orientation, jeux d’opposition...Nous remercions également tous les parents (organisation et participation aux différentes actions et notamment la fête de fin d’année, accompagnement de sorties...). Nous remercions enfin le Conseil Général pour l’achat d’un agenda à tous les élèves entrant en 6°.

3. Préparation de la rentrée 2013

3.1 Présentation du dispositif des APC : Activités Pédagogiques Complémentaires

Ce dispositif remplace l’aide personnalisée. 36 heures seront consacrées aux élèves et 24 heures à du temps de concertation pour l’identification des élèves, pour préparer et faire vivre le dispositif, mais surtout pour mettre en cohérence ces APC avec le projet d’école.

Les APC concernent tous les enfants et pas uniquement les élèves en difficulté. Nous souhaitons la mobilisation de toutes les familles autour de ce dispositif afin de toucher tous les élèves. Les activités sont en cohérence avec notre projet d’école, dans le souci d’améliorer la fluidité du parcours scolaire de tous les élèves. Sept modules ont été programmés pour l’année 2013/2014.
- Module 1 « Aide personnalisée CP » : soutien en lecture, les périodes 1 et 2, par enseignants de GS et CP, permettant à l’enseignant de GS de suivre ses anciens élèves.
- Module 2 « Aide personnalisée CE2 » : travail autour des items du palier 1 non validés, les périodes 1 à 3.
- Module 3 « Aide personnalisée CM2 » : aide méthodologique et travail autour des items du palier 2 non validés, les périodes 3 à 5.
- Module 4 « Résolution de problèmes CE1 » : défis mathématiques, les périodes 1, 2, 4 et 5 pour un niveau de classe.
- Module 5 « Résolution de problèmes CM1 » : défis mathématiques, les périodes 1, 2, 4 et 5 pour un niveau de classe.
- Module 6 « Aider son enfant » : aide à l’apprentissage de leçons avec parents, les périodes 1 et 3 pour les enfants et les parents. Chaque enseignant recevra le 1/3 des élèves avec leurs parents afin de participer à un moment d’échange et de pratique autour de l’apprentissage des leçons.
- Module 7 « Phonologie, langage GS », par enseignants de CP et GS, les périodes 3 à 5, permettant à l’enseignant de CP de travailler et connaître ses futurs élèves.

3.2 Présentation des axes de travail dans le cadre du projet d’école

Les points sur lesquels nous allons travailler pour l’année scolaire 2013/2014 :
- mise en œuvre d’une semaine banalisée pour l’APER (Attestation de Première Éducation à la Route) et l’APS (Attestation aux Premiers Secours) ;
- mise en œuvre et réflexion autour du cahier culturel ;
- réflexion et construction d’outils autour de la résolution de problèmes (lien avec les APC) ;
- travail autour des modalités d’inclusions des élèves de CLIS ;
- développement du travail en commun et des actions communes avec l’école maternelle ;
- travail autour des modalités de rencontre avec les parents et notamment la réunion de rentrée ;
- réactivation des conseils de délégués ;
- développement des TICE et de l’utilisation des outils informatiques au service des apprentissages ;
- travail autour de la validation du B2i (outil élève).

3.3 Organisation pédagogique de l’école  : les effectifs, les enseignants, les classes

Nous avons un prévisionnel de 96 élèves dont 8 élèves de CLIS, ce qui ferait une moyenne de 22 élèves par classe. On s’orienterait sur un CP/CE1, un CE1/CE2, un CE2/CM1 et un CM1/CM2. La répartition des classes et des élèves se fera fin juin afin d’affiner au mieux notre projet que nous ne communiquerons pas avant les vacances d’été étant donné d’éventuelles modifications jusqu’à la veille de la rentrée en fonction de nouvelles arrivées ou départs.

Concernant les enseignants : Mme Valcarenghi et M. Galavielle nous quittent car étant tous deux sur des postes provisoires. Mme Mottet a fait le choix de participer au mouvement et sera nommée sur une autre école à la rentrée. Nous accueillerons alors M. Laurent Dennebouy, enseignant actuellement à l’école de Chedde Centre à Passy et deux autres personnes non connues à ce jour (un enseignant à ½ temps complétant les temps partiels de Mme Fogola et Mme Dessimoz ainsi qu’un(e) enseignant(e) en fin de formation). La liste des fournitures scolaires pour la rentrée est en ligne sur la page d’accueil de notre site d’école et sera affichée sur le panneau extérieur.

M. Jourdan annonce qu’il quittera l’école à la rentrée scolaire après 7 ans de service en tant que DDEN à l’Abbaye. Le rôle du DDEN est reprécisé à tous les membres et notamment le rôle que M. Jourdan a pu jouer lors du travail autour de la restauration scolaire. M. Jourdan indique avoir apprécié travailler dans notre école. M. Gilger souligne son implication. Un autre DDEN sera nommé pour la rentrée 2013.

M. Gilger remercie encore tous les membres de ce conseil pour leur participation active durant cette année scolaire. La séance est levée à 19h.

Le directeur de l’école, président de séance ,
M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance,
Mme Pamela VALCARENGHI

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Procès verbal de 3° conseil d’école
10/06/2013
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