Publié : 15 mars 2013
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Procès verbal de 2° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL du 2° CONSEIL de l’ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE L’ABBAYE du 14 mars 2013

1. Réforme des rythmes scolaires

1.1 Présentation de la réforme des rythmes scolaires

Finalités

- Un plus grand respect des rythmes biologiques de l’enfant.
- Des élèves plus attentifs pour mieux apprendre à lire, écrire et compter.
- Des enfants moins fatigués et plus épanouis.
- Une meilleure articulation des temps scolaires et périscolaires.

Principes généraux

• 24 h d’enseignement sur 9 demi-journées dont le mercredi.
• Les journées ne peuvent dépasser 5h30, les demi-journées ne peuvent dépasser 3h30 et les pauses méridiennes font au moins 1h30.
• Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) arrête l’organisation de chaque école pour une durée de trois ans. Une demande de modification pourra cependant être faite selon la même procédure, avant la fin de cette période.
• Le conseil d’école ou la mairie peuvent faire un projet d’organisation. L’IEN (Inspecteur de l’Éducation Nationale) formule un avis et transmet au DASEN.
• Dérogation possible sur deux points  : le samedi matin à la place du mercredi matin et le dépassement des bornes horaires  : 5h30 et 3h30. La dérogation devra être justifiée par un Projet éducatif territorial (PEDT). Le PEDT se fait à l’initiative de la collectivité.
• Application du décret  : à compter de la rentrée 2013. Les mairies peuvent cependant demander un report de son application à la rentrée 2014. La demande est à adresser au DASEN avant le 31 mars, après avoir consulté le conseil général compétent en matière de transport scolaire au moins 20 jours avant.

Les temps péri-éducatifs

Le projet d’organisation porte seulement sur la répartition des 24h d’enseignement et stipule les heures d’entrée et de sortie de chacune des demi-journées d’enseignement. Les temps péri-éducatifs (TPA) ne relèvent pas de la compétence de l’Éducation nationale mais des collectivités. Ils ne peuvent avoir de caractère obligatoire, ni pour elles, ni pour les élèves.

Les APC (activités pédagogiques complémentaires)

Les APC ne relèvent pas directement du projet d’organisation de la semaine. L’organisation des APC est proposée par le seul conseil des maîtres et arrêtée par l’IEN. À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (aide personnalisée) dans toutes les écoles, y compris celles qui ne seront concernées par le passage à 9 demi-journées qu’en 2014.

Les APC sont assurées par les enseignants. L’organisation générale est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres. Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école.

Ces APC, organisées en groupes restreints d’élèves, pourront prendre trois formes  :
• une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages  ;
• une aide au travail personnel  ;
• une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

Les APC ont un cadre plus large que l’aide personnalisée, elles doivent néanmoins être en cohérence avec le projet d’école.

Les APC peuvent s’adresser à tous les élèves, selon les besoins identifiés par les enseignants  : il est donc possible de proposer la même activité à tous les élèves en organisant des groupes successifs ou de proposer une activité spécifique à un groupe d’élèves qui partage les mêmes besoins. La liste des élèves concernés doit évoluer en cours d’année.

1.2 Échanges autour des possibilités de mise en œuvre

La municipalité de Passy a fait une demande auprès du DASEN qui sera votée en conseil municipal le 28 mars 2013 pour un report de la mise en œuvre de la réforme en 2014. Une commission scolaire va être mise en place pour réfléchir sur cette mise en œuvre. La commission devrait définir une méthodologie et un calendrier. Mme Cantèle annonce qu’un questionnaire sera être soumis aux parents pour leur demander leur avis. L’équipe pédagogique précise qu’elle souhaiterait connaître les impératifs et contraintes de la commune afin que le conseil d’école puisse faire une proposition en cohérence, répondant aux spécificités de l’école. Le conseil d’école semble être un organe de discussion légitime car il comprend toutes les parties (municipalité, parents, équipe enseignante, partenaires, DDEN). Un point sera fait au cours du 3° conseil d’école afin d’informer toute la communauté éducative de l’avancée de ce dossier. Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre des nouvelles modalités du temps de service des enseignants entrera en vigueur à la rentrée 2013 : les activités complémentaires seront donc organisées en remplacement de l’aide personnalisée.

2. La vie de l’école

2.1 Bilan du ski scolaire

Le module « ski scolaire » s’est bien déroulé. La qualité partenariat avec les ETAPS est soulignée par l’école. Retours positifs des parents d’élèves. Une à deux sorties (selon les classes) ont été annulées suite aux mouvements de grève et deux autres à cause des conditions météorologiques. L’équipe pédagogique souligne le temps de transport important. Les parents d’élèves demandent à ce que les enfants puissent se rendre à Saint Gervais afin de raccourcir les temps de transport. Mme Cantèle, indique que par souci d’équité des élèves sur la commune, elle ne le souhaite pas.

2.2 Mise en place d’un cycle patin à glace

Les élèves de CP/CE2 et CLIS vont participer à un cycle patin à glace à la patinoire de Saint Gervais. Nous remercions la municipalité de Passy qui nous a accordé la navette municipale ainsi que la patinoire et la municipalité de Saint Gervais pour la location de la patinoire. Le coût de chaque séance qui se monte à 95€ est entièrement pris en charge par notre association ASPCA.

2.3 Projets musique (interventions d’une musicienne et d’une danseuse, participation à un spectacle)

Les classes de CE1 et CP/CE2 bénéficient de l’intervention de Véronique Tierce, musicienne intervenante mise à disposition par la municipalité. En plus d’un travail sur les rythmes, les élèves sont préparés au spectacle « Les bons becs en voyages de notes » dont vont bénéficier tous les élèves de notre école. Notre association prendra en charge le coût du spectacle.
Tous les élèves de CLIS, de CE1 et de la classe de CE2/CM2 bénéficient, eux, des compétences de Nelly, intervenante danse.

2.4 Organisation d’un spectacle en fin d’année

Tout le travail en danse, chorale et musique fera l’objet d’une représentation des élèves auprès des parents en fin d’année. Les parents d’élèves souhaitent organiser une rencontre conviviale à l’issue du spectacle. Un repas africain sera proposé pour un prix modique. Il sera fait appel à tous les parents pour le dessert. L’objectif est de favoriser les rencontres entre parents. L’équipe pédagogique remercie les parents de cette initiative.

2.5 Participation de deux classes au concours Kangourou dans le cadre de la semaine mathématiques

Les classes de CE2/CM1 et CE2/CM2 participeront cette année au « Kangourou des mathématiques » le jeudi 21 mars 2013. Il s’agit d’un jeu/concours de mathématiques créé en 1991 sur le modèle du concours national australien (d’où son nom). Il comporte de 16 à 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires (6 millions de participants dans le monde). Tous les élèves, selon leur classement obtiendront un prix (diplômes, livres...).

2.6 Participation de deux classes à «  Faites de la science  »

Les classes de CP/CE2 et CE1 participeront à une journée sciences organisée dans la circonscription. Il s’agira pour les élèves de faire vivre des expériences menées en classe à d’autres élèves plus petits et de participer à des expérimentations menées par des élèves de cycle 3. L’objectif de cette rencontre tourne autour de la mise en œuvre de démarches expérimentales.

2.7 Migration du serveur et des postes informatiques

Le serveur de notre école a été migré vers la solution « AmonEcole ». Tous les postes informatiques ont été reformatés. De nouvelles ressources pédagogiques ont été installées ; les élèves et les enseignants peuvent désormais bénéficier de plusieurs services (filtrage internet, messagerie électronique et partage de fichiers). Après quelques problèmes techniques, l’ensemble des fonctionnalités est opérationnelle. Reste un problème de lenteur d’accès à internet à résoudre. Mme Cantèle précise que deux informaticiens, recrutés par la communauté de commune, s’occuperont de la maintenance informatique.

2.8 Les activités du FJEP pour cette période

Faute d’inscription, le FJEP ne proposera pas d’activité durant le deuxième semestre. Nous avons eu dans l’école jusqu’à 40 élèves participant à ces activités. Nous émettons comme hypothèse que les contraintes d’inscriptions décentralisées au FJEP découragent les familles. L’équipe enseignante se propose que les inscriptions passent par l’école afin de toucher plus d’élèves. Le FJEP retient cette proposition et précise que l’année prochaine, afin de faciliter l’organisation des familles, il mettra en place les activités dès la deuxième quinzaine de septembre.

2.9 Mise en œuvre du plan vigipirate

Le 18 janvier 2013, M. le Directeur académique a attiré notre attention sur la mise en place effective des mesures du niveau d’alerte "rouge" notamment au niveau de la surveillance des bâtiments et des personnes. Les directeurs d’établissement sont notamment tenus de  :
- mettre en place un filtrage à l’entrée des écoles, afin que personne ne puisse s’y introduire sans avoir été identifié  ;
- maintenir les portes de l’établissement fermées afin d’empêcher la circulation des personnes non autorisées  ;
- interdire le stationnement devant l’établissement.

Après concertation avec l’équipe pédagogique de l’école, il nous semble impossible, au vu des équipements, de pouvoir respecter ces points. Nous souhaiterions pouvoir travailler avec les services techniques afin de voir comment mettre en place de façon pratique ces recommandations. L’installation de barres antipanique nous parait être la meilleure solution, mais peut-être que d’autres solutions faciles à mettre en œuvre pourraient être proposées.

2.10 Demande de travaux des parents d’élèves

- Problème d’évacuation de l’eau au bas de l’école, côté rue du Lycée. L’eau stagnante gèle en hiver ce qui rend le sol glissant et dangereux. La pente d’évacuation semble inversée par rapport à la bouche d’égout.
- Suite à un accident, demande de pose de barrières afin d’éviter que des enfants de maternelle dont les parents attendent les grands frères ou sœurs sautent depuis ce muret. Il est à rappeler que les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents à ce moment-là.

3. Le projet d’école

3.1 Présentation des objectifs et des actions définis pour les trois prochaines années

Volet 1 relevant de l’amélioration des résultats des élèves (piliers 1,2,3,4 et 5 du Socle Commun)

- Objectif : Développer une pratique réflexive en orthographe et grammaire et rédaction.

Action n°1 : Instaurer une phrase du jour rédigée par les élèves en relation avec les apprentissages de classe (1 à 2 critères d’écriture selon les problématiques en cours : champ lexical, vocabulaire, structure de phrase, orthographe, grammaire, ponctuation...). Chaque critère perdurant de 1 à 2 semaines afin d’explorer une notion. Correction collective et échanges autour de 2 à 3 phrases produites par les élèves.

- Objectif : Améliorer la résolution de problèmes du CP au CM2

Action n°2 : Définir une méthodologie progressive et commune en résolution de problème du CP au CM2 et diversifier les problèmes proposés aux élèves (acquisition d’outils)

- Objectif : Institutionnaliser tous les outils construits en équipe en fonctionnement dans l’école.

Action n°3 : Regrouper tous les outils d’école et de cycle dans un classeur commun. Réaliser un sommaire. Poursuivre la mise à jour des outils lors de conseils de cycles.

Volet 2 relevant de l’éducation artistique, culturelle et de l’éducation physique et sportive (piliers 5, 6 et 7 du Socle Commun)

- Objectif : Enrichir les parcours culturels des élèves et ce, dans tous les domaines.

Action n°4 : Participer à des rencontres artistiques locales et garder des traces des parcours culturels (évolution du cahier de poésie).

Volet 3 relevant de la gestion des élèves à besoins particuliers

- Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves à besoins particuliers.

Action n°5 : Institutionnaliser tous les documents de références sur le suivi des élèves en difficulté, l’inclusion de la CLIS au sein de l’école, le dispositif d’aide personnalisée et le travail avec le RASED en les regroupant dans un classeur commun.

Action n°6 : Mettre en œuvre un outil permettant d’améliorer les échanges et de garder une trace écrite des élèves évoqués lors des conseils de maîtres de cycle avec le RASED pour le suivi des élèves.

Action n°7 : Mettre à jour les dossiers de suivi lors des conseils de maîtres de cycle sur le suivi des élèves.

Volet 4 relevant de la vie scolaire et citoyenne (piliers 6 et 7 du Socle Commun)

- Objectif : Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application.

Action n°8 : Poursuivre le dispositif des médiateurs et des conseils des délégués
Volet 5 relevant de la liaison inter-écoles (école-collège) et inter-cycles

- Objectif : Favoriser la liaison maternelle/élémentaire afin d’assurer la continuité des apprentissages.

Action n°9 : Développer les actions communes avec l’école maternelle (Cross, journée comme en CP, semaine autour de l’APER, spectacle de fin d’année, lecture des CP en maternelle...).

Volet 6 relevant de la liaison école-famille

- Objectif : Favoriser l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.
Action n°10 : Diversifier les modalités de rencontre et de communication avec les parents.

Volet 7 relevant de l’amélioration des ressources matérielles et infrastructures scolaires

- Objectif : Intégrer les nouvelles technologies dans notre enseignement.

Action n°11 : Expérimentation d’une liseuse numérique en CM2 et d’un Tableau Numérique Interactif en CE2/CM2

3.2 Évolutions du projet d’école suite à la réforme des rythmes scolaires

Le projet d’école évoluera avec la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Nous devrons entre autre prévoir l’articulation entre les Activités Pédagogiques Complémentaires et les objectifs que nous nous sommes fixés.

3.3 Présentation du travail d’équipe autour du petit classeur

Le petit classeur dont disposent les élèves de cycle 3 est le fruit d’un travail de plusieurs années. Après l’élaboration commune d’un sommaire, l’équipe pédagogique s’est penchée sur le contenu des différentes leçons. L’élaboration de cet outil a été un moyen d’échanger autour de nos pratiques et de les mettre en cohérence. Aujourd’hui ce petit classeur est en passe d’être finalisé. Il est consultable depuis le site de l’école (ou depuis la page d’accueil) : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/...

3.4 Présentation du travail d’équipe autour de la résolution de problèmes

Une première étape de ce travail nous a permis d’échanger sur nos pratiques. Une méthodologie de résolution a été définie au travers d’un document pour aider les élèves à structurer leur démarche et notamment pour le cycle 2. Ce travail sera poursuivi par un échange au niveau du cycle 3 pour nous permettre de définir une démarche commune et cohérente pour ce cycle.

3.5 Présentation des outils autour du suivi des élèves

Des pochettes de suivi sont déjà en place depuis plusieurs années de la PS au CM2. Elles comportent tous les documents relatifs aux aides apportées. Ces dossiers sont utiles à l’équipe pour assurer le suivi des élèves et notamment quand des nouveaux enseignants arrivent. Un nouvel outil a été mis en place depuis cette année, nous permettant de garder une trace des élèves dont on aborde le cas en conseil de cycle : il complète alors le dossier de suivi.

3.6 Liaison GS/CP

Un travail va être mené la semaine prochaine entre le cycle 1 et le cycle 2 des deux écoles de l’Abbaye afin d’assurer une meilleure continuité des apprentissages et un meilleur suivi des élèves entre les deux cycles. Des actions sont déjà conduites mais nous comptons les enrichir et en développer de nouvelles les années suivantes.

4. L’ASPCA/ USEP

4.1 Les participations aux épreuves USEP, les licenciés

Pas d’épreuve USEP depuis le dernier conseil d’école.

La nouvelle épreuve proposée est « Découverte tennis » qui aura lieu le mercredi 27 mars à Sallanches.

4.2 Point sur les différentes actions réalisées par les parents d’élèves (marché de Noël, ventes, actions à venir...)

L’école remercie les parents d’élèves pour les différentes actions menées.

Bilan de notre association depuis la rentrée scolaire
- Cotisations des familles pour l’ASPCA  : 775,00€.
- Financement USEP (cotisation + achat des licences)  : 191,20€
- Photos de classe  : achat  : 412,50€, vente  : 688,50€, bénéfice  : 276,00€
- Tombola de Noël  : achat des boîtes de truffes  : 458,00€, vente  : 1040,47€, bénéfice  : 582,47€
- Marché de noël (bénéfice)  : 360,14€
- Vente de crêpes  : 81,40€
- Achats divers  : matériel d’arts plastiques pour classe CE2/CM1 + CLIS  : 39,37€, matériel pédagogique  : 159,00€, assurance MAIF (base école + mobiliers)  : 84,67€, carte SIM pour téléphone de l’école (sécurité ski)  : 14,90€, facture pour perte de bâtons  : 10,00€
- Spectacles  : « La chanson de Margot »  : 169,20€.
- Inscription au Concours Kangourou pour les classes de CE2/CM1 et CE2/CM2  : 144,00€

Solde au 14 mars 2013  : 3721,16€
À venir  : l’achat d’une sono et l’intervention de danse pour 2 classes (600€)

Les points de l’ordre du jour étant épuisés, la séance est levée à 19h00. Le directeur remercie la présence et la participation de tous les membres.

Le directeur, président de séance
M. Christophe GILGER

La secrétaire
Mme Pamela VALCARENGHI

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Procs verbal du CE du 14/03/2013
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