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Publié : 5 septembre 2014
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Axes, objectifs et actions

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Amélioration des résultats des élèves au regard des compétences du socle commun

Objectif  : Améliorer les compétences en maîtrise de la langue

Action 1  : Mettre en œuvre des situations de communication et de transmission de consignes ou d’échange pour améliorer la maîtrise de la langue.

Action 2  : Enrichir la syntaxe en mettant les enfants en situation afin de produire une phrase correcte (notamment en séances de motricité où les enfants doivent verbaliser ce qu’ils font, ont fait, ou vont faire).

Objectif : Développer des pratiques réflexives et des automatismes en orthographe et grammaire.

Action n°3 : A partir du CE1, Instituer des phrases du jour sur 4 temps formalisés dans la semaine en français et sur un temps dans un autre domaine, en relation avec les programmations de chaque classe. Un aspect production sera développé sur un des 5 temps. En CP, ce travail se fera au travers des activités de français avec notamment une dimension orale.

Action n°4 : Mettre en place une liste de mots référents pour chaque son et chaque graphie pour le cycle 2, utilisée lors des productions écrites et des corrections.

Action n°5 : Mettre en place une liste de formules « outils » pour le cycle 2, utilisée notamment dans le cadre des phrases du jour.

Objectif : Améliorer la résolution de problème du CP au CM2

Action n°6 : Définir une méthodologie progressive et commune en résolution de problème et diversifier les problèmes posés aux élèves (acquisition d’outils).

Éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste

Objectif : Mettre en œuvre un parcours culturel dans tous les domaines du CP au CM2.

Action n°7 : Systématiser des rencontres culturelles en lien ou non avec un projet de classe de la PS au CM2. Anticiper si possible dès la fin de l’année scolaire une programmation des rencontres. Inclure les élèves de CLIS.

Action n°8 : Faire vivre le cahier culturel au gré de projets ou rencontres. Prévoir des temps d’échange de pratiques autour de cet outil.

Action n°9 : En maternelle, construire un capital culturel commun, connaître quelques personnages emblématiques et quelques contes du patrimoine.

Élèves à besoins particuliers, réponse à la difficulté scolaire

Objectif : Améliorer le suivi et la prise en charge des élèves.

Action n°10 : Poursuivre la mise en œuvre des dossiers de suivi et de l’outil de suivi individuel des conseils de cycles.

Action n°11 : Mettre en place une grille de synthèse des différentes rencontres avec les parents pour tous les élèves de l’école.

Action n°12 : Élaborer un document « contrat partagé » précisant les modalités et les objectifs des inclusions à destination des enseignants et de l’élève. Prévoir des temps de bilan des inclusions lors des conseils de cycles.

Vie scolaire (relation avec les familles,communication, partenariats,…)

Objectif  : respecter les règles de vie et les autres

Action n°13  : Élaborer des règles de vie tous ensemble afin que les enfants se sentent plus impliqués et respectent leurs camarades et les adultes.

Objectif : Impliquer davantage les parents dans les apprentissages de leurs enfants en développant et en diversifiant les modalités de rencontre.

Action n°14 : Organiser un accueil personnalisé dans la classe avec l’enseignant le premier jour de la rentrée et profiter ainsi de la présence de la presque totalité des parents pour amorcer des liens.

Action n°15 : Préparer collectivement les modalités de rencontre parents/enseignants/directeur.

Action n°16 : Participation des parents à des modules d’APC.