Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Le projet d’école 2002-2005 > Objectif n°2 > Objectif 2 - Action 3
Publié : 9 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 2 - Action 3

Autour de l’ECRIRE

0 vote

Pour qui ?

- Les enfants

Avec qui ?

- Les enseignants : développent les séances d’écriture en sciences et en littérature

- Les enfants : auteurs d’écrits littéraires ou scientifiques

- Des intervenants extérieurs : auteur, illustrateur

Comment ?

- Articuler la lecture d’une œuvre littéraire avec des chantiers d’écritures (écrire un fin, changer un personnage, changer la période, changer la fin, changer un épisode...)

- Favoriser l’interdisciplinarité : on écrit en français, mais on peut écrire en sciences tout comme dans d’autres domaines (histoire, géographie, sport...)

- Favoriser l’écriture dans toutes les disciplines et notamment en sciences (compte-rendu d’expériences, hypothèses, conclusions, exposés...)

Pour quoi faire ?

* Littérature

- Confronter les élèves à toutes les composantes d’un travail d’écriture (recherche des idées, mise en forme, écriture, réécriture, illustration ...)

- Proposer des situations d’écriture concrètes et motivantes

* Sciences

- Soutenir la réflexion

- Introduire de la rigueur et de la précision dans les recherches, découvertes, expériences...

- Partager des notions entre les élèves, les classes

- Utiliser l’écrit comme mémoire des recherches, des essais

Avec quoi ?

Activités d’écriture déclenchées par :

- Les lectures des mallettes du CDP

- Les lectures des livres propres à la classe

- Des lectures personnelles des enfants (livres de la BCD, de la bibliothèque municipale...)

Des séances de sciences menées grâce au matériel disponible dans l’école

Quand ?

- Dès la rentrée 2003

Quels effets attendus ?

- Amélioration des compétences en expression écrite

- Amélioration des savoirs en sciences expérimentale

- Meilleure connaissance des divers aspects du livre (conception réalisation, édition...)

- Meilleure connaissance du travail d’écrivain (recherche d’idées, réécritures...)

- Développer la maîtrise de la langue écrite