Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Le projet d’école 2002-2005 > Objectif n°2 > Objectif 2 - Action 2
Publié : 9 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Objectif 2 - Action 2

Autour du LIRE

0 vote

Pour qui ?

- Les enfants

Avec qui ?

- Les enseignants : qui favorisent l’accès des élèves au livre

- Les enfants : auteurs du forum

- Les parents :

* associées à la gestion de la BCD (entretien des livres, informatisation du fond BCD, appels à des dons de livres pour la bibliothèque de l’école

* associés à des ateliers lecture en classe

Comment ?

- Étendre l’emprunt régulier de livres à tous les enfants de l’école

- Informatiser la BCD

- Mettre en place un forum informatisé sur les livres grâce au logiciel BCD

- Acheter de nouveaux livres, albums et documentaires

- S’abonner à une revue scientifique

- Amener les enfants à emprunter des livres en dehors de l’école en visitant la bibliothèque avec les élèves ou en informant les parents du fonctionnement de la bibliothèque municipale et du rôle qu’ils peuvent avoir vis à vis du livre dans les réunions de prérentrée.

- Recourir à la recherche documentaire en sciences afin de compléter le travail en classe.

- Améliorer le rangement des livres et la signalétique (travail déjà commencé)

- Prolonger le travail de classe par des recherches à la BCD par rapport à un thème, un auteur ...

Pour quoi faire ?

- Acquérir des références culturelles grâce à la découverte d’œuvres littéraires

- Enrichir la culture littéraire et scientifique des élèves

- Développer la curiosité scientifique et littéraire des élèves.

- Susciter l’intérêt de la recherche documentaire en BCD.

- Rendre chaque enfant autonome dans l’emprunt des livres dans la BCD

Avec quoi ?

- Grâce au fond BCD déjà existant et à étendre

- Grâce au nouveau logiciel BCD permettant la création de forums et l’emprunt autonome des livres

Quand ?

- Informatisation BCD sur 2 ans à partir de la rentrée 2003/2004

- Rédaction progressive des forums sur chaque livre par les élèves de CM1/CM2

Quels effets attendus ?

- Plus d’emprunts de livres à la BCD

- Plus grande autonomie des élèves à la BCD (recherche, emprunt...)

- Intérêt accru pour le livre et pour la recherche documentaire

- Échanges au sein des classes sur les lectures personnelles, de la classe, ou de l’école

- Plus grande curiosité vis à vis des sciences