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Publié : 9 janvier 2006
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Objectif 2 - Action 1

Autour du DIRE

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Pour qui ?

- Les enfants

Avec qui ?

- Les enseignants qui liront à des classes différentes tous genres d’œuvres littéraires

- Les enfants qui seront soit lecteurs, soit auditeurs

- Les parents qui pourront être invités à lire dans les classes

- Des intervenants extérieurs : parents, grands-parents, conteurs

Comment ?

- Mettre en place une programmation littéraire sur le cycle 2 et le cycle 3 intégrant tous les genres de littératures (albums, romans, poésie, contes...)

- Organiser un décloisonnement d’1/4 d’heure par semaine où chaque enseignant ira lire dans une autre classe (changement de lecteur pour chaque période) et prévoir un planning de rotation des enseignants sur les 5 périodes dans les 5 classes (CE1, CE2, CM1, CM2 et CLIS)

- Inviter des parents, grands parents ou conteurs à venir lire dans les classes

- Faire lire les enfants pour d’autres enfants (concernent les élèves du CP qui lisent aux GS)

Pour quoi faire ?

- Donner à chaque enfant une culture littéraire commune

- Varier les narrateurs

- Faire découvrir aux enfants toutes sortes de littératures

- Développer le plaisir de lire

- Développer la curiosité des élèves

- Faire émerger les différentes interprétation des textes lus

- Amener les élèves à mettre en réseau les différents textes lus (selon l’auteur, le genre, les personnages...)

Avec quoi ?

- Prévoir l’achat de livres sur 3 ans à raison de 10 à 15 par cycle : les livres lus resteront dans la classe afin que les élèves puissent les consulter, les relire ou les emprunter

Quand ?

- Mise en place à la rentrée 2003 pour le décloisonnement (CE1 à CM2 et CLIS)

- Poursuite du travail de lecture déjà existant pour le CP

Quels effets attendus ?

- Réinvestissement des structures narratives lors de séances d’expression écrite

- Réinvestissement du vocabulaire en expression orale ou écrite

- Enrichissement des productions des élèves

- Mise en réseau par les élèves des différentes lectures (auteur, thème, structure, fin...)

- Intérêt accru pour le livre, pour les emprunts en BCD