Vous êtes ici : Accueil > Le placard à archives > Le projet d’école 2002-2005 > Objectif n°2 > Définition - Objectif 2
Publié : 9 janvier 2006
Format PDF Enregistrer au format PDF

Définition - Objectif 2

Constats, définition de l’objectif et actions mises en place

0 vote

Constats :

- évaluations CE2 en français “moyennes” : 55%

- 55% des enfants ne vont jamais dans une bibliothèque en dehors de l’école

- 73% des enfants aimeraient lire plus de livres en classe (autres que les manuels)

- 64% des enfants aiment qu’on leur lise des livres

- 58% d’enfants à qui on ne lit jamais d’histoires à la maison et 29% de temps en temps

- 9% des enfants ne lisent jamais à la maison

- peu de matériel de sciences au sein de l’école

- bibliothèque documentaire relativement bien fournie

- bibliothèque vieillissante avec peu de romans et d’albums récents

- pas de rangement cohérent dans la bibliothèque

- informatisation à revoir (pas de côte, livres non informatisés, logiciel hors d’âge)

Objectif :

Développer la maîtrise de la langue à travers l’accès à la culture littéraire et scientifique

Comment ?

Action n°1 : dire

Lire, dire, raconter à tous les niveaux (lecture par le maître, par des grands pour les petits, par des conteurs, par des parents...)

Action n°2 : lire

Favoriser l’accès des élèves à toutes les littératures
(albums, romans, bandes dessinées, documentaires, littérature scientifique...) dans la classe, dans l’école et hors de l’école.

Action n°3 : écrire

Écrire des livres : albums, romans, documentaires...

Écrire sur le livre : résumé, avis, autre fin, épisode supplémentaire...

Écrire en sciences : compte-rendu d’expérience, textes scientifiques, textes documentaires...

Action n°4 : autour du dire, lire et écrire

Instaurer un moment fort dans chaque classe rattaché au projet d’école

Action 5 : Mise en place d’ateliers lecture

Développer les compétences de lecteurs et les stratégies de lecture afin que les élèves ne soient pas bloqués dans leur accès à la littérature par le déchiffrage ou la compréhension.