Publié : 24 octobre 2012
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Procès verbal de 1° conseil d’école

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PROCÈS VERBAL 1° CONSEIL D’ÉCOLE du 23 octobre 2012 – École élémentaire de l’Abbaye à Passy

1 La vie de l’école

1.1 Les résultats des élections, la participation

167 personnes étaient inscrites sur la liste électorale. 71 votants dont 71 suffrages exprimés.

Ont été élus comme titulaires :M. Peter Richard, M. Goncalves José, Mme Clarac Angélique, M. Monteil Sébastien, Mme Gabon Patricia et comme suppléants :Mme Conzatti Myriam et M. Petellat Michel.

Les parents ont eu recours en grande majorité au vote par correspondance. Certains votes n’ont pu être pris en compte suite au non-respect des consignes de vote. Le directeur remercie tous les parents s’étant proposés pour participer au conseil d’école et les parents ayant participé au scrutin.

1.2 Communication parents/parents délégués

La liste des parents délégués est sur le tableau d’affichage de l’école ainsi que sur notre site internet. Une nouvelle adresse courriel a été mise en place pour communiquer avec les parents délégués : abbaye.parents@laposte.net
Les parents délégués peuvent proposer un point à l’ordre du jour avant chaque conseil d’école.

1.3 Bilan de la réunion de rentrée parents/enseignants suite aux nouvelles modalités

Nous avons modifié les modalités de la réunion de rentrée afin de pouvoir mobiliser le plus de parents possible :
- en choisissant un horaire où a priori de nombreux parents sont disponibles ;
- en ciblant au mieux les échanges lors de ces rencontres par un recueil des attentes des parents.

Un premier retour des parents élus semble positif, bien que le jour et l’heure des réunions ne fassent jamais l’unanimité. Quoi qu’il en soit, l’école se propose de varier toutes les années les modalités (jours, heures et contenus) de ces réunions afin de toucher un plus grand nombre. Une enquête par mail sera effectuée afin d’avoir un retour sur ces rencontres.

1.4 La rentrée, les effectifs, les personnels

99 élèves inscrits à la rentrée 2012. Depuis, deux élèves ont quitté l’école et une nouvelle élève est arrivée.

L’équipe et les classes se composent comme suit :
- Une classe de CP/CE2 avec 14 CP et 5 CE2 : M. Galavielle
- Une classe de CE1 avec 21 élèves : Mme Valcarenghi
- Une classe de CE2/CM1 avec 13 CE2 et 11 CM1 : Mme Dessimoz (¾ temps) et Mme Fogola (¼ temps).
- Une classe de CE2/CM2 avec 4 CE2 et 20 CM2 : Mme Mottet (½ temps) et Mme Fogola (½ temps).
- Une classe de CLIS avec 10 élèves : M. Sandres accompagnée de Mme Carbonnell, Auxiliaire de Vie Scolaire
- Un poste de remplaçant : Mme Marie-Agnès Coste

Bien que les effectifs soient en moyenne de 22 élèves par classe (hors CLIS), M. 

Gilger informe le conseil, suite à une question d’un parent, qu’il n’est pas prévu pour l’instant de fermeture de classe au vu de la taille de l’école.

1.5 Aménagement du temps de restauration scolaire

Depuis le 15 octobre, le temps de restauration scolaire a été réaménagé. Les élèves sortent d’abord en récréation et mangent vers 12h00. Ensuite, les élèves bénéficient d’un second temps de récréation. Ceci permet aux élèves :
- de pouvoir s’aérer avant de manger ;
- de découper en deux le temps de récréation.

Cette nouvelle organisation du partage du temps de pause, trouvé très long par certains enfants quand il fait froid, a suscité des retours positifs au sein de ce conseil d’école. De plus, cela permet aux élèves de l’école maternelle de débuter leur repas dans le calme.

1.6 Les travaux d’été dans l’école, les achats de mobiliers

Le couloir du RdC a été intégralement repeint ainsi que la montée d’escalier côté maternelle (pour accéder à la classe de CP). Le parquet de la classe de CP a été rénové. Toutes nos demandes d’achat de mobilier ont été validées : 2 bibliothèques, 3 meubles bas, 16 tabourets et un meuble de rangement pour feuilles de dessins.

L’ensemble de ce mobilier va nous permettre d’aménager la salle d’arts visuels et de compléter l’équipement de la classe de CP/CE2.

Un parent demande à ce que l’éclairage de la cour soit renforcé, notamment le matin pour aller à la garderie périscolaire.

1.7 Les projets pour l’année (chorale, danse, interventions SITOM...)

- La chorale est reconduite cette année sur le thème de l’Afrique.

- Les élèves de la classe de CE2/CM2 avec Mme Sandra Fogola, de CE1 et CLIS bénéficieront de l’intervention d’une musicienne intervenante financée par notre association (le thème sera également l’Afrique).

- Toutes les classes participeront aux interventions du SITOM sur le tri et la valorisation des déchets selon une programmation définie en équipe afin que les élèves soient sensibilisés sur des problématiques différentes du CP au CM2.

- Les classes de CP/CE2 et CE1 bénéficieront de l’intervention de Véronique Tierce sur une période de l’année. Ce sera notamment l’occasion de mettre en œuvre un cycle sur les percussions, en complément du travail effectué en chorale ou en danse.

1.8 L’EPS à l’école (le brevet endurance, le ski scolaire, les APS dans le cadre de la convention EPS)

- Nous mettrons en œuvre un cycle endurance durant la période 4. Nous organiserons une épreuve où les élèves pourront passer des brevets (selon le référentiel USEP). Nous avons fait une proposition de participation commune avec l’école du Fayet comme cela avait pu avoir lieu il y a deux ans.

- Les élèves des classes de CP/CE2, CE1 et CLIS ont pu participer à un cycle natation à la piscine du Fayet. Le bilan est très positif pour l’instant. L’utilisation de la piscine du Fayet nous permet d’économiser les navettes en bus. Depuis le début de l’année, nous avons dû annuler trois séances, suite à l’absence pour maladie d’un maître nageur.

- Le ski scolaire est programmé pour la période du 31/01 au 12/02, tous les matins, soit 8 séances. Les élèves de CE2 feront du ski de fond, les CM1 du ski de piste et les CM2 du skating ou du fond. Les élèves de CLIS seront inclus dans les différents groupes. Un arrangement de service permettra à M. Galavielle, moniteur de ski, de prendre en charge un groupe d’élèves à Plaine Joux pendant que Mme Dessimoz poursuivra les apprentissages des élèves du CP le matin.

- Un cycle patin est à l’étude : sa mise en place est conditionnée à la possibilité d’utiliser la navette municipale pour les créneaux qui vont nous être proposés par la patinoire de St Gervais.

- Les autres activités sportives (gymnastique, escalade et orientation) sont programmées pour le printemps.

1.9 Les activités de l’ASPCA : actions des parents, tombola, photos scolaires

Nous remercions les parents qui ont cotisé à l’ASPCA pour un montant total de 775€ (baisse de 210€ par rapport à l’année dernière). Une tombola sera organisée fin novembre. Chaque enfant aura un carton à vendre. Chaque carton contient 6 cases dont une gagnante (une boîte de chocolat) et un gros lot sera mis en jeu. Les élèves pourront vendre plusieurs cartons s’ils le souhaitent.

M. Monteil et d’autres parents participeront au marché de Noël en collaboration avec des parents de l’école maternelle : les bénéfices seront alors partagés entre les deux écoles. Des ventes de pizzas et gaufres seront également organisées.

1.10 Spectacle de fin d’année et action éventuelle liée au spectacle

Nous souhaiterions monter une représentation en fin d’année autour du travail fait par les élèves dans le cadre de la chorale, de la danse et de l’intervention musique de Véronique Tierce, mais éventuellement des arts visuels, le tout sur le thème de l’Afrique.

Certains parents souhaiteraient organiser un repas à l’issue de cette représentation.

Si des parents désirent participer à ce projet, ils peuvent le faire via l’adresse des parents délégués : abbaye.parents@laposte.net

2 Le projet d’école

2.1 Le contexte

Nous sommes dans l’année de réécriture de notre projet d’école. Cependant, étant donné les évolutions futures sur le fonctionnement et l’organisation de l’école, notre projet devra être finalisé en fin d’année scolaire uniquement (contre décembre/janvier initialement).

2.2 Bilan du précédent projet d’école

Nous avons effectué au mois de juin le bilan du projet d’école 2009/2012. Nous avons repris chaque action afin d’en évaluer la mise en œuvre. Voici la synthèse du bilan :
- Travailler sur des actions vis-à-vis des parents afin de les impliquer dans la vie de l’école et les apprentissages de leurs enfants.
- Définir une méthodologie relative à la résolution de problèmes du CP au CM2. Diversifier les situations proposées aux élèves et travailler sur le vocabulaire. Trouver des outils nouveaux à ces fins.
- Renforcer les liens avec la maternelle et notamment liaison Cycle 1/Cycle 2.
- Établir une progression et réfléchir à une organisation de classe ou d’école afin de mieux les faire vivre et valider l’Attestation de Premier Secours et l’Attestation de Première Éducation à la Route.
- Développer les productions d’écrits, établir une progression (en terme de compétences éventuellement ou de contenus)
- Pérenniser toutes les actions existantes et faisant partie du fonctionnement de l’école (médiateurs, outils communs des élèves et des enseignants) en les ancrant dans le nouveau projet d’école.

2.3 Présentation des actions en cours qui seront pérennisées dans notre nouveau projet d’école

- Institutionnalisation de tous les outils construits en équipe en fonctionnement dans l’école
- Suivi et la prise en charge des élèves à besoins particuliers
- Poursuite du dispositif des médiateurs et des conseils des délégués

2.4 La place de l’aide aux élèves en difficulté dans le projet d’école, présentation du RASED

Présentation des actions du RASED par Mme Bonin Christiane, maître E.
- Reconduction des actions en faveur des élèves en difficulté et notamment dans le suivi de leurs parcours.
- Institutionnalisation de tous les documents de référence sur le suivi des élèves en difficulté, l’inclusion de la CLIS au sein de l’école, le dispositif d’aide personnalisée et le travail avec le RASED, en les regroupant dans un classeur commun (classeur élaboré avec l’aide du RASED)

2.5 Présentation des nouvelles actions qui vont être mises en œuvre

Ces actions seront précisées lors de notre réunion prévue le mercredi 24 octobre. Elles s’axeront sur :
- Un travail autour de la résolution de problèmes ;
- Un travail autour de la production d’écrits, de l’orthographe, de la conjugaison, du vocabulaire... ;
- L’enrichissement des parcours culturels des élèves et ce, dans tous les domaines. Nous aborderons également la question des traces de ces rencontres culturelles ;
- La liaison maternelle/élémentaire ;
- Comment favoriser l’implication des parents dans la vie de l’école et la scolarité de leurs enfants ;
- Autres outils communs à mettre en œuvre.

3 Le périscolaire

3.1 Activités périscolaires organisées par le FJEP

Les activités périscolaires ont commencé dès le 02 octobre 2012. Seul un atelier « loisirs créatifs » a été mis en place pour la première période et concerne 5 élèves.

D’autres activités seront proposées pour la deuxième période à partir du 12 février : loisirs créatifs et ludothèque/aide aux devoirs. L’inscription est de 45€.

Un partenariat pourrait voir le jour entre la garderie et le FJEP afin de proposer une inscription couplée dès le début de l’année. Cela permettrait d’alléger les effectifs de la garderie et d’offrir des activités péri-éducatives à plus d’enfants.

3.2 L’U.S.E.P.

Le bureau de l’association comporte un président, M. Galavielle, un secrétaire, M. Gilger et une trésorière, Mme Fogola.

Une première rencontre a permis de réunir 9 élèves de l’école ce mercredi 17 octobre 2012 au lac de Passy pour la rencontre endurance de secteur. L’USEP Mont-Blanc étant organisateur de l’épreuve départementale qui aura lieu également au lac de Passy, tous les enfants du secteur sont qualifiés.

Toutes les épreuves USEP auxquelles participe l’école sont communiquées par mail, via le site de l’école ou sur papier pour les élèves qui en font la demande. Pour les parents non adhérents à l’ASPCA, une participation de 5€ sera demandée afin de couvrir une partie de la licence USEP qui coûte 5,40 € à notre association (nécessaire afin d’assurer les enfants lors des différentes épreuves)

4 Vote du règlement intérieur

4.1 Nouveaux points soumis au vote

Voté à l’unanimité des membres du conseil :
Les élèves doivent porter une tenue vestimentaire décente, confortable et adaptée à l’école (ventre couvert…)

Pour des raisons de sécurité, les enseignants demandent aux parents de faire attention aux bijoux (surtout la taille des boucles d’oreilles ou colliers par exemple).

Le port de chaussures pouvant présenter un danger lors des activités sportives ou des récréations (sabots, tong, chaussures à talon, mules, claquettes, chaussures à roulettes ...) est interdit. De même, les enseignants obligeront les enfants à lacer leurs chaussures, merci aux parents de veiller à cet apprentissage.

4.2 Adoption de la nouvelle charte d’usage des réseaux et de l’internet par les adultes dans l’école

Adoption de la charte qui sera annexée au règlement intérieur et qui s’imposera à tous les adultes de l’école.

Les points de l’ordre du jour étant épuisés, la séance est levée à 19h00. Le directeur remercie la présence et la participation de tous les membres.

Le directeur de l’école, président de séance, M. Christophe GILGER

La secrétaire de séance, Mme Pamela VALCARENGHI

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Procs verbal du CE du 23/10/2012
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