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Publié : 9 janvier 2006
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Objectif 1 - Action 5

Élaborer un livret scolaire par cycle commun pour toute l’école

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Pour qui ?

- Les enseignants : meilleure information des compétences acquises par les élèves

- Les parents : meilleure information des compétences acquises, des compétences travaillées dans le cycle et des activités faites en classe

- Les enfants : meilleure compréhension des compétences évaluées et des progrès accomplis

Avec qui ?

- les enseignants qui remplissent le livret avec les élèves

- les enfants qui sont associés au livret et à l’évaluation de leurs progrès

Comment ?

- Élaborer un outil commun d’évaluation sur chaque cycle

- Définir pour chaque compétence choisie par l’équipe 2 à 3 étapes clairement définies permettant une évaluation objective

- Élaborer pour chaque étape, si nécessaire, un ou des exercices permettant d’évaluer objectivement la compétence

- Associer les élèves à l’évaluation en leur permettant de s’autoévaluer ou de s’évaluer avec l’aide du maître pour certaines compétences

Pour quoi faire ?

- Gain de temps dans l’évaluation des élèves

- Gain de temps dans la rédaction des livrets

- Mieux informer les enseignants, les parents et les enfants

- Mieux associer les enfants et les parents à l’évaluation

- Uniformiser les évaluations pour chaque classe

- Possibilité d’évaluer une compétence à un instant T avec un degré différent suivant les élèves

- Possibilité de comparer objectivement les élèves suivant les années

Avec quoi ?

- Livret fourni par le SIVOM récapitulant les compétences dans tous les domaines pour chaque cycle

- Une fiche expliquant le fonctionnement et l’intérêt de ce livret (le recto à destination des enfants et le verso à destination des parents)

- Une fiche récapitulant les compétences travaillées sur la période et les activités faites en classe et permettant de rajouter des remarques par rapport aux compétences acquises dans chaque domaine

- Une fiche permettant à l’élève de s’autoévaluer et au maître d’évaluer la vie en classe et le travail scolaire de l’élève avec signature de l’élève, du maître, de l’enseignant, du directeur et des parents. Possibilité pour le directeur ou les parents de rajouter des remarques.

- Une fiche où seront notés les progrès de l’élève sur le cycle

- Un classeur d’exercices correspondant aux étapes définies pour chaque compétence

Quand ?

- Mise en place en novembre/décembre 2003

- Définition des étapes pour chaque compétence au cours de l’année scolaire 2003/2004

- Élaboration de fiches d’évaluation sur l’année 2004/2005

Quels effets attendus ?

- Meilleure information des parents et des enseignants

- Plus grande motivation des élèves dans leurs apprentissages

- Faciliter la prise de décision en équipe de passages anticipés ou prolongation d’une année dans le cycle par des évaluations claires et objectives