PRODUCTIONS : professeurs et élèves de l'académie

Accueil ailleurs reflexion officiel production

PREMIERE : 6 propositions réalisées avec des Premières STT : Faut-il sanctionner les abstentionnistes ? - Peut-on tout faire sur internet ? - Faut-il interdire les sectes ? - Faut-il agir pour l'abolition universelle de la peine de mort ? - Peut-on lutter efficacement contre les discriminations raciales ? - Peut-on refuser l'adoption aux homosexuels ? (Francine Barnel , lycée de Voiron, septembre 2003)   

  TERMINALE : pistes pour une activité "effet de serre et responsabilité planétaire" dans le cadre du thème "citoyenneté et formes de la mondialisation" (Christian Nevière, lycée La Versoie de Thonon, décembre 2001) 

  TERMINALE : pistes pour un 3 débats-jeux de rôle : "culture globale, culture locale : y a-t-il encore une place pour les cultures minoritaires ?" ; "Le travail des enfants dans le monde : quelle éthique en économie ?" ; Les délocalisations industrielles sont-elles nécessaires ?"(JP Meyniac, lycée Marie Curie, Echirolles, décembre 2001) 

  TERMINALE : pistes pour un jeu de rôle sur le thème "gouverner c'est choisir" (Christian Nevière, lycée La Versoie de Thonon, octobre 2001) 

PREMIERE : pistes pour un jeu de rôle sur le thème de la parité (Christian Nevière, lycée La Versoie de Thonon, octobre 2001) 

TERMINALE : 2 débats-jeux de rôle sur le thème "citoyenneté et progrès des sciences et techniques" : la télésurveillance et le clonage (JP Meyniac, lycée Marie Curie, Echirolles, septembre 2001) 

 TERMINALE : une première séance pour ceux qui, comme ce brave Meyniac sont un peu à court d'idées (JP Meyniac, lycée Marie Curie, Echirolles, septembre 2001) 

 TERMINALE : un jeu de rôle autour des présidentielles 2000 (Christian Nevière, lycée La Versoie de Thonon, septembre 2001)

 TERMINALE : le CR de la conférence de Jacqueline Estades, sociologue INRA, au lycée Champollion sur "le rôle de l'expert dans la décision publique" (thème "citoyenneté et évolutions des sciences et des techniques") (Elisabeth David, lycée Champollion de Grenoble, septembre 2001)

SECONDE : Le sang contaminé, présentation de l'ensemble d'un projet (Elisabeth David, lycée Champollion de Grenoble, juin 2001)

SECONDE: Incivilités et citoyenneté, compte rendu d'un travail interdisciplinaire (N.Guillard, B.Vercellino ( His.Géo ) et    E. David ( SES ) au Lycée Champollion de Grenoble, mai 2001)

SECONDE: Le travail de nuit des femmes, travail sur l'argumentation en seconde à propos de la législation amendée par le parlement fin novembre 2000 (Pierre Baffert, lycée Pravaz de Pont de Beauvoisin, février 2001)

SECONDE: compte-rendu d'une première année d'activité et un exemple de travail de groupe. (Marie-Thérèse Chassery, lycée Vaugelas, Chambéry, décembre 2000)

SECONDE: progression ; une séquence sur la violence scolaire (Pierre Cusin, lycée d'Annemasse, décembre 2000)

boubleu3.gif (211 octets) 'Droits et devoirs du lycéen" et initiation à Internet (Sylvie Meinier, lycée Vaucanson, avril 2000)

boubleu3.gif (211 octets) La liaison 3ème - 2nde entre l'éducation civique du collège et l'ecjs du lycée
Le travail présenté correspond à l’analyse des nouvelles pratiques pédagogiques dans la perspective d’une continuité entre le collège - Instruction Civique - et le Lycée - Education Civique Juridique et Sociale -. Les auteurs : les collègues de lycée et collèges de Pont de Beauvoisin, St Genix et les Abrets.

boubleu3.gif (211 octets) Le débat : "Infos ou Intox, liberté et/ou censure : le rôle des médias dans l'éducation citoyenne"
JP Roux, professeur d'histoire-géographie au lycée Poncet de Cluses, Haute-Savoie. C'est un exemple d'une séquence de 7/8 heures à propos du débat argumenté autour du thème de l'information et de son rôle dans l'éducation citoyenne.

boubleu3.gif (211 octets) Synthèse d'un débat mené en classe de seconde sur le PACS