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LIAISON TROISIEME - SECONDE
Continuité Education civique / Ecjs

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GRILLE 1

LA PRATIQUE DU DEBAT : UN ELEMENT DE CONTINUITE DE LA CLASSE DE TROISIEME A CELLE DE SECONDE

 

Cette grille présente une liaison (possible) autour de la notion de débat entre les classes de troisième - dans le cadre de l’Instruction civique - et de seconde - dans le cadre de l’ECJS -.

 

TROISIEME

SECONDE

DEMARCHE

PEDAGOGIQUE

INITIATION A LA NOTION DE DEBAT

MISE EN ŒUVRE DE LA NOTION DE DEBAT

LES OBJECTIFS

Ensemble de la classe :

Tolérance

Argumentation

Qualité d’écoute

Expression

Référence à l’actualité

Ensemble de la classe :

Tolérance

Argumentation

Qualité d’écoute

Expression

Référence à l’actualité

 
Pour les rapporteurs :

Objectivité, impartialité

Pour les rapporteurs et le président:

Objectivité, impartialité

LES CONTENUS

Thèmes bien définis par le programme

 

 

Thèmes plus larges

Ne peuvent remettre en cause la D.U.D.H ( c’est la " ligne rouge ").

En cas de dérive, rappel de la loi

 
Docs. Patrimoniaux incontournables :

D.U.D.H (1948)

Docs. fondamentauxx :

D.U.D.H (1948), la loi (ex. laïcité…)

FORME DU DEBAT

Disposition de la classe : en cercle ou fer à cheval
 
Disposition de la classe : en cercle ou fer à cheval
 
Président : le professeur
Président : élève élu
 
Rapporteurs : deux élèves volontaires, élus, ou désignés qui ne participent pas au débat
Rapporteurs : trois élèves élus qui ne participent pas au débat

LE PROFESSEUR

Il est président :
Il fait élire les deux rapporteurs
Il est assistant
 
Il définit une problématique
Il cadre le débat en contrôlant le rôle de chacun, en " rectifiant le tir ". Dans ce cas, il rappelle ce que dit la loi
Il note les interventions au tableau afin d’aider les rapporteurs
Il contrôle le vocabulaire employé
Il propose un thème et une problématique
Il se charge de recadrer le débat en cas de " dérapage ". Dans ce cas, il rappelle ce que dit la loi

 

Il contrôle le vocabulaire employé
 
Il résume à la fin du débat la réponse à la problématique de départ.
Répond aux questions :Le débat a-t-il bien répondu à cette problématique ? Dans quelle mesure l’a-t-il modifié ?
répondre

 

LES ELEVES

 
Le président : il distribue la parole
Il résume à la fin du débat la réponse à la problématique de départ.
 
Rapporteurs : Organisent le compte rendu qui sera validé par la classe
Rapporteurs : Rédigent le compte rendu qui sera validé par la classe
 
Autres élèves : Notent les points d’intervention, pour répondre à l’intervention précédente
Autre élèves : Notent les points d’intervention, pour répondre à l’intervention précédente
Répondent aux questions :Le débat a-t-il bien répondu à la problématique ? Dans quelle mesure l’a-t-il modifié ?