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L’Education à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l’éducation du citoyen, contribue à la formation de chaque jeune, tant dans sa dimension individuelle que dans son inscription sociale.

Elle s’inscrit dans le cadre des actions de prévention et de santé publique (prévention des IST et du SIDA, des grossesses précoces non désirées, des violences sexuelles, campagne pour le choix de contraception, …) mais doit aussi permettre d’aborder les relations garçons-filles, de développer des attitudes de responsabilité individuelle et collective, de mieux analyser les messages médiatiques en lien avec la sexualité.
L’éducation à la sexualité est mentionnée dans le pilier des compétences sociales et civiques du socle commun de connaissances et de compétences.
La loi du 4 juillet 2001, relative à l’IVG et à la contraception, rend obligatoire l’éducation à la sexualité sur tout niveau, la circulaire du 17 février 2003 en assure la mise en application.

La mise en place des séquences d’éducation à la sexualité, dans le cadre d’un projet de l’établissement, s’inscrit à part entière dans le CESC. Tout personnel de l’établissement, formé, peut conduire en binôme des séquences d’éducation à la sexualité. Le travail en partenariat avec des personnes extérieures à l’établissement, formées et agréées, peut permettre d’étoffer les équipes d’intervenants.


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