Présentation

DSDEN de l'Isère

Les services de l'Education nationale de l'Isère représentent 215 191 élèves à la rentrée 2018, dont 120 205 élèves dans le premier degré (maternelle, primaire, enseignement spécialisé) et 94 986 élèves dans le second degré (collèges, SEGPA, lycées, EREA).

Le premier degré, ce sont 912 écoles (dont 34 écoles à classe unique) réparties sur 21 circonscriptions, et 7032 enseignants du premier degré public (professeurs des écoles et instituteurs).

Le département compte 11 réseaux d'éducation prioritaire (REP) et 2 réseaux REP+, rassemblant 64 écoles autour des 13 collèges.

Le second degré, ce sont 96 collèges publics, 22 Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), 43 lycées généraux, techniques et professionnels, ainsi qu'un Etablissement régional d'enseignement adapté (EREA).


En savoir plus :

Bilan de la rentrée 2018 (CDEN)

Le règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques de l'Isère

L'inspectrice d'académie – directrice académique des services de l'éducation nationale de l'Isère (IA-DASEN)

Viviane HENRY, DASEN de l'Isère

Les missions de l'IA-DASEN de l'Isère

L'IA-DASEN anime et met en œuvre, dans le département, la politique éducative définie par le ministre de l'Éducation nationale au nom du gouvernement.

Sous l'autorité directe de la rectrice d'académie, les responsabilités de l'IA-DASEN s'exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques (direction des services d'éducation du département, coordination de l'action éducatrice et contrôle du fonctionnement des établissements) à l'exception toutefois de l'enseignement supérieur.

Elles couvrent cinq domaines essentiels :

   

Information et orientation des élèves et des familles 

  • affectation dans les collèges et les lycées de l'enseignement public
  • gestion des bourses.

Gestion des enseignants des écoles du 1er degré public

formation continue, avancement, mutations.

Moyens d'enseignement

  • implantation et gestion des postes d'enseignement dans les écoles et les collèges de l'enseignement public.

Vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées

  • impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs, projets d'école et d'établissement, contrats de réussite, contrats d'objectifs.

   

Enseignement privé

  • implantation et gestion des moyens d'enseignement dans les écoles et les collèges privés sous contrat.
  • contrôle des établissements privés sous contrat et hors contrat.

   

Par ailleurs, l'IA-DASEN assure la représentation de l'éducation nationale, au niveau départemental, dans l'action interministérielle et dans les partenariats : contrats éducatifs locaux, contrats locaux de sécurité, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité.

L'équipe de direction

L'IA-DASEN est secondée par deux directeurs académiques adjoints des services de l'éducation nationale, une inspectrice de l'éducation nationale adjointe ainsi que par la secrétaire générale.

Deux inspectrices de l'éducation nationale sont chargées de l'information et de l'orientation.


L'équipe de direction est assistée d'une inspectrice de l'éducation nationale en charge de la maternelle et d'inspecteurs de l'éducation nationale du premier degré, chacun chargé d'une circonscription.

  • imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCES ET CONTACTS


RECTORAT - Académie de Grenoble
----------------------------------------------------
DSDEN - Directions des services départementaux
Contour des 5 départements de l’académie de Grenoble Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 07 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 26 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 38 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 73 Les 5 départements de l’académie de Grenoble : contour du 74 ----------------------------------------------------
sve

Nous écrire @

handicap tous concernés