Informations institutionnelles
Formation continue
TICE en général
Mise en ligne
Rédacteurs


Nombre de rédacteurs 8 rédacteurs


Rédacteur en ligne : 0 

Nouvelles


Médaille d'Or aux Olympiades de Géosciences - par ChrisPOLO le 21/06/2017 @ 18:51

Médaille d’Or des Olympiades des Géosciences  2017 (1ère place sur 8008 candidats)

Je m’appelle Lery Saint-Omer et je suis le lauréat des 11e Olympiades de Géosciences (sur 8008 candidats). Je suis un élève de première  au Lycée les Eaux-Claires de Grenoble et je me passionne pour les sciences, j’essaie tout les jours de comprendre un peu plus le monde. J’aime aussi énormément ma région et ses montagnes, j’y pratique le ski et l’escalade. Plus tard j’espère pouvoir devenir chercheur, peut être dans le spatial, afin de faire avancer la conquête de l’espace. J’ai passé ce concours sous l’impulsion de ma professeure de SVT. Il m’a intéressé car il est tout d’abord gratuit, proposé dans mon lycée et que cela ne me coutait rien d’essayer. Mais surtout c’était un bon exercice pour tester mes capacités et connaissances sur les Géosciences.


Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : Physique - chimie et Sciences de la vie et de la Terre.

http://eduscol.education.fr/cid116926/les-deux-disciplines-retenues-pour-la-1ere-epreuve-ecrite-du-dnb.html#lien0


Olympiades 2017: Résultats académiques - par ChrisPOLO le 26/05/2017 @ 18:42

Voici les résultats académiques des Olympiades de Géosciences 2017:

resultats_2017.JPG


DNB 2017 Pondichéry et autres examens - par ChrisPOLO le 11/05/2017 @ 16:19

DNB à Pondichéry

http://www.lfpondichery.net/web/index.php/fr/examens 

Adresse permettant d'accéder à une banque de sujet notamment le sujet du DNB 2017.

http://www.lfpondichery.net/web/images/sujets/2017/DNB-Sciences---Pondichery-2017.pdf


Site PlanetVie à destination des enseignants de SVT - par ChrisPOLO le 20/03/2017 @ 21:09

SITE Planet-Vie

(http://planet-vie.ens.fr

Il s'agit d'un site proposant des ressources en biologie pour les enseignants de SVT.

Compte Twitter associé @PlanetVie

PlanetVie.JPG


ECE 2017 Consignes de passation - par ChrisPOLO le 02/03/2017 @ 19:09

ECE 2017: Consignes de passation

Nous vous rappelons que la période de passation s'étend du mardi 06 au vendredi 09 juin inclus.
 

Une note de service parue au BO n°8 du 23 février 2017 est venue modifier la note du 3 octobre 2011 concernant l'organisation de l'ECE. Trois éléments nouveaux sont à prendre en compte pour la session 2017 :

- Un évaluateur ne peut examiner ses élèves de l'année en cours (il était précisé avant "dans la mesure du possible");

- deux ensembles de situations sont retenus au niveau national et communiqués au début du troisième trimestre (le nombre de 25 n'est plus indiqué);

- les situations sont différentes chaque jour de passation des épreuves (ce qui est totalement nouveau).

Cette note est totalement identique en SVT et en PC.

En métropole, 20 sujets seront proposés dans le "cédé" au lieu des 25 de la session 2016, ceci en raison du volume des sujets à construire cette année (4 banques), tous ayant dû être renouvelés par rapport à la session 2016.

Les situations de la banque de métropole pourront proposer comme supports éventuels, des logiciels :

- d'analyse de séquences génétiques ;
- d'analyse de données audio numériques ;
- d'analyse des sismogrammes et de localisation des séismes, de cartographie des séismes, de visualisation de la croûte terrestre en trois dimensions, de modélisation de l'intérieur du globe sur la base d'observations sismologiques ; 
- d'affichage de différentes données (séismes, volcans, stations sismologiques, données GPS ...);
- de représentation (sur une carte ou une coupe) de différents types de données géologiques ;
- de réalisation de coupes tomographiques sismiques;
- d'acquisition de données sur des modèles tri-dimensionnels de crânes virtuels ;
- de visualisation d'images cérébrales ;
- de visualisation de molécules en trois dimensions.
 


RESSOURCES DGESCO SUR LE CYLCE 3 - par ChrisPOLO le 14/10/2016 @ 16:42

De nombreux projets et séquences sur le cycle 3 sont désormais en ligne sur le site Eduscol à l'adresse :

http://eduscol.education.fr/cid99798/inscrire-son-enseignement-dans-une-logique-cycle.html

http://eduscol.education.fr/cid99810/mettre-oeuvre-son-enseignement.html


Cycle 4 COLLEGE - par muveber le 02/10/2016 @ 12:15

Bonjour à toutes et tous, Les formateurs ont travaillé, pendant ce mois de juin, pour mettre en forme les productions en partie issues du travail lors des journées disciplinaires (J3). Ces productions ne sont ni des modèles, ni des "exemples parfaits".

Les programmations les plus pertinentes sont celles conçues au sein de chaque équipe afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves de votre établissement. Ces programmations et fils rouges sont par conséquent des "aides" à la conception de vos propres programmations. Elles ne précisent pas/ ou peu, les liens avec les EPI et l'AP. Les formateurs ont ajouté leurs adresses électroniques en bas des documents pour pouvoir répondre à vos questions mais aussi pour que vous puissiez apporter des éléments d'amélioration. Merci de les contacter directement par mail sans passer par la liste pour éviter de surcharger la liste de diffusion en cette période de baccalauréat.

Encore merci aux "formateurs collège" pour ce travail :

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation1

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation2

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation3

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation4

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation5

Annie BOISBOUVIER Pour les IA-IPR

puzzle.jpg


DNL: nouveautés! - par ChrisPolo le 30/09/2016 @ 18:21

Septembre 2016IMAGE_NEW.gif

De nouvelles ressources ont été publiées dans la rubrique DNL.

Des ressources pouvant être utilisées dans le cadre d’un EPI au collège vous sont désormais proposées, et une rubrique « MODELISER pour FAVORISER les APPRENTISSAGES » est apparue.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur toutes ces ressources.

L’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL)  S.V.T dans le cadre d'une section européenne est tout sauf la traduction d’un projet français en langue étrangère.  Alors, comment enseigner  une discipline qui  combine de façon indissociable  un contenu scientifique et une langue étrangère ? quelles sont les dimensions culturelles et socio-économiques dans les projets ? comment et par quels moyens collaborer avec l'enseignant(e) de langue vivante ? comment et par quels moyens évaluer l'élève pour le faire progresser ?
  

 

Christelle MARECAUX  et Elsa ORFEUILLE


N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur toutes ces ressources.
 


Christelle MARECAUX  et Elsa ORFEUILLE 
Groupe "Ressources Numériques" de l'Académie de Grenoble
Septembre 2016

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 ] SuivantFin
Actualités
Ressources par niveaux
Nos productions numériques
Outils pédagogiques
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 37 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!