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Nouvelles


Site PlanetVie à destination des enseignants de SVT - par ChrisPOLO le 20/03/2017 @ 21:09

SITE Planet-Vie

(http://planet-vie.ens.fr

Il s'agit d'un site proposant des ressources en biologie pour les enseignants de SVT.

Compte Twitter associé @PlanetVie

PlanetVie.JPG


ECE 2017 Consignes de passation - par ChrisPOLO le 02/03/2017 @ 19:09

ECE 2017: Consignes de passation

Nous vous rappelons que la période de passation s'étend du mardi 06 au vendredi 09 juin inclus.
 

Une note de service parue au BO n°8 du 23 février 2017 est venue modifier la note du 3 octobre 2011 concernant l'organisation de l'ECE. Trois éléments nouveaux sont à prendre en compte pour la session 2017 :

- Un évaluateur ne peut examiner ses élèves de l'année en cours (il était précisé avant "dans la mesure du possible");

- deux ensembles de situations sont retenus au niveau national et communiqués au début du troisième trimestre (le nombre de 25 n'est plus indiqué);

- les situations sont différentes chaque jour de passation des épreuves (ce qui est totalement nouveau).

Cette note est totalement identique en SVT et en PC.

En métropole, 20 sujets seront proposés dans le "cédé" au lieu des 25 de la session 2016, ceci en raison du volume des sujets à construire cette année (4 banques), tous ayant dû être renouvelés par rapport à la session 2016.

Les situations de la banque de métropole pourront proposer comme supports éventuels, des logiciels :

- d'analyse de séquences génétiques ;
- d'analyse de données audio numériques ;
- d'analyse des sismogrammes et de localisation des séismes, de cartographie des séismes, de visualisation de la croûte terrestre en trois dimensions, de modélisation de l'intérieur du globe sur la base d'observations sismologiques ; 
- d'affichage de différentes données (séismes, volcans, stations sismologiques, données GPS ...);
- de représentation (sur une carte ou une coupe) de différents types de données géologiques ;
- de réalisation de coupes tomographiques sismiques;
- d'acquisition de données sur des modèles tri-dimensionnels de crânes virtuels ;
- de visualisation d'images cérébrales ;
- de visualisation de molécules en trois dimensions.
 


RESSOURCES DGESCO SUR LE CYLCE 3 - par ChrisPOLO le 14/10/2016 @ 16:42

De nombreux projets et séquences sur le cycle 3 sont désormais en ligne sur le site Eduscol à l'adresse :

http://eduscol.education.fr/cid99798/inscrire-son-enseignement-dans-une-logique-cycle.html

http://eduscol.education.fr/cid99810/mettre-oeuvre-son-enseignement.html


Cycle 4 COLLEGE - par muveber le 02/10/2016 @ 12:15

Bonjour à toutes et tous, Les formateurs ont travaillé, pendant ce mois de juin, pour mettre en forme les productions en partie issues du travail lors des journées disciplinaires (J3). Ces productions ne sont ni des modèles, ni des "exemples parfaits".

Les programmations les plus pertinentes sont celles conçues au sein de chaque équipe afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves de votre établissement. Ces programmations et fils rouges sont par conséquent des "aides" à la conception de vos propres programmations. Elles ne précisent pas/ ou peu, les liens avec les EPI et l'AP. Les formateurs ont ajouté leurs adresses électroniques en bas des documents pour pouvoir répondre à vos questions mais aussi pour que vous puissiez apporter des éléments d'amélioration. Merci de les contacter directement par mail sans passer par la liste pour éviter de surcharger la liste de diffusion en cette période de baccalauréat.

Encore merci aux "formateurs collège" pour ce travail :

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation1

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation2

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation3

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation4

ftp://ftp.ac-grenoble.fr/svt/CYCLE4/Programmation5

Annie BOISBOUVIER Pour les IA-IPR

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DNL: nouveautés! - par ChrisPolo le 30/09/2016 @ 18:21

Septembre 2016IMAGE_NEW.gif

De nouvelles ressources ont été publiées dans la rubrique DNL.

Des ressources pouvant être utilisées dans le cadre d’un EPI au collège vous sont désormais proposées, et une rubrique « MODELISER pour FAVORISER les APPRENTISSAGES » est apparue.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur toutes ces ressources.

L’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (DNL)  S.V.T dans le cadre d'une section européenne est tout sauf la traduction d’un projet français en langue étrangère.  Alors, comment enseigner  une discipline qui  combine de façon indissociable  un contenu scientifique et une langue étrangère ? quelles sont les dimensions culturelles et socio-économiques dans les projets ? comment et par quels moyens collaborer avec l'enseignant(e) de langue vivante ? comment et par quels moyens évaluer l'élève pour le faire progresser ?
  

 

Christelle MARECAUX  et Elsa ORFEUILLE


N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur toutes ces ressources.
 


Christelle MARECAUX  et Elsa ORFEUILLE 
Groupe "Ressources Numériques" de l'Académie de Grenoble
Septembre 2016

UTILISATION DU NUMERIQUE SUR LE TERRAIN - par ChrisPOLO le 10/07/2016 @ 17:49

UTILISATION DU NUMERIQUE SUR LE TERRAIN

Utiliser le matériel quotidien de l’élève pour accompagner une séquence basée sur une sortie de terrain (biodiversité, géologie …).Le numérique permet: un accès, un partage et des modifications rapides, de ressources. A l'avantage de regrouper différents "outils" sur un espace réduit. Permet à l'élève de découvrir des applications qu 'il peut réinvestir par la suite. Il permet aussi de diversifier les supports selon les capacités des élèves ou leurs difficultés (enregistrement audio privilégié pour des élèves dys-par exemple).

Par PERRELLI Stéphanie

Lycée Pierre du Terrail, Pontcharra  
Avec la participation de BOZON Bruno

Documents à télécharger:

1) Démarche- mise en place de l'activité

2) FICHE séance TP 1ere étape

3) Sortie_terrain_  numérique vf-2016


PEDAGOGIE INVERSEE ET DIFFERENCIATION EN LYCEE - par ChrisPOLO le 09/05/2016 @ 19:50

PEDAGOGIE INVERSEE  ET DIFFERENCIATION EN LYCEE

THEME GENETIQUE

Vous trouverez deux séquences sur la même thématique mais dans deux niveaux distincts du lycée en SVT (2nde et terminale S). 

Les ressources proposées correspondent à des documents directement utilisables par les enseignants de SVT avec leurs classes et les élèves.

Ces documents pourront être utilisés avant, pendant et après certaines parties des programmes abordant des notions de génétiques parfois difficiles pour les élèves car impliquant des acquis solides des classes antérieures, ou l’usage de logiciels. Ces documents incluent également des remédiations (ou autodiagnostics) que l’élève pourra mener en autonomie

- Niveau seconde: téléchargez le zip suivant puis décompressez- le. Ouvrez ensuite le document Word pour avoir accès aux différentes ressources. Certaines sont disponibles dans le dossier mais la majorité sont en ligne. ZIP classe inversée niveau seconde

- niveau terminale S: téléchargez le zip suivant puis décompressez- le. Ouvrez ensuite le document Word pour avoir accès aux différentes ressources. Certaines sont disponibles dans le dossier mais la majorité sont en ligne. ZIP classe inversée niveau terminale

Christine POLO et Aude Chevallier


Risques et sécurité 2015 - par IA-IPR le 16/12/2015 @ 11:31

Chères et chers collègues,

le document "risques et sécurité en sciences de la vie et de la Terre et en biologie écologie" est disponible désormais sur le site de l'ONS à l'adresse :

http://www.education.gouv.fr/ons

Il apparait comme actualité/nouveauté sur la page d'accueil en haut à gauche avec un lien vers chacune des versions couleur ou N/B.

Très cordialement

Les IA-IPR de l'académie


Le Groupe Numérique Académique vous présente ... l'application plickers - par webmestre le 01/09/2015 @ 11:24

Dans le cadre de la production des ressources numériques académiques, nous vous proposons de découvrir l’application Plickers.
Celle-ci est gratuite, téléchargeable sur portable ou tablette.
Elle permet de créer des questionnaires à choix multiples et d’obtenir les réponses des élèves en direct en quelques secondes.
La ressource que nous vous proposons présente cette application, différentes utilisations possibles ainsi qu'un mode d'emploi détaillé et illustré.
 
 
Pour la retrouver sur le site 
- >à droite - "Nos productions numériques" - Outils pour enseigner
et encore là : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/articles.php?lng=fr&pg=839
-> à gauche- "TICE en général"- Numérique pour enseigner - des outils pour enseigner les SVT
 

Bonne utilisation et n’hésitez-pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
 
Stéphanie Agresti
Eric Bessoud – Cavillot
Christine POLO

Groupe Ressources Numériques Académiques de Grenoble
Juillet 2015 

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