SCIENCES
DE LA
VIE
ET DE LA TERRE

BANQUE DE QUIZZ
 

Académie de Grenoble


CONSULTER LES QUIZZ EN LIGNE POUR LE COLLEGE
-> niveau 6eme
-> niveau 5eme
-> niveau 4eme
-> niveau 3eme


CONSULTER LES QUIZZ EN LIGNE POUR LE LYCEE
-> niveau 2de
-> niveau 1S
-> niveau TS

 

CONSULTER LES QUIZZ EN LIGNE POUR LE COLLEGE

 

NIVEAU TROISIEME


Thème 1 : Diversité et unité des êtres humains  

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
Ensemble du Thème Savoirs (16 questions) Extraire des informations (4 questions)
Raisonner (6 questions)
Ce que je dois savoir avant de commencer... 
revision-des-acquis
(2 questions)

Ch1 : Les caractères d'un individu et son programme génétique 

Caractères héréditaires (2 questions)
Caryotypes (2 questions)
Transfert de noyau
(2 questions)

Caractères héréditaires (3 questions : s'I)

Transfert de noyau (2 questions : s'I)

Ch2 : L’information génétique au sein de l’organisme 

Multiplication cellulaire (3 questions)
Les gènes et les allèles
(3 questions)

Les gènes et les allèles (3 questions : Ra)

Ch3 : Reproduction sexuée et unicité des individus 

Reproduction sexuée et diversité génétique (5 questions)

Reproduction sexuée et diversité génétique

 

Thème 2 : Evolution des organismes vivants et histoire de la Terre 

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
Ensemble du Thème   Extraire des informations (22 questions)
Raisonner (23 questions)
Communiquer (2 questions)
Ch1 : Les peuplements changent-ils au cours du temps ?

Comparaison de la faune du Cambrien à celle du Crétacé(2 questions : S'I; Ra)
Evolution de la biodiversité végétale (2 questions)
Observation de la microfaune des terrains (2 questions)
Le groupe des Trilobites (1 question)

Ch2 : Quels sont les principaux arguments qui suggèrent un lien de parenté entre les êtres vivants ?




Histoire des Sciences (1 question : s'I)
Plan d'organisation (1 question : s'I)
Evolution des baleines (1 question : Ra)
Les mécanismes de l'évolution (1 question : Ra)

Relations entre emboitements et arbres
(2 questions: Ra)
Arbres de parentés (2 questions : s'I; Ra)
Homme-Chimpanzé :
cousin ?
(1 question : Ra)
Le groupe des "poissons" (1 question : Ra)
Ch3 : Influence de l'environnement sur l'évolution des êtres vivants...et, réciproquement, des êtres vivants sur l'environnement    


Thème 3 : Risque infectieux et protection de l'organisme  

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
Ensemble du Thème Savoirs (33 questions) Extraire des informations (22 questions)
Raisonner (23 questions)
Ch1 : L'être humain face aux micro-organismes 

Test sur les micro-organismes (4 questions)
Lavage de mains (6 questions)
Test de connaissances sur le ch 1
(11questions)

Test sur les micro-organismes (4 questions)
SIDA (6 questions : s'I)
Tétanos (6 questions : s'I)
Antibiogramme (7 questions : Ra)

Lavage de mains (6 questions)

 

Ch2 : L'être humain et le système immunitaire

Phagocytose (1 question)
Leucocyte
Test de connaissances (5 questions)

Le rôle des leucocytes (1 question : Ra)
Numération des cellules du sang (1 question)
Analyse de sang (4 questions)

Ch3 : Les modifications des défenses immunitaires


La première vaccination (6 questions)

Test de dépistage du SIDA (6 questions : Ra)
La première vaccination (6 questions)

 

Thème 4 : Responsabilité humaine " Santé et Environnement"

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
Ensemble du Thème Savoirs (6 questions) Extraire des informations (17 questions)
Raisonner (18 questions)
Maladies nutritionnelles et certains cancers Cancers de la peau (2 questions)
Habitudes alimentaires (3 questions)
Cancers de la peau (2 questions)
Habitudes alimentaires (3 questions)
Maîtrise de la reproduction humaine 




La contraception (4 questions: s'I; Ra)
PMA (4 questions)
Arrêter une grossesse (2 questions : Ra)
Qualité de l'eau, de l'air et santé 
 
 
Pollution de l'air (3questions)
Pollution au mercure (3 questions: s'I, Ra)
Pollution par les nitrates (2 questions: s'I; Ra)
Pollution de l'air
(3questions)
 La biodiversité 



Biodiversité (3 questions : s'I; Ra)
Les ressources en énergies fossiles et les énergies renouvelables 
Energies (1 question)
Energies (3 questions)
Les transfusions, les greffes et les transplantations 

Les transfusions (4 questions: s'I; Ra)
Les greffes
(3 questions: s'I; Ra)

 

 

 

 

NIVEAU QUATRIEME

 

 

Thème : L'activité interne du globe

Chapitres
...Tester les connaissances
Tester les capacités
Ensemble du Thème Savoirs ( 28 questions) Extraire des informations (49 questions)
Raisonner (24 questions)
Ch1 : Les séismes Réviser le cours: les effets des séismes sur le paysage (4 questions)
Réviser le cours : l'origine des ondes sismiques et leur propagation
(9 questions)
Réviser le cours  (6questions)
S’informer à partir d’un texte (11 questions)
Extraire de l'information d'un sismogramme (5 questions)
Extraire de l'information d'un schéma bilan (5 questions)
S’informer à partir d’une carte (2 questions)
Ch2 : Le volcanisme Savoir son cours sur les manifestations du volcanisme S’informer à partir d’un texte (10 questions)
Comprendre et interpréter les résultats d’une expérience (6 questions)
Argumenter   (5 questions)
Ch3 : Les plaques de la surface du globe

Savoir son cours sur les notions de lithosphère et d'asthénosphère
Savoir son cours sur la mobilité des plaques

Savoir extraire des informations d'un graphique (8 questions)
Savoir extraire des informations d'un texte (8 questions)

Thème : Transmission de la vie chez l'Homme Consulter le parcours "élèves"

Chapitres
...Tester les connaissances
Tester les capacités
Ch1 : Devenir capable de se reproduire

Tester ses connaissances et s'informer sur les caractères sexuels
Tester ses connaissances sur les appareils reproducteurs
Tester ses connaissances et raisonner à partir du cycle utérin.
Tester ses connaissances sur les organes reproducteurs et leurs fonctionnements

 

Tester ses connaissances et s'informer sur les caractères sexuels

 

Ch2 : De la fécondation au foetus Tester ses connaissances sur la formation d'un nouvel individu

Raisonner sur la période de fécondité 
Raisonner et s'informer à partir de cas de stérilité
S'informer sur l'évolution de la taille et du poids d'un futur bébé
S'informer et raisonner sur les échanges au niveau du placenta
S'informer et raisonner à partir des méthodes de contraceptions

Ch2 : Tester ses connaissances sur la formation d'un nouvel individu

Raisonner sur la période de fécondité 
Raisonner et s'informer à partir de cas de stérilité
S'informer sur l'évolution de la taille et du poids d'un futur bébé
S'informer et raisonner sur les échanges au niveau du placenta
S'informer et raisonner à partir des méthodes de contraceptions

 

Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces Consulter le parcours "élèves"
Chapitres
...Tester les connaissances
Tester les capacités
Ch1 : La reproduction sexuée des êtres vivants Fécondation ( 2 questions) Fécondation QCM (1 question: s'I)
Attraction des cellules reproductrices QCM 4 (2 questions :s'I ) QCM 5 ( 1 question:Ra )
Ch2 : Conditions des milieux de vie et reproduction sexuée  

Eudémis de la vigne QCM 1 ( 1 question:s'I ) QCM 2 ( 1 question:Ra ) QCM 3 ( 1 question:Ra )
Aleurode QCM (1 question: s'I )
Prolifération de méduses QCM 5 (1 question:s' I ) QCM 6 ( 1 question:C )

 

Thème : Relations au sein de l'organisme

Chapitres
...Tester les connaissances
Tester les capacités
Ch1 : La communication nerveuse  

Rôle des organes 2 questions
( S'informer, Raisonner
)
Perturabtions du système nerveux 5 questions
( S'informer, Raisonner, Communiquer )

Ch2 : La communication hormonale

Hormones 1 question

Hormones 3 questions : s'I, Ra
(extraire, ordonner et relier des informations)

 

 

 

NIVEAU CINQUIEME

Quizz en cours de mise en conformité

Thème : Respiration et occupation des milieux de vie

Chapitres Tester ses connaissances Tester ses capacités
Ensemble du Thème Savoirs ( 4 questions) Extraire des informations ( 1 question)
Raisonner (1 question)
Ch1 : Respirer dans les milieux de vie QCM1 (1 question)

QCM2 (1 question)
QCM3 (1 question)
QCM4 (1 question)

Ch2 : Des organes pour respirer dans différents milieux de vie   Exercice sur diversité des appareils et des comportements
Ch3 : Conditions de respiration et occupation des milieux de vie QCM 1 (1 question)
QCM 2 (2 questions)
QCM3 (1 question)

 

Thème : Fonctionnement de l'organisme et besoins en énergie Consulter le parcours "élèves"

Chapitres Tester ses connaissances Tester ses capacités
Ch1 : La production d'énergie nécessaire au fonctionnement des organes

Savoir son cours chapitre 1

Savoir légender le schéma Bilan "Energie"

Extraire et trier l'information (tableau
S'informer à partir d'un graphique : effort physique et modifications au niveau de l'organisme
S'informer à partir d'un schéma 

Ch2 : Le fonctionnement de l'appareil respiratoire Savoir légender un schéma vu en classe (ne fonctionne qu'avec Mozilla Firefox )
S'informer : trajet de l'air (utiliser avec Mozilla Firefox)
Ch3 : La digestion des aliments et le devenir des nutriments Savoir légender l'appareil digestif
Savoir son cours- chap 3

S'informer à partir d'un schéma
Demarche experimentale :  digestion in vitro

Ch5 : Le rôle de la circulation sanguine dans l'organisme Savoir son cours chap 5 S’informer – Raisonner


Thème : Géologie externe : évolution des paysages Consulter le parcours "élèves"

Chapitres
Tester ses connaissances
Tester ses capacités
Ensemble du Thème Savoirs ( 13 questions) Extraire des informations (40 questions)
Raisonner (24 questions)
Raisonner à partir d'une expérience (6 questions)
Chapitre 1 : Les changements des paysages actuels Raisonner à partir d'une expérience sur la perméabilité d'une roche (6 questions)
Extraire des informations à partir d'un texte et de photos sur les stalagmites et les stalactites (8 questions)
Raisonner à partir d'une expérience sur la dissolution du calcaire (6 questions)
Exploitation de documents sur le transport des éléments dans l'eau (5 questions)
Réflexion à partir d'observations sur le terrain (4 questions)

S’informer : extraire des informations de photos (2 questions)
Raisonner mettre en relation des informations
(2 questions)

Ch2 : Sédimentation et reconstitution des paysages anciens Identifier un fossile à partir d'une clé de détermination (3 questions)
Raisonner  à partir d'une succession de strates (3 questions)
Raisonner afin de reconstituer l'histoire passée d'un paysage (7 questions)

Extraire des informations de documents (5 questions)
Raisonner : mettre en relation des informations (6 questions)

S'Informer et raisonner à partir d'une maquette de rivière

Ch3 : Action de l’Homme sur les paysages 

Un exemple de catastophe (4 questions)

Comment l’Homme agit-il pour prévenir les accidents naturels ? (4 questions)

Quelles sont les utilisations des matériaux  géologiques pour l’Homme?
(4 questions)

Comment l’Homme agit-il pour prévenir les accidents naturels ? (5 questions)

 

NIVEAU SIXIEME .......

 

Thème : Origine de la matière des êtres vivants Consulter le parcours "élèves"

Chapitres Tester ses connaissances Tester ses capacités
Ch1 : La production de matières par les êtres vivants Test de connaissances sur le chapitre 1

S'informer à partir de graphiques sur la masse et sur la taille d'êtres vivants
S'informer et raisonner à partir de la croissance des vers à soie.
S'informer et raisonner sur les besoins des plantes.
Retrouver le régime alimentaire d'un être vivant.
S'informer à partir de graphiques sur la masse et sur la taille d'êtres vivants
S'informer et raisonner à partir de la croissance des vers à soie.
S'informer et raisonner sur les besoins des plantes.
Retrouver le régime alimentaire d'un être vivant.

Ch2 : La transformation de la matière organique par les êtres vivants Test de connaissances sur le chapitre-2

Identifier les animaux du sol (S'I)
Biodégradabilité des déchets (S'I- Ra)


Thème :
Peuplement d'un milieu

Chapitres Tester ses connaissances Tester ses capacités
Chapitre 1 : Les conséquences des saisons sur le peuplement des milieux de vie Réviser les notions du cours

S’informer

Ch2 : Les êtres vivants peuplent leur milieu de vie Tester ses connaissances sur la colonisation d'un milieu par les êtres vivants.

Tester ses connaissances et raisonner autour de la pollinisation
S'informer sur la colonisation d'un milieu par les mousses
Tester ses connaissances sur la multiplication végétative.
S'informer sur l'influence de l'Homme sur les peuplements d'un milieu.

 

Thèmes : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants

Diversité, parentés et unité des êtres vivants

Chapitres Tester ses connaissances Tester ses capacités
Ch1 : Les êtres vivants dans notre environnement

Connaître les différentes composantes de l'environnement
Différence vivant non vivant

 

Ch2 : Les êtres vivants de notre environnement

Réviser les notions du cours

Utiliser une clé de détermination
S’informer

Ch3 : Les êtres vivants ne sont pas répartis au hasard dans l’environnement

Savoir son cours

S’informer à partir d’un tableau de données
S’informer à partir d’un graphique
S’informer à partir d’un texte

 

 

CONSULTER LES QUIZZ EN LIGNE POUR LE LYCEE

NIVEAU SECONDE

Information importante :
Les quizz réalisés pour les niveaux Seconde et 1S sont antérieurs à la date de publication du document officiel concernant l'évaluation par QCM.
Ils ne sont pas tous"conformes" aux quizz pouvant être proposés lors des épreuves du Bac EAS et S. Ils peuvent ne présenter que 3 propositions de réponse au mieu de 4,il peut y avoir plusieurs réponses. Il sera utile de repérer le type de question posée ( exemple : question à réponses multiples -> cocher plusieurs réponses/ question à choix mutiple -> cocher une bonne réponse)
Ces quizz peuvent toutefois être utilisés dans diverses situations :
tester ses acquis en début de thème, faire un bilan de ses connaissances en fin de thème, ....

La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
Les conditions de la vie : une particularité de la Terre ?

(12 questions)

Saisir des informations (8 questions)
(texte, graphique, image)

Réaliser un dessin d'observation (7 questions)

Légender un dessin (3 questions)

Utiliser un microscope
(5 questions)

La nature du vivant

(17 questions)

La biodiversité, résultat et étape de l'évolution 


 


Enjeux planétaires contemporains : énergie, sol

Corps humain et santé : l'exercice physique

 

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
Des modifications physiologiques à l'effort 

Les modifications physiologiques

 

 

Une boucle de régulation nerveuse :

Un exemple de boucle de régulation

 

 

 

 

NIVEAU PREMIERE S

Chapitres
Tester les connaissances
Tester les capacités
  Reproduction conforme de la cellule et réplication de l'ADN (13 questions)
Variabilité génétique et mutation de l'ADN (3 questions)
L'expression du patrimoine génétique (12 questions)
 
  Variation génétique et santé (7 questions)  

 

 

NIVEAU TERMINALE S

Exercices de type Bac :

-> Accéder aux quizz des annales zéro réalisées par MEN/DGESCO-IGEN : ( Consulter les annales zéro en ligne sur le site de la DGESCO)

-> S'entraîner avec ces quizz en ligne

PARTIE 1 :

PARTIE 2-1

 

 

Quizz réalisés dans le cadre du RPP de T°S à Meylan , le 22 mars 2013

Quizz par thèmes : Cliquez sur les dossiers pour lancer le quizz

Quizz par capacités

Lancer le Quizz dans Mozilla Lancer le Quizz dans Mozilla Lancer le Quizz dans Mozilla Lancer le Quizz dans Mozilla Lancer le Quizz dans Mozilla Lancer le Quizz dans Mozilla Lancer le Quizz dans  Mozilla

Liste des questions ( sans interactivité )

Thème 1B Thème 2A Thème 3A Connaissances

Saisie d'informations

QCM-RPP-Meylan-Thème 3A
Raisonnement

Quizz réalisé dans le cadre du RPP de T°S à Aix-les-Bains : Quizz

Quizz réalisé dans le cadre du RPP de T°S à Voiron : Quizz (docx) Quizz (pdf)

 


: Ressources réalisées dans le cadre d
u Lycée Ouvert de Grenoble
Auteurs : Stéphanie AGRESTI- Eric BESSOUD-CAVILLOT- Jean Pierre MAZOUYER - Nathalie PATERMO

Page créée le 22 mars 2013; modifiée le 20 août 2013 par Nathalie Patermo

Quizz en cours de mise en conformité