Documents pour l’enseignement des SVT en classe de première L ou ES

 

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Deux entrées possibles:

 

-      Les thèmes

Thème 1 : Représentation visuelle du monde

Thème 2 : Nourrir l’humanité

Thème 3 : Féminin, masculin

 

-      Les stratégies pédagogiques

Trames conceptuelles

Documents (appel / sociétal / culturel)

Ressources diverses

Stratégies (Travaux collaboratifs / mosaïques / ateliers / …)

Commentaire argumenté (partie I)

Questions ouvertes (partie III)

QCM et Vrai/Faux

 

Thème 1 : Représentation visuelle du monde

 

 

 

Trames conceptuelles

Exemples de trames conceptuelles d’élèves

Mise en relation des notions abordées en SPC et SVT sous forme de trames conceptuelles conçues par les élèves à l’issue du traitement du thème 1

Travail pouvant être demandé aux élèves en fin de traitement du thème ou en cours de traitement du thème (construction progressive et évolutive)

trame_vision_Paul_eleve

 

trame_vision_Victor_eleve

Proposition d’éléments de correction aux trames conceptuelles d’élèves

Proposition des mots clefs attendus et devant être mis en relation sous forme de trames conceptuelles conçues par les élèves à l’issue du traitement du thème 1 

Peut être proposée en autoévaluation à l’issue de la production réalisée par les élèves (avec demande de reprise de la production si elle est incomplète)

mots_clefs_vision_SPC-SVT_r

 

Documents (appel / sociétal / culturel)

Article Ca m’intéresse

 Rétine artificielle

Article de vulgarisation : Implant qui restitue en partie la vue en transmettant au cerveau les informations captées à partir d’une caméra

Article rétine artificielle

Vidéo mythe de la caverne de Platon

Vidéo qui permet de poser le problème du lien entre perception du monde et récepteurs visuels.

http://www.dailymotion.com/video/xdsnme_l-allegorie-de-la-caverne-de-platon_webcam

Ressources

Article de l’académie des Sciences et Lettres de Montpellier sur la lecture et ses neurones

Article scientifique : Document (assez compliqué) pour le professeur; aires cérébrales en jeu, circuits neuronaux, plasticité cérébrale

Doc lecture-neurones

-       Vers une physiologie de la lecture

Article issu d’un cours du supérieur. Beaucoup de données et de documents variés, mais pas toujours directement exploitables (manque d’explications, de données sur les axes, d’interprétations…)

Physiologie lecture

Logiciel gratuit M. Perez

L’œil et la vision

Logiciel permettant de modéliser de petites manipulations simples ou de « voir fonctionner » (effet loupe du cristallin, dilatation de la pupille selon la lumière…) d’observer une coupe d’œil, une animation du fonctionnement de la rétine, la formation des images et les voies visuelles

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm

Document du centre de formation routière de Savigny (Suisse)

Document pour le professeur : exemples de situations (avec images) permettant de poser des problèmes, créer des exercices, mettre les élèves en réflexion.

http://www.cfr-savigny.ch/files/Qui-voit-bien-roule-certainement-mieux.f1_fr-1165.pdf

Rétine artificielle

Site universitaire

Article accessible aux élèves concernant la rétine artificielle.

Article_retine_artificielle

La vision en 3D

Site internet

Video (Arte) expliquant le fonctionnement de la vision en 3D au cinéma (différents procédés). A la portée des élèves.

http://www.effets-speciaux.info/article?id=131

Animation Gif

Voies visuelles

Lien entre le schéma des voies visuelles et une coupe réelle de cerveau.

http://geobiodidac.free.fr/enseignants/cours%201L/voies%20visuelles/Animation1.gif

Animation Gif

Champs visuels

Lien entre champ visuel et zones de la rétine concernées.

http://geobiodidac.free.fr/enseignants/cours%201L/voies%20visuelles/images/AnimationCV_gde.gif

Site internet inrp

Site pour le professeur, permettant de faire le point sur ses connaissances.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/vision/enseigner/

Site inrp

Cas cliniques

Des cas cliniques permettant de mettre les élèves en recherche. Nombreux cas cliniques sur l’ensemble du site.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/vision/enseigner/organisation-fontionnelle-de-la-retine/accueil-organisation-fonctionnelle-de-la-retine-1ere-s#prem

Site inrp Utilisation eduanatomist

Aires de la vision

Imageries médicales très intéressantes, à préparer par le professeur plutôt qu’à construire par les élèves.

http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/test-architecture-neuropeda/fiches-pedagogiques/1-irm/1-3-imagerie-fonctionnelle/1-3-1-sensibilite-motricite/1-3-1-3-vision/1-3-1-3-1-retinotopie

Article du CEA

les effets de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau (plasticité cérébrale)

http://www.cea.fr/le_cea/actualites/impact_de_l_apprentissage_de_la_lecture_sur_le_c-43424

Article + video

Voir avec la langue

Doc accessible aux élèves, video intéressante, 3 minutes, en anglais.

http://www.sante-decouverte.com/un+aveugle+parvient+a+voir+avec+sa+langue-242 

Article (france2) + video

Voir avec la langue

Doc accessible aux élèves, video intéressante, 1 minute, en anglais

http://info.france2.fr/monde/un-soldat-aveugle-voit-avec-sa-langue-61865105.html

Logiciel simple sur le fonctionnement de la synapse

permet de stimuler des neurones et observer conséquences (synapse). Simple.

http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article1309

Site professionnel, flash back et hallucination

site sur flashbacks et hallucinogènes, pour le prof, long.

http://www.cairn.info/revue-psychotropes-2005-1-page-9.htm

Article association rétinite pigmentaire

Long, pour le professeur, peut permettre de construire un exercice.

Rétinite pigmentaire

LSD

Diaporama sur histoire du LSD (lien avec artistes, jusqu’aux risques)

LSD

Stratégies (Travaux collaboratifs / mosaïques / ateliers / …)

Propriétés de la rétine et des photorécepteurs

Construction des connaissances, en mosaïque

Les élèves découvrent en activités les propriétés des photorécepteurs.

Organisation possible :

- en séance collaborative (gain de temps, échanges et mise en commun, mais l'élève n'a pas tout vu et tout fait)

- en atelier (chronophage mais l'élève aura vu tous les documents et vu toutes les activités)

è davantage dans l'esprit de la série S

strategie2_retine_CL1

(Catherine Lamy)

Connaissances fournies en ressources

Les connaissances sont fournies et les élèves les utilisent pour expliquer et résoudre un problème…

è davantage dans l'esprit d'une culture scientifique

strategie1_retine_MLS

(Marie-Laure Fily)

Travail à faire à la maison avec des éléments de correction

Deux exercices :

- un exercice basé sur des études de cas de défauts de vison (DMLA, décollement de rétine, rétinite pigmentaire)

- un exercice basé sur une utilisation d’un graphique fournissant des caractéristiques des différents types de photorécepteurs

Utilisable en évaluation sommative (de type partie 3, question ouverte)

Modifiable en activité à réaliser en classe

Travail_maison_retine_CL

(Catherine Lamy)

Aires visuelles

Connaissances fournies en ressources

Connaissances fournies. Expliquer les déficits visuels de patients et trouver la région cérébrale incriminée.

6 études de cas utilisant des ressources d’origine variée, une fiche sur le fonctionnement de l’IRMf.

Organisation possible : en mosaïque (chaque groupe d’élèves travaille sur un cas clinique)

aires_visuelles_CL

(Catherine Lamy)

Plasticité cérébrale et apprentissage de la lecture

TP collaboratif et tache complexe

Trouver comment le cerveau lit des textes et comment se réalise l’apprentissage de la lecture.

Documents fournis aux élèves (textes et imagerie cérébrale) sur ordinateur (connexion internet) ou sur papier (intégrés dans le fichier word).

Aide sous forme de questions.

Activité complexe ouverte. Niveau de difficulté élevé.

tache_complexe_lecture_CL

(Catherine Lamy)

Travail d’approfondissement à la maison

Deux documents pour aller plus loin sur l’apprentissage de la lecture et la plasticité cérébrale.

Des questions de difficulté croissante permettent à l’élève de s’approprier les documents et de s’initier aux questions ouvertes.

Travail_maison_lecture_CL

(Catherine Lamy)

Réalisation de débats argumentés

Réalisation d’exposés écrits et oraux

6 sujets différents sur la vision dont l’objectif est de relier l’étude assez théorique de la vision, réalisée au préalable, à des questions concrètes motivant les élèves et en relation avec l’actualité.

Grille d’évaluation simplifiée de l’oral.

Ressources (sites internet et références à des périodiques)

sujets_exposes_vision_CL

(Catherine Lamy)

Commentaire rédigé (argumenté)

Sujet zéro – Partie 1

Exemple de sujet de commentaire rédigé (EAB) accompagné d’éléments de correction

Mots clefs : photorécepteurs / rétine / champ visuel / couleurs et paramètres physicochimiques / voies nerveuses / aires corticales spécialisées

annales_zero_sciences_ES-L_sujet3

(DGESCO)

Commentaires en contrôle

 

Exemples de sujet de commentaire rédigé (EAB) proposé en évaluation sommative conjointe SPC-SVT.

Mots clefs : rétinite pigmentaire / photorécepteurs / champ visuel périphérique / cécité / myopie / verres correcteurs / ophtalmologue (diagnostic-prescription)

Eléments de correction (avec barèmes « curseur » et « BAC »).

Productions d’élèves.

Attention : les questions ouvertes précédant le commentaire rédigé ayant été supprimées de la partie 1 de l’EAB, les barèmes proposés sont à modifier en conséquence (0 à 8 points).

commentaire_1ES_Vision_LGF_Tournon

(Vincent Palomares)

 

bareme_commentaire_Vision_LGF_Tournon

(Vincent Palomares)

 

copies_DS_1ES_Vision_LGF_Tournon

(Vincent Palomares)

 

Exemple de sujet de commentaire rédigé (uniquement SVT) proposé en évaluation sommative (cf partie II du contrôle)

Mots clefs : cônes / longueurs d’ondes / vision du rouge (homme/chat)

Eléments d’évaluation (avec barème type « BAC ») et productions d’élèves.

Attention : les questions associées au commentaire rédigé ayant été supprimées de la partie 1 de l’EAB, le barème proposé est à modifier en conséquence (0 à 8 points).

controle_vision_MLS

(Marie-Laure Sanson)

 

controle_vision_MLS_bareme

(Marie-Laure Sanson)

 

commentaire_eleves_MLS

(Marie-Laure Sanson)

Commentaire à partir d’un article de presse

Sujet de commentaire (SVT) à partir d’un article de presse sur la rétine artificielle.

Travail ne pouvant pas être donné tel quel (article de presse trop long et peu lisible) : article de presse à raccourcir.

commentaire_retine_artificielle_CL

(Catherine Lamy)

Questions ouvertes (partie III)

Proposition de documents

Exemple d’association de documents pour construire une question ouverte type partie 3 de l’EAB.

Mots clefs : troubles de la vision / aires corticales spécialisées dans la vision

Exo_aires_visuelles_MLS_r

(Marie-Laure Sanson)

QCM et V/F

Sujet zéro - Partie 3

Exemple de questionnaire type partie 3 de l’EAB

Attention : exemple qui n’est plus conforme au contenu attendu de l’épreuve (vrai-faux et non QCM)

Mots clefs : cristallin / photorécepteurs / longueurs d’ondes / luminosité / sensibilité / synapse / neurotransmetteur / sérotonine / LSD

annales_zero_sciences_ES-L_sujet1

(DGESCO)

QCM proposé en évaluation sommative

Exemple de questions type QCM sur les troubles de la vision proposé en évaluation sommative (cf partie I du contrôle).

Mots clefs : œil / champs visuels / aires visuelles / photorécepteurs / rétine / DMLA / daltonisme

Peut être proposé en évaluation formative ou sommative mais pas en partie 3 de l’EAB qui exige une seule bonne réponse par affirmation

controle_vision_MLS

(Marie-Laure Sanson)

Transformation d’un questionnaire de type Vrai-Faux en « vrai » QCM

Exemple de transformation d’un questionnaire de type Vrai/Faux proposé en évaluation sommative en QCM pouvant figurer en partie 3 de l’EAB (cf deuxième exercice).

Mots clefs : DMLA / acuité visuelle / fovéa / axe optique / cônes / bâtonnets 

Controle_vision_VP

(Vincent Palomares)

 

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Thème 2 : Nourrir l'humanité

 

 

 

Trames conceptuelles

Proposition de trame conceptuelle

Proposition de mise en relation des notions abordées en SPC et SVT sous forme de trame conceptuelle à l’issue du traitement du thème 2

Peut être proposée en correction à l’issue d’une réflexion menée par les élèves

trame_nourrir-humanite_CL

(Catherine Lamy)

Documents (appel / sociétal / culturel)

Article Dauphiné Libéré

Nourrir plusieurs milliards de personnes

Article journal vulgarisation, long, qui permet de poser le problème…

Article nourrir humanité

Article presse/CNRS, 2008

Article long, choisir des passages

Vision à l’échelle globale, agronomie, écologie, économie…

Article "recettes pour nourrir la planète"

Extrait du livre de Jonathan Safran Foer : Faut-il manger des animaux ?

Extrait : le lien entre élevage industriel et émissions de gaz à effet de serre.

Peut être exploité en document d’appel ou intégré dans un commentaire argumenté.

L’ouvrage dans son ensemble traite davantage des conditions (sanitaires, éthiques, économiques) de l’élevage industriel aux Etats-Unis, mais offre l’intérêt de nombreuses références scientifiques.

Extrait « faut-il manger des animaux ? »

Ressources

Doc INRA-Cirad, Agriculture et alimentation, scénarios de développement durable à l’horizon 2050

Article scientifique

- document pour le professeur (texte compliqué) présentant 2 scénarios possibles

- figures (graphiques, tableaux) utilisables par les élèves.

Doc-Inra-Cirad

Doc cirad Agrimonde

Article de vulgarisation

Présentation des problèmes et réflexions dans une perspective globale et durable

Doc-Cirad Agrimonde

Logiciel de modélisation d’une culture

Action des conditions environnementales ou différentes pratiques culturales (apports d’engrais en quantité variable…) sur la productivité et le rendement….Intéressant pour un problème ciblé.

http://www.lyc-talma-brunoy.ac-versailles.fr/CIT/page_choix.html

Site du GNIS

Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Pourquoi créer de nouvelles variétés ? Article à la portée des élèves.

http://www.semencemag.fr/recherche-genetique-progres.html

Site du GNIS

Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Nombreux articles accessibles aux élèves avec des exemples assez précis.

http://www.semencemag.fr/fiche-programme-svt-lycee-production-alimentaire-environnement.html

Pdf académie bordeaux

Document exhaustif sur les lois pour conservation des aliments : température, DLUO et DLC, étiquettes alimentaires (allergènes, additifs)

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion/hotellerie/uploads/rubriques/73/file/Fiche_pratique_1_hygi%C3%A8ne_alimentaire(1).pdf

Stratégies (Travaux collaboratifs / mosaïques / ateliers / …)

Conservation des aliments

séance collaborative avec une phase finale individuelle

Exploitation de culture de levures (avec comptage) placées dans différentes conditions (réparties entre les groupes).

Recherche des modes de conservation correspondants.

Modélisation mathématique simple avec tracé de graphique d’une croissance d’une population de germes.

Nombre de conditions de culture à moduler selon le nombre de groupes.

TPcollaboratif_Conservation des aliments_BC

(Bruno Combaz)

Etudes des agrosystèmes

Tache complexe + aides multiples

Calcul individuel de l’empreinte écologique.

Premier objectif : préciser les différences agrosystème/ écosystème naturel.

Deuxième objectif : expliquer en quoi un agrosystème animal diffère d’un agrosystème végétal tant au niveau des caractéristiques que des coûts d’exploitation, dans une démarche de développement durable.

Des aides de différents niveaux sont fournies.

un travail complet avec des documents variés

TPtache_complexe_agrosystemes_empreinte_ecologique_BC

(Bruno Combaz)

Travail collaboratif

S’approprier différents arguments permettant d’affirmer que les choix alimentaires ont des conséquences globales en terme d’exploitation des ressources (sol, énergies, eau..) et un impact écologique.

Travail en groupe sur des puis synthèse de tous les arguments. Production finale : diapositive synthétique

Etre_vegetarien_seance_collaborative

Documents ressources

(Aude Chevallier)

 

intérêt de la transgénèse en agronomie

débat argumenté

Recherche en binôme à la maison (manuel et internet) sur des exemples d’OGM au choix.

Les élèves tirent au hasard leur rôle le jour du débat (pour ou contre).

Synthèse individuelle sur les OGM réalisée à l’écrit en fin de débat.

debat_ogm_es-DM

 

Commentaire rédigé (argumenté)

Sujet zéro – Partie 1

Exemples de commentaire rédigé type partie 1 de l’EAB

Mots clefs : azote / rendement / nitrates / lessivage / pollution / toxicité / complexe argilo-humique / environnement

Peut être proposé en partie 1 de BAC blanc ou en exercice d’entraînement

Attention : la partie I de l’EAB ne doit contenir qu’un commentaire rédigé (suppression des questions ouvertes)

Possibilité de conserver les questions ouvertes comme guide du travail des élèves (travail formatif)

annales_zero_sciences_ES-L_sujet1

(DGESCO)

 

Exemples de commentaire rédigé type partie 1 de l’EAB

Mots clefs : techniques de conservation (surgélation-décongélation-cuisson) / salmonelle / développement / destruction

Peut être proposé en partie 1 de BAC blanc ou en exercice d’entraînement

Attention : la partie I de l’EAB ne doit contenir qu’un commentaire rédigé (suppression des questions ouvertes)

Possibilité de conserver les questions ouvertes comme guide du travail des élèves (travail formatif)

 

annales_zero_sciences_ES-L_sujet2

(DGESCO)

Proposition de sujet de type partie 1 de l’EAB

Commentaire rédigé type partie 1 de l’EAB sur la conservation des aliments.

Nombre de documents à restreindre et vocabulaire à homogénéiser (cf commentaires).

Sujet scénarisé.

Mots clefs : TIAC / centre de jeunesse / rapport médical / rapport de livraison des denrées alimentaires / développement bactérien / menu / dosage de l’acidité du lait / caractéristiques des principales TIA

controle_nourrir-humanite_BC

(Bruno Combaz)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions ouvertes (partie III)

Sujet BAC ES métropole 2006

Transformation de la consigne d’un ancien sujet de BAC ES (thème au choix) en question ouverte type partie 3 de l’EAB

Mots clefs : développement durable / pyrale du maïs / technique « push and pull » / rendement / environnement / santé /

bac-ES_metropole_2006_r

 

 

 

QCM et V/F

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Thème 3 : Féminin - masculin

 

 

 

Trames conceptuelles

 

-        

 

 

 

 

 

 

 

Documents (appel / sociétal / culturel)

Wikipedia

Genre et sport, des hommes (qui s’ignorent) chez les femmes

Récit succinct du cas du skieur(euse) Erik(a) Schinegger, réflexion sur le genre et le sport

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Schinegger

Wikipedia

« l’homme enceint »

Transsexuel (femme devenue homme) ayant gardé un utérus fonctionnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beatie

Ressources

Article du Journal of Bisexuality

Traduit en français

Article scientifique pour le professeur

« Evolution du comportement de reproduction hétérosexuel des mammifères vers la bisexualité érotique humaine »

Doc evolution comportement sexuel

Photothèque de l’académie de Renne

Pour observer sans manipuler (classe entière ou gain de temps)

En particulier observation de tubes séminifères

http://espace-svt.ac-rennes.fr/phototheque.html

Atlas d’échographie en gynécologie obstétrique

Atlas intéressant car on peut mesurer taille d'un follicule, mais aussi voir un stérilet dans l'utérus, trompes bouchées à cause d'une salpingite, etc…

http://www.aly-abbara.com/echographie/Atlas_echographie/atlas_echographie.html

Site de l’association française pour la contraception

A la portée des élèves pour des recherches.

Rien sur le mode d’action hormonal.

Données sur le dosage des différentes générations de pilules

http://www.contraceptions.org

Site expert disciplinaire SNV/jussieu

Pour le professeur.

Tout sur le RU 486 (mode d’action …)

Documents utilisables pour les élèves (modèles moléculaires de la progestérone et des molécules abortives)

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/index.htm

Animation flash

Contraception d’urgence

attractif pour les élèves, présente les différentes actions possibles du RU486

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/images/modes_contraception.swf

Site doctissimo

une pilule pour Homme ?

inconvénient, l’article date de 2000….

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0728/se_2050_mme2.htm

 

Version word

Site INRP

Déterminisme du sexe / Cas cliniques

Démarche proposée type 1S, à adapter à des 1L/ES

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/procreat/phenotypes-sexuels/accueil.htm

Site gouvernemental education

Egalité des filles et des garçons, données chiffrées sur les résultats et les parcours scolaires. utilisable avec les élèves pour réfléchir… (débat ?)

http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html /

Interview de Catherine Vidal (chercheuse)

Réflexion sur les origines des différences homme/femme : société et plasticité cérébrale

http://www.avecegalite.com/Interview-de-Catherine-Vidal.html

Test du genre d’une athlète fictive

Animation interactive en anglais, pour déterminer le sexe d’une athlète et son droit à participer aux JO

http://www.hhmi.org/biointeractive/gendertest/gendertest.html

Wikipedia

« l’homme enceint »

Transsexuel (femme devenue homme) ayant gardé un utérus fonctionnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beatie

Site inrp

Catalogue des cas possibles d’intersexualité

Utile pour créer des exercices…

http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

Wikipedia

Genre et sport, des hommes (qui s’ignorent) chez les femmes

Récit succinct du cas du skieur(euse) Erik(a) Schinegger, réflexion sur le genre et le sport

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Schinegger

http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=1927

Communiqué presse CNRS, 2010

Circuit de la récompense

Sexe, argent et plaisir, article à la portée des élèves, intéressant, images IRM

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1986.htm

Site scientifique

Comportement des bonobos

Site clair et concis sur le comportement, notamment sexuel, des bonobos.

http://pin.primate.wisc.edu/factsheets/french/bonobo/behav

Site inrp

liste des cas d’hermaphrodisme possible, intéressant pour construire des exercices.

http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

Texte écrit par un médecin

Hormone et comportement sexuel

Texte type « courrier des lecteurs » pour répondre au problème de la modification de la libido sous pilule. Texte accessible aux élèves, bonne application du cours.

Texte pilule libido

Site pédagogique

« modéliser » la transmission des IST

une petite manip simple et efficace pour montrer qu’une IST peut se transmettre rapidement à un grand nombre de personnes, que cela dépend du comportement sexuel, que ça peut être invisible et l’intérêt du dépistage.

Démarche et protocole

 

http://www.e-bug.eu/senior_pack.aspx?cc=fr&ss=3&t=Coll%C3%A8ges-Transmission%20sexuelle

Ce site Internet a été conçu sous l'égide de l'INPES

Site présentant des vidéos humoristiques et également des informations sur la nature des IST, leurs conséquences, les traitements préventifs ou curatifs.

Exploitable en document d’appel ou pour une recherche documentaire.

http://www.info-ist.fr/index.html

Site internet de l’agence de biomédecine, animations sur des techniques de PMA

Site présentant des animations expliquant les étapes des 3 techniques de procréation médicalement assistée : insémination avec sperme de donneur, FIV et ICSI.

Le site contient en plus un lexique, des témoignages vidéos ou sous forme de textes.

http://www.agence-biomedecine.fr/annexes/animations/amp/amp.html

 

Stratégies (Travaux collaboratifs / mosaïques / ateliers / …)

Exercice préparatoire exploitant un site internet

Exploitation du site de l’agence de biomédecine et notamment des animations sur les techniques de procréation médicalement assistée. Questionnement sur les limites éthiques et législatives de ces méthodes. Rôle des hormones utilisées dans la stimulation des ovaires.

Exercice sur les techniques de PMA

 

 

 

Commentaire rédigé (argumenté)

Commentaire à partir d’un extrait de journal en ligne

Commentaire rédigé (SVT) à partir d’un extrait de journal en ligne portant sur la création, par un laboratoire de recherche, de gamètes à partir de cellules souches.

Propositions de scénarisation du sujet et d’ajouts documentaires pour étayer l’argumentation.

Commentaire_PMA_DM

(Delphine Malan)

 

 

 

Questions ouvertes (partie III)

Sujet zéro 2 – Partie 3

Exemple de question ouverte type partie 3 de l’EAB

Mots clefs : pilule du lendemain (NORLEVO : composition et posologie) / progestatif / LH / contraception d’urgence et non IVG

annales_zero_sciences_ES-L_sujet2

(DGESCO)

Sujet BAC ES métropole 2006

Transformation de la consigne d’un ancien sujet de BAC ES (thème au choix) en question ouverte type partie 3 de l’EAB

Mots clefs : développement durable / pyrale du maïs / technique « push and pull » / rendement / environnement / santé /

bac-ES_metropole_2006_r

Question ouverte sur le mode d’action du RU486

Etude de documents (texte, modèle moléculaire, graphique) permettant de (re)trouver le mode d’action du RU486

Un schéma bilan est attendu

Mots clés : RU486, progestérone, règles, interruption volontaire de grossesse

Sujet sur le RU486

 

 

Corrigé possible

QCM et V/F

Sujet zéro – Partie 3

Exemple de questionnaire type partie 3 de l’EAB

Attention : exemple qui n’est plus conforme au contenu attendu de l’épreuve (vrai-faux / "vrais" QCM)

Mots clefs : LH-FSH / oestradiol-progestérone / ovulation / pilule oestroprogestative / rétrocontrôle négatif / complexe hypothalamo-hypophysaire / RU486 / IVG médicamenteuse / FIVETE

annales_zero_sciences_ES-L_sujet3

(DGESCO)

 

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Trames conceptuelles

Représentation visuelle du monde

Exemples de trames conceptuelles d’élèves

Mise en relation des notions abordées en SPC et SVT sous forme de trames conceptuelles conçues par les élèves à l’issue du traitement du thème 1

Peut être demandé aux élèves en fin de traitement du thème ou en cours de traitement du thème (construction progressive et évolutive)

trame_vision_Paul_eleve

 

trame_vision_Victor_eleve

Proposition d’éléments de correction aux trames conceptuelles d’élèves

Proposition des mots clefs attendus et devant être mis en relation sous forme de trames conceptuelles conçues par les élèves à l’issue du traitement du thème 1 

Peut être proposée en autoévaluation à l’issue de la production réalisée par les élèves (avec demande de reprise de la production si elle est incomplète)

mots_clefs_vision_SPC-SVT_r

 

Nourrir l’humanité

Proposition de trame conceptuelle

Proposition de mise en relation des notions abordées en SPC et SVT sous forme de trame conceptuelle à l’issue du traitement du thème 2

Peut être proposée en correction à l’issue d’une réflexion menée par les élèves

trame_nourrir-humanite_CL

(Catherine Lamy)

Féminin/Masculin

 

 

 

 

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Documents d’appel, sociétal, culturel…

Représentation visuelle du monde

 

Article Ca m’intéresse

 Rétine artificielle

Article de vulgarisation : Implant qui restitue en partie la vue en transmettant au cerveau les informations captées à partir d’une caméra

Article rétine artificielle

Video mythe de la caverne de Platon

Vidéo qui permet de poser le problème du lien entre perception du monde et récepteurs visuels.

http://www.dailymotion.com/video/xdsnme_l-allegorie-de-la-caverne-de-platon_webcam

Nourrir l’humanité

Article Dauphiné Libéré

Nourrir plusieurs milliards de personnes

Article journal vulgarisation

Article long, permet de poser le problème…

Article nourrir humanité

Article presse/CNRS, 2008

Article long, choisir des passages

Vision à l’échelle globale, agronomie, écologie, économie…

Article "recettes pour nourrir la planète"

Féminin, masculin

Wikipedia : Genre et sport, des hommes (qui s’ignorent) chez les femmes

Récit succinct du cas du skieur(euse) Erik(a) Schinegger, réflexion sur le genre et le sport

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Schinegger

Wikipedia : « l’homme enceint »

Transsexuel (femme devenue homme) qui avait gardé un utérus fonctionnel

Pour un exercice (sur les hormones) ou un débat.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beatie

 

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Ressources

BO du 30/09/2010

Programmes officiels de l’enseignement scientifique en L/ES

BO programmes

BO du 21/04/2011

L’épreuve anticipée en L/ES

BO épreuve baccalauréat

Représentation visuelle du monde

 

Article de l’académie des Sciences et Lettres de Montpellier sur la lecture et ses neurones

Article scientifique : Document (assez compliqué) pour le professeur; aires cérébrales en jeu, circuits neuronaux, plasticité cérébrale

Doc lecture-neurones

-       Vers une physiologie de la lecture

Article issu d’un cours du supérieur. Beaucoup de données et de documents variés, mais pas toujours directement exploitables (manque d’explications, de données sur les axes, d’interprétations…)

Physiologie lecture

Logiciel gratuit M. Perez

L’œil et la vision

Logiciel permettant de modéliser de petites manipulations simples ou de « voir fonctionner » (effet loupe du cristallin, dilatation de la pupille selon la lumière…) d’observer une coupe d’œil, une animation du fonctionnement de la rétine, la formation des images et les voies visuelles

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/oeil/oeilindex.htm

Document du centre de formation routière de Savigny (Suisse)

Document pour le professeur : exemples de situations (avec images) permettant de poser des problèmes, créer des exercices, mettre les élèves en réflexion.

http://www.cfr-savigny.ch/files/Qui-voit-bien-roule-certainement-mieux.f1_fr-1165.pdf

Rétine artificielle

Site universitaire

Article accessible aux élèves concernant la rétine artificielle.

Article_retine_artificielle

La vision en 3D

Site internet

Video (Arte) expliquant le fonctionnement de la vision en 3D au cinéma (différents procédés). A la portée des élèves.

http://www.effets-speciaux.info/article?id=131

Animation Gif

Voies visuelles

Lien entre le schéma des voies visuelles et une coupe réelle de cerveau.

http://geobiodidac.free.fr/enseignants/cours%201L/voies%20visuelles/Animation1.gif

Animation Gif

Champs visuels

Lien entre champ visuel et zones de la rétine concernées.

http://geobiodidac.free.fr/enseignants/cours%201L/voies%20visuelles/images/AnimationCV_gde.gif

Site internet inrp

Site pour le professeur, permettant de faire le point sur ses connaissances.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/vision/enseigner/

Site inrp

Cas cliniques

Des cas cliniques permettant de mettre les élèves en recherche. Nombreux cas cliniques sur l’ensemble du site.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/vision/enseigner/organisation-fontionnelle-de-la-retine/accueil-organisation-fonctionnelle-de-la-retine-1ere-s#prem

Site inrp Utilisation eduanatomist

Aires de la vision

Imageries médicales très intéressantes, à préparer par le professeur plutôt qu’à construire par les élèves.

http://acces.inrp.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/test-architecture-neuropeda/fiches-pedagogiques/1-irm/1-3-imagerie-fonctionnelle/1-3-1-sensibilite-motricite/1-3-1-3-vision/1-3-1-3-1-retinotopie

Article du CEA

les effets de l’apprentissage de la lecture sur le cerveau (plasticité cérébrale)

http://www.cea.fr/le_cea/actualites/impact_de_l_apprentissage_de_la_lecture_sur_le_c-43424

Article + video

Voir avec la langue

Doc accessible aux élèves, video intéressante, 3 minutes, en anglais.

http://www.sante-decouverte.com/un+aveugle+parvient+a+voir+avec+sa+langue-242 

Article (france2) + video

Voir avec la langue

Doc accessible aux élèves, video intéressante, 1 minute, en anglais

http://info.france2.fr/monde/un-soldat-aveugle-voit-avec-sa-langue-61865105.html

Logiciel simple sur le fonctionnement de la synapse

permet de stimuler des neurones et observer conséquences (synapse). Simple.

http://svt.ac-creteil.fr/spip.php?article1309

Site professionnel, flash back et hallucination

site sur flashbacks et hallucinogènes, pour le prof, long.

http://www.cairn.info/revue-psychotropes-2005-1-page-9.htm

Article association rétinite pigmentaire

Long, pour le professeur, peut permettre de construire un exercice.

Rétinite pigmentaire

LSD

Diaporama sur histoire du LSD (lien avec artistes, jusqu’aux risques)

LSD

Nourrir l’humanité

Doc INRA-Cirad, Agriculture et alimentation, scénarios de développement durable à l’horizon 2050

Article scientifique

- document pour le professeur (texte compliqué) présentant 2 scénarios possibles

- figures (graphiques, tableaux) utilisables par les élèves.

Doc-Inra-Cirad

Doc cirad Agrimonde

Article de vulgarisation

Présentation des problèmes et réflexions dans une perspective globale et durable

Doc-Cirad Agrimonde

Logiciel de modélisation d’une culture

Action des conditions environnementales ou différentes pratiques culturales (apports d’engrais en quantité variable…) sur la productivité et le rendement….Intéressant pour un problème ciblé.

http://www.lyc-talma-brunoy.ac-versailles.fr/CIT/page_choix.html

Site du GNIS

Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Pourquoi créer de nouvelles variétés ? Article à la portée des élèves.

http://www.semencemag.fr/recherche-genetique-progres.html

Site du GNIS

Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Nombreux articles accessibles aux élèves avec des exemples assez précis.

http://www.semencemag.fr/fiche-programme-svt-lycee-production-alimentaire-environnement.html

Pdf académie bordeaux

Document exhaustif sur les lois pour conservation des aliments : température, DLUO et DLC, étiquettes alimentaires (allergènes, additifs)

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ecogestion/hotellerie/uploads/rubriques/73/file/Fiche_pratique_1_hygi%C3%A8ne_alimentaire(1).pdf

Extrait du livre de Jonathan Safran Foer : Faut-il manger des animaux ?

Extrait du livre documentaire, qui cible le lien entre élevage industriel et émissions de gaz à effet de serre.

Peut être exploité en document d’appel ou intégré dans un commentaire argumenté.

L’ouvrage dans son ensemble traite davantage des conditions (sanitaires, éthiques, économiques) de l’élevage industriel aux Etats-Unis, mais offre l’intérêt de nombreuses références scientifiques.

Extrait « faut-il manger des animaux ? »

Féminin, masculin

Article du Journal of Bisexuality

Traduit en français

Article scientifique pour le professeur

« Evolution du comportement de reproduction hétérosexuel des mammifères vers la bisexualité érotique humaine »

Doc evolution comportement sexuel

Photothèque de l’académie de Renne

Pour observer sans manipuler (classe entière ou gain de temps)

En particulier observation de tubes séminifères

http://espace-svt.ac-rennes.fr/phototheque.html

Atlas d’échographie en gynécologie obstétrique

Atlas intéressant car on peut mesurer taille d'un follicule, mais aussi voir un stérilet dans l'utérus, trompes bouchées à cause d'une salpingite, etc…

http://www.aly-abbara.com/echographie/Atlas_echographie/atlas_echographie.html

Site de l’association française pour la contraception

A la portée des élèves pour des recherches.

Rien sur le mode d’action hormonal.

Données sur le dosage des différentes générations de pilules

http://www.contraceptions.org

Site expert disciplinaire SNV/jussieu

Pour le professeur.

Tout sur le RU 486 (mode d’action …)

Documents utilisables pour les élèves (modèles moléculaires de la progestérone et des molécules abortives)

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/index.htm

Animation flash

Contraception d’urgence

attractif pour les élèves, présente les différentes actions possibles du RU486

http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/levoru486/images/modes_contraception.swf

Site doctissimo

une pilule pour Homme ?

inconvénient, l’article date de 2000….

http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0728/se_2050_mme2.htm

 

Version word

Site INRP

Déterminisme du sexe / Cas cliniques

Démarche proposée type 1S, à adapter à des 1L/ES

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/procreat/phenotypes-sexuels/accueil.htm

Site gouvernemental education

Egalité des filles et des garçons, données chiffrées sur les résultats et les parcours scolaires. utilisable avec les élèves pour réfléchir… (débat ?)

http://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html /

Interview de Catherine Vidal (chercheuse)

Réflexion sur les origines des différences homme/femme : société et plasticité cérébrale

http://www.avecegalite.com/Interview-de-Catherine-Vidal.html

 

Test du genre d’une athlète fictive

Animation interactive en anglais, pour déterminer le sexe d’une athlète et son droit à participer aux JO

http://www.hhmi.org/biointeractive/gendertest/gendertest.html

Wikipedia

« l’homme enceint »

Transsexuel (femme devenue homme) ayant gardé un utérus fonctionnel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Beatie

Site inrp

Catalogue des cas possibles d’intersexualité

Utile pour créer des exercices…

http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

Wikipedia

Genre et sport, des hommes (qui s’ignorent) chez les femmes

Récit succinct du cas du skieur(euse) Erik(a) Schinegger, réflexion sur le genre et le sport

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erik_Schinegger

http://www.gai-ecoute.qc.ca/default.aspx?scheme=1927

 

Communiqué presse CNRS, 2010

Circuit de la récompense

Sexe, argent et plaisir, article à la portée des élèves, intéressant, images IRM

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1986.htm

Site scientifique

Comportement des bonobos

Site clair et concis sur le comportement, notamment sexuel, des bonobos.

http://pin.primate.wisc.edu/factsheets/french/bonobo/behav

 

 

Site inrp

liste des cas d’hermaphrodisme possible, intéressant pour construire des exercices.

http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

Texte écrit par un médecin

Hormone et comportement sexuel

Texte type « courrier des lecteurs » pour répondre au problème de la modification de la libido sous pilule. Texte accessible aux élèves, bonne application du cours.

Texte pilule libido

Site pédagogique

« modéliser » la transmission des IST

une petite manip simple et efficace pour montrer qu’une IST peut se transmettre rapidement à un grand nombre de personnes, que cela dépend du comportement sexuel, que ça peut être invisible et l’intérêt du dépistage.

Démarche et protocole

 

http://www.e-bug.eu/senior_pack.aspx?cc=fr&ss=3&t=Coll%C3%A8ges-Transmission%20sexuelle

Ce site Internet a été conçu sous l'égide de l'INPES

Site présentant des vidéos humoristiques et également des informations sur la nature des IST, leurs conséquences, les traitements préventifs ou curatifs.

Exploitable en document d’appel ou pour une recherche documentaire.

http://www.info-ist.fr/index.html

Site internet de l’agence de biomédecine, animations sur des techniques de PMA

Site présentant des animations expliquant les étapes des 3 techniques de procréation médicalement assistée : insémination avec sperme de donneur, FIV et ICSI.

Le site contient en plus un lexique, des témoignages vidéos ou sous forme de textes.

http://www.agence-biomedecine.fr/annexes/animations/amp/amp.html

 

 

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Stratégies (Travaux collaboratifs / mosaïques / ateliers / …)

Thème 1 : Représentation visuelle

Propriétés de la rétine et des photorécepteurs

Construction des connaissances, en mosaïque

Les élèves découvrent en activités les propriétés des photorécepteurs.

Organisation possible :

- en séance collaborative (gain de temps, échanges et mise en commun, mais l'élève n'a pas tout vu et tout fait)

- en atelier (chronophage mais l'élève aura vu tous les documents et vu toutes les activités)

è davantage dans l'esprit de la série S

strategie2_retine_CL1

(Catherine Lamy)

Connaissances fournies en ressources

Les connaissances sont fournies et les élèves les utilisent pour expliquer et résoudre un problème…

è davantage dans l'esprit d'une culture scientifique

strategie1_retine_MLS

(Marie-Laure Fily)

Travail à faire à la maison avec des éléments de correction

Deux exercices :

- un exercice basé sur des études de cas de défauts de vison (DMLA, décollement de rétine, rétinite pigmentaire)

- un exercice basé sur une utilisation d’un graphique fournissant des caractéristiques des différents types de photorécepteurs

Utilisable en évaluation sommative (de type partie 3, question ouverte)

Modifiable en activité à réaliser en classe

Travail_maison_retine_CL

(Catherine Lamy)

Aires visuelles

Connaissances fournies en ressources

Connaissances fournies. Expliquer les déficits visuels de patients et trouver la région cérébrale incriminée.

6 études de cas utilisant des ressources d’origine variée, une fiche sur le fonctionnement de l’IRMf.

Organisation possible :

- en mosaïque (chaque groupe d’élèves travaille sur un cas clinique)

aires_visuelles_CL

(Catherine Lamy)

 

 

 

Plasticité cérébrale et apprentissage de la lecture

TP collaboratif et tache complexe

Trouver comment le cerveau lit des textes et comment se réalise l’apprentissage de la lecture.

Documents fournis aux élèves (textes et imagerie cérébrale) sur ordinateur (connexion internet) ou sur papier (intégrés dans le fichier word).

Aide sous forme de questions.

Activité complexe ouverte. Niveau de difficulté élevé.

tache_complexe_lecture_CL

(Catherine Lamy)

Travail d’approfondissement à la maison

Deux documents pour aller plus loin sur l’apprentissage de la lecture et la plasticité cérébrale.

Des questions de difficulté croissante permettent à l’élève de s’approprier les documents et de s’initier aux questions ouvertes.

Travail_maison_lecture_CL

(Catherine Lamy)

Réalisation de débats argumentés

Réalisation d’exposés écrits et oraux

6 sujets différents sur la vision dont l’objectif est de relier l’étude assez théorique de la vision, réalisée au préalable, à des questions concrètes motivant les élèves et en relation avec l’actualité.

Grille d’évaluation simplifiée de l’oral.

Ressources (sites internet et références à des périodiques)

sujets_exposes_vision_CL

(Catherine Lamy)

Thème 2 : Nourrir l’humanité

Conservation des aliments

séance collaborative avec une phase finale individuelle

Exploitation de culture de levures (avec comptage) placées dans différentes conditions (réparties entre les groupes).

Recherche des modes de conservation correspondants.

Modélisation mathématique simple avec tracé de graphique d’une croissance d’une population de germes.

Nombre de conditions de culture à moduler selon le nombre de groupes.

TPcollaboratif_Conservation des aliments_BC

(Bruno Combaz)

Etudes des agrosystèmes

Tache complexe + aides multiples

Calcul individuel de l’empreinte écologique.

Premier objectif : préciser les différences agrosystème/ écosystème naturel.

Deuxième objectif : expliquer en quoi un agrosystème animal diffère d’un agrosystème végétal tant au niveau des caractéristiques que des coûts d’exploitation, dans une démarche de développement durable.

Des aides de différents niveaux sont fournies.

un travail complet avec des documents variés

TPtache_complexe_agrosystemes_empreinte_ecologique_BC

(Bruno Combaz)

Travail collaboratif

S’approprier différents arguments permettant d’affirmer que les choix alimentaires ont des conséquences globales en terme d’exploitation des ressources (sol, énergies, eau..) et un impact écologique.

Travail en groupe sur des puis synthèse de tous les arguments. Production finale : diapositive synthétique

Etre_vegetarien_seance_collaborative

Documents ressources

(Aude Chevallier)

 

intérêt de la transgénèse en agronomie

débat argumenté

Recherche en binôme à la maison (manuel et internet) sur des exemples d’OGM au choix.

Les élèves tirent au hasard leur rôle le jour du débat (pour ou contre).

Synthèse individuelle sur les OGM réalisée à l’écrit en fin de débat.

debat_ogm_es-DM

 

Thème 3 : Féminin, masculin

Exercice préparatoire

Exploitation du site de l’agence de biomédecine et notamment des animations sur les techniques de procréation médicalement assistée. Questionnement sur les limites éthiques et législatives de ces méthodes. Rôle des hormones utilisées dans la stimulation des ovaires.

Exercice sur les techniques de PMA

 

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Commentaire rédigé (argumenté)

 

 

 

Représentation visuelle du monde

Sujet zéro – Partie 1

Exemple de sujet de commentaire rédigé (EAB) accompagné d’éléments de correction

Mots clefs : photorécepteurs / rétine / champ visuel / couleurs et paramètres physicochimiques / voies nerveuses / aires corticales spécialisées

annales_zero_sciences_ES-L_sujet3

(DGESCO)

Commentaires en contrôle

 

Exemples de sujet de commentaire rédigé (EAB) proposé en évaluation sommative conjointe SPC-SVT.

Mots clefs : rétinite pigmentaire / photorécepteurs / champ visuel périphérique / cécité / myopie / verres correcteurs / ophtalmologue (diagnostic-prescription)

Eléments de correction (avec barèmes « curseur » et « BAC »).

Productions d’élèves.

Attention : les questions ouvertes précédant le commentaire rédigé ayant été supprimées de la partie 1 de l’EAB, les barèmes proposés sont à modifier en conséquence (0 à 8 points).

commentaire_1ES_Vision_LGF_Tournon

(Vincent Palomares)

 

bareme_commentaire_Vision_LGF_Tournon

(Vincent Palomares)

 

copies_DS_1ES_Vision_LGF_Tournon

(Vincent Palomares)

Exemple de sujet de commentaire rédigé (uniquement SVT) proposé en évaluation sommative (cf partie II du contrôle)

Mots clefs : cônes / longueurs d’ondes / vision du rouge (homme/chat)

Eléments d’évaluation (avec barème type « BAC ») et productions d’élèves.

Attention : les questions associées au commentaire rédigé ayant été supprimées de la partie 1 de l’EAB, le barème proposé est à modifier en conséquence (0 à 8 points).

controle_vision_MLS

(Marie-Laure Sanson)

 

controle_vision_MLS_bareme

(Marie-Laure Sanson)

 

commentaire_eleves_MLS

(Marie-Laure Sanson)

Commentaire à partir d’un article de presse

Sujet de commentaire (SVT) à partir d’un article de presse sur la rétine artificielle.

Travail ne pouvant pas être donné tel quel (article de presse trop long et peu lisible) : article de presse à raccourcir.

commentaire_retine_artificielle_CL

(Catherine Lamy)

Nourrir l’humanité

Sujet zéro – Partie 1

Exemples de commentaire rédigé type partie 1 de l’EAB

Mots clefs : azote / rendement / nitrates / lessivage / pollution / toxicité / complexe argilo-humique / environnement

Peut être proposé en partie 1 de BAC blanc ou en exercice d’entraînement

Attention : la partie I de l’EAB ne doit contenir qu’un commentaire rédigé (suppression des questions ouvertes)

Possibilité de conserver les questions ouvertes comme guide du travail des élèves (travail formatif)

annales_zero_sciences_ES-L_sujet1

(DGESCO)

 

Exemples de commentaire rédigé type partie 1 de l’EAB

Mots clefs : techniques de conservation (surgélation-décongélation-cuisson) / salmonelle / développement / destruction

Peut être proposé en partie 1 de BAC blanc ou en exercice d’entraînement

Attention : la partie I de l’EAB ne doit contenir qu’un commentaire rédigé (suppression des questions ouvertes)

Possibilité de conserver les questions ouvertes comme guide du travail des élèves (travail formatif)

 

annales_zero_sciences_ES-L_sujet2

(DGESCO)

Proposition de sujet de type partie 1 de l’EAB

Commentaire rédigé type partie 1 de l’EAB sur la conservation des aliments.

Nombre de documents à restreindre et vocabulaire à homogénéiser (cf commentaires).

Sujet scénarisé.

Mots clefs : TIAC / centre de jeunesse / rapport médical / rapport de livraison des denrées alimentaires / développement bactérien / menu / dosage de l’acidité du lait / caractéristiques des principales TIA

controle_nourrir-humanite_BC

(Bruno Combaz)

Féminin/Masculin

Commentaire à partir d’un extrait de journal en ligne

Commentaire rédigé (SVT) à partir d’un extrait de journal en ligne portant sur la création, par un laboratoire de recherche, de gamètes à partir de cellules souches.

Propositions de scénarisation du sujet et d’ajouts documentaires pour étayer l’argumentation.

Commentaire_PMA_DM

(Delphine Malan)

 

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Questions ouvertes (partie III)

 

 

 

Représentation visuelle du monde

Proposition de documents

Exemple d’association de documents pour construire une question ouverte type partie 3 de l’EAB.

Mots clefs : troubles de la vision / aires corticales spécialisées dans la vision

Exo_aires_visuelles_MLS_r

(Marie-Laure Sanson)

Nourrir l’humanité

Sujet BAC ES métropole 2006

Transformation de la consigne d’un ancien sujet de BAC ES (thème au choix) en question ouverte type partie 3 de l’EAB

Mots clefs : développement durable / pyrale du maïs / technique « push and pull » / rendement / environnement / santé /

bac-ES_metropole_2006_r

Féminin/Masculin

Sujet zéro – Partie 3

Exemple de question ouverte type partie 3 de l’EAB

Mots clefs : pilule du lendemain (NORLEVO : composition et posologie) / progestatif / LH / contraception d’urgence et non IVG

Peut être proposé en partie 3 de BAC blanc ou en exercice d’entraînement

annales_zero_sciences_ES-L_sujet2

(DGESCO)

Sujet BAC ES métropole 2006

Transformation de la consigne d’un ancien sujet de BAC ES (thème au choix) en question ouverte type partie 3 de l’EAB

Mots clefs : développement durable / pyrale du maïs / technique « push and pull » / rendement / environnement / santé /

bac-ES_metropole_2006_r

Question ouverte sur le mode d’action du RU486

Etude de documents (texte, modèle moléculaire, graphique) permettant de (re)trouver le mode d’action du RU486

Un schéma bilan est attendu

Mots clés : RU486, progestérone, règles, interruption volontaire de grossesse

Sujet sur le RU486

 

 

Corrigé possible

 

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QCM et Vrai/Faux

Apports institutionnels

Présentation Powerpoint exposée en JDI et traitant de l’évaluation par QCM 

Mots clefs : définition / intérêts pédagogiques / objectifs d’évaluation visés / règles d’élaboration

Outil informatif à destination des enseignants élaborant des QCM à des fins formatives ou sommatives

QCM-pourquoi-comment

(IA-IPR)

Représentation visuelle du monde

Sujet zéro - Partie 3

Exemple de questionnaire type partie 3 de l’EAB

Attention : exemple qui n’est plus conforme au contenu attendu de l’épreuve (vrai-faux proscrit / uniquement des QCM)

Peut être proposé en partie 3 de BAC blanc (questions type QCM seulement) ou en exercice d’entraînement (questions type V/F pouvant servir de support de travail pour la justification)

Mots clefs : cristallin / photorécepteurs / longueurs d’ondes / luminosité / sensibilité / synapse / neurotransmetteur / sérotonine / LSD

annales_zero_sciences_ES-L_sujet1

(DGESCO)

QCM proposé en évaluation sommative

Exemple de questions type QCM sur les troubles de la vision proposé en évaluation sommative (cf partie I du contrôle).

Mots clefs : œil / champs visuels / aires visuelles / photorécepteurs / rétine / DMLA / daltonisme

Il est accompagné d’une analyse des réponses apportées statistiquement par les élèves à chaque question.

Peut être proposé en évaluation formative ou sommative mais pas en partie 3 de l’EAB qui exige une seule bonne réponse par affirmation (cf document QCM-pourquoi-comment)

controle_vision_MLS

(Marie-Laure Sanson)

Transformation d’un questionnaire de type Vrai-Faux en « vrai » QCM

Exemple de transformation d’un questionnaire de type Vrai/Faux proposé en évaluation sommative en QCM pouvant figurer en partie 3 de l’EAB (cf deuxième exercice).

Mots clefs : DMLA / acuité visuelle / fovéa / axe optique / cônes / bâtonnets 

Peut être proposé en partie 3 de BAC blanc (questions type QCM seulement) ou en exercice d’entraînement (questions type V/F pouvant servir de support de travail pour la justification)

Controle_vision_VP

(Vincent Palomares)

Nourrir l’humanité

 

 

 

Féminin/Masculin

Sujet zéro – Partie 3

Exemple de questionnaire type partie 3 de l’EAB

Attention : exemple qui n’est plus conforme au contenu attendu de l’épreuve (vrai-faux proscrit / uniquement des QCM)

Peut être proposé en partie 3 de BAC blanc (questions type QCM seulement) ou en exercice d’entraînement (questions type V/F pouvant servir de support de travail pour la justification)

Mots clefs : LH-FSH / oestradiol-progestérone / ovulation / pilule oestroprogestative / rétrocontrôle négatif / complexe hypothalamo-hypophysaire / RU486 / IVG médicamenteuse / FIVETE

annales_zero_sciences_ES-L_sujet3

(DGESCO)

 

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