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                                 Qu’est-ce que les TraAM ?                        

Les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) visent à stimuler la production pédagogique pour aider les enseignants et généraliser les usages du numérique. Grâce à la mutualisation, aux regards (bienveillants !) des uns sur les autres, l’objectif des TraAM est de fédérer différents projets pour faire que le travail des uns profite aux autres. Grâce aux TraAM, les bonnes pratiques doivent pouvoir être diffusées. Les académies s’engagent en entrant dans les TraAM :

  • à travailler sur un thème commun défini nationalement,
  • à la relecture croisée et à la mutualisation,
  • à réaliser un travail de prise de recul et de synthèse sur le travail effectué.

TraAM 2013 - 2014 : utilisation des plateformes d’apprentissage en ligne et ENT en SVT
 

  • Les ENT (espace numérique de travail) sont des ensembles intégrés de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative, qui permettent à l’enseignant d’enrichir sa pédagogie en direction des élèves.
    Selon les académies, l’état de déploiement des ENT peut varier.
    Les ENT sont supportés par des solutions logicielles qui varient selon les académies.

     
  • Les plateformes d’apprentissage proposent un nouveau dispositif de formation continue des enseignants utilisant des supports numériques dans le cadre de sessions de formation à distance tutorées et interactives. Il en existe deux principalement : m@gistère et pairform@nce

TraAM 2012-2013 : "Nomadisme dans les TICE"

Le sujet 2012 - 2013 "Le nomadisme dans les TICE" permet l’étude de l’usage de nouvelles technologies (tablettes, netbook,…) dans les classes et sur le terrain mais aussi le détournement vers de nouvelles utilisations pédagogiques d’objets personnels (ex : outil smartphone).
Trois questions principales sont posées cette année dans le cadre des TraAM :

  • Le nomadisme apporte-t-il un plus pédagogique ?
  • Quels matériels choisir pour quels usages ?
  • Quels logiciels choisir pour quels usages ?

 

TraAM 2011-2012 : "Biodiversité"


En SVT, les TraAM 2011-2012, ont été centrés sur l'utilisation du numérique dans le cadre du plan Sciences en collège et de la réforme du lycée (nouveaux programmes SVT mais aussi accompagnement éducatif et personnalisé).
Les TraAM sélectionnés ont porté sur le développement de scénarios pédagogiques ou/et d'outils numériques permettant l'enseignement de la biodiversité sous ses différents aspects.

 

TraAM 2010-2011 : "Méthodes et pratiques scientifiques"


Sept académies ont répondu à l'appel à proposition lancé par la DGESCO au printemps 2010 pour un travail mutualisé centré sur l'enseignement d'exploration de la nouvelle classe de seconde : Méthodes et pratiques scientifiques.
Les TraAM étaient centrés sur les objectifs de l'enseignement des MPS : proposer une activité de projet associant plusieurs disciplines scientifiques, permettant le développement de compétences variées et une démarche réflexive de l'élève sur son appétence et ses aptitudes à des études scientifiques.

 

 

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Concrètement, un appel à projet est lancé par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO A3) en juin. Les académies volontaires répondent alors à l'appel pour le mois de septembre suivant. Les projets entrant dans le cadre du cahier des charges sont retenus et reçoivent un financement. Chaque académie constitue des équipes et nomme un IA-IPR et un professeur référent. En octobre, tous les professeurs référents sont conviés à une réunion au ministère qui permet de présenter les objectifs communs et de voir comment ces objectifs peuvent être déclinés au niveau académique. Des réunions à distance et un espace de travail collaboratif en ligne permettent ensuite d'assurer la coordination des différents travaux.

Les productions sont publiées sur les sites académiques. Une synthèse est présentée sur le site ministériel.

 


Date de création : 06/02/2014 @ 15:25
Dernière modification : 03/12/2014 @ 09:48
Catégorie : TICE en général - Numérique pour enseigner
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