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NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Ressources
-> pour la mise en oeuvre du programme de seconde (pdf) :  sur Eduscol 
-> pour l'enseignement d'exploration : sur le site académique et sur Eduscol 

 -> pour la mise en oeuvre de  l'accompagnement personnalisé  : sur Eduscol

 

A consulter :

Des ressources pour la préparation à l’évaluation des compétences expérimentales en SVT     -    Groupe Numérique Académique - Août 2014

Des ressources pour l'enseignement d'une DNL  - Groupe Numérique Académique - Juillet 2014


 

Ci-dessous, sont disponibles :

Les ressources présentées lors des  JDI Lycée en mars  2010

Les   ressources présentées lors des JDI SVT 2nde  en novembre 2010  

La mutualisation des productions de collègues lors des JDI - RPP de mai 2011


 

 

Mutualisation des productions de collègues lors des Jdi-RPP de mai 2011

Ci-dessous des progressions, des situations d'accroche, des TP collaboratifs, complexes, des protocoles, .... pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes de SVT en classe de seconde

Niveau Titre - (auteur) fichier à télécharger Commentaire Doc. supplémentaire
Les collègues proposent :    
2nd

Différents fils conducteurs pour le thème 1 (Catherine Lamy)

progressions

 

2010

Article du 30/09/10 sur les exoplanètes (Bruno Combaz)

situation d'accroche

 
  Article du journal LeMonde du 24/10/09 sur les analyses ADN de l'affaire Grégory (Christelle Marécaux) situation d'accroche  
  Communiqué de presse du CNRS du 30/06/10- fossiles trouvés au Gabon (Catherine Lamy) situation d'accroche  
  Article du 16/09/10 sur la journée internationale de la protection de la couche d'ozone (Françoise Baret) situation d'accroche  
  Un exemple de démarche complète pour le thème 1 ( Françoise Baret) démarche linéaire  
 

TP : origine de la présence de la vie sur Terre ( Exao + Planet3D) (Bruno Combaz)

Tâche complexe  
 

TP : parenté chimique entre le vivant et le non vivant (tableur) (Odile Souvignet)

Tâche complexe avec grille d'évaluation
  TP : la composition du vivant (Rastop) (Nathalie Patermo & CSI ) TP collaboratif Organisation du TP collaboratif
  TP : molécules du vivant/non vivant (Rastop) (Bruno Combaz) Tâche complexe  
  TP : les échanges cellulaires (Micro) (Bruno Combaz) Tâche complexe avec grille d'évaluation ECE
  TP : mise en évidence d'échanges intracellulaires chez la levure (Exao) (LGM) Tâche complexe avec grille d'évaluation
  TP : le métabolisme est contrôlé par le patrimoine génétique (LGM) Tâche complexe avec grilles d'évaluation + fiche labo
  TP : Nature de l'information génétique (Rastop&Anagène) (LGM) TP guidé  
  DS : Evolution des populations d'oiseaux et activités humaines (Jean-Marc Jenot) DS évalué avec fiche méthode et grille d'évaluation complète
  Exercices pour tester les connaissances/ les capacités - thème 1 (LOG) Quizz

Fiche netquizz (N.Patermo)
Fichier source des quizz

       
 

 

Différents fils conducteurs pour le thème 2 (Catherine Lamy)

progressions

 
       
  Différents fils conducteurs pour le thème 3 (Catherine Lamy) progressions  
  Carte heuristique - thème 3 (Marie Laure Sanson)    
  TP : activité ventilatoires ( Exao) (Annie Laure Jeannin) Tâche complexe avec grille d'éval + commentaires
       
Un diaporama présentant l'AP ( collège des IA-IPR) Généralités  
AP

Un exemple de "choix dans un menu de modules centrés sur un thème disciplinaire ou interdisciplinaire à approfondir (Lycée E.Mounier)

Situation  
  Parcours tendant à impliquer l'élève dans ses choix - Dispositif basé sur un travail d'équipe et une dimension transversale, intégrée autour du projet d'établissement ( Lycée E.Herriot) Situation Choix pédagogiques et mise en oeuvre du dispositif
  Les observations des différentes plantes : zone d'étude (Lycée E.Herriot) Article  
  Séances sur l'orientation : capacités à acquérir pour suivre en première
(St Romain en Gal - Françoise Barret)
Orientation  
  Questionnaire besoin des élèves ( Lycée E.Herriot) Orientation  
  Séances de travail sur "le brouillon" ( Lycée E.Herriot) Aide méthodologique Fiche d'évaluation
Synthèse graphique
  La prise de notes : feuille de séances et d'évaluation ( Lycée E.Herriot) Aide méthodologique  
  Travail sur l'Oral (Lycée St Romain en Gal - Françoise Barret) Aide méthodologique  
  Réviser pour un contrôle (Lycée St Romain en Gal - Françoise Barret)    
  La théorie du réchauffement ...des approches différentes (Lycée E.Herriot - Voiron) Approfondissement  
     
MPS MPS : quelques situations vécues ... (Catherine Lamy)    
  Foire aux questions concernant le MPS(collège IA-IPR) Généralités  
  Des sujets pour le thème "Sciences et Oeuvres d'art"
(Lycée Pablo Neruda)
Sujets  
  Science et investigation policière et recherches en avalanche (Cité scolaire internationale Europôle) Organisation  
  Diaporama : Science et investigations policières
(Lycée E.Mounier- Pascal Buisson)
Organisation Accéder aux ressources sur Eduscol
  Diaporama : Science et investigations policières (Lycée L'Oiselet -Bourgoin Jallieu) Organisation/ Mise en oeuvre

TP SVT - SIP
Organisation (Excel)

  Conception de protocole (Lycée St Julien en Genevois- Daniel Devallois) Evaluation/ Fiche méthode  
  Fiche d'évaluation élève "Cahier/Documents/Exposé oral"
(Lycée St Romain en Gal - Françoise Barret)
Evaluation  
 

Fiche d'évaluation élève "Communication, Attitudes, Démarche"
(Lycée Marlioz - Aix les Bains)

Evaluation  

 

RESSOURCES PRESENTEES LORS DES JDI SVT 2nde en  novembre 2010   

Introduction aux JDI

Cohérence verticale du collège au supérieur

Illustrations de la liberté pédagogique, de choix ouverts

Les traces écrites collaboratives

Stratégies innovantes : tâches complexes, travaux collaboratifs

 
 

 

 Introduction aux JDI
 

Nom du fichier + Auteur

Description

Introduction-jdi.ppt
 

IA-IPR

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/articles.php?lng=fr&pg=84

Diaporama d’introduction aux JDI 2nde  novembre 2010 par les IA-IPR

+  Lien vers les ressources nationales et académiques sur la 2nde


Cohérence verticale du collège au supérieur
 

Nom du fichier + Auteur

Description



IA-IPR

 Document mettant en évidence la construction progressive des savoirs  (une construction ‘spiralaire’) :

-> Liens entre le collège et la 2nde (stabilisation des acquis)

->  Liens entre les 3 années de lycée : 3 mêmes thèmes pour tous les niveaux (2nde, 1ère, Tale),   et pour toutes les filières (S, L, ES).  L’idée est de faciliter les passerelles entre les sections et de permettre à l’élève d’avoir des connaissances fondamentales qu’il précise, complète ensuite en 1ère et  Tale

Cohérence Versailles http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article490

Tableau mettant en évidence la cohérence verticale entre les acquis du collège et les notions du programme de 2nde (les 3 thèmes de 2nde sont présentés).

->  A privilégier en début de thème pour un relevé des conceptions


 

Des bilans des acquis sous la forme de QCM
 

Nom du fichier + Auteur

Description

NP-quiz-saisie-info.pdf

Nathalie Patermo  



http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/3eme_index
_elev.htm#partie4

 

 

 

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/2_index-10.htm


http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/2_index-2010.htm

NP-exemples-didacticiel-netquizz.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1119  

Ces QCM  peuvent permettre d'évaluer les connaissances et les capacités. ( QCM intelligents). Le logiciel Netquiz pro est libre de droit , téléchargeable et gratuit. Il est nécesaire uniquement pour concevoir les Quizz mais pas pour les lire.  Exemples de  QCM -  niveau 3° - partie 4

-> Exemples de  QCM  - niveau 2de

 

-> Accès aux Fichiers sources des Quiz  téléchargeables sur le site du LOG

 

->  Aide technique pour modifier les quiz téléchargés

-> Adresse pour télécharger le logiciel Netquiz

  

 Illustrations de la liberté pédagogique, de choix ouverts

 

 Le programme officiel n’impose aucune durée par thème. Durée ‘au choix’ sans descendre en dessous de 8 semaines pour un thème. Notions qu’il est possible de traiter dans différents ordres, selon la démarche ou le fil conducteur choisi.

Symbole de l’accordéon : privilégier certaines notions dans un thème implique toujours de réduire le temps consacré à d’autres notions. 
 
 Exemple 1 : sur le thème2 
Nom du fichier + Auteur
Description
 
 
 
3 exemples différents d’entrée et de démarche dans le thème n°2 :
->  démarche linéaire qui suit un fil conducteur de la « chaîne alimentaire » vue en 6ème.
->  démarche ‘heuristique’,  brainstorming axé sur le soleil
-> démarche de jeu de rôles sur un terrain local , ici Sète(~serious game) : travail réalisé dans l'académie de Montpellier.

Article du "café pédagogique" détaillant les objectifs et le déroulement de ce jeu.

  
 
-> démarche centrée sur l’EDD avec la notion d’empreinte écologique : fiche élève à compléter. Travail réalisé en introduction au thème 2 (durée du travail : 1h30).

 
Exemple 2 : sur le thème 3 
 
Nom du fichier + Auteur
Description
 MLS-carte-theme3.ppt
Marie-Laure Sanson
Carte heuristique construite avec les élèves en début de thème. Carte utilisée tout au long du thème pour se ‘re-situer’. Carte construite au départ pour palier à une non disponibilité à la salle Exao. (Logiciels gratuits de construction de cartes heuristiques : freemind , Xmind) .
 
Catherine Lamy
Différents fils conducteurs pour le thème 3,  et différentes entrées en vue d'une démarche d'investigation.

Exemple 3: sur le thème 1

 

Nom du fichier + Auteur
Description
 
Progressions_theme1.doc
Catherine Lamy
Synthèse de différents fils conducteurs pour le thème 1, avec des notions traitées dans des ordres différents.

 


Des situations d’accroche pour motiver les élèves
 
Nom du fichier + Auteur
Description
bruno-exoplanete.doc
Bruno Combaz
Article du 30/09/10 sur les exoplanètes de l'étoile  Gliese 581 qui présente les conditions propices à la vie sur une planète (dans la zone d'habitabilité). Article riche en informations constituant un très bon support pour travailler sur les critères de pertinence, complétude, exactitude, cohérence.
 
Christelle Marecaux
Article du journal LeMonde du 24/10/09 sur les analyses ADN de cette affaire + Vidéo sur l’analyse de traces d’ADN sur les scellés de l’affaire dans le laboratoire Biomnis à Lyon.
 
Catherine Lamy
Communiqué de presse du CNRS du 30/06/10 sur la nature vivante ou non vivante de fossiles datés de -2,1 Ga trouvés au Gabon.
 
Françoise Baret
Un article du 16/09/10 sur la journée internationale de protection de la couche d’ozone + autres liens vers des sites internet.
 
Exemple 4 : variété des entrées possibles et du temps consacré sur une notion

 
Nom du fichier + Auteur
Description
3 exemples illustrés d’entrées dans le thème 1, avec des temps consacrés à une même notion qui varient en fonction de l'entrée choisie.  
 
exemple n°2 de la fiche précédente (liberte_peda_Terre_habitable) détaillé : fiche élève explicitée (réalisée sur l’ancien programme de 2nde)
 
Françoise Baret
Démarche complète pour le thème1, chapitre : conditions de la vie et particularités de la Terre . Activités, notions construites, capacités sont indiquées.  
 
Les traces écrites collaboratives
 
Réflexions autour des questions : « à quoi ça sert d’écrire ? » , « pourquoi amener l’élève à écrire ? » 
Constat qu’un élève de 2nde garde très peu de ‘traces écrites’ lors d’une séance de TP : il faut davantage impliquer l’élève à l’écrit, qu’il garde bien plus d’écrits de ce qu’il fait (~narration de recherche).
 
Les fonctions des écrits  

 

Nom du fichier + Auteur

Description

Eric Triquet
   Document qui invite à réfléchir sur les types d’écrits possibles (narratif ? descriptif ?explicatif ? …) et sur les moments de l’écriture. Invite à diversifier les types d’écrits que l’on demande aux élèves.
Document qui peut servir d’outil de travail pour l’accompagnement personnalisé

 

 
Stratégies permettant d’impliquer les élèves dans l’élaboration du ‘cours’
Il faut concilier le ‘manque de temps’ et la nécessité de faire écrire l’élève pour que le contrôle ne soit pas le premier moment deformulation, à l'écrit, des connaissances,  tout en amenant l’élève à se corriger.     
 

 

Nom du fichier + Auteur

Description

Présentation de différentes stratégies pour impliquer les élèves dans l’élaboration de bilans/résumés de cours.
Un tableau récapitule les avantages et inconvénients de chaque stratégie, ainsi que le travail préliminaire de l'enseignant nécessaire à chaque stratégie..
Contexte des TP précédents
Christelle Marecaux
Illustration d'une des stratégies citées dans le tableau "comparaisons" : Schéma bilan élaboré durant toute la séance de TP puis pris en photo (car manque de temps en fin de séance) et rendu accessible aux élèves (cahier de texte en ligne par ex) pour qu’ils rédigent leur propre bilan à partir de cette trame prise en photo. Productions élèves fournies et contexte des TP précédents fourni. 
Christelle Marecaux Illustration d'une des stratégies citées dans le tableau "comparaisons" : Elaboration d’un schéma bilan (1 par binôme) en fin de TP, à partir de 5 mots clés notés au tableau.
Exemple de cours complet sur le thème 1 distribué par ‘petits bouts’ aux élèves : les élèves ont toujours à compléter la partie du cours distribuée selon différentes stratégies (compléter un schéma bilan, rédiger un compte rendu, définir des mots clés, réaliser un schéma, …)

 

 
 

 

Les stratégies innovantes : tâches complexes, travaux collaboratifs
 

Exemple de travail collaboratif

-> Voir les remarques à ce sujet sur  http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/Jdi-lycee-2010/jdi-2010-lycee-acad-site/0-JDI-mars2010-grenoble-vademecum.htm   lors des JDI mars2010

-> Sont proposées ci-dessous des exemples de TP collaboratifs qui sont une variante des TP mosaïques, la mise en commun des conclusions des différents groupes n’étant pas collective, mais par petits groupes d’élèves (les "colloques").

->  Remarque : travail collaboratif ne signifie pas  tâche complexe ( c'est peut-être incompatible car on veut que les élèves passent par un certain nombre d'ateliers. C'est plus proche du mosaïque.. Ici, c'est le collaboratif qui nous intéresse car il permet de traiter plusieurs sujets ou exemples en même temps en responsabilisant les élèves. Les notions se construisent au travers d'échanges "entre pairs".

 

 

  Nom du fichier + Auteur
  Description
Nathalie Patermo
 Exemple de pédagogie diversifiée sur le thème 1 . TP en ateliers d’experts puis en colloque d’experts, avec grille d’autoévaluation et productions élèves fournies
Diaporama présentant l’organisation de ce TP collaboratif

 

Exemples de tâches complexes et de questions ouvertes
 
Nom du fichier + Auteur
Description
ALJ-modifications-ventilatoires.doc
Annie-Laure Janin
TP sur le thème 3 «modifications observables lors d’un effort physique », avec utilisation Exao, en questionnement ouvert . Grille d’autoévaluation + commentaires sur la façon dont s’est déroulé ce TP sont fournis
Odile Souvignet
TP sur le thème 1 en questionnement ouvert. Fiche annotée de façon explicite (à l’aide de bulles explicatives) + Grille d’évaluation fournie
Nicole Michel
Question ouverte
> Trois ressources : diagrammes en secteur, tests chimiques, logiciel Jmol
> Schémas des résultats obtenus pour les tests chimiques, conclusion
> Grille s’informer / réaliser (manipuler) / faire un schéma / utiliser un logiciel
Question ouverte
Manip’ ExAO
Graphique
Aides à la résolution
Echanges cellulaires
Bruno Combaz
Question ouverte
Avec activité pratique Dessin d’observation
Grilles évaluation ECE avec critères (préparation micro, microscope, dessin)
Molécules du vivant/non vivant
Bruno Combaz
Question ouverte
Activité pratique + Rastop (des minéraux) (Granite/pomme de terre)
 Tableau de comparaison
Aides à la résolution
Texte + schéma des résultats attendus 
Grille texte/schéma/ manipulation
Question ouverte  ExA
 Schéma des réactions chimiques (plutôt échanges gazeux ?)
Jokers (courbes de secours) 
Grille évaluation schéma

TP guidé + DM

Rastop + Anagène




Exemples de logiciels  
 

 Logiciel Jmol : tableau de bord plus simple que sur Rastop ou Rasmol. Molécules visualisables en ligne http://www.librairiedemolecules.education.fr/

Banque de minéraux et de molécules accessible et téléchargeable sur http://www.ponge.com/telechargements/molecules/ ( fichiers utilisables avec Jmol, rasmol et rastop)

 

 

 
 
 

JOURNEES DE L'INSPECTION LYCEE MARS 2010
 


Tous les documents présentés (et même plus ...) et des commentaires.
Vous pouvez :

- consulter en ligne en version htm (navigateur) avec présentation succincte des productions
- télécharger le tout (environ 6,5 Mo)
 

Ces ressources sont des exemples et non pas des modèles.
 

 

Diversifier les modalités de construction de la trace écrite

 

fonctions-traces_ecrites.doc (30 Ko) D’après Eric Lavis

 

TP-photosynthese-eleve.doc (30 Ko) Aude Chevallier

 

Activités mosaïques et travail collaboratif

 

TPcollaboratif-transfertsC-organisation.doc (120 Ko)

TPcollaboratif-transfertsC-protocoles.doc (80 Ko)

(ancien programme) Christelle Marecaux-Renaudot

 

TPcollaboratif-parente-diversite.doc (40 Ko) (ancien programme) Delphine Malan

 

TPcollaboratif-machine-thermique-prod-eleve.pdf (470 ko) (1ère S) Catherine Lamy

 

TPcollaboratif-nouveau-programme.doc (30 Ko) Catherine Lamy

 

Accompagnement personnalisé

 

AP-reforme-jdi.ppt (250 Ko)

 

Enseignement d’exploration MPS

 

MPS mars définitif.ppt (350 Mo))

MPS mars définitif.pdf (250 Ko)

 

MPS-experimentation-St-Julien-Genevois.pdf (100 Ko) Daniel Devallois

 

JDI-MPS-NP.ppt (960 Ko)

JDI-MPS-NP.pdf (250 Ko) Nathalie Patermo et Eric Martinet

 

Evaluer par compétences. Tâches simples / tâches complexes

 

Au collège …

 

RPP-Dolly-CC.doc (50 Ko) Catherine Chovet

 

RPP-subduction-VD.doc (50 Ko) Virginie Dubus

 

RPP-propagation-ondes-EBC.pdf (160 Ko) Eric Bessoud-Cavillot

 

Lien vers le site collaboratif : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/articles.php?lng=fr&pg=540

 

Au lycée …

 

taches-simples-complexes-theorie.doc (40 Ko) (Tableau théorique de Roger Brunot)

 

taches-simples-complexes-TPradiometre-original.pdf (880 Ko) (fichier original complet de l'activité)

taches_simples-complexes-illustrees.pdf (300 Ko) (fiche illustrée)

TP-radiomètre-commentaire.doc (40 Ko) Nathalie Patermo

 

Modifier une fiche "classique" guidée en une tâche complexe avec aides

 

TP-mvts-atmosphere-initial.doc (66 Ko) (Fiche initiale)

TP-mvts-atmosphere-modification-bulles.pdf (50 Ko) (modifications proposées)

TP-mvts-atmosphere-modifiee-final.doc (75 Ko) (Fiche obtenue après modification)

Christine Polo et Aude Chevalier

 

D'autres exemples pour inviter à mutualiser

 

TP-decouverte-molecule-ADN.pdf (210 Ko) Jean-Christophe Ciccarone

 

TP-UV-levures-prod-eleve.pdf (720 Ko) Christelle Marecaux

 

TPtransgenese-CP.doc (570 Ko) Christine Polo

 

TP-mutation.doc (35 Ko)

TP-rastop-avec-prod-eleve.pdf Marie-Laure Sanson

 

TP-plan-organisation.doc (170 Ko) Nicole Michel

Consignes, aides et verbes d'action

verbes-action-typologie.doc (60 Ko) Catherine Lamy

verbes-action-et-consignes.pdf (35 Ko) (pour illustrer)

Evaluer de façon explicite : critères de réussite et annotations des copies

copie-annotee.pdf (275 Ko)

copie-annotee-sujet.pdf (70 Ko)

typologie-annotations-college.doc (40 Ko) Exemples d'annotations issues des JDI collège après annotation d'une copie de 6ème Roger Brunot – Catherine Lamy

typologie-annotations-JDI lycee.doc (60 Ko) Exemples d'annotations issues des JDI après annotation de la copie de 2nde Catherine Lamy

annotation-qui-aide-eleve.doc (25 Ko) Anne-Marie Grappin -IUFM

annotations-criteres.pdf (40 Ko) Jean-Marc Simon

criteres-explicitation-minimum.doc (50 Ko) Travail d'un groupe national

Evaluer de façon explicite : Grilles d'évaluation

autoeval-mouv-atmosph-1.doc (30 Ko)

autoeval-mouv-atmosph-2.doc (80 Ko) Christine Polo et Aude Chevallier

TP-UV-levures-prod-eleve.pdf (720 Ko) Christelle Marecaux

TP-rastop-avec-prod-eleve.pdf Marie-Laure Sanson

TP-transgenese-prod-eleves.doc (490 Ko) Christine Polo

Evaluer sans décourager

evaluer-sans-decourager-presentation.pdf (40 Ko)

evaluer- sans-decourager.doc (80 Ko)

 

  

Date de création : 12/10/2012 @ 21:40
Dernière modification : 23/11/2014 @ 17:25
Catégorie : Ressources par niveaux - Lycée
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