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RESSOURCES PRESENTEES LORS DES JDI SVT 2nde - novembre 2010

  

Introduction aux JDI

Cohérence verticale du collège au supérieur

Illustrations de la liberté pédagogique, de choix ouverts

Les traces écrites collaboratives

Stratégies innovantes : tâches complexes, travaux collaboratifs

 
 

 

 Introduction aux JDI
 

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Description

Introduction-jdi.ppt
 

IA-IPR

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/articles.php?lng=fr&pg=84

Diaporama d’introduction aux JDI 2nde  novembre 2010 par les IA-IPR

+  Lien vers les ressources nationales et académiques sur la 2nde


Cohérence verticale du collège au supérieur
 

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Description



IA-IPR

 Document mettant en évidence la construction progressive des savoirs  (une construction ‘spiralaire’) :

-> Liens entre le collège et la 2nde (stabilisation des acquis)

->  Liens entre les 3 années de lycée : 3 mêmes thèmes pour tous les niveaux (2nde, 1ère, Tale),   et pour toutes les filières (S, L, ES).  L’idée est de faciliter les passerelles entre les sections et de permettre à l’élève d’avoir des connaissances fondamentales qu’il précise, complète ensuite en 1ère et  Tale

Cohérence Versailles http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article490

Tableau mettant en évidence la cohérence verticale entre les acquis du collège et les notions du programme de 2nde (les 3 thèmes de 2nde sont présentés).

->  A privilégier en début de thème pour un relevé des conceptions


 

Des bilans des acquis sous la forme de QCM
 

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Description

NP-quiz-saisie-info.pdf

Nathalie Patermo  



http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/3eme_index
_elev.htm#partie4

 

 

 

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/2_index-10.htm


http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/log/2_index-2010.htm

NP-exemples-didacticiel-netquizz.pdf

http://www.ccdmd.qc.ca/ressources/?id=1119  

Ces QCM  peuvent permettre d'évaluer les connaissances et les capacités. ( QCM intelligents). Le logiciel Netquiz pro est libre de droit , téléchargeable et gratuit. Il est nécesaire uniquement pour concevoir les Quizz mais pas pour les lire.  Exemples de  QCM -  niveau 3° - partie 4

-> Exemples de  QCM  - niveau 2de

 

-> Accès aux Fichiers sources des Quiz  téléchargeables sur le site du LOG

 

->  Aide technique pour modifier les quiz téléchargés

-> Adresse pour télécharger le logiciel Netquiz

  

 Illustrations de la liberté pédagogique, de choix ouverts

 

 Le programme officiel n’impose aucune durée par thème. Durée ‘au choix’ sans descendre en dessous de 8 semaines pour un thème. Notions qu’il est possible de traiter dans différents ordres, selon la démarche ou le fil conducteur choisi.

Symbole de l’accordéon : privilégier certaines notions dans un thème implique toujours de réduire le temps consacré à d’autres notions. 
 
 Exemple 1 : sur le thème2 
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Description
 
 
 
3 exemples différents d’entrée et de démarche dans le thème n°2 :
->  démarche linéaire qui suit un fil conducteur de la « chaîne alimentaire » vue en 6ème.
->  démarche ‘heuristique’,  brainstorming axé sur le soleil
-> démarche de jeu de rôles sur un terrain local , ici Sète(~serious game) : travail réalisé dans l'académie de Montpellier.

Article du "café pédagogique" détaillant les objectifs et le déroulement de ce jeu.

  
 
-> démarche centrée sur l’EDD avec la notion d’empreinte écologique : fiche élève à compléter. Travail réalisé en introduction au thème 2 (durée du travail : 1h30).

 
Exemple 2 : sur le thème 3 
 
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Description
 MLS-carte-theme3.ppt
Marie-Laure Sanson
Carte heuristique construite avec les élèves en début de thème. Carte utilisée tout au long du thème pour se ‘re-situer’. Carte construite au départ pour palier à une non disponibilité à la salle Exao. (Logiciels gratuits de construction de cartes heuristiques : freemind , Xmind) .
 
Catherine Lamy
Différents fils conducteurs pour le thème 3,  et différentes entrées en vue d'une démarche d'investigation.

Exemple 3: sur le thème 1

 

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Description
 
Progressions_theme1.doc
Catherine Lamy
Synthèse de différents fils conducteurs pour le thème 1, avec des notions traitées dans des ordres différents.

 


Des situations d’accroche pour motiver les élèves
 
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Description
bruno-exoplanete.doc
Bruno Combaz
Article du 30/09/10 sur les exoplanètes de l'étoile  Gliese 581 qui présente les conditions propices à la vie sur une planète (dans la zone d'habitabilité). Article riche en informations constituant un très bon support pour travailler sur les critères de pertinence, complétude, exactitude, cohérence.
 
Christelle Marecaux
Article du journal LeMonde du 24/10/09 sur les analyses ADN de cette affaire + Vidéo sur l’analyse de traces d’ADN sur les scellés de l’affaire dans le laboratoire Biomnis à Lyon.
 
Catherine Lamy
Communiqué de presse du CNRS du 30/06/10 sur la nature vivante ou non vivante de fossiles datés de -2,1 Ga trouvés au Gabon.
 
Françoise Baret
Un article du 16/09/10 sur la journée internationale de protection de la couche d’ozone + autres liens vers des sites internet.
 
Exemple 4 : variété des entrées possibles et du temps consacré sur une notion

 
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Description
3 exemples illustrés d’entrées dans le thème 1, avec des temps consacrés à une même notion qui varient en fonction de l'entrée choisie.  
 
exemple n°2 de la fiche précédente (liberte_peda_Terre_habitable) détaillé : fiche élève explicitée (réalisée sur l’ancien programme de 2nde)
 
Françoise Baret
Démarche complète pour le thème1, chapitre : conditions de la vie et particularités de la Terre . Activités, notions construites, capacités sont indiquées.  
 
Les traces écrites collaboratives
 
Réflexions autour des questions : « à quoi ça sert d’écrire ? » , « pourquoi amener l’élève à écrire ? » 
Constat qu’un élève de 2nde garde très peu de ‘traces écrites’ lors d’une séance de TP : il faut davantage impliquer l’élève à l’écrit, qu’il garde bien plus d’écrits de ce qu’il fait (~narration de recherche).
 
Les fonctions des écrits  

 

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Description

Eric Triquet
   Document qui invite à réfléchir sur les types d’écrits possibles (narratif ? descriptif ?explicatif ? …) et sur les moments de l’écriture. Invite à diversifier les types d’écrits que l’on demande aux élèves.
Document qui peut servir d’outil de travail pour l’accompagnement personnalisé

 

 
Stratégies permettant d’impliquer les élèves dans l’élaboration du ‘cours’
Il faut concilier le ‘manque de temps’ et la nécessité de faire écrire l’élève pour que le contrôle ne soit pas le premier moment deformulation, à l'écrit, des connaissances,  tout en amenant l’élève à se corriger.     
 

 

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Description

Présentation de différentes stratégies pour impliquer les élèves dans l’élaboration de bilans/résumés de cours.
Un tableau récapitule les avantages et inconvénients de chaque stratégie, ainsi que le travail préliminaire de l'enseignant nécessaire à chaque stratégie..
Contexte des TP précédents
Christelle Marecaux
Illustration d'une des stratégies citées dans le tableau "comparaisons" : Schéma bilan élaboré durant toute la séance de TP puis pris en photo (car manque de temps en fin de séance) et rendu accessible aux élèves (cahier de texte en ligne par ex) pour qu’ils rédigent leur propre bilan à partir de cette trame prise en photo. Productions élèves fournies et contexte des TP précédents fourni. 
Christelle Marecaux Illustration d'une des stratégies citées dans le tableau "comparaisons" : Elaboration d’un schéma bilan (1 par binôme) en fin de TP, à partir de 5 mots clés notés au tableau.
Exemple de cours complet sur le thème 1 distribué par ‘petits bouts’ aux élèves : les élèves ont toujours à compléter la partie du cours distribuée selon différentes stratégies (compléter un schéma bilan, rédiger un compte rendu, définir des mots clés, réaliser un schéma, …)

 

 
 

 

Les stratégies innovantes : tâches complexes, travaux collaboratifs
 

Exemple de travail collaboratif

-> Voir les remarques à ce sujet sur  http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/Jdi-lycee-2010/jdi-2010-lycee-acad-site/0-JDI-mars2010-grenoble-vademecum.htm   lors des JDI mars2010

-> Sont proposées ci-dessous des exemples de TP collaboratifs qui sont une variante des TP mosaïques, la mise en commun des conclusions des différents groupes n’étant pas collective, mais par petits groupes d’élèves (les "colloques").

->  Remarque : travail collaboratif ne signifie pas  tâche complexe ( c'est peut-être incompatible car on veut que les élèves passent par un certain nombre d'ateliers. C'est plus proche du mosaïque.. Ici, c'est le collaboratif qui nous intéresse car il permet de traiter plusieurs sujets ou exemples en même temps en responsabilisant les élèves. Les notions se construisent au travers d'échanges "entre pairs".

 

 

  Nom du fichier + Auteur
  Description
Nathalie Patermo
 Exemple de pédagogie diversifiée sur le thème 1 . TP en ateliers d’experts puis en colloque d’experts, avec grille d’autoévaluation et productions élèves fournies
Diaporama présentant l’organisation de ce TP collaboratif

 

Exemples de tâches complexes et de questions ouvertes
 
Nom du fichier + Auteur
Description
ALJ-modifications-ventilatoires.doc
Annie-Laure Janin
TP sur le thème 3 «modifications observables lors d’un effort physique », avec utilisation Exao, en questionnement ouvert . Grille d’autoévaluation + commentaires sur la façon dont s’est déroulé ce TP sont fournis
Odile Souvignet
TP sur le thème 1 en questionnement ouvert. Fiche annotée de façon explicite (à l’aide de bulles explicatives) + Grille d’évaluation fournie
Nicole Michel
Question ouverte
> Trois ressources : diagrammes en secteur, tests chimiques, logiciel Jmol
> Schémas des résultats obtenus pour les tests chimiques, conclusion
> Grille s’informer / réaliser (manipuler) / faire un schéma / utiliser un logiciel
Question ouverte
Manip’ ExAO
Graphique
Aides à la résolution
Echanges cellulaires
Bruno Combaz
Question ouverte
Avec activité pratique Dessin d’observation
Grilles évaluation ECE avec critères (préparation micro, microscope, dessin)
Molécules du vivant/non vivant
Bruno Combaz
Question ouverte
Activité pratique + Rastop (des minéraux) (Granite/pomme de terre)
 Tableau de comparaison
Aides à la résolution
Texte + schéma des résultats attendus 
Grille texte/schéma/ manipulation
Question ouverte  ExA
 Schéma des réactions chimiques (plutôt échanges gazeux ?)
Jokers (courbes de secours) 
Grille évaluation schéma

TP guidé + DM

Rastop + Anagène




Exemples de logiciels  
 

 Logiciel Jmol : tableau de bord plus simple que sur Rastop ou Rasmol. Molécules visualisables en ligne http://www.librairiedemolecules.education.fr/

Banque de minéraux et de molécules accessible et téléchargeable sur http://www.ponge.com/telechargements/molecules/ ( fichiers utilisables avec Jmol, rasmol et rastop)

 

 

  

Date de création : 07/11/2010 @ 05:22
Dernière modification : 31/01/2013 @ 22:53
Catégorie : Formation continue - JDI Lycée
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