Informations institutionnelles

Fermer Baccalauréat

Fermer Informations Nationales

Fermer Inspection

Fermer Laboratoire

Fermer Liste de diffusion

Fermer Mentions légales

Fermer Programmes

Fermer concours élèves

Formation continue
TICE en général
Mise en ligne
Rédacteur


Nombre de membres7 rédacteurs
Rédacteur en ligne : 0
concours élèves - Rallye Sciences


Le rallye sciences

Le rapport de jury 2011-2012

Les palmarès 2010-2011 & 2011-2012




Le Rallye Sciences 2015

Le Rallye se déroulera le mardi 27 janvier 2015

Thème choisi : La science en lumière

-> Affiche

-> Appel à candidatures

Inscription des classes avant le 5 décembre

-> Bulletin d'inscription

-> Pour en savoir plus

Le rallye Sciences est un jeu concours qui s’adresse aux classes de 3ème et de 2nde. Les élèves d'une même classe mettent en commun leurs compétences scientifiques. Une douzaine d’activités sont proposées et font appel aux Sciences de la vie et de la Terre, aux Sciences physiques et chimiques et aux Mathématiques. Très ludiques elles sont accessibles à tous les élèves.

C’est un véritable travail d’équipe qui se met en place. Les élèves sont libres de choisir le sujet sur lequel ils vont travailler mais tous doivent être traités. Le choix est stratégique.

Cette liberté est un gage de motivation.

Au cours de ce jeu, les sciences expérimentales prennent tout leur sens.

En SVT, les élèves manipulent en équipe, font des choix quant aux expériences à réaliser, aux modes de communication de leurs résultats. Ce jeu permet à chacun de se rendre utile en mettant en avant ses qualités, ses points forts. Chaque enfant apporte une brique à l’édifice et se sent alors valorisé au sein du groupe classe.

Le raisonnement, la réalisation d’expérience mais aussi l’esthétique, la communication et le côté créatif sont mis en valeur.

Nous vous encourageons vivement à inscrire vos classes à ce concours !







Rapport du Jury 2011-2012

Sujet 1 

L'oeuf : un habitat formidable

Il s'agissait de réaliser des expériences proposées et d'en concevoir d'autres afin de démontrer les propriétés physiques et nutritives de l'oeuf.

Un compte rendu clair et soigné comprenant des photographies était attendu.

Ce dernier a été évalué selon trois critères : Communication, Expérimentation, Raisonnement.

Points positifs : Dans l'ensemble, les productions on été soignées, les expériences réalisées et photograpiées. Des expériences complémentaires ont été proposées et réalisées.

Points à améliorer : l'analyse, l'interprétation et le raisonnement sont décevants, et l'ensemble manque de rigueur. Le compte rendu n'est pas suffisamment structuré (manque d'une introduction et/ou d'une conclusion).

Les membres du Jury ont pris un grand plaisir à corriger les productions reçues.

 

Sujet 2

Jouer en milieux insolites


Les recherches documentaires ont été correctement réalisées cependant les liens entre l’habitat et les particularités des animaux ne sont pas toujours pertinents.
Concernant les jeux, certaines idées étaient originales et  la plupart des notices  sont claires et bien rédigées.
Les productions sont dans l’ensemble soignées mais restent très classiques : manque de créativité artistique.
Trop de productions ne sont pas identifiées ou ne  correspondent pas au format demandé qui devait tenir dans une enveloppe A4. De plus, vu qu’il y avait plusieurs documents à fournir (mots-croisés, tableau, notice, cartes, pions….), certains établissements n’ont pas pensé à bien regrouper leur sujet dans une pochette ou une enveloppe d’où une perte de temps pour la correction.

Sujet 3

Un habitat sans risque pour les vacances

Il fallait faire une étude comparative de 5 sites sucesptibles d'accueillir un village de vacances. L'expertise devaient être présentée sous la forme d'un tableau de comparaison.

Une grande majorité d'élèves ont su tirer les informations dans les différents sites proposés et les organiser dans le tableau. Cependant la notion d'impact sur l'environnement n'a globalement pas été comprise. A l'issue de cette comparaison, les élèves devaient proposer le site le plus favorable en le justifiant.Malheureusement, dans de nombreux cas, la justification est trop évasive et ne s'appuie pas sur l'expertise. Le jury a apprécié les efforts faits au niveau de l'esthétisme (bien que ce critère n'a pas été pris en compte dans l'évaluation)) tels que des photos, des schémas...

Les élèves devront également améliorer leur introduction afin qu'elle soit plus en lien avec le sujet.






 

Résultats du Rallye Sciences 2011-2012

 

ville   Etablissement   Prix décerné
Romans Sur Isère CLG André Malraux 3èmeB

Prix recherche documentaire

Prix du Jury ex aequo

Saint Egrève CLG Barnave 3ème1 Prix communication
Vernoux en Vivarais CLG Pierre Delarbre 3èmeA Prix expérimentation
Rumilly LGT De l'Albanais 2nde9 Prix esthétique et créativité
Annecy LG Claude Louis Bertholet 2nde10 Prix du jury ex aequo
Voiron LPO Edouard Herriot 2nde8 Prix raisonnement


 

Résultats du Rallye Sciences 2010 - 2011


PONTCHARRA LGT PIERRE DU TERRAIL 2nde 5 Prix recherche documentaire
LES AVENIERES CLG ARC EN CIERS 3ème A Prix communication
VERNOUX EN VIVARAIS CLG PIERRE DELARBRE 3ème A Prix expérimentation
ST EGREVE CEDEX CLG BARNAVE 3ème 3 Prix esthétique et créativité
ROMANS-SUR-ISERE CEDEX CLG ANDRE MALRAUX 3ème C Prix du jury
ANNECY CEDEX LGT GABRIEL FAURE 2nde 3 Prix raisonnement

 


Date de création : 02/12/2009 @ 09:38
Dernière modification : 01/12/2014 @ 21:29
Catégorie : concours élèves
Page lue 132 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Actualités
Ressources par niveaux
Outils pédagogiques
Connexion...
 Liste des membres Membres : 24

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
^ Haut ^