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MODALITÉS D'INSPECTION

L'inspection individuelle se fonde sur l'observation d'une séance et sur l'examen de traces de l'activité

globale de l'enseignant (fiches de préparation, cahier de textes, actions dans l'établissement, …) et de l'élève

(cahier ou classeur, carnet d'expériences, …). Nous donnons ci-après quelques indications sur le

déroulement de l'inspection et sur les documents susceptibles de faciliter cette observation et de servir de

support à la réflexion conduite au cours de l'entretien et/ou de la réunion d'équipe.

Nous tenons à rappeler qu'une inspection ne constitue en aucun cas la vérification de la réalisation

d'une séance conforme à un modèle. Lors de notre observation, nous nous attachons à repérer, au travers de

la mise en activité la plus autonome possible des élèves et de la production de traces écrites individuelles

variées, l'acquisition des connaissances et compétences du niveau observé.

Documents à remettre à l'inspecteur au début de l'inspection :

Concernant la classe observée :

- Le cahier de textes de la classe, comprenant le texte des devoirs surveillés avec la date de

réalisation, et mettant en évidence les activités pratiques ;

- Une copie des sujets de devoirs surveillés de la classe ;

- Deux classeurs ou cahiers d'élève, si possible de qualités différentes…

Concernant l'activité générale de l'enseignant :

- Fiche individuelle d'inspection : la partie relative aux activités personnelles et aux stages suivis

peut être fournie sous forme d'une annexe. Un fichier informatique vierge a été adressé à tous les

établissements.

- Tout document susceptible d'illustrer la manière dont est réalisé le travail en itinéraire de découverte,

thèmes de convergence, partie E du programme de 3ème, thèmes au choix de seconde ou TPE de

Concernant l'établissement :

- Tout document relatif à l'implication du professeur ou de l'équipe dans des actions liées au projet.

d'établissement

Organisation de l'entretien :

L'analyse de l'activité de l'enseignant est structurée à partir de la circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997précisant les "missions du professeur exerçant en collège, en lycée

du BOEN n°22 du 29 mai 1997

d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel" et de son opérationnalisation en SVT

réalisée par Guy Ménant

Le BO n°1 du 04 janvier 2007 précise les dix compétences attendues d'un enseignant en formation à

l'IUFM :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/1/encart1.pdf

Agir en fonctionnaire de l’État et de façon éthique et responsable

Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer

Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale

Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement

Organiser le travail de la classe

Prendre en compte la diversité des élèves

Évaluer les élèves

Maîtriser les technologies de l’information et de la communication

Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école

Se former et innover

En particulier seront discutés les aspects suivants :

- Mise en activité autonome des élèves (nature et conditions de réalisation) ;

- Traces écrites correspondantes dans le cahier-classeur et implication des élèves;

- 11 -

- Maîtrise de la langue (écrit et oral) ;

- Évaluation des capacités expérimentales ;

- Adéquation entre évaluation sommative et apprentissage ;

- Prise en compte, pendant les séances, des élèves en difficultés (aide, travail individualisé, …).

Nous vous invitons à consulter notre courrier de rentrée 2003 pour y retrouver les réflexions relatives

aux fiches de travaux pratiques et à la trace écrite de l'élève.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/SITE/prof/inspe/RentreeSVTLyc03.PDF

RESPONSABILITES D'INSPECTION

Dominique Rojat, Inspecteur général de l'éducation nationale, aura en responsabilité notre académie

pour la présente année scolaire.


Téléphone rectorat : 04 76 74 70 60




Date de création : 05/09/2007 @ 17:03
Dernière modification : 02/12/2009 @ 10:31
Catégorie : Informations institutionnelles - Inspection
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