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Réglage de la lunette réticulée

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Manipulons la figure...

Le réglage d'une lunette se fait en deux étapes impératives

La lunette est correctement réglée lorsque l'oeil voit simultanément et sans accomoder l'objet visé et le réticule. Il faut donc réaliser deux opérations :

  1. Régler la distance oculaire-réticule, afin que l'image de ce dernier se trouve au Puntum Remotum (à l'infini pour une vision normale, plus près pour un oeil myope, etc : voir l'animation sur la correction de la vision) : cela se fait en visant le réticule et en "tirant" l'oculaire le plus possible, tout en voyant nette l'image du réticule.
  2. Placer l'image de l'objet par l'objectif dans le plan du réticule, en prenant garde à l'erreur de parallaxe : cela se fait en réglant le tube central, par simple tirage, ou à l'aide d'une vis de réglage. Pour s'affranchir de la parallaxe, il faut bouger latéralement la tête, et vérifier que les images du réticule et de l'objet visé sont immobiles l'une par rapport à l'autre, preuve qu'elles se trouvent bien dans un même plan.applet

Mode d'emploi

A l'ouverture de l'animation, la lunette est complètement déréglée. Les opérations ci-dessus peuvent être réalisées par des cliquer-glisser sur les tubes de la lunette :

  • sur le tube de droite pour régler l'oculaire
  • sur le tube central pour régler la distance réticule-objectif

On peut déplacer la lunette ou l'objet par un cliquer-glisser.

Des boutons permettent :

  • d'afficher ou de cacher les tubes
  • d'afficher ou cacher un faisceau lumineux
  • de changer l'objet par une grille pour étalonner le micromètre
  • choisir le réticule, croisillon ou micromètre
  • de montrer le "film" du protocole applet

Manipulation

  • Masquer les tubes afin de voir le trajet des rayons lumineux dans la lunette.
  • S'entraîner à régler la lunette
  • Réaliser des "pointés longitudianaux" en déplaçant l'objet, puis la lunette, sans la dérégler.
  • Réaliser des "pointés transevrsaux ", en utilisant le réticule micrométrique, préalablement étalonné à l'aide de la grille. applet

Voir aussi l'animation d'un doublet de lentilles.