Chez Papinou
 
RESSOURCES
Connexion...
 Liste des membres Membres : 6

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 2
Heures Numériques - Heures Numériques Accueil

Heures Numériques.

 

 

 





Le projet « heures numériques » initié par la délégation académique au numérique de l'académie permet aux enseignants d’expérimenter puis de diffuser des exemples d'usage du numérique.
Vous trouverez ci-dessous, les liens vers les différentes productions.


 

Projets 2018-2019

La pensée informatique, un levier pour former à la démarche scientifique
Elaboration d'un algorithme qui sera utilisé pour créer un programme (sous Scratch) dont la finalité sera d'apporter un guidage méthodologique lors d’activités ultérieures (Démarche scientifique, tâche complexe)


Bac à proton
Bac à Proton est une application (développée par Renaud Hennino, professeur) utilisable sur PC, tablette, téléphone portable  qui permet de  proposer aux élèves une façon différente  et complémentaire d’apprendre.


Présenter un projet de classe sur les nanotechnologies à l’aide de capsules vidéo
Exemple de préparation et de participation au projet nano@school avec mise en commun des travaux des élèves sur un mur collaboratif.



Présenter une technique expérimentale à l'Oral
Réaliser en TP une capsule vidéo associée à un questionnaire d’évaluation formative sur une technique expérimentale.


 

Podcasts et Capsules vidéos au LHL : Quand le numérique se met au service des compétences orales et de l’argumentation
Pour donner une autre dimension à leurs travaux, les élèves du lycée ont choisi de réaliser et diffuser des interviews, des reportages et des débats via une webradio.
Leurs émissions sur l’orientation, l’environnement, l’homophobie, le dopage ou l’histoire, sont accessibles sous forme de podcasts sur le site du lycée et sur l’ENT.


 

Projets 2017-2018


Acquérir des méthodes en autonomie et s’autoévaluer
Expérimentation de l'utilisation du livret méthodologique (création TraAM 2016-2017)  dans des cadres différents et proposition de pistes pour accompagner l’autonomie des élèves dans son usage.

 

L’écriture collaborative en TP
Préparation de travaux pratiques sur un document d’écriture collaborative commun à toute la classe mis en ligne sur un espace de partage.

 

Mesurer et exploiter des données expérimentales au collège avec des tablettes
Utilisation de capteurs sans fil Bluetooth pour mesurer des grandeurs physiques, enregistrer et exploiter les valeurs via  une application dédiée sur tablette.

Mirage Make, un outil pour différencier
Exemples d'exercices de remédiation comprenant plusieurs niveaux de compétence disposant d’un texte et d' enregistrements audio qui viennent appuyer l’apprentissage et accompagner l’élève pour la compréhension du vocabulaire et/ou des consignes


Utilisation des capteurs provenant des applications de nos portables ou tablettes

Utilisation de l’application Phyphox  pour mesurer la vitesse de propagation du son.

 

Projets 2016-2017

Twittdéfix
Echanger et collaborer via twitter entre deux groupes d'élèves pour produire "la copie parfaite".


Livret de badges
Suivre, remédier et différencier en apportant la bonne aide au bon moment.

Cap’scorec
Produire une capsule de correction sur un exercice type.

Préparer des TP en démarche collaborative
Préparer une tâche complexe de manière collaborative.

Compte rendu de TP numérique
Rédiger et mutualiser des compte-rendus numériques de TP  pour permettre à chacun de réviser les techniques expérimentales.

Exemple d’utilisation d’un Plan de Travail

Utiliser un plan de travail et des ressources numériques dans le cadre de la classe inversée sur la masse volumique au collège.


Accident de transport de produit chimique
Utiliser des outils et des ressources numériques lors d'une tâche complexe.

Utilisation de padlet

Récupérer et stocker des productions d’élèves.


Des exemples "heures numériques" dans les autres disciplines sont disponibles sur le site de la DAN:
2015-2016:
Heures Numériques  2015-2016
2016-2017:
Heure numérique 2016-2017 coup de cœur
Heure numérique 2016-2017 2nd degré
Heure numérique 2016-2017 1er degré

2017-2018:
Catalogue “Apprentissages fondamentaux” composé de trois parties :“Dire, lire, écrire” ,“Logique algorithmique”, “Gestion de l’hétérogénéité”
Catalogue Nouvelles pratiques
Catalogue Devoirs faits



 
 

Date de création : 05/07/2017 @ 15:39
Dernière modification : 18/06/2019 @ 09:20
Catégorie : Heures Numériques
Page lue 2104 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

^ Haut ^