Manifestations
Les SII...
Ressources
Rechercher sur le site



Calendrier
Connexion...
 Liste des membres Membres : 666

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 6
Batissiel - Présentation

logov3jaune2.jpg

Le concours est organisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation Nationale, la Fondation École Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération nationale des travaux publics, l’Association pour la connaissance des travaux publics et la Fondation B.T.P.

À partir de l’application des programmes d’enseignement et d’un travail interdisciplinaire, ce concours vise notamment à :
- développer les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
- participer aux parcours de découverte des métiers et des formations ;
- offrir des possibilités de partenariat entre les professionnels du secteur et les établissements scolaires ;
- élargir les champs d’application de la technologie au collège et de l’enseignement de STI2D et Sciences de l’Ingénieur.

Batissiel permet aux élèves d’aborder le monde professionnel à travers la découverte de réalisations techniques et des métiers du bâtiment et des travaux publics (B.T.P.) qui y sont associés. Ils peuvent notamment travailler en collaboration avec des architectes et des entreprises locales. Pour les élèves et les enseignants, il s’agit d’un travail continu et collaboratif. Les élèves, par groupe de trois, ont été mis en situation de réflexion autour de propositions de solutions diverses, en fonction d’un cahier des charges qu’ils ont réalisé ensemble et à partir duquel ils ont envisagé leur projet.

Initié en 2004 par le Ministère de l’Education Nationale et Cimbéton, le concours a véritablement pris son essor avec l’implication de la Fédération Française du Bâtiment. Il fait désormais l’objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, la fondation Ecole Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics, l’ASCO-TP et la Fondation BTP PLUS. Son développement a été accentué avec la parution du nouveau programme de technologie au collège en 2008 et l’ouverture aux classes de STI2D et S-SI du cycle terminal des lycées en 2014.

 

bait2.jpg bati6.jpg
bati4.jpg bati3.jpg

 

Les partenaires ;

Partenaires_batissiel.jpg


Date de création : 30/12/2013 @ 10:50
Dernière modification : 01/11/2015 @ 11:02
Catégorie : Batissiel
Page lue 780 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


^ Haut ^