Manifestations
Les SII...
Ressources
Rechercher sur le site



Calendrier
Connexion...
 Liste des membres Membres : 478

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


Membre en ligne :  Membre en ligne :
Anonymes en ligne :  Anonymes en ligne : 4
Les Sciences Industrielles de l'Ingénieur - Académie de Grenoble

Bienvenue sur le site des SII de l'académie de Grenoble.

Vous trouverez des présentations des différentes filières des Sciences Industrielles de l'Ingénieur du collège au supérieur, des ressources académiques et un espace privé sécurisé pour les enseignants.

Pour y accéder, utilisez la boite "Connexion" et "Devenir membre". Vous devrez renseigner une adresse du type académique :

prénom.nom@ac-nom_d_académie.fr

Après validation par le webmestre, vous aurez accès à la zone "Bac à sable" qui vous permettra de télécharger des ressources ou d'en déposer en cliquant sur le lien "Un téléchargement".

Vous aurez également accès à certaines ressources qui sont réservées aux seuls membres.

Bonne visite !       


Les 5 dernières nouvelles

acad.jpg

 

 

Orientation : quels bacs pour quelles poursuites d’études ?
 


• "Après un Bac général ... Quelles poursuites d'études ?",
• "Après un Bac technologique... Quelles poursuites d'études ?",

Concernant les Sciences Industrielles de l’Ingénieur (SII), on notera les situations très favorables des bacheliers S-SI dans la voie générale et des bacheliers STI2D dans la voie technologique.

Ces documents constituent des outils pour aider les élèves à choisir une série et une spécialité de baccalauréat.
Ils présentent une synthèse des résultats de l'enquête ADES 2015 (Accès Dans l'Enseignement Supérieur des bacheliers généraux et technologiques) mis en perspective avec les résultats du dispositif APB 2015 (Admission Post-bac).
Ces publications ainsi que d'autres statistiques et d'autres dossiers sur le devenir des diplômés sont disponibles sur le site académique, rubrique
"Orientation".

et deux documents a télécharger

... / ... Lire la suite


Le codage informatique à l’école


Un sondage, réalisé par l'institut de sondage BVA, avait pour sujet "le codage informatique à l'école".


Il en ressort que :
L’enseignement du codage informatique est un enjeu pour tous, parents comme enfants
Bien que très favorables à son enseignement, c’est au primaire que cet enseignement semble le moins évident
Les incidences de l’enseignement du codage informatique sont jugées très largement positives
Responsabilité, place de l’homme, liberté de choix, éthique, l’enseignement du codage informatique doit selon les parents d’élèves aller bien au-delà de la technique

 

Voir le résultat dans son intégralité :

pdf.png

Codage_informatique_a_lecole-rapport_de_resultat.pdf

... / ... Lire la suite


Enseigner plus explicitement - par maurin le 03/01/2017 @ 09:25

Trois groupes de travail  ont été réuni sur trois thématiques particulièrement importantes en éducation prioritaire afin de les illustrer concrètement :

  • "enseigner plus explicitement",
  • "penser l'hétérogénéité pour en tirer profit",
  • "travailler collectivement en inter-métiers".

 

Le premier document finalisé  a été mis en ligne sur le site national de l'éducation prioritaire (les autres le seront ultérieurement).

 

Vous le retrouvez aussi ci-dessous :

pdf.png

EP_Enseigner_plus_explicitement_pdf_en_ligne.pdf

... / ... Lire la suite


App inventor version portable - par Dinard le 19/12/2016 @ 10:05

App Inventor 2 Ultimate : la version portable

ai2u.jpg

 

App Inventor pour Android est une application développée par le MIT. Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont pas familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch . Grâce à son interface entièrement graphique et à l'absence totale de ligne de code, elle est particulièrement adaptée à l'initiation élèves à la programmation.

Cette version portable 32 et 64 bits s'installe très facilement sur les postes du collège avec un simple "copier_coller".

Lancez l'exécutable et la fenêtre ci-dessus s'ouvre.

Cliquez sur le premier onglet "all AI2U Serveur" , attendez 5 ou 6 secondes le temps que les serveurs se lancent et ensuite lancez APPinventor en cliquant sur le dernier onglet "Start Inventor"  et commencez a programmer

... / ... Lire la suite


Lettre edu_num n°19 - par Dinard le 08/11/2016 @ 21:28

 

La Lettre EDU_NUM  Technologie du mois de novembre vient d'être publiée ...
Vous pouvez dés à présent prendre connaissance de l'actualité TICE disciplinaire et transversale qu'elle propose.

1. Zoom sur : L'ACTUALITÉ NATIONALE...

  • A. Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)
  • B. Ressources d'accompagnement pour le cycle 4Lettre.png

2. ...ET AU SEIN DES ACADÉMIES

  • Des ressources produites par les académies

3. SE FORMER

  • A. Fiches « usages des équipements mobiles »
  • B. Se former à la pensée informatique avec Class'Code
  • C. Parcours m@gistère : Enseigner l'informatique au collège
  • D. Bases de connaissances sous forme de didacticiels

4. SE TENIR INFORMÉ

  • Bilan des TRaAM 2015-2016
  • Des EPI proposés par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) :
  • Educatec - Educatice
  • Concours Batissiel
  • Course en cours, une année pour créer la voiture de course du futur
  • Concours castor informatique
  • Actualités d'Éduscol Techno
  • Actualités du RNR
  • Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation
  • Fil twitter d'éduscol
  • Fil twitter DNE

bonne lecture

 

... / ... Lire la suite



^ Haut ^