Espace Elève
Espace Professeur

Calendrier
Recherche
Recherche
Liens RSS - EDU'base SES

Fil RSS d'EDU'bases SES


Les plus récents enregistrements d'EDU'bases SES


Activité AP : la compréhension des énoncés  Voir?

Activité en accompagnement personnalisé (classe de terminale) La compréhension des énoncés Objectif : se préparer à l'EC1 dans l'optique du baccalauréat. Démarche : la séquence se décompose en deux séances, chacune d'une durée d'une heure. Les questions de mobilisation de connaissances concernent deux chapitres : · Quelles sont les sources de la croissance économique ? · Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

Lire la suite Lire la suite

Activité AP : la compréhension des énoncés  Voir?

Activité en accompagnement personnalisé (classe de terminale) La compréhension des énoncés Objectif : se préparer à l'EC1 dans l'optique du baccalauréat. Démarche : la séquence se décompose en deux séances, chacune d'une durée d'une heure. Les questions de mobilisation de connaissances concernent deux chapitres : · Quelles sont les sources de la croissance économique ? · Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?

Fermer Fermer

(10/06/2016 @ 12:49)

Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?  Voir?

Influence de la culture politique sur les attitudes politiques : un exercice interactif (livre Didapages)

Lire la suite Lire la suite

Quelle est l'influence de la culture politique sur les attitudes politiques ?  Voir?

Influence de la culture politique sur les attitudes politiques : un exercice interactif (livre Didapages)

Fermer Fermer

(10/06/2016 @ 12:48)

Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?  Voir?

Les répertoires de l'action collective : un exercice interactif (livre Didapages)

Lire la suite Lire la suite

Quels sont les répertoires de l'action politique aujourd'hui ?  Voir?

Les répertoires de l'action collective : un exercice interactif (livre Didapages)

Fermer Fermer

(10/06/2016 @ 12:48)

Un chapitre entier sur l'Union européenne en classe de terminale (pédagogie inversée + numérique)  Voir?

Un chapitre entier réalisé avec des outils numériques diversifiés (capsules vidéo, padlet, questionnaires google form et socrative, open sankoré, images actives...) dans le cadre de la pédagogie inversée, sur "la place de l'Union européenne dans l'économie globale".

Lire la suite Lire la suite

Un chapitre entier sur l'Union européenne en classe de terminale (pédagogie inversée + numérique)  Voir?

Un chapitre entier réalisé avec des outils numériques diversifiés (capsules vidéo, padlet, questionnaires google form et socrative, open sankoré, images actives...) dans le cadre de la pédagogie inversée, sur "la place de l'Union européenne dans l'économie globale".

Fermer Fermer

(10/06/2016 @ 12:48)

Travail collaboratif  Voir?

Réalisation d'un travail de recherche et présentation du résultat sous Padlet ("mur" en ligne) permettant le travail collaboratif. Réalisée sur le thème "Produire et consommer", l'activité permet en A.P. de présenter un outil de travail collaboratif et son utilisation. Elle peut bien sûr se décliner sur d'autres thèmes et d'autres niveaux.

Lire la suite Lire la suite

Travail collaboratif  Voir?

Réalisation d'un travail de recherche et présentation du résultat sous Padlet ("mur" en ligne) permettant le travail collaboratif. Réalisée sur le thème "Produire et consommer", l'activité permet en A.P. de présenter un outil de travail collaboratif et son utilisation. Elle peut bien sûr se décliner sur d'autres thèmes et d'autres niveaux.

Fermer Fermer

(10/06/2016 @ 12:47)

Travail collaboratif  Voir?

Elaboration d'un mur interactif pour présenter une entreprise locale. Utilisation de Padlet comme outil de présentation du mur et de travail collaboratif.

Lire la suite Lire la suite

Travail collaboratif  Voir?

Elaboration d'un mur interactif pour présenter une entreprise locale. Utilisation de Padlet comme outil de présentation du mur et de travail collaboratif.

Fermer Fermer

(10/06/2016 @ 12:46)

Une présentation sur les sources de la croissance économique, avec Prezi  Voir?

Une présentation dynamique permettant de traiter le premier point du programme de terminale, sur les sources de la croissance économique.

Lire la suite Lire la suite

Une présentation sur les sources de la croissance économique, avec Prezi  Voir?

Une présentation dynamique permettant de traiter le premier point du programme de terminale, sur les sources de la croissance économique.

Fermer Fermer

(28/11/2014 @ 16:40)

Statistiques citoyennes  Voir?

Il s'agit de faire écouter un fichier audio (extrait de l'émission de France Inter là-bas si j'y suis avec pour invité Normand Baillargeon, auteur d'un livre intitulé Le petit traité d'autodéfense intellectuelle) portant sur la nécessité de porter un regard critique sur les données chiffrées auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans les médias. Objectif : apprendre à faire preuve d'esprit critique, apprendre à adopter une posture active et non passive lors de la diffusion d'informations.

Lire la suite Lire la suite

Statistiques citoyennes  Voir?

Il s'agit de faire écouter un fichier audio (extrait de l'émission de France Inter là-bas si j'y suis avec pour invité Normand Baillargeon, auteur d'un livre intitulé Le petit traité d'autodéfense intellectuelle) portant sur la nécessité de porter un regard critique sur les données chiffrées auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement dans les médias. Objectif : apprendre à faire preuve d'esprit critique, apprendre à adopter une posture active et non passive lors de la diffusion d'informations.

Fermer Fermer

(28/11/2014 @ 16:34)

En volume et en valeur : le PIB  Voir?

En volume et en valeur : le PIB / un livre interactif (Didapages)

Lire la suite Lire la suite

En volume et en valeur : le PIB  Voir?

En volume et en valeur : le PIB / un livre interactif (Didapages)

Fermer Fermer

(28/11/2014 @ 16:29)

Mots croisés - Quelles politiques conjoncturelles ?  Voir?

Une grille de mots croisés avec les notions du programme.

Lire la suite Lire la suite

Mots croisés - Quelles politiques conjoncturelles ?  Voir?

Une grille de mots croisés avec les notions du programme.

Fermer Fermer

(28/11/2014 @ 16:24)

Exercices interactifs pour l'EC2 - Contributions à la croissance  Voir?

Le GREID de SES de Créteil vous propose un exercice interactif pour mieux préparer les élèves à l'EC2, sur le thème des contributions à la croissance des différents facteurs de production.

Lire la suite Lire la suite

Exercices interactifs pour l'EC2 - Contributions à la croissance  Voir?

Le GREID de SES de Créteil vous propose un exercice interactif pour mieux préparer les élèves à l'EC2, sur le thème des contributions à la croissance des différents facteurs de production.

Fermer Fermer

(29/10/2014 @ 17:26)

Le marché du travail des non qualifiés  Voir?

Exercices sous TNI (Open Sankoré) permettant d'étudier le marché du travail des non qualifiés aux Etats Unis et en France (déplacements des courbes d'offre et de demande et de leurs impacts)

Lire la suite Lire la suite

Le marché du travail des non qualifiés  Voir?

Exercices sous TNI (Open Sankoré) permettant d'étudier le marché du travail des non qualifiés aux Etats Unis et en France (déplacements des courbes d'offre et de demande et de leurs impacts)

Fermer Fermer

(29/10/2014 @ 16:46)

Lire des % de répartition  Voir?

A l'aide du logiciel de TBI (Open Sankoré), l'activité permet de travailler sur les % de répartition en relation avec des savoirs

Lire la suite Lire la suite

Lire des % de répartition  Voir?

A l'aide du logiciel de TBI (Open Sankoré), l'activité permet de travailler sur les % de répartition en relation avec des savoirs

Fermer Fermer

(29/10/2014 @ 16:35)

TNI dessine moi l'éco pouvoir d'achat  Voir?

Travail autour d'une vidéo "Dessine moi l'éco". Les élèves stoppent la vidéo lorsqu'elle fait référence à des notions vues en cours et ces notions sont notées au fur et à mesure au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean) et pdf.

Lire la suite Lire la suite

TNI dessine moi l'éco pouvoir d'achat  Voir?

Travail autour d'une vidéo "Dessine moi l'éco". Les élèves stoppent la vidéo lorsqu'elle fait référence à des notions vues en cours et ces notions sont notées au fur et à mesure au tableau. Disponible en format ActivInspire (Prométhean) et pdf.

Fermer Fermer

(29/10/2014 @ 16:20)

Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ? Le rôle de la demande globale dans les déséquili  Voir?

Des schémas pour TNI (fichier au format .gwb à utiliser avec le logiciel Interwrite Workspace)

Lire la suite Lire la suite

Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ? Le rôle de la demande globale dans les déséquili  Voir?

Des schémas pour TNI (fichier au format .gwb à utiliser avec le logiciel Interwrite Workspace)

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:39)

Comment l'activité économique est-elle financée ? Les marchés financiers  Voir?

Les marchés financiers : Cotation des actions et des obligations sur le marché financier.

Lire la suite Lire la suite

Comment l'activité économique est-elle financée ? Les marchés financiers  Voir?

Les marchés financiers : Cotation des actions et des obligations sur le marché financier.

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:38)

Comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ?  Voir?

Montrer la marge d'action de l'entreprise face aux contraintes que constituent le coût, selon les quantités produites et le prix. Comprend un exercice de simulation.

Lire la suite Lire la suite

Comment un producteur détermine-t-il son volume de production pour atteindre un profit maximum ?  Voir?

Montrer la marge d'action de l'entreprise face aux contraintes que constituent le coût, selon les quantités produites et le prix. Comprend un exercice de simulation.

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:38)

Comment le producteur effectue-t-il ses choix ?  Voir?

Mettre en perspective la modalité de combinaison des facteurs avec l'impact sur l'emploi, plus particulièrement dans une stratégie de localisation. Comprend deux simulations par tableur.

Lire la suite Lire la suite

Comment le producteur effectue-t-il ses choix ?  Voir?

Mettre en perspective la modalité de combinaison des facteurs avec l'impact sur l'emploi, plus particulièrement dans une stratégie de localisation. Comprend deux simulations par tableur.

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:37)

En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ?  Voir?

Mettre en évidence la diversité juridique des entreprises. Montrer que le choix du statut juridique relève d'une stratégie de la part du créateur de l'entreprise.

Lire la suite Lire la suite

En quoi la diversité juridique des entreprises reflète-t-elle la diversité économique de celles-ci ?  Voir?

Mettre en évidence la diversité juridique des entreprises. Montrer que le choix du statut juridique relève d'une stratégie de la part du créateur de l'entreprise.

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:37)

Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?  Voir?

Distinguer groupe et réseau social Sociabilité, capital social

Lire la suite Lire la suite

Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ?  Voir?

Distinguer groupe et réseau social Sociabilité, capital social

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:37)

La retraite par répartition : fonctionnement, difficultés, solutions et alternatives  Voir?

Un exemple de revenu constitutif du revenu disponible : la retraite. Il est possible d'accéder à chaque module de la ressources isolément (vidéo, qcm, texte à trous interactif, texte à trous papier)

Lire la suite Lire la suite

La retraite par répartition : fonctionnement, difficultés, solutions et alternatives  Voir?

Un exemple de revenu constitutif du revenu disponible : la retraite. Il est possible d'accéder à chaque module de la ressources isolément (vidéo, qcm, texte à trous interactif, texte à trous papier)

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:37)

Des individus aux groupes sociaux  Voir?

Savoir distinguer un groupe social d'une catégorie statistique ou d'un agrégat physique Savoir différencier les types de groupe selon leur taille, leur rôle et leur mode de fonctionnement (distinguer Groupe primaire/groupe secondaire - groupe de référence/ groupe d'appartenance) Comprendre que la mobilisation d'individus aux intérêts communs ne va pas de soi Analyser le lien entre mobilisation et taille des groupes

Lire la suite Lire la suite

Des individus aux groupes sociaux  Voir?

Savoir distinguer un groupe social d'une catégorie statistique ou d'un agrégat physique Savoir différencier les types de groupe selon leur taille, leur rôle et leur mode de fonctionnement (distinguer Groupe primaire/groupe secondaire - groupe de référence/ groupe d'appartenance) Comprendre que la mobilisation d'individus aux intérêts communs ne va pas de soi Analyser le lien entre mobilisation et taille des groupes

Fermer Fermer

(24/05/2012 @ 22:36)

Accès aux soins dentaires en France (video)  Voir?

Montrer les effets sur l'accès aux soins de l'insuffisance du secteur non marchand.

Lire la suite Lire la suite

Accès aux soins dentaires en France (video)  Voir?

Montrer les effets sur l'accès aux soins de l'insuffisance du secteur non marchand.

Fermer Fermer

(15/06/2011 @ 18:06)

Test de fin d'année de Terminale  Voir?

Environ 135 questions sur tout le programme au format interactif Mos solo

Lire la suite Lire la suite

Test de fin d'année de Terminale  Voir?

Environ 135 questions sur tout le programme au format interactif Mos solo

Fermer Fermer

(26/05/2011 @ 15:23)

(28/04/2011 @ 14:19)

(17/03/2011 @ 09:56)

Dernière mise à jour : 16/11/2018 @ 23:01

Ressources SES

---------------------------------------------------

logo_min_education.jpg

ses-logo-eduscol

logo_edutheque.png
---------------------------------------------------

logo-LOG-ses-small.gif

apprendre avec l'Insee.

Lire les comptes
 

webclass.JPG

SES_ENS.jpg


facileco_eco_une.png
logo-citeco.png

 
 ↑  
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 173 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne