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COMPTE RENDU DE STAGE : 8-9 DECEMBRE 1998

ENSEIGNER LES S.E.S EN SECONDE

NOUVEAU PUBLIC AUTRES PRATIQUES

 

Animateurs: Daniel BIGILLON, Pascal BINET

Nombre de participants: 8 présents (13 inscrits).

 

DEROULEMENT:

Un premier tour de table a permis aux collègues T.A présents de faire part des difficultés qu’ils rencontrent. 2 points ont ressurgi :

- La charge d’enseignement en classe de seconde dans l’emploi du temps (5 à 6 secondes, regroupement de classe).

- Difficulté de s’investir dans le moyen terme compte tenu de la précarité des nominations.

Il en résulte parfois un sentiment de mise à l’écart qui entame les bonnes volontés. A ce sujet, il parait important d’améliorer l’accueil des jeunes collègues T.A dans les établissements en veillant a ce que leur répartition de service ne fasse pas d’eux des " spécialistes " de la seconde. Les collègues Titulaires doivent manifester leur solidarité en organisant une répartition des services plus équilibrée, en intervenant après de l’administration de l’établissement, si nécessaire. De la même façon, il semble parfois utile d’affirmer le soutien de l’équipe disciplinaire en vue de faire reconnaître le collègue T.A comme membre à part entière du personnel de l’établissement.

Les objectifs du stage ont consisté a privilégier la Motivation des élèves et l’Innovation dans les pratiques. A la suite d’un questionnaire diffusé avant le stage les stagiaires ont unanimement manifesté leur désire de trouver des idées de pratiques nouvelles. Ce questionnaire a aussi permis de savoir sur quels points du programme de seconde des difficultés étaient rencontrées. Les activités mises en place ont donc tout naturellement intégré ces 3 préoccupations.

2 ateliers de travail ont élaboré une séquence intégrant une difficulté.

(Pour télécharger, cliquez sur documents, enregistrez le fichier sur votre disque, exécutez le fichier "Sequen1.exe" (ou 2), un nouveau répertoire contenant les fichiers se crée sur le disque où vous aviez téléchargé)

- Atelier 1: " Les organisations et l’environnement social " - " Heure ingrate "; documents (doc, xls, bmp) de la séquence 1 à télécharger

- Atelier 2: " La consommation " - " Présenter la notion de mode de vie "; documents (doc) de la séquence 2 à télécharger

Chaque stagiaire devra mettre en pratique les 2 séquences. Une grille d’observation a été construite afin de permettre à des élèves au préalable désignés de rendre compte du déroulement des séquences en classe.

Ces documents serviront de base de travail lors de la 3ème journée du stage qui fera un bilan des pratiques et apportera les aménagements utiles.

Représentations sociales des élèves et pédagogie des S.E.S:

Une réflexion a été menée autour de la question des savoirs sociaux (représentations) que les élèves utilisent fréquemment en cours de SES. Un consensus s’est dégagé; ces savoirs sont incontournables par les aspects positifs qu’ils présentent: Facilitent une vision utilitariste du programme; renforcent les possibilités de pédagogie active; favorisent la motivation.

Ils comportent, cependant, des inconvénients: Dérive par rapport a la rigueur scientifique des SES; non intégration dans les dispositifs d’évaluation, ce qui provoquent certaines "déceptions " chez les élèves.

Journée du 4 mars 1999.

Les activités ont consisté à rendre compte de la façon dont les séquences se sont déroulées lorsqu’elles ont été testées en classe afin de dégager un bilan d’ensemble. Globalement il ressort que d’un point de vue strictement didactique les résultats sont modérés ; par contre, l’objectif de motivation donne davantage de satisfaction.

Dans un second temps, le groupe a travaillé sur les remédiations à faire sur la construction des séquences à partir du bilan qui à été fait de nos pratiques.

Rapporteur: Daniel Bigillon

 

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