+         = Un stage : IDEAL DEMOCRATIQUE et TICE


Deuxième journée                                                                                                               

 Retour Sommaire

MATIN :

  Retour sur l’utilité et les limites d’un forum (Réflexion collective)

Intérêts  de la mise en place d’un forum utilisant l’ENT avec des élèves  (en termes d’acquisition de savoir de savoir-faire,  de compétences, d’organisation du travail maison, de gestion du groupe classe …)

Les limites de la mise en place d’un forum (en termes de savoirs, compétences, gestion du groupe classe …)

*Suivi hors classe avec les élèves en amont ou aval du cours

*Echanges entre élèves

*individualiser (élèves timides qui interviennent)

*Continuité dans les documents sur l’ENT

*Augmentation du temps de travail élèves

*Moyen d’évaluer l’investissement des élèves et leur compréhension

*Consultation sans participation utile

 

*Augmentation du temps de travail élèves

*Consultation utile même sans participation – comment mesurer cela ?

*Chronophage

*nécessité de validation

*Articulation classe – forum –autres à repenser

*Problème du retour en classe

*Inégalités d’accès au numérique

 

 

 Á 10h30-13h 30 : intervention de Simon Wuhl , compte rendu fourni par le conférencier que l'on remercie chaleureusement de sa participation à cette formation.

Documents fournis par S. Wuhl en amont de son intervention :

 

APRES-MIDI :

 

1- Questions / réponses avec S.Wuhl, en particulier à propos de l’application des critères de justice de J Rawls et  des exemples concrets de mesures de politiques sociales pour lesquelles  des choix entre juste / efficace ont été réalisé.

2- Travail de groupe

Réalisation d’un élément d’une séquence de cours en utilisant un diaporama pour la mise en commun. (voir diaporama de présentation)

 

Objectif :

-      travail en double piste ayant pour objectif de mettre en place une activité utilisable avec vos élèves

-      et aussi de décrire votre dispositif pédagogique  (pour permettre une mutualisation de votre travail)

 

Lancement de l’activité : mise en groupes , consignes, choix au sein des groupes de l’objet du travail.

 

Consignes :

  - Choisissez un point de passage qui vous semble central pour traiter le chapitre idéal démocratique et justice sociale (à partir de votre carte heuristique)

  - Choisissez  de construire un élément d’une séquence de cours : par exemple : Prise de représentation ; élaboration d’une situation problème,  acquisition d’une notion, d’un savoir-faire, TD, évaluations  (autoévaluation, évaluation formative , sommative…)…

   

Les contraintes :

           Vous devez décrire votre démarche ; Justifiez vos choix :

         Indiquez les sources, les documents utilisés.  Précisez les consignes élèves.  Indiquez les modalités de travail ( groupe, en classe, maison …ENT, forum …).  Indiquez le temps imparti.   Il pourrait être opportun que votre dispositif utilise, au moins à un moment les TICE...

 

Bon courage !

ex :http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/terminal/cours/inegalites/Forum_inegalites.htm

 

 FIN DE LA DEUXIEME JOURNEE

 

Travail de l’intersession : alimenter l’ENT, chercher des documents pour préparer la séquence

 

 

 Retour Sommaire