Groupe de recherche SES – Académie de Grenoble –

années 2004-2007

 

 

Les membres du groupe ont travaillé pendant 3 ans, dans le cadre de la formation continue.

 

Le travail répondait à 2 objectifs :

- Mener une réflexion pédagogique sur un objet d’étude et/ou des méthodes d’apprentissage au moyen des apports de la psychologie cognitive et sociale et leurs applications dans les sciences de l’éducation,

- Former des formateurs pour animer l’académie.

 

Certaines activités de ce groupe font l’objet d’une publication en ligne. Vous trouverez dans cette publication, des activités concrètes menées avec les élèves, des fiches de lectures, des bilans d’expérimentations. Il est clair que puisque ce sont des expériences, celles ci ne sont pas forcément abouties et sont à adapter à vos besoins.

 

N’hésitez pas à aller piocher, tester, mettre à votre sauce…

 

Les membres du groupe ont été :

- Pascal Binet (Moutier – 73)

- Laetitia Blanc (Saint Martin d’Hères – 38)

- Thomas Blanchet (Montbonnot – 38)

- Dominique Chadanson (Tournon – 07)

- Sandrine Charton - Chomaz (Voiron – 38)

- Dorothéa Christidis (Saint Martin d’Hères – 38)

- Elisabeth David (Grenoble – 38)

- Marie Jo Egger (Bonneville – 74)

- Bruno Hoste (Moirans – 38)

- Christina Lautaud (La Mure – 38)

- Laurence Maurin (Moirans – 38)

- Sonia Normand (Pont de Chéruy – 38)

- Maryline Rochette (Vienne – 38)

- Laurent Tarillon (Grenoble – 38)

- Gabriel Trombert (Annonay – 07)

 

 

Année 2006 / 2007

PRESENTATION D’UN PARCOURS SUR LES MARCHES (1ES)

Apprendre à poser un problème

 

                                                                        Durée totale : de 3 à 5 semaines.

 

Quels choix didactiques ?

 

Comment les apports de la psychologie cognitive et sociale (appliqués à l’éducation) ont influencé nos choix pédagogiques ?

 

Le parcours sur les marchés

 

 

 

 

Année 2005 / 2006

Thème de travail : apprendre aux élèves

à maîtriser une notion

 

         Présentation d’un parcours sur le lien social (TES)

 

Acquérir des notions par la lecture d’articles

Les stratégies d’entreprises dans la mondialisation (TES)

 

 

Année 2004 / 2005

Thème de travail : favoriser la motivation et

l’autonomie des élèves en Sciences économiques et sociales

 

 

Les entreprises : quels choix pour produire ?

 (dans le cadre d’une situation problème)

 

Jeu de rôle : argumenter en tant qu’acteur…

 

 

 

Fiches de lecture

 

Pédagogie de projet, motivation, représentations, métacognition,… De nombreuses fiches de lecture sont disponibles.

 

Allez on plonge… !

Il y a de quoi se dégourdir les neurones !

 

 

 

 

 

 

Réalisation des pages Internet 

 

Thomas BLANCHET (Lycée des Pupilles de l’Air, Montbonnot-38), Laurence MAURIN (Lycée Pierre Béghin, Moirans-38) et

 Laurent TARILLON (Lycée des eaux Claires, Grenoble-38)

 

Mise en ligne : novembre 2007