Le cahier d'oral 2012 : préparation                                    Le 14 décembre 2011

    Retour

Véronique Baudère

3 Rampe de la Rochette

38700 CORENC

 

Mireille Filletroz

9 place de jacobins

38130 ECHIROLLES

 

Blandine Goffo

233 chemin de Buttit

38330 SAINT ISMIER

 

Chers collègues,

Comme toutes les années, nous venons vous solliciter pour la conception du cahier d’oral, pour la session de rattrapage du baccalauréat 2012.

L’année dernière, 99 sujets ont été recueillis grâce à l’implication de quatre-vingt lycées environ. Nous insistons pour que ce travail soit la résultante d’une collaboration entre tous les collègues de l’académie. La participation de tous les établissements est nécessaire pour le succès de ce cahier.

Chaque établissement aura la charge de confectionner 1,2 ou 3 sujets en fonction la taille du lycée, sur un thème déterminé. Aussi, nous vous encourageons à travailler en groupe pour préparer les sujets. Ils ne devront ni être trop originaux ni être trop complexes. L’oral est une épreuve de rattrapage !

Ces sujets seront repris par la commission de sélection des sujets qui se réunit courant mai. Certains seront validés tel quels ; d’autres pourront être modifiés ; quelques uns seront rejetés. Acceptons tous cette procédure qui est une des garanties de l’égalité de traitement des candidats !

Vous pouvez nous faire parvenir vos sujets par courrier ou par mail. Dans ce cas, pour des questions de lisibilité des documents et d’économie de temps, merci d’utiliser un format modifiable, c'est-à-dire « .doc » ou « .rtf ». Un document entièrement scannérisé ne peut pas être retravaillé par les membres de la commission.

Nous joignons en pages annexes : votre thème (à respecter impérativement) et le nombre de sujets à confectionner, le cadre type du sujet d’oral et les consignes pour la réalisation des sujets.

Sur le site académique, vous pouvez trouver :

-  Le cahier 2011 en format pdf 

- Les consignes et la maquette du sujet en format Word pour le cahier 2012.

Rappelez-vous, ce cahier d’oral est un outil essentiel au moment de l’oral du bac. Il facilite le travail des examinateurs et permet un traitement égalitaire des candidats.

Un premier pointage des sujets sera réalisé après les vacances de février. Merci pour votre coopération et à bientôt.

 

Véronique Baudère, Mireille Filletroz et Blandine Goffo