ACQUERIR UNE COMPETENCE : débattre pour argumenter

Utilisation d'un forum

 

 

 

Description du dispositif pédagogique

Associer un travail hors classe (forum et diaporama sur l'ENT) à un travail en classe pour couvrir une grande partie des chapitres sur les inégalités (thèmes abordés : inégalités, mobilité sociale, équité)

 

è Description sous la forme d'un diaporama

 

 

Description des ressources produites ou utilisées

 

è 1er Support : utilisation de la fonction forum de l'ENT (on peut utiliser le forum d'un blog ou d'un CMS sans l'ENT)

è 2ème Support : création d'une carte heuristique sous OpenMind (ou Freeplane ou Xmind qui sont des logiciels aux fonctionnalités proches et gratuits)

è 3ème Support : utilisation d'un diaporama sur les indicateurs (quantiles et courbe de Lorenz) trouvé en ligne à partir de la base d'EDUCNET support d'un TD fourni

 

Utilisation en classe d'un tableau numérique mais un vidéoprojecteur peut suffire

 

Ce dispositif est décrit dans un extrait d'un reportage de Cap Canal réalisé par Fanny Clément en 2009 (voir le reportage complet)

 

Durée : @ 4 semaines de débat hors classe - 3 h pour la synthèse en classe - 1 h de TD sur les outils -

 

 

 

 

Didier ANSELM – LOG 2008-2009

Travail réalisé dans le cadre d’une Action Académique Mutualisée