Grille de présentation d’une ressource TICE en SES

(usage du Tableau Numérique Interactif)

Cours de terminale ES : "La politique monétaire dans l'impasse" - crise et taux de change de l'euro

Ressource proposée par l’académie de Grenoble

 

Référencement dans Edu’Base

  Oui

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Travail sur un texte pour une séance bilan à la suite des cours sur la croissance et mondialisation et construction européenne

Plus fichier au format Sankoré pour la séance

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale ES : vérification de la compréhension de notions et de mécanismes clés sur la crise (notamment sur les taux de change)

Notions

déflation, récession, inflation, taux d'intérêt réel, BCE, credit crunch, taux de change

Compétences

- retrouver la construction logique d'un texte
- maitriser des notions pour la compréhension du texte
- retrouver et décrire les mécanismes vus en cours dans le texte

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Le texte est fourni aux élèves qui recherche sa structure puis des élèves viennent au TNI pour repérer les passages clés et la structure du texte.

Objectifs pédagogiques

Vérifier la maitrise des notions et des mécanismes déjà étudiés

Travailler sur un texte complexe

Apport du TNI

- Possibilité de découper le texte en paragraphes selon sa construction logique
- Possibilité d’annoter le texte de façon manuscrite lors de la séance

 

Tutoriel

- Fichier cours fourni pour Open-Sankoré (clic droit sur le lien puis "enregister sous" - pour le téléchargement du logiciel libre : http://sankore.org/fr)

- Fichier au format Notebook (téléchargement du viewer)

- Document texte fourni aux élèves

- Fichier complété après la classe au format pdf (pour voir le travail réalisé ; document fourni après la séance aux élèves)

- Tutoriels :

http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Pedagogique/Tutoriels

 

 

 

Travail réalisé pour les TraAM de 2013/2014 par Didier ANSELM