Grille de présentation d’une ressource TICE en SES

(usage du Tableau Numérique Interactif)

Cours de terminale ES : Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?

Ressource proposée par l’académie de Grenoble

 

Référencement dans Edu’Base

  Oui

Nature de la ressource :

  • Objet (vidéo, document, animation flash…)
  • Séance

Séquence de cours sur la construction européenne

Plus fichier au format Notebook pour la séance contenant des liens vers une animation gif sur la construction, deux animations "dessine-moi l'éco", des articles en ligne, une vidéo et des captures d'écran du manuel 2012 de TES de chez Hatier

Lien avec le programme (niveau, enseignement, thème)

Terminale ES, chapitre "Quelle est la place de l'Union 
européenne dans l'économie globale ?"

Notions

Euro, union économique et monétaire. Celles de première : banque centrale, politique budgétaire, politique monétaire, 
politique conjoncturelle.

Compétences

- maitriser les notions
- repérer les étapes de la construction européenne
- classer des informations et travailler l'argumentation

Cadre d’utilisation (classe entière, TD, travail en autonomie)

Classe entière

Usages

Travail avec la classe en cours dialogué et des travaux en binôme

Objectifs pédagogiques

Travail pour la maitrise des contenus à partir d'activités permettant le développement de compétences utiles pour l'épreuve du Bac

Apport du TNI

- Présentation d'un support de cours d'une séquence complète
- Possibilité d’annotation de façon manuscrite et liens vers les "objets" en ligne utilisés lors des séances

Limites : le fichier de cours, s'il est échangeable avec d'autres enseignants, est dans un format peu courant et peu explicite quant au déroulement des séances et trop d'implicite quant aux activités des élèves - cela ne permet pas au élèves de se passer de notes pendant les séances car le support est partiel par rapport aux échanges durant la classe

 

Tutoriel

- Fichier cours fourni pour le logiciel Notebook de Smart (clic bouton droit "enregistrer la cible du lien sous") et complété lors des séances (téléchargement du viewer)

- Fichier complété après la classe au format pdf (pour voir le travail réalisé ; document fourni après la séance aux élèves) ou au format Powerpoint

 

 

 

 

Travail réalisé pour les TraAM de 2013/2014 par Didier ANSELM