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SAVOIR FAIRE

Les Outils Mathématiques en Terminale ES


Cette fiche décrit la création d'un exercice interactif créé sous hotpotatoes (module Jcloze) sous la forme d'un texte à trous permettant de revoir les outils mathématiques inclus dans les savoir faire attendus au programme de TES

Durée de réalisation : moins d'une heure (pour un habitué du logiciel)

Logiciel : Hotpotatoes 6.2 (pour plus d'informations, téléchargement et tutorial)

Utilisation : avec un Tableau Blanc Interactif en classe ; à placer sur un Environnement Numérique de Travail hors classe ; pour un TD il faudra compléter cette activité avec d'autres exercices (durée de l'exercice pour l'élève environ 10 mn). Voir sur la base EDUCNET...

 

Didier Anselm, oct. 2007


A partir d'un message de la liste [sciences-eco-soc] de Pierre Yves LEGROS : "chers collègues, vous trouverez ci-joint une petite synthèse d'une page, distribuable aux élèves, et résumant le calcul et l'usage des principaux outils de calcul des variations. Avec aussi un tableau permettant de passer d'un outil à l'autre (...)" j'ai récupéré un fichier au format doc.

Si ce document est distribué tel quel aux élèves, cela leur permet de revoir ces outils mais ils viennent vers l'enseignant (à tour de rôle) vérifier s'ils ont bien rempli le tableau ; on peut éviter cela en leur permettant de s'auto-évaluer en créant un exercice interactif.

Pour cela on ouvre le module de création de textes à trous dans Hotpotatoes appelé Jcloze. Par un simple copier/coller on insère le contenu du document texte dans Jcloze ; il s'agit ensuite de déterminer les éléments que l'élève devra retrouver (termes d'une formule, mots, nombres d'un tableau)

Pour un utilisateur habitué de cet outil la durée nécessaire à la réalisation d'un tel exercice n'excède pas une heure (l'essentiel du travail étant la réalisation de la fiche récupérée ici en ligne) ; il y a cependant deux problèmes à régler :

  1. Dans le logiciel lors de la réalisation de l'exercice les exposants apparaissent correctement mais lors de la création de la page Web, il deviennent des nombres (x3 devient x3) ; on peut alors adopter l'écriture des puissances sous cette forme x^3

  2. L'insertion par copier/coller d'un tableau ne fonctionne pas, il faut le créer en insérant un nouveau tableau et en précisant le nombre de lignes et de colonnes (le tableau n'apparaît pas en wysiwyg (what you see is what you get) mais en code - pour plus d'infos voir ci-dessous)

Après avoir créer au format htm l'exercice, celui-ci peut être utilisé de différentes façons :

  1. Avec un TBI ou un vidéoprojecteur, on peut récapituler en classe le calcul et l'usage des principaux outils de calcul des variations. l'exercice est fait en direct face à la classe (par un ou tous les élèves à l'oral)

  2. On peut déposer cet exercice sur l'ENT ou la plateforme collaborative (Quickplace, Moodle, Guppy, Spip ou même un blog...) ; l'élève pourra pour ses révisions et selon ses besoins refaire l'exercice et ainsi vérifier la maîtrise de ces savoir faire

  3. Enfin on peut construire un TD avec d'autres exercices interactifs pour un travail en salle multimédia où chaque élève, à son rythme, réalisera les activités et où l'enseignant pourra observer  le degré de maîtrise de chacun.


Cette fiche a été réalisée dans le cadre d'une Action Académique Mutualisée 2007-2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Créer un tableau dans Jcloze

Après avoir ouvert Jcloze et donné un nom à l'exercice, on peut créer un tableau à compléter ;

Cliquez sur "Insérer" puis "tableau", définissez le nombre de lignes et colonnes (dans notre exemple 2 lignes et 3 colonnes). On obtient ce code :

<table border="1" cellpadding="2" cellspacing="2"><tbody>
<tr>
<td></td>
<td></td>
<td></td>
</tr>
<tr>
<td></td>
<td></td>
<td></td>
</tr>
</tbody></table>

C'est entre les balises <td></td> que l'on inscrit les données ou le texte (exemple : <td>Taux de croissance</td) ; on complète d'abord la première ligne (donc les valeurs des trois colonnes sur la première ligne) puis la seconde. Enfin on crée autant de trous que l'on veut en déterminant les éléments que l'élève devra retrouver. Après avoir créer la page Web, on peut visualiser dans le navigateur le tableau ainsi créé.

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